Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'appartement à louer. Je viens de contacter deux "agences" qui me proposent d'abord de les rencontrer avant de me faire visiter les appartements que j'ai sélectionné sur les annonces.
En réalité une fois à l'agence, il s'agit de payer une certaine somme (entre 169 et 180 euros) pour être "mis en relation avec le propriétaire". Une des personnes que j'ai rencontré m'a bien expliqué que les propriétaires ne payent rien mais doivent assurer les visites de leur bien. Quant à "l'agence", elle fait payer un "forfait" à chaque client qui peut ainsi obtenir les numéros des propriétaires. Les arguments pour légitimer cette pratique sont que le locataire potentiel ne paye pas de frais d'agence, il paye une seule fois la somme jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur.
Comme je cherche des appartements par divers moyens je trouve problématique de payer très cher pour avoir accès à des numétos de téléphone pour visiter des appartements que je ne suis pas sûre de louer, alors que par ailleurs je peux en visiter d'autres gratuitement, qu'ils soient proposés par des particuliers ou par d'autres agences professionnelles d'ailleurs.
Je souhaite savoir :
1/ si des personnes ont déjà rencontré ce cas de figure et si elles ont donné suite, ont-elles étaient satisfaites ?
2/ qu'en est-il de ces pratiques sur le plan juridique ?
3/ s'il existe un site internet ou des dossiers de l'UFC par exemple sur les arnaques à la location
Personellement je n'ai pas donné suite à ces intermédiaires.
Merci d'avance pour vos réponses et avis.
A voir également:
Payer une agence pour trouver un appartement
Frais de visite agence immobilière - Meilleures réponses
Payer pour visiter un appartement - Meilleures réponses
bonjour a tous , le 27.07.09 je me suit inscrit chez casa immo pour un studio a 350cc pres de roissy , ideal car j'y travail a roissy , apres a voir reglé la somme de 250euro , j'ai ut les coordonnée du proprio et a ma surprise le proprio ne connais pas casa immo , et lui meme a mit sont annonce sur le boncoin avec ses coordonnée perso , casa immo cest servis de sont annonce la legerement transformé en me fesant croire quil avait l'exclusivité sur cet annonce , de beaux narateur casa immo , ce sont des rabatrice !!! les gent les appels et limite les force a venir chez eux !!!! quelle pratique !!!!
le pire cest quil ont des annonces allechante a bas prix !!! attention a vous !!!
Donc apres avoir constaté que c'etais du vols j'y suit retourné a cet agence qui ce trouve dans le 15eme , 46 boulevard pasteur , j'ai demandé quon me rembourse car aucune conventions na etais signé entre eux et le proprio !!! la rabatrice a apellé le proprio devant moi fesant croire quelle le connaissé et quil avait signé une convention avec eux !!!! pffffff du pipo !!! le proprio ma rapellé de suite a lagence , jai mit le haut parleur devant eux et des clients qui ce trouvé a lagence , en disant quil na jamais ut contact avec eux et me ne pas me laissé avoir que cetais des voleurs !!!!
jai du leur crier dessus pour annulé le contrat , face a ma nervosité ils ont ais cédé et mon remboursé !!!
un conseil : faut pas ce laissé faire meme cil vous demande de faire un courrier refusé !!!
reglammé votre due !!! cest ce que jai fait , mon mot d'ordre ça etais mon argent bastaaaaa !!!! et ça a marché !!! bons courage a tous !!!!
Bonjour,
Je me suis fais avoir aussi par CASA IMMO dans le 12 ème, tu n'as pas envoyé de courrier à l'agence ?
Tu as directement été les voir et demandé ton argent ?
Merci d'avance pour la réponse.
Je suis de province et l'un de ces marchands m'a pris 250 € sans que j'ai signé le moindre contrat avec eux. Ils se sont fait passer pour une agence immobilière par téléphone et m'ont réclamé cet argent afin de retenir l'appartement qui m'intéressait. Lorsque je découvris la supercherie, je leur signalai que je ne voulais plus de leurs services, qu'il était hors de question que je signe quelconque contrat et que je passerais récupérer mon chèque une fois arrivé à Paris ; réponse de la commerciale : "c'est ça, allez !" Quelques jours plus tard, mon chèque fut encaissé.
Un avocat prend les choses en main dès aujourd'hui, ils seront signalés à la DDCCRF et si une procédure peut aboutir à l'application de l’article 16 (modifié en 2004) de la loi no 70-9 du 2 janvier 1970 ( où il est précisé que "la perception anticipée d’une somme d’argent ou d’une rémunération malgré l’interdiction légale est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30000 € d’amende."), elle sera engagée jusqu'au bout.
J'encourage toutes les victimes de ce genre de petits marchands à en faire autant. Je précise qu'une fois un avocat sur l'affaire, il faut demander à faire de la procédure et non à se faire rembourser au plus vite car ces gens ont tendance à rembourser illico afin d'éteindre l'affaire et pouvoir passer rapidement à la victime suivante...
Un bon conseil : FUYEZ LES MARCHANDS DE LISTES..
A bon entendeurs...
bjr je viens peut etre un an apres votre reponse mais je voudrait savoir quel agence avez vous trouvez si c est pas trop indiscret car je cherche a demenager et je voudrait trouver une agence qui n arnaque pas les gens merci bcp
perigord-24
Messages postés15Date d'inscriptionmardi 6 mai 2008StatutMembreDernière intervention10 mai 200853 6 mai 2008 à 17:43
Juste pour information et malgré le tard de ma réponse
Une agence immobilière ne peut se faire payer pour visiter un bien
Ici il s'agit de marchands de liste, l'ensemble des démarches après bail, état des lieux sont faits entre le bailleur et le futur locataire
HP_ABI
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 16 novembre 2009StatutMembreDernière intervention16 novembre 20091 16 nov. 2009 à 20:03
Mon cas:
J'ai commencé à rechercher des offres de logement environ le 23 octobre 2009, et je suis tombé sur des sites Internet qui proposaient des annonces très alléchantes.
En effet ces sites proposaient des studios pour des prix allant de 300 à 450 euros dans des bons quartiers de Paris.
De plus, les frais d'agence étaient dérisoires: 250 euros.
J'ai alors contacté plusieurs annonceurs, et j'ai très rapidement eu des réponses par mail de leur part me disant de les recontacter par téléphone.
Ce que je me suis empressé de faire en appelant les 2 agences, l'une située dans le 17ème au 194 rue Legendre, et l' autre à Malakoff au 92 rue Pierre Brosselette.
Les 2 personnes que j'ai eues au téléphone me disent de venir à l'agence le jour même, j'étais alors un peu surpris, étant donné les problèmes de logement existant en ce moment, mais surtout heureux, car je me disais que j'avais vraiment de la chance.
Arrivé à 14H30 à l'agence CASA-IMMO de la rue legendre, la guichetière m'explique qu'ils ne sont pas une agence immobilière classique, mais une association de propriétaires, qu'ils allaient effectivement me donner les coordonnées de l'appartement pour lequel j'étais venu, et qu'ils en avaient aussi beaucoup d'autres dans le quartier que je recherchais au cas ou cela ne marcherait pas avec cette annonce, puisqu'ils recevaient de nouvelles propositions tous les jours, en outre ils ne mettraient pas plus de quelques personnes sur une offre.
Ensuite, ils me demandent quelques petites questions sur mon identité, mon salaire moyen, là ou je vivais ce qui en somme est normal, puis ils finissent par me demander une pièce d'identité, ce que je donne sans problèmes.
Puis sans transition la guichetière me demande comment je voulais payer, et là tout le projet s'écroule aussi rapidement qu'il a commencé, puisque bien-sûr je ne trouvais pas normal de devoir payer alors que je n'ai même pas visité l'appartment.
Je lui demande alors comment se fait-il que je doive payer pour une chose dont je ne suis pas sûr d'obtenir, elle me dit que l'agence met en contact le bailleur et le demandeur de logement, la signature du bail ne les concerne en rien.
Je lui demande ce qu'il se passerait si par hasard je visite les appartements et que les propriétaires ne retiennent pas ma candidature, elle me demande alors pourquoi je pense que ça ne fonctionnerait pas, je luis dis que je ne suis encore qu'étudiant et que les bailleurs préfèrent des gens ayant un travail stable, elle me répond que leurs offres sont ciblées autour de mon profil, et donc qu'ils allaient me proposer que des offres dont j'ai une chance d'obtenir quelque chose, et que par ailleurs leurs bailleurs contrairement aux autres agences acceptaient les étudiants, et comment je comptais faire autrement puisque avec les agences classiques je n'avais aucune chance car ils ne prenaient pas d'étudiants.
Bref, j'ai vraiment hésité mais la guichetière ne s'est pas montré assez convaincante et j'ai fini par quitter l'agence sans rien signer.
Je me dirige alors tout de suite vers mon deuxième rendez-vous de la rue Pierre Brosselette, sans réaliser que c'était aussi une agence CASA IMMO.
A ce moment je ne me suis pas encore dit que CASA IMMO était un attrape-gogo, j'ai même pensé que j'ai peut-être raté une chance à cause de ma méfiance, en effet comment une agence située en plein Paris et ayant une présentation aussi convenable pouvait être une arnaque.
Arrivé sur les lieux je reconnais alors l'enseigne, mais j'ai pensé qu'avec cette agence ce serait peut-être différent et qu'ils me demanderaient de payer qu'une fois la signature du bail signée comme cela se fait normalement.
Mais j'aurais du me montrer méfiant comme je l'ai fait avec la première agence, puisque les 2 guichetières me disent la même chose qu'avec la première agence, ressortant les mêmes arguments sur le fait qu'ils étaient très bien pourvus en offres donc en m'inscrivant j'étais quasiment garanti d'obtenir un logement, elles me disaient aussi qu'ils n'y avait qu'avec leur agence que j'avais une chance d'obtenir quoi que ce soit car ils étaient là pour aider les étudiants à se loger en ne mettant pas plus de quelques personnes sur un logement, et surtout la guichetière a compris que j'aurais du mal à trouver un garant, alors elle m'a dit que les autres agences exigeaient un garant physique et non pas un garant moral comme Locapass ou le notre employeur.
Je finis par signer et payer par carte de crédit, après maintes hésitations et avec une certaine angoisse.
Je repars donc chez moi avec un identifiant et un mot de passe qui me permettront d'accéder sur Internet à mes offres personnalisées.
Je n'allais pas tarder à comprendre que tout ce qu'elles m'ont dit était du pur mensonge, en effet tout ce que j'ai comme offre sur Paris étaient 2 offres et non des tas comme elles le prétendaient, et sur toute la proche banlieue (le 94), il y en avait seulement 4.
Mais le pire c'est que le lendemain (le 28 octobre 2009) je téléphone à ces annonces, et la première propriétaire me dit qu'elle a déjà 30 personnes pour une visite, la deuxième je n'ai jamais réussi à l'avoir au téléphone.
J'ai alors compris que je suis tombé sur une pure arnaque, et qu'ils m'avaient pris 220 euros pour des services inexistants.
Je retourne donc à l'agence le jeudi 29 octobre, je leur dis que ce qu'elles m'ont dit était faux, et que je veux me faire rembourser tout de suite.
Elles me disent d'abord qu'on ne peut pas se faire rembourser sur un contrat comme cela, qu'il fallait que je fasse une lettre avec accusé de réception à la direction, puis elles me disent que je n'avais pas compris le fonctionnement du site qu'il fallait que je supprime les annonces qui ne m'intéressent pas pour pouvoir en recevoir d'autres, et que certes elles m'avaient dit qu'elles ne mettraient pas plus de quelques personnes sur une offre, mais qu'ils n'étaient pas responsables des annonces que la propiétaire aurait pu faire ailleurs.
Je n'ai pas cru en leurs nouveaux mensonges, mais je décide de rentrer chez moi faire la lettre de dénonciation de contrat.
Puis le jeudi 05 novembre, je reviens à leur agence pour leur demander des nouvelles, elles me disent que j'aurais une réponse avant la fin de la semaine suivante, et en effet ce lundi 16 novembre, je reçois une lettre de l'agence me disant que je n'ai jamais été forcé à signer quoi que ce soit, et qu'elles m'avaient prévenu correctement du fonctionnement de l'agence.
Ce qui ne me satisfait évidemment pas, puisque ni moi ni personne n'aurait signé s'ils savaient que ce n'était que du pur mensonge, que CASA IMMO n'avait pas l'exclusivité sur les annonces.
Dans ce cas autant chercher sur Internet tout seul au lieu de payer 220 euros
Hé bien merci tout le monde pour tous ces reports !!
Je suis, en ce moment même, à la recherche d'un appartement sur Paris, et comme beaucoup d'entre vous je suis tombé sur le numéro de téléphone de CASA IMMO. J'ai appelé, et direct ils me demandent de passer les voir. J'y suis donc allé, et en effet, super beau discourt de la femme (Mais pourquoi tout le monde dit que c'est difficile de trouver un appart sur Paris ??? Ca semble TRES simple en fait!). Mais son discourt est tellement beau, que je me suis posé pas mal de question...
C'est simple, regarder sur le site de ParuVendu, ou encore acheter-louer, CASA IMMO innonde totalement ces sites d'annonces, et le hasard comme par hasard, tous leurs appartements ont l'air super cool, et en moyenne 150 euros moins cher (par mois!) que les annonces que l'on trouve sur seloger.com, ou même dans de VRAI agences. Bizarre non ???
J'ai trouvé très drole de lui demander, "Mais pourquoi je vous donnerais les sous maintenant?" (sachant qu'elles m'ont demandé 250euros...). Elle m'a évidement répondu tout un tas de blabla, our finalement me dire que c'est l'ouverture du dossier. Je lui ai clairement répondu que pour moi, ça montre bien qu'elle n'est pas sur de son coup, et qu'elle veut me prendre des tunes directement, sans vraiment chercher à me loger.
Vu les tarifs des agences, j'ai voulu m'engager avec elle à lui payer le double seulement une fois qu'elle me trouvait l'appartement de mes rêves. Et elle dit NON !!!!!!!
Sur ces mots, je suis partis, flairant de loin l'arnaque...
Voilà pourquoi j'ai demandé à mon amis gogole de me trouver des gens qui ont faits la même démarche que moi, et je suis dégouté de voir autant de gens se faire avoir.
Bon courage à vous.
Je pense qu'il est grand temps de trouver (si cela existe) ou de créer un forum solidaire ou chacun pourrait échanger ces bonnes adresses d'agences immobilières, pour permettre aux propriétaires honnêtes de poster leur annonce GRATUITEMENT... Bref un forum idéal pour aider les Parisiens (et même es autres d'ailleurs) à se loger dans de bonnes conditions.
Je reponds à MISHDA ainsi qu aux autres personnes concernant les frais d'agence pour visiter un appartement.
JE SUIS PROPRIETAIRE , et actuellement je mets en location un studio sur des sites comme le boncoin et autres , l'annonce est à peine paru que je suis sollicité par ces agences . Elles me propose sans contre partie de me mettre en relations avec vous locataire potentiel , ce que je vous pouvez tres bien faire vous meme car ces annonces sont diffusées par les propriétaires sur les sites ou journaux annonces gratuites .
Bien entendu, je n accepte pas leur proposition.
Je suis scandalisée également par ce genre de pratique, car je pense que toutes les annonces qu ils vont vous proposer seront déjà prises car visible par tous .
Il faut soit vraiment passer par une agence qui a un bien à louer et qui vous le fait visiter et payer des frais si il y a lieu si vous le louez , soit directement au propriétaire bailleur .
lbigaret
Messages postés12754Date d'inscriptionsamedi 20 septembre 2008StatutModérateurDernière intervention 4 juillet 20144 591 7 mai 2009 à 17:06
Remise au point cyclique : une vraie agence immobilière, transactions ou/et gestion, ne peut vous demander un chèque sans un acte signé (bail ou vente)
Vous avez tout à fait le droit de demander la carte professionnelle (obligatoire) et vous saurez alors à qui vous avez à faire, soit une agence habilitée pour la transaction, habilitée pour la gestion (donc pas de chèque !) et un marchand de liste, cas qui est (sont) cité(s) ici.
bonjour moi je me suis fait arnaquer par l'agence ancea bd magenta a paris j'ai ^payé 220 e et j'ai appelé tout les num que l'on me proposé mais le hic est que 60% des apparts etait deja loué alors que l'on m'a assuré que je truverais ce qu'il me faudrait
je viens de tout lire et vous avoue mon étonnement.
Je suis agent immobilier à marseille et peux vous affirmer que j'hallucine à la vue de ce qui est écrit en amont.
Rassurez vous, il existe fort heureusement des agences immobilières correctes.
Je ne pense pas que lorsque l'on recherche un bien (location ou achat), il faille le faire en fonction du bien mais plutot en fonction de l'agence.
En résumé, demandez autour de vous quels sont les agents immobiliers que vos connaissances ont déja rencontrés, plutot que de téléphoner dans l'inconnu à des n de tel parceque l'annonce paraissait intéressante.
Je ne fais ici aucun publicité perso
bonne chance à tous
L.A
Bonjour même problème avec Acess'imm j'ai même oublié leur nom j'ai signé vendredi soir et aujourd'hui j'ai envoyé un mail à mon banquier pour faire opposition. C'était aussi du n'importe quoi pour 250 euors. Une belle aranque. Si quelqu'un a des références juridiques à me donner pour argumenter en cas d'explications avec eux ce serat sympa. Merci d'avance.
ne jaimais donné des frais d'agence a une agence immo tant que vous n'avais rien signer.
car je suis fait avoir par casa immo ils vous disent de payer des frais d'agence aprés ils vous envoye des offert par internet ou on les appel et sa abouti a rien car les logement sont dêja louer ou bien sur le point d'être loue. ou bien il vous propose des bien qui ne correspond pas a vos criteres, ce qui fait que j'ai perdu 250 €
J'ai contacte la direction generale des fraudes mais j'ai aussi fait une demande de procedure aupres du procureur de la republique et aupres d'une juridiction de proximite...donc j'ai appuye sur tous les boutons. J'avais egalement ete contactee par une journaliste qui travaillait pour m6, j'ai envoye une photocopie de toutes ces procedures a l'agence en question je les ai appele, j'ai egalement menace de faire de la mauvaise pub sur internet..vu que je travaille dans le web. Je les ai relance par tel en me montrant tres enervee lol...et ca a finalement paye, ils m'ont remboursee l'integralite des sommes versees.
Marie S
Messages postés7778Date d'inscriptionlundi 9 février 2009StatutMembreDernière intervention16 juillet 20095 795 26 mars 2009 à 17:04
Je suis également très satisfaite de leurs services car ils ont trouvé rapidement un logement à mon fils qui pour le moment est au chômage mais qui a la caution de son père.
Je suis désolée de vous contredire mais il y a aussi des agences immobilières véreuses, alors ne pas clouer au pilori les marchands de listes qui font leur travail !
Ne pas parler des difficultés réelles que j'ai rencontrées les effacerait-elles ?
Heureusement qu'il y a des marchands de liste qui font leur travail... et c'est pour cela qu'il ne faut pas stigmatiser les autres ?
Si vous souhaitez être mis en relation avec les propriétaires gratuitement, pourquoi ne pas vous tourner vers les sites d'annonces immobilières sur le net ? Cela ne nécessite généralement qu'une inscription pour avoir un contact direct avec le proprio, ce qui évite de se laisser berner par les agences...Sur ce site par exemple, il n'y a aucune inscription nécessaires pour obtenir le numéro de tel ou le mail du proprietaire.
Inscrite en octobre 2008 à l'agence "votre appart", remise d'un chèque de 450€ (mais quelle bêtise !!) à l'odre de Sarl Premium Consulting qui ne devait pas être encaissé avant la mi-janvier de l'année suivante, mais qui l'a bien évidemment été le jour de noel pendant mes congès...sympa!!; de retour sur Paris je traque l'agence. Injoignable et fermée, même pendant ces heures d'ouverture, puis le choc en voyant un jour le panonceau "CESSATION D'ACTIVITE", j'ai alors perdu tout courage. Peur que toutes mes démarches ne servent à rien, je m'asseyais doucement sur mes 450€, mais bon Dieu!! c'est de l'argent tout de même, et surtout en ces temps !!. Alors il est hors de question de me faire arnarquer et me joins à vous, je dépose mon dossier la semaine prochaine au Tribunal d'Instance.
Quand est-il pour tout ceux qui ont déjà entammé la procédure??!!.