Problème caution

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 16 juin 2009 à 15:51
 conophobe - 16 juin 2009 à 20:22
Bonjour,

J'ai signé un premier bail en aout 2005 pour lequel ma maman c'est porté caution.
Lorsque je me suis mis en couple en Octobre 2008, nous avons signé un second bail avec les deux nom.

Aujourd'hui après avoir eu de gros soucis nous avons un gros retard de loyer, et tribunal prochainement

Mais toute la procédure est a mon seul nom

2 question :

Ma mère est elle toujours caution meêm si le bail a été changé?
L'expulsion concernerait elle que moi ou mon couple?

J'ai vu une jurisprudence qui disait qu'il falait que la procédure soit aux deux nom pour que les deux soit expulsé...

Comme puis je trouvé une solution pour rentrer dans le bon chemin avec mon proprio

MErci

14 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
16 juin 2009 à 16:51
BOnjour,

Avez-vous été voir une assistante sociale pour vous aider?ELle peut faire un dossier (sous condition de revenus),
afin de saisir le FSL (Fond Solidarité Logement).

Avez-vous essayé de prendre contact avec votre proprio pour trouver un arrangement? Il est encore temps
d'essayer.

Actuellement, remboursez-vous votre ariéré en plus de votre loyer? C'est un plus, car vous montrez ainsi
votre bonne foi, essayez de donner plus si vous le pouvez.

Ce n'est pas évident, mais si on essaye pas...

Pour votre maman, elle est toujours caution pour vous, je confirme le post de Marie sur ce point.

1
si le premier bail est caduc et que votre maman ne s'est pas portée garante pour le second, elle n'est plus garante !

rien à voir, on a tout intérêt à ne pas laisser "pourrir" les situations, mais si l'on est de bonne foi à se rapprocher du propriétaire
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
16 juin 2009 à 15:57
Vous auriez du trouver une solution pour payer vos loyers plutôt que de chercher une faille de procédure ou un vice de forme.
Si vous avez eu une baisse de revenus, vous auriez du normalement avoir droit à des aides au logement supplémentaires.
Bien entendu que la caution de votre mère est valable et qu'elle devra payer à votre place, c'est bien pratique d'avoir des parents parfois.
Et ne croyez surtout pas que je n'ai jamais eu d'ennuis d'argent dans ma vie, vous vous tromperiez.
0
bonsoir Marie S

on se porte "garant" (le vocable "caution" a été abandonné, on se demande du reste pourquoi) pour la durée d'un bail et pour le (ou les) preneur(s)

même s'il y a un avenant au bail (en cas de colocation par exemple) il est nécessaire de refaire signer le ou les garants, il y a eu un jugement les dédouanant il y a quelques années, le bailleur s'en était mordu les doigts !

donc a fortiori, s'il y a un second bail, c'est que le premier est mort et le garant pour ce premier bail exclu du second

à moins que le demandeur se soit mal exprimé et n'est pas tout dit !

néanmoins, il existe toujours la clause de solidarité ascendant descendant
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
16 juin 2009 à 15:57
Oui c'est clair j'ai été plusque c** sur ce coup là et je veu m'ensortir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
16 juin 2009 à 15:59
JE cherche justement à la laisser en dehors de ça parce quelle a pas payer mes conneries... merci pour votre jugement
0
Je pense que kristof n'est pas venu ici pour des jugements....il assume mais ne veux juste pas que sa mère soit embeté je trouve cela normal...apres juger sans savoir les problèmes kil a eu c'est un peu facile...je pensais que ce site etait pour aider et non juger MERCI
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
16 juin 2009 à 16:21
Normalement le garant doit avoir la copie du second bail et la durée de son engagement donc déjà la question est sans objet parce qu'il suffit de relire.
Excusez-moi, je ne porte pas de jugement, mais moi je loue deux petites chambres juste pour m'en sortir au niveau revenu et si quelqu'un ne me paie pas, c'est la cata !
Le loyer est une dette prioritaire qui doit passer avant les petits plaisirs comme les cigarette ou la marijuana.

J'ai été dans la merde, en instance de divorce avec deux enfants à charge, j'ai toujours payé mon loyer !
L'ainé de mes fils est au RSA et il a toujours payé son loyer.
0
Alors cigarettes et marijuana ce n'est pas du jugement peut etre????

Kristof n as pas payé pour ces raisons la Madame...ensuite si votre envie est de juger et non d aider ne lui repondez pas il n a pas besoin de ca...de deux il n a jamais dit kil ne voulais pas payer mais qu'il voulait eviter des ennuis a sa mere....de deux il vit dans une maison ou la chaudiere ne marche pas et ou le proprietaire n a jamais rien fait ...la maison n'est meme plus aux normes...et malgré ca il a payé ses loyers....après il arrive a tout le monde de passer par une mauvaise passe et de ne plus pouvoir s en sortir!!!!Ca ne fais pas de lui qqun de mauvais...il est allé s'expliquer plus d une fois avec son proprio qui le comprennait...

Sa question etait juste est ce que sa mere est encore caution du bail qu'il a fait avec sa compagne!!!!
0
16 juin 2009 à 16:57
Oui j'ai rencontré plusieur fois mon propriétaire a se sujet, et je comprend sa position.
J'ai cumulé depuis plusieurs mois de gros soucis, puis j'ai été licencié en mars... les indemnités de licenciements m'auraient permis de payé le retard, mais pas d'indemnité, donc prud'hommes... je sais que l'agent va rentrer mais il veut quelque chose de fiable et je le comprend
0
16 juin 2009 à 17:01
LE premier bail était de 3 ans, et elle l'a bien signé en tant que cautionaire
MAis le second elle ne l'a pas signé comme cautionaire...
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
16 juin 2009 à 17:03
Au moins vous pensez au proprio, ce n'est pas rien, car pas mal de locataires s'en foutent carrément!!

Le mieux, pour que vous puissiez non pas soufflez, mais au moins vous éviter d'autres retard, de partir du logement?
Et retourner chez votre maman en attendant?Certes, ce n'est pas évident, mais le temps de bien retomber
sur vos pieds..

Allez voir une assistante sociale dans l'urgence, mieux vaut tard que jamais, elle pourra certainement vous
aider,Rencontrez là avec votre proprio (je me suis retrouvée dans la même situation, c'est ce que j'ai fais),
vous prouverez encore votre bonne foi. Je sais bien que certain diront que c'est trop tard, mais moi
çà m'a sauvée..
0
16 juin 2009 à 17:06
Oui je pense a lui, et je lui est fourni tous les document qui prouve ma bonne foi, solde de tout compte a 0 lancement de la procédure aux prudhomme etc, mais entre ma mère et moi il y a ... 300 km
0
16 juin 2009 à 17:09
Je vois, oui pas évident.

Le mieux reste l'assistante sociale; je me repettes certes, mais je ne vois pas d'autre solutions pour l'instant..

Sans indicrétion, le montant de l'ariéré est de combien? Vous pouvez me répondre en mp si vous le
souhaitez.
0
Mais elle n a pas signé le second bail sa mere comme caution donc ????
0