Refus visites espace rencontre par le père

Jess-12000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - Modifié le 28 avril 2022 à 08:48
Jess-12000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 28 avril 2022 à 17:59
Bonjour,
Comment faire pour que les enfants puissent voir leur papa si ce dernier refuse les visites en lieu neutre mais veut les prendre chez lui?
Voici notre situation.
Séparation en 2018. Requête au JAF en 2021 pour ouverture enquête sociale et expertise psy suite à des rapports très tendus entre nous les parents (dépôt de plainte été 2020 pour violence verbale et intimidation, explosion de colère monumentale et vol de mes clés de voiture lors d'un transfert des enfants) et a des défaillances du papa lors de ses weekend et moitié des vacances de garde ( traitement différencié des enfants, absentéisme a l'école, défaut de surveillance et violence physique et beaucoup de colère).
Le JAF propose visites en lieu neutre en attendant le dépôt des rapports. Le papa quitte l'audience en plein milieu des débats. Puis refuse les visites. C'est sa fille alors âgé de 6 ans qui finit par le convaincre.
Une seule visite le 15 septembre puis l'espace rencontre Interromp ses services pour propos déplacés à l'égard du personnel et surtout des enfants.
En décembre, audience définitive. Le père ne se présente pas, a refusé l'expertise psy et l'enquête sociale fait état d'un parent aimant mais très agressif et virulent et demande l éclairage de l'expertise afin de se prononcer. Je redemande des visites en lieu neutre dans un autre lieu. Le JAF octroie ses visites pendant 6 mois et la garde exclusive a mon domicile.
Une visite a eu lieu le 9 avril qui semble s'être bien passé pour les enfants, bien que ma fille ait fait une crise d'angoisse la veille et le matin avant de s'y rendre. Mais depuis le père les refuse.
Par ailleurs ma fille de 7 ans maintenant ne va pas bien du tout depuis fin mars, annonce que nous allons déménager dans une autre région près de ma famille. Suivi psy et psychomot' activé. Je pense qu'elle angoisse beaucoup de la place qu'aura son père une fois que nous serons loin de lui, nous sommes actuellement à 4km d'écart.

Tout le monde me conseille de m'en tenir au jugement mais Face à l'état de ma fille et le fait que le père refuse les visites, je cherche vraiment à trouver un arrangement avec le papa pour permettre aux enfants de le.voir. Les enfants ont vu leur père deux fois depuis 1 an. J'ai également été d'accord pour un weekend en compagnie de la grand mère paternelle et du papa, mon fils était heureux mais ma fille a fait plusieurs crises d'angoisses. A préciser qu'elle en fait aussi avec moi depuis l'annonce du déménagement. Depuis ce weekend familial le père me harcèle littéralement pour les reprendre comme avant un weekend sur deux et la moitié des vacances. Sauf qu'aucune remise en question n'a été faite de son côté, et qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait changer son comportement et que sa mère est repartie. Pour moi ce n'est pas ok que les enfants se retrouvent seul avec lui.

Existe t il d'autres dispositifs que le lieu neutre permettant de garantir la sécurité des enfants ?
Comment offrir un espace pour la rencontre père enfant que celui ci accepte tout en garantissant la sécurité des enfants ?
Je suis sur le point de craquer, les enfants et le papa veulent se voir chez lui, mais j'ai vraiment peur que ça les fasse disjoncter psychiquement...
Merci de vos réponses.

4 réponses

Bonjour

Tenez vous en au jugement ( on peut vous reprocher de les mettre en danger, qui n'est pas que physique)... et vérifiez aussi ce que ce jugement dit .
Les DVH en milieu neutre sont souvent des mesures temporaires, qui font un rapport au JAF pour qu'il statue .
La mesure de 6 mois pour les visites est finie ?
Il a des droits : vous avez des obligations à ce sujet .
e pense qu'elle angoisse beaucoup de la place qu'aura son père une fois que nous serons loin de lui, nous sommes actuellement à 4km d'écart. 

Laissez le psy faire son travail, c'est à lui de tirer des conclusions, s'il y a lieu d'en tirer .
Votre responsabilité c'est qu'elle ait un suivi : le professionnel peut inviter le père aux séances .

J'attire votre attention sur le fait que l'attitude du père est une chose, mais qu'on peut aussi vous reprocher des choses , notamment si les enfants déménagent souvent .
Le déménagement ne doit pas empêcher l'exercice de ses faibles droits, il ne s'agira qu'il profite de votre déménagement pour dire que vous voulez l’éliminer de la vie de ses enfants ( Éloignement géographique Volontaire)
En résumé son attitude ne vous met à l'abri de rien par rapport aux enfants et toutes vos " erreurs" peuvent vous coûter : pour le reste mieux vaut que les enfants sachent qui il est, même si cela les fait souffrir, plutôt que de l'idéaliser .
Bizarrement les absents, dans la tête des enfants , n'ont pas forcément tort ...
1
Merci de votre réponse.
Le jaf avait statué en mai 2021 de visites en lieu neutre le temps du dépôt des rapports. Puis en décembre 2021 sur des visites médiatisées de 6 mois puis plus rien a moins qu’on ne se mette d’accord ou que le père ressaisisse.
En effet, je devrais attendre l,avis des professionnels qui vont suivre ma fille.
Le déménagement fait suite à une mutation professionnelle et est prévu de longue date, je suis enseignante, c,est pour me rapprocher de ma famille et le jaf et l’enquêteur était bien sûr au courant de ce projet qui offrira du relais et des personnes ressources tant à moi qu,aux enfants.

Et oui il est très dur pour moi de ne pas couvrir le papa et de montrer aux enfants qui il est. Je ne veux surtout pas les placer dans un conflit de loyauté en dénigrant leur père, je veux seulement leur offrir un espace sécurisé pour qu’ils puissent le voir, mais le papa refusant tout cadre proposé par moi ou le jaf, cela semble difficile.
Surtout que son attitude de non coopération est extrêmement rare: quitter l’audience, ne pas se présenter à la 2nde, refuser l,expertise psy alors que j,avais moi même consigné sa part, et se faire virer d,un espace rencontre après une seule visite…..
Il va falloir que l,on se fasse à l’idée tous les 3 que la situation est bloquée…
0
La situation n'est pas bloquée , elle avance juste avec la réalité que le père n'a pas choisi de faire de ses enfants une priorité .
Si vous avez clairement un jugement qui vous permette que le père n'ait plus de droit de manière indéterminée, tant mieux .
Gardez néanmoins tous les éléments parce qu'il peut toujours y avoir des retournements de situation avant les 18 ans des enfants .
Mais actuellement vis à vis des enfants , vous avez un jugement, vous avez un suivi qui explique que pour leurs protections les visites ont lieu de façon médiatisées, et que le père pourrait venir pour prouver qu'il est capable d'avoir des relations saines avec ses enfants et avoir le droit, un jour de les accueillir seul .
Et qu'il préfère ne pas le faire : il est donc responsable, entièrement de cette situation .
Une fois le déménagement fait, contactez une association de visite médiatisées pour laisser la porte ouverte : attention un déménagement peut clairement changer la donne , et faire évoluer la mesure suivant l'age des enfants plus autonomes, plus responsables
Il n'est pas exclu, malgré l'historique qu'ils puissent les prendre un week end en chambre d’hôtel sur place ... ou les faire venir .
A partir de 8/10 ans on considérè les enfants moins en danger pour le même contexte ...
0
Jess-12000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
28 avril 2022 à 12:48
Merci de ces éclairages et de bien clarifier que la responsabilité est de son côté, il me culpabilise beaucoup a me dire qu'il est disponible pour avoir les enfants chez lui si ils veulent le voir et que c'est moi qui les "kidnappent"
On va donc s'en tenir au jugement pour le moment, même si le père refuse les visites.
J'envisage quant à moi tout a fait un retour à la moitié des vacances scolaires et un weekend au milieu dans notre région, j'ai seulement besoin d'une garantie que le papa ait changé de comportement et travaillé sur ses problèmes de colère et de non respect du cadre afin d'assurer la sécurité psychique et physique des enfants. Il m'a avoué n'avoir toujours pas digéré la séparation de 2018 et nos conflits et que comme ma fille me ressemble beaucoup c'est pour cela qu'il s'en prend à elle: punitions, dévalorisations, fessées, moqueries. Cela va prendre du temps et nous n'avons pas la même temporalité... C'est ainsi.
Et comme vous le dites je mise aussi sur le fait que mes enfants seront plus à même de se protéger seuls de ses comportements lorsqu'ils seront plus grands.
0
J'envisage quant à moi tout a fait un retour à la moitié des vacances scolaires et un weekend au milieu dans notre région, j'ai seulement besoin d'une garantie que le papa ait changé de comportement et travaillé sur ses problèmes de colère et de non respect du cadre afin d'assurer la sécurité psychique et physique des enfants.

Euh ... Vous vous prenez pour une magicienne capable de changer les gens ?
Désolé d'être cynique mais un juge et une association ont décidé que le père n'apportait pas les garanties nécessaires, donc je serai vous, j'éviterais d'aller contre ce jugement et cette décision qui fait autorité .
Vous avez toujours le devoir d'assurer la sécurité des enfants au sens large, il serait désolant qu'un service social décide que vous avez failli en voulant faire autrement que ce qui a été décidé, dans l’intérêt des enfants .
Donc ne lui donnez jamais des droits qu'il n'a pas, au risque de le regretter, au risque de mettre dans une situation qu'ils ne désirent pas ( placement par exemple)
Je répète : ce n'est pas parce qu'on a décidé que votre ex peut mettre en danger ses enfants , qu'on ne peut pas décider que vous faites de même en ne suivant pas les mesures .
Il a des droits : cela ne lui plait pas de les exercer, au moins pour les enfants .
Il veut d'autres droits ? Ben il prouve qu'il peut en avoir dans l’intérêt des enfants auprès d'un juge pas de vous .
La seule chose que vous devez faire pour les enfants c'est de les protéger, de leur père mais aussi d'eux même et de leur culpabilité : cela nécessite un suivi, y a pas de mystère .
Et je vous conseille de réfléchir au fait que l'éducation passe par exemplarité : comment voulez vous que vos enfants ne culpabilise pas ou ne pense pas que vous êtes coupable de quoi que ce soit si vous le pensez vous même ?
Cela nécessite un suivi aussi ... pour vous .
2
Jess-12000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 > kang74
28 avril 2022 à 17:59
Oui vous avez bien raison!
Je n'ai le pouvoir de changer personne!
J'ai enclenché la semaine dernière d'ailleurs un suivi psy pour mes deux enfants et moi même car je ne me sens plus très au clair.... Ils ne doivent pas avoir un père coûte que coûte a leur dépens et un parent non protecteur n'est pas vraiment un parent.
Merci !
0