Recours à un architecte ou pas?

Résolu
François M - 23 juin 2009 à 22:16
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 oct. 2009 à 17:05
Bonjour,

Voila mon problème : Je suis propriétaire d'un local commercial de 48m2 que je souhaite transformer en appartement. Ayant appelé la mairie afin d'obtenir quelques informations la secrétaire m'a annoncé que je devais obligatoirement avoir recours à un architecte car malgrès le fait que le local ne fasse que 48m2 ce dernier se trouve dans un immeuble qui ferait lui plus de 170m2!

Là où les choses se compliquent c'est que j'ai contacté aujourd'hui 2 architectes pour un devis et j'ai 2 autres versions

le 1er me dit que j'ai bien besoin d'un architecte mais uniquement parcequ'il y a changement de destination
le second me stipule que je n'ai pas besoin d'un architecte mais que la mairie m'a demandé de passer par un architecte pour que le dossier soit "bien ficelé".

Alors vu qu'apparement cela est plus compliqué qu'il n'en a l'air je recherche des infos à se sujet

Merci beaucoup à très bientot

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
23 oct. 2009 à 17:05
Bonjour
Je précise les choses
En fait ce n'est pas tant parce que ce local est à usage professionnel qu'il y a necessité de faire appel à un architecte. C'est parce que la surface totale du bâtiment est supérieur à 170m2.

Même si le dossier à déposer n'est qu'une déclaration préalable au tuitre du changement de destination, les plans doivent être visés par un archtecte.
1
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
24 juin 2009 à 01:36
Bonjour
Essayez de poser la question à une autre mairie mais à priori la réponse qui vous a été donnée pr le service instructeur me parait bonne
0
Le premier architecte a raison.
C'est une question de changement de destination.
Vous êtes en possession d'un local professionnel qui exige l'intervention de l'architecte.
Votre local serait déjà un logement vous pourriez passer par un simple maître d'œuvre.
0