Préavis appartement/emploi etudiant

aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur -  
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur -
Bonjour,
je suis actuellement étudiant et j'ai un appartement géré par une agence.
je viens d'apprendre que je doit aller étudier dans une autre ville (à 300 km de là) l'année prochaine, donc je vais faire un préavis de fin de bail.

j'ai trouver un emploi pour cet été, de juillet à aout, mais à 200 km de mon appartement.

Des amis m'ont parler d'une loi, me permettant de ramenez mon préavis de 3 mois à 1 seul mois puisque j'avais un emploi loin de chez moi.

Je n'ai pas trouver grand chose sur google, ou alors c'était pas très clair.

Je souhaiterais savoir si c'est effectivement possible ou non, et si oui, avoir plus d'information.

En vous remerciant pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

conophobe

si vous louez un meublé, de toute manière le préavis est d'un mois (loi Borloo 2005)
si vous êtes en "vide", et que votre employeur et vous-même versent des cotisations sociales, vous pouvez éventuellement faire jouer la clause suivante : j'arrête mes études et je viens de trouver un travail (en CDD de 2 mois)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 22

merci beaucoup de votre réponse.

L'appartement est 'vide' oui.

Ensuite, pour les cotisations, c'est prélevé automatiquement sur ma fiche de paye non? et pour l'employeur, c'est la chaine de magasin E.Lecler donc pas de problèmes je pense.

Pour les études, ça va faire louche puisque ça colle avec la période de vacances scolaires...

Auriez vous un liens vers le texte précis ou bien vers un endroit ou je pourrais le trouver?

merci encore

0
conophobe

ça va faire louche c'est évident, mais l'important pour vous c'est que ce ne soit pas illégal !
il y a des dizaines de milliers d'étudiants qui arrêtent leurs études en juin, trouvent un job d'été et ne poursuivent pas leurs études en septembre (ou octobre)

attendez d'autres avis
0

oui mais moi je vais les poursuivre dans un autre endroit, j'y serrais inscrit dès juillet...

je vais attendre d'autres avis, et voir si c'est possible.

merci de votre réponse.
0

Pas d'autres avis?
0
Baal

En fait c'est simple : qu'est ce qui permet de dire que vous et votre employeur avez contracté un bail spécifique étudiant de 9 mois ? Suffit pas d'être étudiant pour y avoir droit, il faut que ce soit prévu comme tel.

Si oui : le contrat arrive à son terme et chacun reprend ses billes sans autre formalisme que la remise des clés et un éventuel état des lieux de sortie.
Si non : il faut donner un préavis, peu importe le pourquoi, le comment, etc ... de toutes façons à partir du moment où vous donnez préavis c'est que c'est un bail de droit commun qui n'a ien à voir avec votre statut d'étudiant.
0

Merci de votre réponse.

C'est pas le fait que je soit étudiant, mais celui que je travail loin de chez moi cet été.
0