Locataire : problème manivelle store cassée

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Bonjour,

Mes parents 84 et 86 ans sont locataires depuis 1 année. La manivelle de leur store a cassé. Elle était dure et il est vrai que nous ne l'avons pas signaler lors de l'emménagement. Erreur. Mon père a sollicité la réparation auprès de l'agence propriétaire. Cette agence estime que mes parents doivent prendre en charge une partie des réparations, à savoir : le déplacement de l'artisan et le prix de la manivelle (100€ environ au total). Le motif : 1) cette anomalie aurait dû être signalée le premier mois après l'emménagement, pourquoi avoir attendu 1 an - 2) cet accessoire est apparenté* au chapitre c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage, emplacement notamment de cordes*, poulies ou de quelques lames comme le stipule le decret n°87-712 du 26 août 1987 - réparation à la charge des locataires - 3) l'usure n'est pas retenue par l'agence. Je n'ai, pour ma part et au nom de mes parents pas réussi à négocier quoi que ce soit auprès des loueurs. Mes parents on demandé une intervention : ils paient. Est-ce qu'un recours auprès de l'assurance est-elle possible si l'agence refuse de prendre en charge la totalité de la réparation SVP ? Ce qui est le cas, et est-ce que cette attitude de la part de l'agence est normale, sachant que nous ne pouvons pas prouver que l'usure est à l'origine du problème. Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
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Bonjour,

Djivi donne souvent d'excellentes réponses mais, là, je ne suis pas d'accord ... :)

D'abord :

. d'une, vous auriez pu tout aussi bien vous apercevoir de la difficulté à utiliser cette manivelle aujourd'hui même, donc que cela ne soit pas noté sur l'EDL d'entrée n'a pas d'incidence ici,
. la manivelle ne fait pas partie des réparations locatives (voir décret ci-dessous).

D'ailleurs, vous verrez dans ce décret que les frais de déplacement d'un artisan n'y sont pas non plus ... (il semble que les agences se mettent à facturer ces frais de plus en plus souvent, et à tort bien sûr !).

Cet accessoire n'est pas du tout apparenté : il ne figure pas à la liste, point barre !

Ce n'est pas parce que vos parents ont entrepris la réparation qu'ils ne peuvent pas se la faire rembourser, et ce d'autant plus que l'agence a refusé de faire appel à un artisan et de la prendre en charge.

Faites une lettre RAR en ce sens à l'agence car non, son argumentation n'est pas fondée. Ajoutez qu'avant de leur écrire cette lettre, vous avez pris conseil auprès d'un avocat de vos amis, spécialiste en immobilier (il faut savoir bluffer, parfois !) ...;)

Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
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Moi non plus, pas rancunière !!
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:) ouf aussi. Alors, très bon dimanche les filles ;)
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Merci Bon dimanche à toutes les deux ! ;)
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:)
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Merci ! Bon dimanche à vous deux aussi !
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bonjour,

" cette anomalie aurait dû être signalée le premier mois après l'emménagement "

Rectificatif : un locataire dispose de DIX JOURS à partir de l'EDL d'entrée pour signaler par courrier R+AR à son bailleur (ou à l'agence qui le représente) des anomalies non vues lors de l'établissement de l'EDLE, et dispose - SI bail signé hors hiver - de 1 mois à partir de la mise en chauffe pour signaler toute anomalie en ce qui concerne le chauffage.

Si rien de mentionné sur l'EDLE sur la difficulté de manœuvrer cette manivelle et si vous ne pouvez pas prouver la vétusté... c'est une réparation locative... d'autant que vos parents ont commandé la réparation.... Donc, si le bailleur veut bien prendre en charge la pose, vos parents s'en tirent bien.

cdt.
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12 août 2019
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Bonjour, c'est ce que je craignais .... malheureusement. Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très précise. Je viens de m'inscrire sur ce site, et j'avoue que les réponses données par les lecteurs sont extrêmement rapides et détaillées. J'apprécie très sincèrement cette aide. Encore une fois merci à vous et très bon week-end djivi38.
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Avec plaisir :-)
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