Locataire : problème manivelle store cassée
flaure42
Messages postés
13
Date d'inscription
lundi 19 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
23 mars 2018 à 21:07
djivi38 Messages postés 52675 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 - 25 mars 2018 à 16:23
djivi38 Messages postés 52675 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 - 25 mars 2018 à 16:23
Bonjour,
Mes parents 84 et 86 ans sont locataires depuis 1 année. La manivelle de leur store a cassé. Elle était dure et il est vrai que nous ne l'avons pas signaler lors de l'emménagement. Erreur. Mon père a sollicité la réparation auprès de l'agence propriétaire. Cette agence estime que mes parents doivent prendre en charge une partie des réparations, à savoir : le déplacement de l'artisan et le prix de la manivelle (100€ environ au total). Le motif : 1) cette anomalie aurait dû être signalée le premier mois après l'emménagement, pourquoi avoir attendu 1 an - 2) cet accessoire est apparenté* au chapitre c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage, emplacement notamment de cordes*, poulies ou de quelques lames comme le stipule le decret n°87-712 du 26 août 1987 - réparation à la charge des locataires - 3) l'usure n'est pas retenue par l'agence. Je n'ai, pour ma part et au nom de mes parents pas réussi à négocier quoi que ce soit auprès des loueurs. Mes parents on demandé une intervention : ils paient. Est-ce qu'un recours auprès de l'assurance est-elle possible si l'agence refuse de prendre en charge la totalité de la réparation SVP ? Ce qui est le cas, et est-ce que cette attitude de la part de l'agence est normale, sachant que nous ne pouvons pas prouver que l'usure est à l'origine du problème. Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
Mes parents 84 et 86 ans sont locataires depuis 1 année. La manivelle de leur store a cassé. Elle était dure et il est vrai que nous ne l'avons pas signaler lors de l'emménagement. Erreur. Mon père a sollicité la réparation auprès de l'agence propriétaire. Cette agence estime que mes parents doivent prendre en charge une partie des réparations, à savoir : le déplacement de l'artisan et le prix de la manivelle (100€ environ au total). Le motif : 1) cette anomalie aurait dû être signalée le premier mois après l'emménagement, pourquoi avoir attendu 1 an - 2) cet accessoire est apparenté* au chapitre c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage, emplacement notamment de cordes*, poulies ou de quelques lames comme le stipule le decret n°87-712 du 26 août 1987 - réparation à la charge des locataires - 3) l'usure n'est pas retenue par l'agence. Je n'ai, pour ma part et au nom de mes parents pas réussi à négocier quoi que ce soit auprès des loueurs. Mes parents on demandé une intervention : ils paient. Est-ce qu'un recours auprès de l'assurance est-elle possible si l'agence refuse de prendre en charge la totalité de la réparation SVP ? Ce qui est le cas, et est-ce que cette attitude de la part de l'agence est normale, sachant que nous ne pouvons pas prouver que l'usure est à l'origine du problème. Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
A voir également:
- Manivelle volet roulant cassée propriétaire ou locataire
- Remplacement manivelle volet roulant locataire - Meilleures réponses
- Manivelle volet roulant locataire ou proprietaire - Meilleures réponses
- Manivelle de volet cassée : qui doit payer? - Forum Immobilier
- Manivelle volet roulant casse - Forum Immobilier
- Poignée fenêtre cassée locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Changement moteur volet roulant locataire ou propriétaire - Forum Consommation
- Mon propriétaire ne veut pas réparer les volets roulants ✓ - Forum Louer un logement
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 544
Modifié le 24 mars 2018 à 13:19
Modifié le 24 mars 2018 à 13:19
Bonjour,
Djivi donne souvent d'excellentes réponses mais, là, je ne suis pas d'accord ... :)
D'abord :
. d'une, vous auriez pu tout aussi bien vous apercevoir de la difficulté à utiliser cette manivelle aujourd'hui même, donc que cela ne soit pas noté sur l'EDL d'entrée n'a pas d'incidence ici,
. la manivelle ne fait pas partie des réparations locatives (voir décret ci-dessous).
D'ailleurs, vous verrez dans ce décret que les frais de déplacement d'un artisan n'y sont pas non plus ... (il semble que les agences se mettent à facturer ces frais de plus en plus souvent, et à tort bien sûr !).
Cet accessoire n'est pas du tout apparenté : il ne figure pas à la liste, point barre !
Ce n'est pas parce que vos parents ont entrepris la réparation qu'ils ne peuvent pas se la faire rembourser, et ce d'autant plus que l'agence a refusé de faire appel à un artisan et de la prendre en charge.
Faites une lettre RAR en ce sens à l'agence car non, son argumentation n'est pas fondée. Ajoutez qu'avant de leur écrire cette lettre, vous avez pris conseil auprès d'un avocat de vos amis, spécialiste en immobilier (il faut savoir bluffer, parfois !) ...;)
Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Cdlt
Djivi donne souvent d'excellentes réponses mais, là, je ne suis pas d'accord ... :)
D'abord :
. d'une, vous auriez pu tout aussi bien vous apercevoir de la difficulté à utiliser cette manivelle aujourd'hui même, donc que cela ne soit pas noté sur l'EDL d'entrée n'a pas d'incidence ici,
. la manivelle ne fait pas partie des réparations locatives (voir décret ci-dessous).
D'ailleurs, vous verrez dans ce décret que les frais de déplacement d'un artisan n'y sont pas non plus ... (il semble que les agences se mettent à facturer ces frais de plus en plus souvent, et à tort bien sûr !).
Cet accessoire n'est pas du tout apparenté : il ne figure pas à la liste, point barre !
Ce n'est pas parce que vos parents ont entrepris la réparation qu'ils ne peuvent pas se la faire rembourser, et ce d'autant plus que l'agence a refusé de faire appel à un artisan et de la prendre en charge.
Faites une lettre RAR en ce sens à l'agence car non, son argumentation n'est pas fondée. Ajoutez qu'avant de leur écrire cette lettre, vous avez pris conseil auprès d'un avocat de vos amis, spécialiste en immobilier (il faut savoir bluffer, parfois !) ...;)
Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Cdlt
Modifié le 24 mars 2018 à 15:49
Modifié le 24 mars 2018 à 16:07
L'agence force un peu, "les éléments assimilables d'une manivelle", ça ne peut pas être la manivelle elle-même ! C'est vrai que ce décret ne fournit pas une liste exhaustive mais elle est souvent considérée comme telle par la jurisprudence.