Volet roulant velux - Montage ressort

Résolu/Fermé
steph -  
 YL74 -
Bonjour,
Je dois changer le ressort de mon volet roulant Velux dont la partie en plastique qui le relie au volet est cassée.
Quelqu'un peut-il me dire de combien de tours je dois remonter le ressort avant de le renclencher et le sens (horaire ou inverse)?
Merci de votre aide...

23 réponses

stecru

Bonjour à tous,
Lorsque vous achetez ce fameux ressort (en fait c'est souvent la laison entre le gobelet en plastique et le ressort qui est cassé... mais c'est mieux pour eux de vendre le lot (environ 42 euros TTC), il n'y a pas de notice.

J'ai obtenu la notice de la part de Vélux.
Voici le passage qui concerne la tension du ressort:

Fenêtre d’une largeur < 78cm = 5 tours
Fenêtre d’une largeur > 78cm
Hauteur 98 cm : 15 tours
Hauteur 118 cm : 17 tours
Hauteur 140 cm : 19 tours

Le ressort est à remonter dans le sens des aiguilles d'une montre.
Par contre, je reste sceptique sur la mise en tension volet déroulé ou enroulé sur son axe.
En effet, sur la notice il est indiqué que le tablier doit être enroulé dans le coffre. Mais lorsque j'ai contacté Velux pour un précédent volet, le technicien m'a fait faire la manip avec le tablier totalement déroulé (17 tours pour ma taille de fenêtre)). Le résultat fonctionne depuis 1 an sans souci.
Je vais donc recommencer avec le volet totalement déroulé pour celui que je dois réparer aujourd'hui.

Si quelqu'un pouvait donner un bon coup de pied aux fesses du technicien qui, pour économiser 0,5 cents a créé une pièce de retenue de tension en plastique. Le pire c'est que je suis certain qu'il a reçu une prime pour cela car tous les volets roulants cassent à cet endroit là!!!

Si quelqu'un est capable de fabriquer un gobelet en métal, j'en achète 4 (1 par volet...).
Bon courage à tous
77
pat

comme tout le monde j'ai déjà remplacé 3 ressorts de volets roulants électriques GHL S 06 et sur le quatrième volet le tube dans lequel vient se loger le fameux ressort est sorti d'un centimètre et impossible de remonter le flasque en plastique. Je crois que ce tube est sorti de son logement et je n'arrive pas à le repousser jusqu'au bout???
Avez-vous une astuce SVP???Merci de me répondre.
0
sper

Bonjour
je viens de recevoir mes ressorts et je suis heureux que tu indique la façon des les mettre en place car il n'y avait pas de notice.
Est ce que cette notice est dispo sous format informatique , est il possible de l'avoir ?
Merci d'avance
0
VL

où peut-on trouver la notice ou le schema de montage de ce ressort ve volet roulant velux(manuel)?
Merci de voter aide
VL
0
Pat7895

Bonjour,
Comme vous tous j'ai changé le système complet ressort + tambour plastique sur mes volets roulant SML. Au premier "ressort cassé" j'ai procédé au remplacement pensant qu'il s'agissait d'un PB de fatigue ou d'usure. Mais quand j'ai reçu la pièce de rechange un détail m'a intrigué : le tambour plastique à l'origine de la panne était d'une couleur différente. J'ai donc cherché d'autre détails sur les 2 pièces : l'ancienne et la nouvelle qui indiqueraient une modification de la conception et là j'ai trouvé un détail intéressant qui m'a paru pertinent et qui m'a permis d'obtenir le remboursement de la pièces défectueuse ainsi que l'envoi d'autres pièces afin de changer les ensembles sur les autres volets. Ce détail est le suivant : le tambour d'entrainement d'origine est en polymère POM (Acetal couleur blanche naturel) le nouveau tambour est un mélange de polymères mais ne contient plus de POM. L'examen de la rupture m'a fait pensé à une rupture du plastique sous contrainte environnementale. autrement dit : la pièce de POM s'est cassée puisque soumise à une contrainte en torsion en présence d'une graisse et de variation de température importante été-hivers + jour-nuit. J'ai donc envoyé une lettre en RAR en revendiquant la garantie légale au titre des vices cachés car pour moi le constructeur "Velux" avait commis une erreur en choisissant une graisse et un plastique incompatible du point de vue de la résistance mécanique à une contrainte chimique. J'ai obtenu mon remboursement ainsi que mes nouvelles pièces pour mes autre volets le tout accompagné d'un courrier du service client de Velux m'assurant que c'était un généreux geste commercial de leur part et non une réponse à un vice caché. Mais qu'importe leur argumentation, pour moi l'essentiel était d'avoir obtenu le remboursement pour le prix d'une lettre en RAR.
J'espère que ma petite histoire vous permettra d'obtenir le changement de cette pièce défectueuse dans des conditions plus acceptables.
0
michel 85

Bonjour,

J'ai également un problème sur un de mes volet roulants VELUX référence:

SML/0000U/13AN03KH
IPX4/0.5 24V dc

Les lames s'empiles dans le carter de l'enrouleur,ce dernier n'étant plus solidaire de l'engrenage plastique qui lui fonctionne correctement.

Je ne comprend pas le fonctionnement de ce mécanisme et ne dispose d'aucun renseignement pour démonter et remonter le tambour.

Un internaute a t'il des conseils pour cette intervention et si possible un plan de montage ou une vue éclatée de ce système ou simplement un schéma de principe.

Par avance,merci

www.radiotsf34@live.fr
0
Jobo

Peux tu décrire comment tu as fait pour fixer le ressort sur le gobelet?
Merci d'avance
23
domi

j'ai eus le méme probléme de store bloqué , le ressort n'est plus solidaire de la piéce plastique en forme de gobelet, située derriére le grand pignon, l'ergot du ressort étant cassé.méme sur la piéce est cassée il suffit de mettre une vis placo de 4x25 pour retenir l'ergot du ressort de remoter le tout et faire 7 à 8 tour dans le sens des aiguilles d'une montre ( store remonté) remettre le petit pignon ,tout remonter et ça fonctionne.
j'ai eus cette imformaton par un internaute ,c'est super, s'il se reconnait je le remercie ,je n'ai pas réussi à le retrouver
18
dovla

Domi
Pour pas perdre tes coordonnées, merci pour le message. Maintenant je vais essayer aussi réparer de façon décrite dans ton mail.
Je veux rajouter que mon volet électrique Velux est en service des puis 5 ans et vu le nombre des personnes intéressées par la question je peut constater que c'est la dure de vie d'un volet elec. Velux (high price low quality).
Avec tout tristesse je doit dire j'ai encore 4 fenêtres ...!!!! En général les volets elec. sont plus chers 20-30% que la fenêtre, et la garantie seulement é ans !
En demandant leur SAV on m'a propose de venir voir et établir devis. Si devis accepte le prix je ne sais pas mais probablement 150 a 250 Euros ou plus (ma estimation), et minimum 60 euros pour déplacement.
Merci
0
dovla > dovla

On peut acheter ou le ressort de remplacement, pour le volet elc. Velux?
Merci d'avance.
0
jml

Bonjour,
Je viens de lire votre message car j'ai le même problème de ressort de volet roulant Velux. Le SAV a été incapable de se déplacer, je tente donc la réparation moi même après avoir acheté un ressort et son ancrage neufs. Grâce à vos indications je pense pouvoir y arriver. Juste une précision: vous parlez du sens de remontage du ressort: est-ce que c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on y accède par le côté opposé au moteur? Et avez vous eu besoin d'une clef spéciale pour le retendre?
Merci pour toute précision qui pourra m'aider, de votre part ou de tout autre internaute ayant eu ce même problème qui me semble fréquent.

jml
0
JO

Bon, je me rajoute aux aux veluxiens déçu, berné par la notoriété de la marque. J'ai bidouillé avec une vis comme décrit plus haut, la vis doit plutôt être tête ronde, genre vis de tolerie pour voiture, pour plaquer l'ergot du ressort dans son logement. ça marche pour le moment. Je n'achète plus de volet de marque velux pour mes volet de cette marque, mais des volets Bubendorf a moitié prix, compatible velux, sans adaptateur électrique directement sur le 220. (Bricodépot) J'en suis trés satisfait........pour le moment..........
0
rob

J'ai le même problème,la fixation du ressort au godet,j'ai limé la surface de godet,agrandi le trou,j'ai acheté un bout de tube fileté diamètre 18 mm et d'une longueur de 40 mm (leroy merlin à 4.50€) et un écrou de chaque côtés,fixé l'ensemble et le volet fonctionne,et je pense que cette réparation est plus solide que à l'origine
robert
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel 85

Bonjour.

Mon volet électrique VELUX SML/0000U/13AN03KH s'est bloqué en début d'ouverture.
Après démontage du carter couvre lames,j'ai trouvé les lames empilées et non enroulée sur le tamboug,ce dernier n'étant plus solidaire des pignons d'entrainement.
D'après vos messages,il me semble que ce défaut vient du fameux ressort et de son support mais je n'ai pas de plan ou de vue éclatée de ce mécanisme que je comprend mal.

Pouvez-vous me communiquer un plan ou une vue éclatée de ce mécanisme.

Avec tous mes remerciements,michel
14
sper Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir
S'il est bloqué a mi course cela peut etre difficile de le demonter
Voir cette notice de montage
http://www.velux.ch/veluxcommon/resources/cache/site/www.VELUX.ch/Non-Image/PDF/SML%200907.pdf
Il faut enlever les deux "bras" 5 et 6 ensuite il faut déclipser le coffre (Voir fig 9 page 9) apres avoir débranché le cable electrique.
Si ce n'est pas possible, il faut démonter le couvercle de droite (en regardant vers le sommet du toit) du coffre
Voir repere F040/F041 de la notice SML, ensuite d'apres mes souvenirs, j'ai enlevé la piece F034/F035 et j'ai pu libérer les pignons et j'ai pu enrouler à la main.
Je n'ai pas pris de photo pendant l'opération et je le regrette.
Tenez moi au courant s'il y a des difficultés
SPER
10
Pilydubdc Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Apparemment je pense subir les mêmes problèmes avec mon volet roulant SML que la plupart des utilisateurs de ce produit !
Au vu de tous ces messages je pense probablement être aussi victime de ce fameux ressort ?
Mon volet était bloqué et, en ouvrant le capot, j'ai trouvé on les lames repliées sur elles en accordéon (pas enroulé proprement).
Pour l'instant je ne suis pas allé beaucoup plus loin car je ne sais quoi démonter de peur que cela saute et tombe sur le toit.
J'ai vu que vous proposez une vue éclatée de ce volet ; est_il possible de l'obtenir pour voir ou sont ce ressort et ce gobelet et la façon d'y arriver ?
Merci par avance
Pily
0
lucky78

le lien hypertexte ne donne pas de notice de montage, de plus je pense que c'est écrit en allemand
0
sper

Les notice sur le site www.velux .ch sont dans toutes les langues
http://www.velux.ch/...

0
sper

Le lien complet ne fonctionne pas , mais il suffit d'aller sur www.velux.ch puis la rubrique professionnel et consignes de montage (ceci comme précisé plus haut , pour deposer le coffre du store SML)
0
Pilydubdc Messages postés 3 Statut Membre

Super.
Merci à toi Sper pour cette info qui me permet de savoir maintenant comment déposer non volet SML.
Si je peux encore abuser, connais-tu un lien qui permet d'obtenir la vue éclatée du mécanisme de ce volet roulant et la position de ces fameux ressort/gobelet qui ennuient tout le monde ?
Merci d'avance,
Pily
0
nm

merci à tous pour ces précieuses informations.
Je suis aussi victime de la société VELUX !!
Serait-il possible de mettre ce fameux fichier pdf d'explication en ligne sur ce site ?
Merci d'avance
cordialement
nm
8
Yagct3p

Je suis aussi victime de ce problème : sur 5 velux 3 sont en panne...merci pour ces renseignements très utiles. VELUX est forcément conscient de ce probleme mais ne semble pas apporter de solution radicale. C'est bien plus lucratif comme cela. Mais c'est pas digne d'une marque comme eux!
Vraiment déçu comme vous tous...
0
nm

merci Fred pour la vue éclatée du volet Velux !
1
sper

Bonjour
Je viens d'avoir le même problème, la piece grise au bout du ressort (coté pignon) est cassé.
J'ai envoyé un message au SAV sur le site pour pouvoir commander la piece (Je l'ai déja fait avec une pieces d'un store occultant: ils m'avaient envoyé une vue éclaté et j'ai pu choisir la piece , envoyer le cheque et au bout de 2 sem je l'ai reçu)
J'espere que cela va bien se passer , sinon je retiens que l'on peut l'avoir chez point P
J'ai une question: Quand on doit tendre le ressort, faut il le faire avec le volet en bas ou en haut ? car je ne comprends pas la fonction de ce ressort !
Merci si quelqu'un peut m'éclairer
7
Christophe

Problème avec les volets roulants de VELUX,
Il semble qu'il y ai un point faible sur ces volets roulants : j'en ai installé 3 en 2003 et ils souffrent tous de la même panne : les pièces en plastique aux extrémités du ressort cassent !!!!
Quelqu'un a t'il obtenu de Velux la reconnaissance d'un problème ?
Merci de me répondre.
Christophe
7
gégé03

J'ai également ce même problème, je vais essayer de tenir d'appliquer tous les conseils, merci.
J'espère y arriver
6
fred

Bonjour et bienvenue au club

https://pgdacq.1fichier.com/SML_AI01_937409(2).pdf

c'est un lien vers une vue éclaté du volet roulant ( ou pas)
6
sper

Bonsoir
Si tu as changé ces pieces, peut tu expliquer la marche à suivre, surtout pour la tension du ressort
Merci d'avance
5
Christophe

Je n'ai pas encore changer les ressorts, as-tu eu le même pblm ?
0
sper > Christophe

Bonjour
En effet mes deux velux ont 4 ans et sur l'un d'eux la piece est cassé (Voir mon post un peu plus haut) j'attends une réponse du SAV velux pour commander la piece . je pense que je vais en prendre deux car le probleme ne va pas tarder pour l'autre
0
Rogers > sper

Bonjour,
As-tu résolu ton problème j'ai le même?
Merci de ta réponse
0
sper > Rogers

Bonjour
J'ai eu une premiere réponse de Velux , ils m'ont demandé que je leurs precise la reference du store et depuis j'attends ... C'est un peu long . A chaque fois que l'on envoi un message , dans l'accusé de reception , il disent qu'ils repondront sous 15 jours
0
sper > Rogers

Bonjour
J'ai eu un devis de VELUX pour deux ensembles ressorts et golelets + un kit Joints et filtres (pour 4 velux), le montant du total 122 € avec frais de port et 2 semaines de délais
J'ai donc commandé:
2 pièces référence FO23 sur la vue éclatée SML AH12 (937409)
1 Kit d'entretien barre de manœuvre 3,5 m No. d'article ZZZ 145N
J'ai la vue eclaté pour les stores SML 000U 37AM09KH si ça interresse quelqu'un
Serge
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai fixé le pignon du rouleau récupérateur des lames avec un bricolage maison : à l'origine, c'était 2 grandes vis à bois, est-ce bien normal ? Est-ce d'origine, je doute de ce montage, alors que mon volet, je l'ai acheté neuf !
Maintenant, je voudrai savoir si il faut retendre le ressort, et si oui, comment , Combien de tour, dans quel sens ...?
Merci pour vos lumières !
4
nicolini38

Bonsoir
merci de vos informations, j'essayerai ce WE si la météo le permet
4
nicolini38 Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonsoir

Un grand merci à ce forum et a ceux qui y contribuent dans le bon sens (fourniture du plan pdf, de l'info concernant Point P qui vende la pièce pour 44.25€ TTC)

Et en grand bouhh pour Velux de fabriquer des pièces si fragile et de leur tarif en direct: 52.25 TTC !

Et ce soir je ne dormirai plus à la belle étoile (le lit est sous le Velux) mais dans l'obscurité, chouette c'est la pleine lune ce soir et je dormirai au noir ...

Encore MERCI
4
nicolini38 Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonsoir

Je n'ai pas réussi à démonter le carter, comment se démonte t-il ?

Une autre question, comment puis je le démonter alors que le volet est bloqué à mi hauteur ? Je souhaiterai désosser l'ensemble dans mon garage ... soucis et sécurité en raison de l'accès au toit, ce dernier est bien pentu et je peux m'y déplacer que quand celui-ci est sec (sinon ça glisse !!!)

Dans l'attente de vos conseils bonne soirée.
3
nouf

J'aimerais pouvoir démonter le mécanisme, mais avant je souhaiterais déposer le volant roulant. Or, celui-ci est à moitié fermé et je ne peux pas accéder à la charnière des montants dans cet état.
Savez-vous comment faire pour démonter le volet lorsqu'il est à moitié fermé ?

merci !
3
rfa78

Bonjour à tous

Pourriez-vous m'envoyer le pdf SVP (rfa78@caramail.com) . Le lien sur le site Velux est mort.

Merci d'avance

Rfa
2
corinne

je suis embete avec mon store occulte il n ai pas electrique je pense que cela doit etre le ressort qui est casse peut on acheter ce ressort seul et ou le trouver le service de piece detachee velux m a envoye une clef pour le retendre mais cela ne marche pas. pour votre reponse merci d avance
2
thm0_3

bonjour apparament il faut une clef ,dit moi ou avais vous achetée les ressort
merci d'avence
1
jml

Bonjour thm0_3

Je viens de changer ce ressort sans (trop) de difficultés. Il n'y a pas besoin de clé spéciale. Il fait le démonter par le côté gauche (vu de face) attention aux pignons qui peuvent tomber ! On retend ensuite le ressort en faisant tourner le gros pignon de 8 tours dans le sens horaire.
J'ai commandé le ressort dans un magasin Point P (60 euros et 16 jours de délai). Le SAV vélux demandait 150 euros de main d'œuvre...
Bon courage pour cette opération et je suis à votre disposition pour tout autre renseignement.

jml
0
Rogers > jml

Bonjour,
AS TU COMMENDE LE GOBELET AVEC LE RESSORT.
LA TENSION TU LA FAITE VOLET REMONTE OU BAISSE?
MERCI DE TA REPONSE
1