Problème bon visite agence

Résolu
vivi - 1 mai 2009 à 14:33
 vivi - 26 août 2009 à 10:31
Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir des précisions juridiques sur un cas de conscience...

Il y a peu, j'ai visité un appartement en passant par une agence et j'ai signé un bon de visite. Le bien était correct mais trop cher à mon goût. Je n'ai donc pas recontacté l'agence.
Deux jours plus tard, je consulte les petites annonces et vois un bien intéressant à un bon prix. Je téléphone et me rends compte qu'en fait, c'est le bien visité deux jours auparavant via l'agence. Mais il est là 10 000€ moins cher et rentre désormais dans mon budget. J'ai en outre informé le vendeur que son bien m'avait été présenté par l'agence.

Je souhaiterais acheter ce bien directement auprès des vendeurs mais j'ai signé ce bon de visite.
Quelles sont mes obligations légales auprès de l'agence? Quelles sont celles du vendeur?
Quels sont les conséquences si la vente se faisait?
Tout cela sachant que je n'aurais PAS conclu la vente au prix proposé par l'agence et que c'est au hasard des annonces que je suis "retombé" sur ce bien; je n'ai donc en aucun cas tenté de contourner l'agence puisque je n'avais pas le nom ni les coordonnées du propiétaire.

En vous remerciant par avance pour votre aide,

4 réponses

Vous avez signez le bond de visite donc obligatoirement vous devez passer par l'agence.
0
Merci de votre réponse mais je souhaiterais plus de détails concrets : cadre légal, jurisprudence, conséquences concrètes pour le vendeur et l'acheteur.

Un bon de visite interdit d'évincer l'agence en concluant l'affaire dans son dos mais ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé le bien par hasard. De plus, il m'aurait été difficile de solliciter un vendeur dont je ne connaissais pas ni le nom ni les coordonnées.
Mais peut-être que cela ne change rien?

Et sinon quelles solutions s'offrent à moi?

Merci
0
La solution de signer avec cette agence sinon j'en vois pas d'autre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 mai 2009 à 18:05
Question de logique : vous trouviez le bien trop cher......il l'était déjà sur annonce ! Pourquoi l'avoir visité via l'agence dans ce cas ? Si vous pensez faire de meilleures affaires via les particuliers n'allez surtout pas visiter des biens présentés par une agence......ou bien ne cherchez pas ensuite les moyens d'éviter les honoraires !
0
Je n'ai pas de temps à perdre à visiter des appartements trop chers pour le plaisir de le faire. Bien évidemment, le prix du bien était trop élevé pour ce qu'il est et non par rapport au prix annoncé sinon je ne l'aurais pas visité.
Le prix des vendeurs est plus en phase avec la réalité, c'est tout!

Et pour information je ne cherche pas à contourner les honoraires d'agence car je vous le rappelle, c'est PAR HASARD que je suis tombé sur l'annonce. J'ai juste demandé des informations sur ce forum pour savoir quelles étaient mes obligations. Excusez moi quand même d'essayer de faire l'économie de 10 000 euros...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > vivi
1 mai 2009 à 19:12
Excusez moi mais j'ai du mal à vous suivre......à 10000 €, donc sur un bien qui doit être à 210 k€, il est donc bien trop élevé à 210 mais tout à fait en phase avec la réalité à 200 ??? C'est bien votre raisonnement ?
Cela ne tient pas, sorry.
Dites vous bien que cet immeuble, s'il n'avait pas été en agence, serait peut-être proposé à 210 voire plus par le particulier car une des fonctions importantes d' l'AI est très souvent d'amener le vendeur à la raison en ce qui concerne le prix de vente et ceci c'est au profit des futurs acquéreurs. Comparez simplement les offres des particuliers et des professionnels pour vous en convaincre.
0
il me semble que si vous avez signé à l'agence c'est seulement par l'agence que vous pouvez faire l'achat.
0
Il semble bien que j'y sois contraint...
En tout cas, merci pour votre réponse.
0
Bonjour
je souhaiterais savoir comment s'est terminée votre achat.
Avez vous dû payer qque chose à l'agence ?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Etant donné que nous avions signé un bon de visite, il nous est vite apparu que nous étions "tenus" de passer par une agence.

Seulement, nous n'étions pas obligés de passer par l'agence avec laquelle nous avions visité le bien et, le bien étant en vente dans plusieurs agences, nous avons donc fait jouer la concurrence pour faire baisser les frais et cela a fonctionné...

Au final, pour la petite histoire, nous n'avons pas acheté ce bien mais pour une raison toute autre.

En espérant avoir répondu à votre question.
0