Volet roulant interdit quel recours?

becool273 Messages postés 2 Statut Membre -  
coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai fait changer il y a 4 ans une fenêtre avec volet roulant extérieur non intégré.
suite à un projet de terrasse sur la même façade, j'ai rempli une demande d'autorisation de travaux afin de modifier une fenêtre en porte-fenêtre.

suite à cette demande, la mairie me signale que les travaux d'ouverture sont autorisé mais que sur la photo de la façade apparait le volet roulant extérieur qui est interdit par le PLU. la mairie me demande de remedier à celà.

la nouvelle m'a un peu abasourdi, car de bonne foi, je ne savais pas que pour un changement de fenêtre, il fallait une autorisation d'autant qu'à l'époque l'entreprise qui m'a posé le volet et la fenêtre ne m'a jamais prévenu de telles démarches.

ai-je un recours possible auprès de l'entreprise? si oui, quels pourraient-être les dédommagements?
comment réaliser ces démarches?

5 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Il faut savoir qu'en cas de travaux, quels qu'ils soient, les obligations administratives sont votre fait, pas celui de l'entreprise que vous faites intervenir.
7
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Bonjour,

Votre cas est malheureusement assez classique.

En changeant les fenêtres, vous pensiez pouvoir y installé un volet roulant sans que cela ne pose de soucis.

Par contre, vous n'avez pas pris en compte le fait que le boitier du volet roulant modifie la façade de votre maison... Et là effectivement une autorisation de travaux est nécessaire...

Ne l'ayant à l'époque pas demandée, la mairie est maintenant en droit de vous demandez de remettre en l'état d'origine la façade...

Et effectivement, l'entreprise qui vous a installée ce volet n'y ait pour rien légalement. Tout au plus elle aurait commercialement pu vous mettre en garde...
1
Paris

Bonjour,

Si vous êtes situé(e) dans une zone "classée", Monuments historiques, il y a des obligations à respecter.

Essayez de relever dans le même secteur, que votre habitation, si une ou plusieurs propriétés seraient équipées d'un volet roulant et prenez des photos...

Cordialement.
1
becool273 Messages postés 2 Statut Membre

deux choses : je pensais que le professionnel avais un devoir d'information et de conseil ce qui n'avait pas été fait
en quoi prendre des photos d'autres maison qui ont des volets roulants extérieurs pourrai agir en ma faveur
NB : je ne suis pas en zone classée monuments historiques
0
Paris

dans ce cas, cela ne sert effectivement à rien de prendre des photos (pour plaider votre cause !)
0
coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre 770

essayer de voir pour mettre votre coffre de volet à l'intérieure! c'est vrai qu'à l'extérieure c'est particulièrement horrible ces coffres de volet!
Le devoir d'information sur un règlement d'urbanisme, il ne l'a pas, c'est a vous de vous renseigner avant de faire des travaux! Ces gens là travaillent sur plusieurs villes et ne sont donc pas sensé connaitre tous les PLU par coeur. C'est a vous d'aller voir ce qui est possible de faire et commander les travaux en conséquence.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

bonjour becool

tout d'abord vous ne faites pas un changement de fenetre mais une modification de l'ouvrant qui entraine la modification de la façade donc soumis à autorisation

il est certain que certaines communes chipotent pour un rien, avez vous essayé de faire une demande avec volet roulant integré, peut etre que cela passerait ?

sinon entièrement en accord avec ginto c'est à vous de vous renseigner et en aucun cas à l'artisan

cordialement
0