Frais d'agence pour visiter un appartement

Résolu/Fermé
Elise - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:33
 coco - 29 mars 2010 à 16:49
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'appartement à louer. Je viens de contacter deux "agences" qui me proposent d'abord de les rencontrer avant de me faire visiter les appartements que j'ai sélectionné sur les annonces.
En réalité une fois à l'agence, il s'agit de payer une certaine somme (entre 169 et 180 euros) pour être "mis en relation avec le propriétaire". Une des personnes que j'ai rencontré m'a bien expliqué que les propriétaires ne payent rien mais doivent assurer les visites de leur bien. Quant à "l'agence", elle fait payer un "forfait" à chaque client qui peut ainsi obtenir les numéros des propriétaires. Les arguments pour légitimer cette pratique sont que le locataire potentiel ne paye pas de frais d'agence, il paye une seule fois la somme jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur.
Comme je cherche des appartements par divers moyens je trouve problématique de payer très cher pour avoir accès à des numétos de téléphone pour visiter des appartements que je ne suis pas sûre de louer, alors que par ailleurs je peux en visiter d'autres gratuitement, qu'ils soient proposés par des particuliers ou par d'autres agences professionnelles d'ailleurs.

Je souhaite savoir :
1/ si des personnes ont déjà rencontré ce cas de figure et si elles ont donné suite, ont-elles étaient satisfaites ?
2/ qu'en est-il de ces pratiques sur le plan juridique ?
3/ s'il existe un site internet ou des dossiers de l'UFC par exemple sur les arnaques à la location

Personellement je n'ai pas donné suite à ces intermédiaires.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

46 réponses

otsea7
Messages postés
205
Date d'inscription
lundi 23 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2011
139
26 mars 2009 à 17:27
Puisqu'on partage des avis ici.... mon expérience :

>>>>> MARCHAND de LISTES = VOLEURS <<<<<<


Bien souvent ils copient les annonces des journaux gratuits, ou depuis peu d'internet pour les fourguer à prix d'or aux nécessiteux d'un toit.

D'une semaine à l'autre, la liste est la même. Et de mon expérience : les sourires qu'il font disparaissent aussitôt le chèque change de main...
79