Aide pr droits sur mon fils, séparé de la mum

Canellia41 -  
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre -
Bonjour,
Ma vie est compliquée, je vous la résume.
J'ai vécu 6 ans avec une jeune femme, j'ai eu deux enfants avec elle. Une fille de 3 ans et un garçon debientot 2 ans.
Elle m'a quitter pour d'autres hommes...
Elle m'a foutu dehors l'an dernier.

Arrivé au mois de Septembre 2008 ou j'ai retrouvé une compagne, mon ex me dit de prendre mes enfants sinon ils vont à la DDASS, soit disant elle avait plus assez de revenus (elle qui n'a jamais travaillé de sa vie) pour s'en occuper.

Elle voulait que je prenne donc mes enfants pour toute l'année scolaire alors que je vis à plus de 200 Kms de chez elle maintenant. J'ai dis oui sans hésiter. Elle comptait vivre sur les allocations Familiales, mais elle ne pensait pas que j'aurais moi de mon côté fait savoir à ma Caf que j'avais maintenant mes enfants à charge.

Depuis, elle à enlever mon fils et à voulu recommencer avec ma fille, mais j'ai réussi à saisir le juge des affaires familiales à temps pour stopper temporairement la situation.

La situation est tout de même invivable: j'ai ma fille à charge, et elle mon fils...
Les enfants ne se voient que pendants les vacances ou les week ends ou j'ai mon fils, car madame, elle ne vient jamais voir sa fille lors de ces WE... Bref.

Ce soir, elle parle au téléphone à sa fille, et ma puce lui dit qu'elle à la bouche pleine, elle mangeait, sa mère s'enflamme et me sort bah puisqu'elle à la bouche pleine, ton fils aussi à la bouche pleine! elle est s'est mise à insulter mon fils alors que j'étais à l'autre bout du téléphone.

Du coups elle à raccrocher quant je lui ai dit de parler correctement à mon fils. et depusi elle ne réponds plus, son tel est en revoit d'appel.


Voila je m'excuse d'étaller ma vie devant vous mais je suis perdu. Quels sont mes droits??? Elle lui rase les cheveux trop cours et je n'ai rien à dire. Elle refuse catégoriquement de lui donner du Fluor, alors que je me propose même de lui payer. Elle compte lui perçer les oreilles alors que je ne suis pas du tout d'accord.

J'ai l'impression de navoir aucuns mot à dire sur les décisions qu'elle prend pour mon fils et je le vie très mal. elle sait tout ce que je fais pour ma fille et je lui demande son accord à chaque fois.

Je trouve cela pesant et très dur à supporter...

Pouvez vous me conseiller et me dire quoi faire?


Merci d'avance.

8 réponses

tiss
 
Bonsoir,

Votre situation n'est pas facile j'en suis désolé.

mais sachez que même si vous n'avez pas été marié vous avez déclaré vos enfants vous avez autant d'obligation de droits de garde et d'entretien que votre femme.

1) votre femme garde votre fille, elle doit recevoir une pension alimentaire de votre part, sauf décision d'un juge

2) elle ne peut pas vous refuser un droit de garde alterné pour votre fille, sauf décision d'un juge

3) vous ne pouvez pas refuser un droit de garde alterner de votre fils, sauf décision d'un juge

Souvent on contact la justice dans ce cas, c'est long, c'est cher et les décisions ne sont pas toujours appliquées.

Ca c'est le cadre juridique.

Dans la pratique vous pouvez aller voir votre femme, sachant qu'elle ne répond plus au tel et discuter les alternances de garde, mettre en avant une pension alimentaire que vous aller verser etc... mais ce conseil ne rentre pas dans un cadre juridique.

Vos enfants sont a tous les 2, les juges prennent les décisions dans ce sens, mais dans la pratique c'est dur à appliquer, autant favoriser les conciliations en amonts.

Les enfants quelque soit le contexte ne doivent pas être victime de vos différents dans la mesure du possible, c'est vous les adultes....

cordialement,

ALex
0
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre 10
 
Je vous remercie pour tout cela mais je suis au courant.

Ma réelle question est la suivante, comment faire respecter mes droits en tant que père.
Il n'y a aucune communication possible avec mon ex compagne, elle me sort que je ne suis rien pour mes enfants, que c'est elle "qui les à pondue" selon ces propres termes et qu'elle n'a aucuns comptes à me rendre.
Dans le cadre ou je n'obtiendrais pas le droit de garde, j'entends bien faire respecter mes droits, mais je souhaiterais savoir tout simplement lesquels sont ils et comment les faire respecter par une personne se pensant au dessus des lois?

Cordialement.
0
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre 10
 
Vraiment besoin d'aide!

Ai-je le droit d'appeler mon fils la semaine?
Est elle obligée de me répondre, est elle obligé de me répondre un certain nombre de fois dans une semaine?

Puis je faire appuyer le fait qu'elle refuse tous mes appels avec mes factures téléphoniques?
Quels pressions puis-je exercer pour qu'elle me laisse prendre contact avec mon fils???

Ai-je le droit de demander à les voir e cam puisqu'elle à internet et ordinateur?

Et j'en passe...

Comment faire respecter mon droit de ne peux vouloir voir mon fils rasé très court??
Ou ne pas avoir les oreilles percées???


Aidez moi, ou conseillez moi s'il vous plait...
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Vous indiquez avoir saisit le JAF, quand est il ressorti?
Que stipule le jugement sur les droits de visites ... s'il y a?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre 10
 
Elle à mon fils a charge et moi ma fille.
Je ne vois pas en quoi cela va vous en dire plus...

Je demande conseil sur mes droits...
0
tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 081
 
Bonsoir,


Des droits, vous en avez, l'un et l'autre, sur vos deux enfants : ceux que vous donnent l'autorité parentale, comme vous la trouverez décrite dans votre jugement, par exemple ; chacun doit tenir informé l'autre de tout évènement relatif à un enfant, chacun a le droit et le devoir de se faire connaître à l'école auprès des enseignants, de recevoir d'eux toute information concernant l'enfant ; de veiller à la santé, l'hygiène, etc ; de pouvoir maintenir un contact permanent avec les enfants, d'être consulté pour toute décision relative à l'éducation, etc etc ... (Peut-être pas sur tous les aspects du quotidien, mais en tout cas bien plus que ce qui vous est opposé !)

Théoriquement ! Dans la pratique, si l'un des parents fait obstacle, par pure vengeance, il devient à la fois infernal, mais plus que compliqué de le combattre !

Donc, il faut monter un dossier solide, refus avec factures détaillées des téléphones et de contacts réguliers avec votre fils, attestations (non familiales ou trop proches) de comportements inadaptés en diverses circonstances pour votre fille ( école, suivi de santé ... ), indifférence pour votre fils ... et contacter un avocat afin de déposer une requête avec tous ces éléments d'obstructions diverses à votre autorité parentale conjointe .
C'est à mon sens la seule manière de faire " rappeler " la maman à un meilleur comportement, mettre la pression et démontrer qu'elle ne respecte pas vos droits "basiques", donc ceux de vos enfants, en fin de compte, dont l'éducation doit être suivie après accord entre les parents .


Courage, vous avez devant vous un sérieux combat à mener pour faire rétablir dans la pratique quotidienne les droits théoriques, et comme il serait illusoire de supposer que cela pourrait se passer par un dialogue, il n'y a qu'en posant une ferme pression judiciaire et introduisant une "crainte" pour la maman, que vous lui imposerez un certain nombre de choses .

------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Oui mais vous dites ceci : comment faire respecter mes droits en tant que père.
Il n'y a aucune communication possible avec mon ex compagne


S'i y a jugement, cela est bien différent !!!

Vous indiquez aussi ne pouvoir contacter votre enfant vous n'avez donc pas de DVH!!?

Il faut y voir plus clair pour vous répondre, car, si jugement il y a, il est executoire (certainement), si il n'y a aucun jugement, vous devez tout simplement saisir le JAF pour mettre en place un DVH...

Au vu des conseils que vous donnez sur divers post (sur le même sujet) vous aviez l'air bien informé (d'après vous) des droits et devoirs des parents !!

Sur ce,

BàV
0
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre 10
 
Si c'est pour avoir des remarques désobligeantes, merci de vous abstenir.

Je donne des conseils sur ce que je sais.

Et pour info, j'ai comme je le dis depuis plus haut la garde de ma fille et la mère celle de mon fils.

Les droits de visites et d'hébergements sont les 1er 3eme et 5eme we pour la mère, et les 2eme et 4eme pour moi.

La seule question a laquelle je cherche une réponse c'est sur les droits que j'ai vis à vis des décisions prisent par la mère sur mon fils. Comment faire respecter mes décisions puisqu'il ne faut pas oublier que j'ai toujours l'autorité parentale au même titre que la mère de mes enfants.
0
Canellia.. Messages postés 242 Statut Membre 10
 
Cher tarasouris,

Je vous remercie sincèrement de cette piste.

Je suis pleinement conscient que ce que je vais vivre risque d'être insupportable, mais je suis près a vivre ainsi pour le bien de mes enfants.

Merci beaucoup pour vos conseils.
0