Procédure de vente immo

dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 1 mai 2009 à 14:57
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 16 juin 2012 à 12:24
Bonjour,
je souhaiterai mettre en vente une maison de particulier à particulier
sans passer par agence immobilière.
Je ne connais pas la procédure de vente.
Peut on m'expliquer comment il faut si prendre ????....................

16 réponses

dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 18:22
Bonjour ,
je vends une maison 200000 euros " net vendeur" + 14000 euros de commissions d'agence
soit 214000 euros prix de vente total affiché en agence
Hors sans agence, je reste au prix de 200000 euros net vendeur, une économie pour un acheteur de 14000 euros, je donne l'avantage à l'acheteur.
Personnellement, les commissions d'agence sont trop élevés, beaucoup ont du mal à vendre leur bien à cause de cela. Également la montée des prix de l'immobilier qui en est responsable le particulier ou les agences ????
12
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 mai 2009 à 18:30
Pourquoi 14000 ? en général c'est plutôt 10000....et une agence baisse en général ses honoraires lors des négociations.....
Maintenant pour le reste je peux vous démontrer que dans plus de 50% des cas les biens sont moins chers chez les professionnels que chez les particuliers (dans le reste des cas la différence est minime voire très minime). Cela veut dire que les particuliers prennent au moins autant de frais "d'agence" que les professionnels.....très surprenant non ?
Maintenant pour vous qui êtes vendeur.....dites moi l'économie que vous allez faire en vendant par vous-même ....à moins que vous ne vouliez vous aussi prendre des "frais"....?
0
Vous devez être agent immobilier pour tenir de tels propos ?

Il me semble assez évident qu'un bien ne se vendra pas plus qu'un certain prix. Dans ce cas faire appel à une agence signifie pour le vendeur inclure les honoraires de l'agence dans le prix maximum qu'il peut attendre de son bien.

Si les acheteurs n'iront pas à plus de 300 000€ pour mon bien, si j'en demande cette somme et que j trouve un acheteur, elle ira intégralement dans ma poche. Si une agence sert d'intermédiaire et que la maison se vend à cette somme, en tant que vendeur je ne toucherais que 300 000 moins les frais de l'agence. Si l'agence prend 10% sur le prix de vente, il me restera 270 000. Et si je veux absolument mes 300 000, valeur réelle de mon bien, je doute de trouver un acheteur qui accepte de payer 330 000€.

Si il est vrai que les frais d'agence sont à la charge de l'acheteur, il n'en demeure pas moins qu'ils viennent nécessairement amputer le prix de vente, sinon le bien sera trop onéreux et ne se vendra pas.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
16 juin 2012 à 12:24
3 ans de réflexion pour dire cela ? :o)
Relisez ce que j'ai écrit à l'époque cela reste exact. Dans 90% des cas les prix sont plus attractifs chez les professionnels....
N'oubliez pas non plus que sur les honoraires 50 à 70% de ceux-ci (hors IR) retournent à la collectivité au travers des différentes taxations....même si l'on ne considère que ce point ci quel est le plus avantageux.....un professionnel ou bien un particulier qui surévalue le prix de son bien ?
0
Le plus simple est qu'une fois vous avez trouvé un acquéreur, vous prenez tous les 2 rendez-vous avec un notaire. Ce dernier va prendre vos coordonnées et vous rédiger un compromis de vente.
2
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
1 mai 2009 à 19:15
Rien n'empêche de proposer le logement dans une agence tout en le proposant en tant que particuler.
2
A lire , cette conversation , j'en déduis que "lbigaret" est agent immobilier et qu'il défend sa profession sans jamais la citer . Je suis tout à fait d'accord avec dwieser pour dire qu'il est plus attractif d'acheter directement avec un particulier qu'avec un AI .

Je ne vois pas comment , vous pouvez démontrer que l'acheteur est gagnant en passant par un AI , de nos jours .
1 ) Le prix de l'AI affiché étant plus cher ( 7 à 12 % de marge ) et non 5% comme vous le laissez entendre .
(D'ailleurs c'est cette marge qui beaucoup débat, qu'est-ce qui peut justifier 14 000 € de services pour un bien de 200 000 € , entre guillemet les mêmes que pour un appartement de 80 000€ , c'est un salaire de ministre).
2 ) De plus le vendeur perd le cout des charges chaque mois de perdu à attendre une proposition positive .

3 ) Il est facile pour un acheteur de savoir s'il a affaire un a vendeur honnête (qui se ferait une marge...) , 2 solutions :
- le vendeur a mis aussi son annonce chez un AI , il suffit alors à l'acheteur de déduire 10% pour avoir le prix réel de la vente . J'estime personnellement que même si l'acheteur affiche un prix à -5% , c'est bon car avec les frais de notaires , la transaction est plus rentable qu'en passant par un AI .
- l'acheteur compare le prix du m² avec d'autres appartements de même standing ,du même quartier ...etc .

Perso , au lieu de passer par un AI et pour des problèmes de disponibilité , il est plus rentable de faire visiter son appart par un proche ou payer "un employé de maison" à la demande (tient c'est une bonne idée)
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
9 août 2009 à 18:22
Ignalina....vous ressuscitez un forum de plusieurs mois...;mais bon puisque vous m'y citez je me dois d'y répondre brièvement.
Contrairement aux pseudos anonymes (sic !) vous remarquerez que le mien ne l'est absolument pas et que de plus j'indique ma profession clairement si vous cliquez sur mon pseudo. Comme je viens ici pour aider si possible des personnes je ne passe pas mon temps à mettre ma carte de visite sur les forums.
Maintenant j'ai déjà répondu à plusieurs reprises sur les commissionnements, je vous laisse chercher un peu. Idem pour les prix affichés c'est assez facile à démontrer....je vous laisse comparer les offres et soit vous pourrez alors revenir pour en discuter soit je vous montre la comparaison si vous avez un peu de mal avec cela.

Ah....au fait vous pouvez aussi utiliser des proches pour faire votre plomberie, votre ménage, vos réparations automobiles, vos soins dentaires.....etc....etc......c'est une approche comme une autre ! Vous faites quoi dans la vie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 15:37
bonjour
est ce que le compromis de vente est payant si oui quel est son coût ????
1
Ce document rédigé par le notaire fera partie des frais de notaire, globalement les frais varie entre 7 et 10 % du montant de la vente. Dans cette somme, il y a également les droits de mutation versés à l'Etat. Dans la mesure où il s'agit de l'ancien vous serez plus proche de 7 %.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 mai 2009 à 18:00
oui c'est payant......en moyenne je pense que c'est aux environs de 400 €. Pourquoi ne pas passer par une agence ?
0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
1 mai 2009 à 18:33
Tout est dit sur le site de Particulier à Particulier : https://www.pap.fr/
1
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
1 mai 2009 à 20:47
Personnellement j'ai toujours été déçu par les agences.

Pour estimer la valeur, regarder les canards immobiliers du coin, et sur internet (pap, etc.)
sachant que le prix afiché est toujours très supérieur au prix final de la transaction.

Un prix plus élevé représente aussi une marge de négociation, mais a double tranchant car un prix un peu trop élevé peut dissuader des achteurs potentiels;

Tout dépend aussi du temps dont on dispose pour recevoir les acheteurs potentiels ;
ainsi que de la proximité avec le bien vendu : si vous habitez à Marseilles et vendez un maison à Dunkerque, ce n'est pas très pratique !!

Cordialement.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mai 2009 à 12:56
déçu par quoi ? et pourquoi toujours ? (vous achetez ou vendez de l'immobilier à longueur de temps ?)
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 18:56
re
Je pense que vendre par soi-même comporte inconvénient et avantage.
l'avantage: le prix restera plutôt abordable par rapport à une agence à condition que le particulier joue le jeu de la baisse du prix et ne pas mettre un prix surévalué en incluant des frais d'agence
si la maison vaut 200000 euros le particulier doit l'afficher à ce prix et non pas à 214000 euros il va de soi
c'est un peu une histoire d'honnêteté c'est tout.
l'inconvénient: je dirai que le particulier qui vend sa maison aura plus de risque de tomber sur une personne qui souhaite acheter une maison et dont cette personne est non solvable ou encore le crédit immobilier n'est pas accepté par les banques.
De plus, heureusement que ceux qui vendent leur propre maison gagne une bonne plus value car qu'elle serait l'intérêt d'acheter une maison dont bien souvent le crédit dépasse un loyer et sans compter la taxe foncière que nous rajoutons ainsi que d'éventuel travaux ou l'aménagement d'une cuisine etc.....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 mai 2009 à 19:05
Quand je parlais d'avantage je parlais du votre......quel avantage donc pour vous ???

....maintenant l'honnêteté.......encore une fois il est facile de démontrer que les prix sont en général plus avantageux pour les acquéreurs chez les professionnels....et aussi plus sécurisant car un professionnels a pour obligation (légale) de renseigner. En cas de défaut l'acquéreur a ainsi un recours contre un professionnel, chose qu'il n'a pas vis à vis d'un particulier.
Pour le vendeur l'avantage c'est qu'il n'a aucun débours pendant sa vente, pas de perte de temps, pas de questions à se poser concernant les questions administratives, juridiques et financement.
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 19:26
Quand je parlais d'avantage je parlais du votre......quel avantage donc pour vous ???

L'avantage pour moi, un gain de temps surtout et pour l'acquéreur d'obtenir une maison plus facilement car mon prix sera à la baisse par rapport à une agence.
Il esT vrai cependant que vendre par soit même comprend plus de risques.
Soit véritablement un risque de vente voué à l'échec pour un acquéreur non solvable et ainsi une perte de temps.

Je rappelle que les patrons qui créent une entreprise, prennent également des risques, ce n'est pas pour autant que tout est voué à l'échec.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 mai 2009 à 20:21
Vous prêchez un converti puisque patron de petite entreprise....
Lorsque vous parlez de temps vous pensez à la durée de vente je suppose. Elle variera en fonction du prix affiché, surtout à l'heure actuelle.
Maintenant vous perdrez pas mal de temps sur tout le reste....visites, formalités, vérifications......là il m'étonnerait beaucoup que vous gagniez du temps....(à combien estimez vous votre "cout horaire" ?)


Puis je vous demander comment vous avez défini votre prix de vente ?
0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
6 mai 2009 à 17:24
Je ne peux que recommander la plus grande vigilence ... Exemple encore :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4212771 fonds bloques dans compte du notaire
Voilaaa.
0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
7 mai 2009 à 09:29
Par ailleurs les notaires ont également souvent une activité immoblilière.

Cordialement,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 mai 2009 à 11:21
oui, mais au global ils sont souvent plus chers que les AI.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 18:31
Ibigaret je partage vote avis : je ne suis qu' un simple acheteur et les prix sont largement surévalués par les particuliers .

Je viens de rater 2 maisons ( une par notre faute ) prix entre 230 K€ et 280K€ : commissions d' agence 6 K€
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
9 août 2009 à 18:41
Merci de votre avis Panadier.....il est vrai que je suis en région parisienne mais plus je compare dans les différentes communes plus mon opinion est étayée.....En fait ce qu'Ignalina ne comprend pas, ainsi que la plupart des personnes c'est le travail effectué en amont par les agents immobiliers. Maintenant je ne leur reproche pas car je trouve que les AI, ou leurs syndicats professionnels, ne font pas le nécessaire pour expliquer leur fonction, leur devoirs et leurs apports. Je ne suis dans la profession que depuis fin 2004 et j'essaie de faire passer quelques messages.
0
peut-on payer une maison moins chère que son prix de vente réel, et quelles sont les conséquences pour le vendeur. Si cette maison est un héritage resté 20 ans sans que le partage ne se fasse (volontairement ) entre les héritiers. peut-on garder le même prix de vente que lors de la succession , je précise si les héritiers vendeurs sont d'accord à le faire.. Y a-t-il actuellement une loi qui oblige des héritiers à vendre leur part à leur valeur réelle, sinon ils seraient obligés de payer des taxes d'impôts sur la différence (valeur réelle et prix demandé )
0
Pour vendre FACILEMENT et rapidement un bien au bon prix :

Choisir une agence importante agence franchisé type LAFORET ou autre dans votre secteur, une agence qui a une bonne réputation, qui fait beaucoup de pub etc.... et leur donner une exclusivité pour 6 mois par exemple.
Vous aurez affaire à une agence qui vend plus que les autres et de ce fait elle vous fera une estimation au plus juste de votre bien !
l exclusivité avec un agence réseau qui fait bien son travail est TRES avantageux pour le vendeur et pour l agence :

L'agence est seule et elle est assurée d'avoir sa commission.

Pour le vendeur : son bien devient "rare" car les acquéreurs ne le voient que dans une agence et pas dans plusieurs a des prix différents.
Il y a beaucoup de pub sur son bien, il y aura une tres faible négo ou pas du tout car si l acquéreur veut le bien il n a d autre choix que de l acheter dans cette agence a ce prix.
Les agences qui travaillent bien vous ammene SEULEMENT de vrais clients c a d : financement ok, critere de recherche en adequation avec ce que vous vendez, ils savent faire signer un compromis en sortant d une visite vendre quand il faut ( c leur metier!).
ils ont verifié l etat civil des acquereurs... ET JE NE POURRAIS PAS TOUT CITER !!!!

en vendant seul, vous avez une chance de vendre mais vous ne savez pas qui vient chez vous... acheteur, touriste du dimanche, cambrioleur.... etc... vous ne savez pas vendre, vous avez tres peu de pub, vous ne beneficiez pas des acquéreurs qui sont deja en "portefeuille" dans l agence etc....!

ATTENTION SI VOUS OPTEZ POUR UNE EXCLU, CHOISSISSEZ VRAIMENT UNE AGENCE QUI A TRES BONNE REPUTATION VERS CHEZ VOUS ET QUI VEND !!!! c est l assurance de vendre rapidement au bon prix alors que multiplier les mandat simple dans plusieurs agence, c l assurance de se faire negocier A MORT au moment de la vente !!!!

Ce n est que mon avis hein.....
0
thomas froget
8 avril 2010 à 11:05
choisissez la foret, le genre d'agence ou on y fait de l'abattage...

je m'appel Thomas FROGET et suis négociateur dans une agence de quartier sur paris 12, et ben je peux vous garantir que ce que vous venez de dire sur les grandes enseignes est complètement faux, nous sommes une petites agences de quartier, et nos commissions sont beaucoup plus réduite que les leurs, car ils n'en n'ont rien a faire du faite de leur renommé ils se croient tout permis...nous avons nous une base de donné bien plus grande que le century 21 de notre quartier ou encore celle de laforet...
je peux vous dire qu'on en a récupérer des clients de chez century, laforet, foncia, pourquoi?
parce que leurs services est a chier, et qu'ils sont beaucoup trop gourmand sur les commissions, ce que les gens n'apprécient pas beaucoup...l'autre jours nous étions en concurrence avec laforet, il prenaient 18000€ de plus que nous!
trouvez vous sa normal, pour le même service?????? mais les gens vont chez eux a cause de leurs grand nom...

moi je ne trouve pas sa normal...

sachez aussi que nous faisons la même publicité que les grandes enseignes (mis a part les sport télévisé), et tout sa pour beaucoup moins cher que les grands groupe...

mais bon ce n'est que mon avis hein.....
0
Comment peut-on négocier avec un tel niveau en français ? A commission égale, je prendrai celui qui parle français !
0