Rmi couple ?

juju -  
 juju -
Bonjour,
notre fils vient d'emménager avec son amie et ils attendent un bébé. Sans ressources, ils vont faire une demande de RMI, mais la situation est atypique : notre fils est encore mineur jusque début Juillet et il est scolarisé dans un lycée hôtelier pour passer son bac
question: vont-ils pouvoir prétendre au RMI pour un couple ?

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Oui, ils pourront a la naissance de l'enfant.

Le mieux est que vos deux jeune prennent rendez vous avec une assistante social qui sera mieux placé pour leur indiquer leur droit et les aideras dans leur demarche.

Bon courage
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonjour ,

Oui, j'étais en train de " parcourir " comment la CAF pourrait intervenir, mais c'est tellement clair dès que la situation devient " particulière " qu'à part les adresser à l'assistante sociale de leur secteur, tout serait un peu "hypothétique"!

La grossesse de la maman va lui donner prochainement d'autres revenus de la CAF, la PAJE, etc, il y aura quasi sûr une allocation logement ... et peut-être un droit au RMI pour parvenir au "minimum vital", quel que soit son âge à elle, puisque qu'une future maman, elle, n'a pas à avoir 25 ans ! Tous les revenus s'ajoutent en effet afin de déterminer s'il y a un complément à verser pour arriver au RMI . Sans oublier que les "coups de main" que vous allez leur verser, pour les aider, sont à la fois déductibles pour vous, mais déclarables pour eux, donc ce sont des revenus qui s'ajouteront ...

Le site CAF.fr n'est pas d'une grande aide, dans ce cas, bien qu'intéressant pour eux et vous à examiner, voire faire des simulations . Le mieux est effectivement qu'ils rencontrent au plus vite les services sociaux de leur secteur, bien au courant des démarches pour faire les choses en temps et en heure et déposer les dossiers complets nécessaires !

Le bac Hôtelier en poche, (j'espère), votre fils aura peut-être besoin de suivre une spécialisation, lui permettant un meilleur poste ... Donc, du côté des parents, vous et les beaux-parents, examinez aussi comment ce couple, avec le papa encore étudiant, pourrait être rattaché fiscalement aux uns ou aux autres pour qu'il y ait égalité des aides et des avantages ... ce serait dommage aussi de le priver d'une année de spécialisation pour qu'il trouve un emploi au plus vite et assume sa famille, alors qu'un peu plus de professionnalisation lui apporterait ensuite un " plus " au niveau emploi, au bout du compte !

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
juju > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur
 
Bonjour et merci pour vos réponses ulta-rapides.
Les dossiers idoines ayant été déposés auprés de l'AS pour le RMI et de la CAF pour l'aide au logement et prestations familiales, il ne reste plus qu'à attendre les décisions de ces organismes ; pas facile pour faire des projections budgétaires.......
Par contre quels sont les avantages et inconvénients de rattacher le couple à notre foyer fiscal ?
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > juju
 
Bonjour ,


L'assistante sociale, non seulement, aide pour examiner la établir les dossiers, etc, mais si elle a laissé établir et adressé les dossiers, elle est aussi en mesure ( parce que plus à jour des dispositions, mais très démunie aussi dans des situations un peu particulières ! ), de répondre plus précisément à ces questions : pourrons-nous ? y aurons-nous droit, etc ... S'il n'y a pas droit à l'allocation logement, par exemple, elle ne vous fera pas remplir ce dossier inutilement !

Pour le rattachement fiscal, ce sont des calculs d'apothicaire qu'il vous faut faire : vous rattachez votre enfant, sa compagne ou son épouse, leur enfant ... cela vous donne droit à des parts pour charge de famille, mais leurs revenus s'ajouteront aux vôtres . Au final, quel serait le montant de votre imposition, pour chaque "foyer fiscal", rassemblé ou distinct ? Le Fisc offre légalement cette possibilité, du moment que les "foyers" fiscaux soient bien déterminés, on ne va pas les bouder !
Comme les dispositions fiscales changent par contre chaque année, basez-vous, si vous l'avez encore, sur la méthode de calcul de la notice de 2007, qui ne proposait rien de particulier ni d'exceptionnel, car, pour 2008, il y a "crédit exceptionnel d'impôt gouvernemental", ce qui fausserait les résultats pour l'année prochaine, car quelque chose d'exceptionnel n'a lieu qu'une fois ?

Chacun a sa situation propre, fiscalement, est-ce mieux ou pas, y-a-il, après, d'autres enfants à aider, etc, cela dépend de chacun ... Personnellement, j'ai rattaché mon aîné tant qu'il travaillait , de ci, de là, en intérim, donc assez peu de revenus, bien qu'il soit toujours à la maison ! L'année où il a travaillé beaucoup avec donc un salaire important, qui allait me faire dépasser le "plafond", à divers niveaux, notamment bourses scolaires, surtout et rentrée scolaire, aussi, malgré les parts, nous avons stoppé le rattachement, bien que toujours habitant à la maison. Il y a donc eu déclaration séparée, j'ai "perdu" sa part, mais suis restée dans une imposition normale, par contre, lui a touché sa 1ère prime pour l' emploi !

Sur le site "impôts.gouv.fr", comme il est indiqué sur toutes les notices, vous pouvez procéder à des simulations, et connaître à peu près les résultats ...

Pour l'avoir fait et exercé, en dehors de prendre chiffres et calculette, sur des dispositions données, et n'ayant Internet que depuis un an, et " quelques heures de vol", comme on dit, mais constaté sur la "facture finale", il est plus favorable, pour les parents et pour les enfants, de procéder au rattachement, tant que nos enfants ne sont pas eux-même indépendants, d'un revenu égal au SMIC ... Le "rattachement", c'est un simple écrit, avec nom et adresse, de l'enfant concerné , déclarant qu'il demande à être "rattaché" à votre foyer fiscal . 4 lignes suffisent !

Voilà deux jeunes gens, qui ont ( décidés ou été influencés par X choses ), ne comptez pas sur moi pour savoir comment les aider, l' Etat se désengage de la même façon sur les parents de l'entretien des enfants, qu'il se désengage sur les enfants, déja près de la retraite eux-mêmes, de l'entretien de leurs vieux parents ... qui ont besoin d'une prise en charge en "Maison Médicalisée", il faut même que chacun produise ses avoirs retraite, ses livrets d'épargne ...pour savoir qui et combien va devoir assurer les soins de ses vieux parents ...!

L'espoir, le bonheur, une " libération " de tout un contexte social, cela a fait évoluer, petit à petit, beaucoup de "petites" choses ... l'amour, la solidarité, la compréhension va devoir prendre le dessus, et notre génération intelligente mais pas forcément au courant donc attentive, il nous faut désormais veiller à nos enfants, à nos parents, sous prétexte que nous avons, c'est une réalité économique, bénéficié des " 30 glorieuses ", puisque nos parents, et nous-mêmes, en ont bénéficié et qu'une génération, c'est encore, au XXIème siècle, 20 ans ! Donc nous devons tout à tout le monde, et être responsables à la fois de nos vieux parents et de nos jeunes enfants ...

Bref, il faut calculer, dans mon cas, cela a été profitable pour la famille ; une année, ce ne l'était plus pour la famille, mais pour l'un des enfants ... Il me semble, et encore, car je l'entends un peu trop, à force : "Elle", quand elle fait les papiers, elle les fait pas pour de rire ! "


-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
juju > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur
 
Encore merci à vous pour votre réponse "éclairée"
Nous allons donc nous pencher sur les notices fiscales et les calculettes !!!!!
0