Proposition achat appartement

ninouss06 - 5 juin 2009 à 23:04
 anissadenice - 7 juin 2009 à 20:50
Bonjour,
mon beau-père a vécu pendant prés de 50 ans dans un logement insalubre- loi carrez (pas de sanitaire, pas de chauffage, mini cuisine...)
celui-ci a reçu une proposition d'achat de son propriétaire a un prix très intéressant mais il est malheureusement décédé il y a 3 mois.
Puis je prétendre acheter ce bien? Sachant qu'il a épousé ma mère mais ne m'a pas reconnu juridiquement.(je ne porte pas son nom).
Aussi, le propriétaire pense que j'occupe toujours les lieux.
Merci pour vos lumières.

4 réponses

bonjour : Contactez le propriétaire, et s'il veut vendre et que vous puissiez payer le prix, je pense qu'il n'a aucune raison de refuser.

D'autant plus, que vu l'état que vous décrivez, les acheteurs ne doivent pas se bousculer. Peut-être pourriez vous tenter de négocier un peu, ou au moins de "sonder le terrain".

Toutefois, auparavent, regardez bien, ce qu'il y a, ce qu'il est possible de faire et aussi le fait que vous soyez bon bricoleur ou non. Pensez aussi au problème de l'assainissement, car je suppose qu'il n'y a pas le tout à l'égoût. Et aussi le toit, il est plus que probable qu'il soit en fin de vie....

Peut-être que le conseil d'un professionnel du bâtiment de vos connaissances par exemple ne serait pas superflu, à moins que vous ayez les compétences vous-même.

Si vous connaissez bien un notaire, prenez quelques photos et demandez lui un avis sur le prix. Les notaires savent très bien évaluer les biens, ce qui ne veut pas dire qu'il faille les suivre à la lettre, car leur rémunération qui ne constutue qu'une partie de la somme payée, et malgré tout liée au prix.

En cas de vente d'une maison louée, le locataire a priorité par rapport aux autres acheteurs éventuels, et je crois que le délai pour se décider est de deux mois. Donc, je ne sais pas de quand date l'offre, mais certainement que ce délai est dépassé, et la vente n'a pas eu lieu, donc les acheteurs n'affluent pas. Y a-t-il eu des visites d'acheteurs ????

Payez-vous toujours le loyer ???? Y avait-il un bail ????
0
paulin
Bonjour et merci encore pour votre réponse.Je vais tenter de vous répondre
Non en effet, Le loyer est à ce jour impayé....près de 1500 euros de créances+ EDF (90euros)
Néanmoins si ma proposition est acceptée je serai ok pour régler toutes les dettes.

Le bail n est malheureusement pas a mon nom,est ce toujours possible de faire une proposition d'ACHAT?

Merci encore..
0
bonjour : Mais bien sûr qu'il est possible de faire une proposition d'achat, même moi, je pourrais en faire une, alors la plus forte raison vous. Enfin ceci sous réserve qu'il n'ait pas passé un compromis avec un autre acheteur, mais cela serait assez étonnant.

Donc allez trouver ce propriétaire et dites lui que cette maison pourrait vous interesser.

De plus, s'il a fait une proposition de prix à la personne aujourd'hui décédée, il avait dû prévoir la mise à jour incluse, mais rencontrez le propriétaire et discutez et aussi négociez.
0
anissadenice
7 juin 2009 à 20:50
bonjour M.Paulin
j ai lu avec attention votre réponse et vous en remercie par avance
une peTite question tout de même que souhaitiez vous dire par"il a du inclure la mise a jour??" un délai pour accepter ou refuser??
merci
0