Sangle de volet décrochée : réparation propriétaire ou locataire ?

Fermé
Tahaute Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 00:52
Tahaute Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 15:14
Bonjour,

En tant que propriétaire, j'ai une petite question au sujet d'un volet roulant dont la sangle s'est décrochée, le volet étant désormais bloqué en position fermée. Mes locataires demandent que je répare. J'ai un doute sur le fait qu'ils aient remonté le volet avec tellement de virulence qu'une fois arrivé à la buté, la sangle ait lâché, ce qui veut dire que le problème est susceptible de se reproduire. Mais je n'ai aucune preuve de cela. A l'endroit où la sangle a lâché, pas d'usure à relever. Il semble que c'est le rivet qui fixe cette sangle qui a lâché.


J'ai bien vu la disposition légale selon laquelle le remplacement de cette sangle serait à la charge du locataire, mais j'ai aussi vu qu'il y avait une limite, quand la dégradation est liée à la vétusté.

Donc toute ma question porte sur la vétusté : à quoi correspond-elle ?

Je ne sais pas exactement de quand date l'installation (peut-être 15 ans). L'appartement a été construit dans les années 70, mais les volets ont été posés plus tard (et donc les coffrages sont extérieurs aux appartements, ce qui rend la réparation très compliquée vu que c'est un 9ème étage sans balcon - pour l'heure j'ai un devis à 1100 euros pour changer la sangle = 1 mois de loyer...). Les volets sont en bon état, fonctionnent bien. Par ailleurs j'ai demandé aux gardiens de l'immeuble, ils n'ont pas entendu parler de ce problème, donc ce n'est pas un problème "généralisé" à plusieurs appartements (grosse copropriété).
Est-ce que le seul fait que les volets ne soient pas récents entraîne la vétusté ? ou bien la vétusté résulte aussi des constatations visuelles, or le constat est que la corde est loin d'être usée, que tous les volets fonctionnent bien etc...
Ce sont de bons locataires donc mon objectif n'est pas forcément de leur faire payer cette réparation, mais par contre de leur dire que la prochaine fois s'il y a, c'est eux qui paieront si effectivement c'est à eux de payer.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

2 réponses

dany311 Messages postés 20461 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 6 161
23 oct. 2014 à 01:47
bonjour
mais ou avez vous fait faire le devis ???
1100 euros pour remplacer une sangle !!!!
c'est plus cher que le volet neuf !!!
trouvez un autre artisan plus sérieux !!

15 ans qu'ils sont déjà en place , on peut considérer que c'est un problème lié à la vétusté si le coffre est extérieur ( écarts de températures hiver/été , infiltrations d'humidité ambiante )
de plus comme le coffre est extérieur , les locataires ne peuvent en assurer l'entretien
c'est donc au propriétaire de prendre en charge la réparation

( pour info , il y 2 ans , pour 2 volets roulants électriques de portes fenêtre neufs , en alu j'ai payé 1150 euros , installation comprise )

cdlt
5