Help!!!! mérule

Résolu
diddlina0103 Messages postés 4 Statut Membre -  
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur -
Bonjour,
,je voudrais savoir si qqun peut m'aider: nous avons vendu notre maisonle 22 décembre(date de la signature autenthique)mais nous avions laissé les clés a l'acquéreur début novembre pour montrer la maison a la famille et pour finir faire ses travaux de rafraichissement (tapisseries,peintures) puisque chance pour eux ils ont vite vendu leur maison et voulaient aménager au plus vite pour éviter le prêt relais; ils ont d'ailleurs aménager la veille de la signature.
ce samedi le 9 mai, ils nous ont téléphoné pour passer et Mr X a demandé une aide financière a mon mari puisque par un passage d'expert ils ont découvert de la mérule au sous-sol:elle est en train de détruire le plancher de la pièce au dessus.
nous avons vécu 7 ans dans cette maison, nous avons déja quitté les lieux depuis le 1er aout et nous y allions régulièrement, nous avons même chauffé au début de l'automne.
avec la crise actuelle, nous avons vendu cette maison a perte puisque nous étions saisie par un prêt relais, donc franchement même si on voulait on ne pourrait financièrement les aider
ils jouent la carte du vice caché mais je pense que si vice il y avait nous n'aurions pas laissé les clés avant
est ce arrivé a quelqu'un??

12 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763

Bonjour, pour plus d'informations concernant les mérules, vous pouvez consulter notre fiche Mérule : risques, diagnostic et vente immobilière.
Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

11
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Le diagnostic mérule n'est obligatoire que pour les zones concernées, non ?
9
LADINDE

tout à fait mais je dis qu'il DEVRAI être obligatoire partout !!!
0
LADINDE

Ne me dites pas qu'en 7 ans vous n'aviez jamais remarqué la présence d'humidité ou de champignons au sous-sol de votre habitation !! La mérule n'apparait pas comme par magie il faut que le lieu soit humide, mal aéré et dans l'obscurité.
En ce qui nous concerne nous avons réussi à obtenir l'annulation de la vente car cette mérule (et nous avons réussi à le prouver par un organisme unique en France) était présente dans la maison que nous venions d'acquérir bien avant la signature. La mérule est un VICE CACHE ! Il devrai y avoir un diagnostique obligatoire au même titre que le plomb ou l'amiante même dans les régions dont le risque n'est pas accru . Nous n'en faisons pas parti non plus.
Ce que je viens de vous dire n'est pas fait pour vous rassurer mais préparez vous à ce que la vente soit annulée. A partir du moment où une action en justice est entamée, les acquéreurs iront au bout de leur démarche comme nous avons pu le faire nous-même car ce n'est pas pour rien que cette chose est surnomée "LA LEPRE DES MAISONS"
Bon courage
7
capucine

Je souhaiterais savoir par quel laboratoire unique en France vous êtes passés, pour prouver l'existence de la mérule dans votre habitation, cela nous intéresse beaucoup. merci urgent.
0
help!!!!!!!!

Bonjour, je voudrais connaitre le nom de l'organisme unique en france qui vous a permis de "tester" la merule et donc de faire annuler la vente

D'avance merci
0
lxfe3

Pas besoin de passer par un soit disant organisme unique en France, nous on en a eu, c une entreprise de traitement qui nous a nettoyé la cave et depuis on n'a plus eu de problèmes.
Les entreprises de traitement en chapente ou un bon menuisier ont l'habitude de ce genre de s.....
0
ericf22

Bonjour,
S'il vous plait, LANDINE pouvez-vous me donner le nom de cet "organisme unique en France"
qui peut faire une datation de mérule ?
L'expert immobilier que j'ai contacté m'affirmant que c'est impossible.
d'avance merci
0
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Bonjour

Avant tout, demandez le rapport d'expert (quel est son activité? est il dans la liste des experts certifiés par le FCBA ? cela m'étonnerait il n'y en a pas dans le 57, ni le 54,le 88,le67,le68,etc voir le site ) et la date pressentie de début de fructification ou développement de la mérule .
Demandez les photos qui doivent être jointes au rapport. Quel type de mérule ? (examen au microscope pour détermination ! ....)

Sinon comme le dit Marie S si c'est arrivé après la vente pas de soucis...mais ce sera difficile à déterminer !

Bon courage
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paulin

bonjour : Il suffirait de pouvoir se procurer le produit qui combat la mérule (si vous n'aviez rien remarqué, cela ne peut être que le début) et traiter soi-même avec une pompe à sulfater (en se protégeant) et aussi en créant des aérations.

Ainsi le problème pourrait être réglé à peu de frais, car lorsqu'on fait intervenir une entreprise, ça coûte la peau des f.....

Faire des recherches sur le net pour voir les produits qui existent, et pour un bricoleur, cela ne devrait pas être la mer à boire !!!!!
1
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Bonjour

Votre réponse (obligatoire partout) est intéressante....vu que les vendeurs et beaucoup d'acquéreurs trouvent que les diagnostics sont bidons !
Ils sont perçus comme une dépense inutile (la seule pour les vendeurs qui font la course aux tarifs bas sans se soucier de la qualité de l'intervenant et de ses investigations) alors qu'en cas de vice caché c'est le diagnostiqueur qui est le premier mis en cause puisque son intervention exonère le vendeur (les montants de sa garantie d'assurance professionnelle sont fixés par la Loi)

Faudrait savoir si on a un rôle important ou si on exerce un métier sans responsabilités ?!

Cordialement
1
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

Bonsoir

Toute vente avec MERULE peut-être annulée
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4006102-maison-avec-merule

Cordialement
1
mick

il y a vice caché dès lors que les vendeurs étaient au courant de ce vice... apparamment ce n'est pas notre cas dans ce dossier. Battez-vous et bon courage
Mick
1
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Si le champignon est apparu après la vente, les acheteurs ne peuvent pas invoquer le vice caché.
Si vous aviez eu connaissance de la présence de la mérule vous n'auriez pas donné les clefs.
Je pense que vous n'avez rien à vous reprocher et qu'on ne peut rien vous réclamer, la clause classique de l'acte de propriété vous exonère de tout vice apparent ou caché.
0
diddlina0103 Messages postés 4 Statut Membre

merci beaucoup pour votre réponse, je viens de recevoir un recommandé ou les acquereurs nous demande de prendre en charge les frais pour traiter la maison; faute de quoi ils nous attaqueraient au tribunal pour dol et feraient annuler la vente de la maison;
je suis dans tous mes états!!!
je ne connaissais même pas la mérule,et en plus il est écrit sur le net dans quelle région on peut s'y attendre, nous n'en faisont pas parti nous sommes en moselle
si franchement nous aurions su que notre maison été atteinte par la mérule,j'ai 2 enfants je pense franchement que j'aurais fait quelque chose déja pour nous!!!
de plus que la maison ne s'est pas vendue en 2 semaines cela faisait a 1 mois près 2 ans qu'elle avait été mise en vente
0
LADINDE

Nous n'avons plus de nouvelles de votre affaire avez-vous réussi à trouver une solution ??
0
beastlovers

bonjour,
je suis agronome et je fais une étude sur le merule en belgique. Pensez-vous que vous pourriez m'envoyer un échantillon de merule sous pot fermé? je prends bien entednu en charge les frais de poste.
En vous remerciant
0
Jess

Bonjour,
Je fais actuellement mon tfe sur la mérule, pourriez vous me donner le sujet de votre étude?
Merci d'avance
0
capucine

bonjour,
Je suis absolument d'accord pour vous envoyer un échantillon sous pot fermé.
Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les consignes à suivre. et l'adresse à laquelle je dois vous envoyer l'échantillon.
cordialement.
0