Y a t-il un recours ?

Résolu
Kolobos - 5 mai 2009 à 19:58
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 6 mai 2009 à 19:40
Bonjour,

J'ai 17 ans, je me trouve actuellement face à une situation familial tendue, ces tensions m'empêchent de travailler, de me concentrer, ... Face à des agressions verbales constantes de la part de ma mère, je me trouve bien démuni. J'aimerais savoir quel(s) recours s'offrent à moi afin de contourner cette situation, voire même d'y mettre un terme définitivement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
5 mai 2009 à 20:43
Bonsoir ,

A quel " recours " penses-tu toi-même ? Si tu souffres, ne peux étudier, ni vivre, en raison d'une " agression verbale " permanente de ta maman, il peut y avoir à cela plusieurs explications :

Soit tu " glandouilles " et ta maman essaie de te remuer, pour tes études, ton avenir ...( et nous pouvons être très pénibles, nous les mamans, dans ce cas là, je te promets, on ne va pas vous laisser devenir des chèvres ! )

Soit tu fais tout ce que tu peux, mais elle n'est jamais satisfaite, car tu es le "punching-ball", le bouc-émissaire, sur lequel elle déverse involontairement sa propre souffrance

Soit tu as une idée derrière la tête, une solution déjà prête, mais tu l'aimes trop pour ce qui te paraîtrait un abandon de ta part de ta maman, donc tu hésites

Tu souhaiterais quoi, ou tu as déjà pensé à quoi, exactement ?

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
A aller voir une assistante sociale afin qu'elle me sorte de là ou bien retourner habiter chez mon père ! Quand votre mère vous dit "tu peux crever, je t'aiderais s'il le faut, j'en ai rien a foutre" vous ne pensez pas forcément à l'amour que vous éprouvez, a supposer qu'il en reste, pour elle croyez moi ! Ce n'est en aucun cas pour les études mais pour une raison totalement différente de celle-là ! Mes études allées très bien jusqu'à présent !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 mai 2009 à 21:18
bonsoir kobolos

es ce que ton papa est au courant et daccord pour te reprendre ?
0
Kolobos > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
5 mai 2009 à 21:19
Oui mais actuellement il est dans l'impossibilité de le faire et ma mère lui ferais un procès...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Kolobos
5 mai 2009 à 21:31
pourquoi dans l'impossibilité de le faire ? je ne comprend pas , il le peut ou pas ?

ou es ce les menaces de ta mere de le mettre en justice sinon ?

pas besoin d'avocat pour reclamer la garde

je t'explique

deux choses

ou tu fais la demande toi meme et tu ecris directement au juges des affaires famillialles pour lui faire part de ce qui se passe et ta demande, accompagné de l'acceptation de ton papa

le Juge vous convoquera tres vite a une audience et c'est la qu'elle changera le jugement, en fonction de ce qu'elle aura entendu de ta mere et de ton pere et de toi bien sur

sinon, ton pere peut saisir le juge de facon gratuite, en demandant une audience , en retirant un papier au tribunal d'instance pour le changement de garde d'enfant et le renvoyer au tribunal

le juge convoquera egalement les parents, et surement toi aussi , vu ton age

mais attention ?

pas de mensonge , pas de combines, car les juges ont l'habitude et je ne remet pas en cause tes propos, mais nous sommes sur internet

donc, si y'a mensonge, car ta mere s'expliquera aussi ?

ca peut meme se retourner contre ton pere et toi

ok?

voila, si tu as d'autres questions

bon courage
0
Kolobos > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
5 mai 2009 à 21:37
Je n'ai pas pour habitude de mentir, d'autant plus que, comme vous le dites, il y a trace écrite sur le net ! Mon père et moi le ferons, moi en tête de ligne mais cela risque de prendre trop de temps, je ne supporterais pas ce type d'agression encore bien longtemps sans sortir de mes gonds et lui renvoyer la balle de façon relativement violente... J'aimerais savoir s'il existe des chemins plus rapide, quitte à aller en pensions, en foyer, en famille, tant que je suis loin de "chez elle" ! Connaissez vous d'autre solution ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Kolobos
5 mai 2009 à 21:42
oui, j'en connais une qui vous garantit la tranquilité pour votre pere

(au fait, j'ai pas dit qu'il y avait des traces sur internet, j'ai dit "qu'on peut dire ce qu'on veut sur internet, mais je te crois, jusqu'a preuve du contraire )

si tu peux allez maintenant chez ton pere ?

tu va dabord a la gendarmerie ou commissariat faire une declaration de depart volontaire de ton domicile ou ta mere a la garde et tu expliques la situation clairement en disant que tu va rejoindre ton papa

le mieux dans ce cas la , serait que ton papa soit present avec toi

ainsi, la main courante devant la police couvrira ton pere et ta declaration expliquera l'urgence

a part cela ?

les foyers ne sont pas une bonne solution, surtout que ton age est tres avancé, mais bon , le mieux serait tout de meme ton papa, de source sure

au pire des cas, c'est l'assistante sociale que tu dois voir et qui te placera certainement dans un foyer tres eloigné de ta ville ,ce qui ne va pas t'arranger pour tes etudes

ps

pourquoi ta mere agit t'elle ainsi ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 mai 2009 à 22:31
voila
tu en parles a ton pere et tu nous tiens au courant de ce qu'il a decidé

et dis lui aussi que ta mere ne pourra rien contre lui, avec une declaration de ta part de depart volontaire du domicile et la demande de garde ou ta propre demarche aupres du juge pour enfant pour etre sur la garde de ton pere

a toi de dire au juge que cela ne te derange pas de vivre dans le studio et ton pere peut aussi dire qu'il a lancé des demarches maintenant pour un logement plus grand

une fois le jugement qui retablit la garde a ton pere, vous recuperez les allocations familliales pour toi (ton pere ) les bourses ect ect

donc, cela peut rassurer ton pere aussi de savoir cela
si ta mere travaille , elle peut etre aussi condanner a verser une pension alimentaire

comme tu vois, y'a des tas de pistes, selon le cas qui se presentera

allez, courage
bises
0