Société ATER recherche de personne pour assurance vie

-
Bonjour,

j'ai été contacté par la société ATER (enquete civile) pour une succession d'assurance vie suite au décès de mon grand père l'an dernier.

Ils possédaient une liste d'information importante sur moi (nom, date et lieu de naissance, adresse et numero de tel de mon père...) et m'ont appelé à mon travail (facile à trouver sur internet avec mon CV).

Ils m'ont juste demandé mon adresse pour la compagnie d'assurance.

Après les message sur la société et l'actuel président de l'entreprise ainsi que les présumé vol de données, ça fait un peu peur.

En même temps j'ai appelé la notaire en charge de la succession et cette buse n'a même pas intérogé le fichier FICOBA ni fait appel à l'agira.

Ce qui me turlupine est que l'interlocuteur m'a dit avoir été mandaté aussi par la notaire alors que cette dernière ne connait pas du tout cette entreprise. Il avait le numero de mon père avec une erreur sur un chiffre et m'a dit que la notaire n'arrivait plus à le joindre. Elle appelle à la plus grande méfiance et dit que c'est une arnaque.

Si vous avez un avis, je suis preneur. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire avec mes données et ils n'ont pas essayé de me soutirer de l'argent non plus donc ...
La société a pignon sur rue https://www.ater.fr/...

Merci par avance
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour
Cette "buse" , comme vous dites, connait parfaitement la société ATER chargée d'enquêter pour les contrats d'AV en déshérence, contrairement à vous qui accusez sans savoir, , et sait parfaitement qu'en ce cas il n'y a lieu que de laisser continuer l'enquête jusqu'à ce que les coordonnées du bénéficiaire retrouvé soit communiquées à l'assureur.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25740 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'accuse personne!

C'est la notaire elle même qui m'a dit ne pas connaitre cette compagnie et que c'était une arnaque. Si elle ment c'est autre chose mais je vois pas trop l'intérêt.

Son role n'est pas que de percevoir des taxes. Elle a aussi un devoir de conseil auprès des familles me semble-t-il.

J'ai été par contre choqué qu'elle n'ait pas pris la peine d'interroger au moins le Ficoba surtout que la succession a pris plus de 9 mois. Elle m'a dit je cite : "ce n'est pas systematique d'interroger FICOBA".

J'ai déjà fait une dévolution successoral qui a pris moins de 2 mois et ça me parait juste être une évidence d'interoger les fichiers bancaires. En plus c'est gratuit et parfois les papiers se perdent surtout lorsque le defunt était en maison de retraite depuis des années.
condorcet
Messages postés
31503
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
10960 > Rbmk -
elle n'ait pas pris la peine d'interroger au moins le Ficoba
Vous pouvez l'interroger vous-même en votre qualité d'héritier.
(copier-coller)
Fichier des comptes bancaires (Ficoba)
Vous avez accès au fichier si vous êtes :
Le titulaire du compte
Son curateur ou son tuteur
Un de ses héritiers.
Certaines personnes et organismes ont également accès au Ficoba.
Il s'agit notamment de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des huissiers et de certains agents de la Caisse d'allocations familiales (Caf) .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233
J'ai déjà intorrogé le fichier ficoba par le passé dans le cadre d'une autre succession. C'est simple et assez rapide. j'avais réglé la succession seul en demandant juste un acte de notoriété. C'est d'une simplicité biblique. Tout a été réglé en moins de 4 mois.
En revanche, quand ce ne sont pas nos parents, on y pense pas forcément et on se dit que le notaire à fait son travail et que cela fait partie de ses attributions sinon si c'est juste pour établi l'acte de notoriété...
condorcet
Messages postés
31503
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
10960 > Rbmk -
on se dit que le notaire à fait son travail et que cela fait partie de ses attributions
Vous, vous dites que cela fait partie de ses attributions.
L’assistanat est la règle actuellement.
Or, il se trouve qu'il appartient à l'héritier d'apporter au notaire les éléments composant le patrimoine héréditaire tant pour l'actif que pour le passif et non le contraire.

sinon si c'est juste pour établi l'acte de notoriété..
Evidemment, la Loi le lui impose, de même que pour les actes de transmission du patrimoine immobilier devant faire l'objet d'une attestation successorale de propriété.
Heureusement que la Loi lui accorde ces privilèges sinon en France ce serait le grand B....azar !
On comprend mieux la quantité de contrats en déshérence. Parfois vous n'êtes même pas au courrant qu'il y a eu déçès voir pire vous ne conaissez peut-être même pas le défunt donc y a pire comme assistanat...
C'est vrai que c'est surhumain un timbre poste et un courrier type pour connaitre les avoirs de la personne surtout vu le montant des frais de notaire qui ne sont pour partie pas vraiement encadrés. Appelez 3 notaires différents pour une dévolution successorale et vous verrez les écarts qui sont parfois du simple au double.
On est loin de ce qui est indiqué sur le site du gouvernement:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-frais-notaire

Les privilèges des notaires disparaitront peut-être un jour qui sait. En tout cas je l'espère.
Par exemple aux Etats Unis, on passe par un avovat pour une acquisition immobilière et cela fonctionne très bien. Ce n'est pas un "grand bazar".
Commenter la réponse de Ulpien1
1
Merci
Bonjour Vous oubliez un peu vite que l'AV est hors succession et que le notaire n' a donc pas pour obligation de s'en occuper.
Si vous aviez des doutes, vous pouviez parfaitement téléphoner à cette société qui aurait été en mesure de vous répondre qu'elle avait en charge de rechercher le bénéficiaire du contrat d'AV....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25740 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Visiblement vous n'avez pas tout lu mais j'ai téléphoné à cette société après avoir recherché sur internet leur existance, ...
L'interlocuteur a eu un discours non concordant avec la notaire. C'est tout!
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une