A quel age peut on choisir de vivre che sa mere [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2010
-
 Remax2016 -
Bonjour, come le titre l indique a quel age peut on choisir de vivre chez sa mere et de ne pas voir son pere

c'est pour ma couzine voila elle a 13 ans et voila 2 ans que sa mere a obtenue sa garde
jusqu la tout va bien mais ya un hic c'est que elle abite vers bordeaux et son pere a chatauroux
en vacence les juge l'on obliger a aller 1 semaine chez son pere mais elle , elle ne veut plus le voir
puis il oblige la mere a l amener a la gare de perigeux alr que angouleme et plus pres et en ligne direct avec chatauroux alr qu a perigeux elle doi fair un arret a limoge car monsieu ne peu pas bouger son cul prk il ne peut soit dizant pas marcher alr que moi je l ai vue galoper derierre un bus a chatoroux et qu en 3 ans ilon ete a tunis en turquie et je c plus ou et il prevoit d aller en corse ou au quebec
et ausi il et alcoolique

donc a quel age peut elle choisir de vivre chez sa mere et de ne pas voir son pere
merci a tout le monde

A voir également:

12 réponses

Bonjour,

J'ai été concerné par cette mesure l'âge légal est à partir de 13 ans pour faire le choix de sa résidence (père ou mère). Tu en fais la demande par écrit au jaf qui fixe une date d'audience. Cependant, si l'enfant ne souhaite pas la garde alternée il faut le mentionné sinon par defaut il mette la garde les week ends et vacances. Il ne faut pas hésiter de suivre la demande voir de relancer! cordialement
479
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31218 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai aussi été concerné , J'ai 13 ans Et je souhaite partir De chez mon pere , mais peur de luii en parler ... Comment Dois-je Faiire ?

Merci D'avance ... :)
Bonjour,mois par exemple moi j'ai 14ans et j'ai déjà fait plusieurs demande devant un juge mais il n'a pas accepté que j'aille vivre chez mon père parce que sois disant j'était trop petite pour prendre le train. Etant donné que mon père habite a Mamirolle et ma mère a Besançon, je voulais au début faire 1semaine sur 2 et aller a l'école en train depuis Mamirolle et cela a été refusé principalement à cause de cela.Maintenant je souhaiterais habitée entièrement chez mon père et ne plus du tout voir ma mère (weekend et vacance). Croyais vous que si je redemande pour aller habiter chez mon père (maintenant j'ai 14ans),le juge acceptera bien? même si ma mère est contre!? Merci d'avance!
tout que je peux dire ce que moi je suis père il a 10ans cet tout ma vie ça mère a toujours tout fait pour que je le voit presque pas...... mémé a alz vivre plu loin pour être sur que je le voit pas trop...cet mon fils je l'aime plus que tout il a besoin de moi mes de ça maman aussi....des quille a 13ans il veux je fase tout pour quille viens vivre chez moi.....donc je v me battre pour lui je l'aime trop mes cet la loi qui et mal fait ille prenne toujours les enfants et les donne a leur mère et nous en a quoi un week-end tout les 15jour loi de merde aucune loi ne peux faire ça a un père pour moi.... j'espère que un jour cet loi va change moi gi suis presque la plu que 3ans et il a l'age de choisir
D'apres la loi il y a un age a respecter mais moi je suis aller a 9 ans devant un juge et maintenant j'en ai 14, donc ne vous inquiéter pas pour l'age, et l'age légale est 12ans .
Merci ça m'aide beaucoup
quel est l'article qui indique a quel age les enfants peuvent choisir leur garde
je suis scandalisé par vos post, comment un enfant de 9 et 14 ans peut detester son pere si c est pas le parent qui a la garde qui denigre l autre!!!!
moi je suis un papa , et quand je vois vos reactions je suis sideré!
il ya enormement de mamans qui ont lka garde aujourd hui et qu ifont tout pour empecher le pere de voir ses enfants(soit elle demenage au bout du monde, soit elle critique sans cesse le pere)
tout ca pour des vengeances de couple qui ne concerne en aucun cas l education d un enfant.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012

Au risque de passer pour une "autre de ses mères" qui préfèrerait garder ses enfants pour elle, ma fille de 3 ans, hurle, tous les 15 jours, à la vue de son père,elle refuse catégoriquement d'y aller.
J'ai demandé une garde classique pour que justement elle puisse passer du temps avec lui, alors que lui en a demandé la garde exclusive, rien que ca.....
Alors oui il faut que l'enfant puisse profiter de ses deux parents mais je pense qu'il y a un moment ou il faut arreter les frais.....parceque dans mon cas, les 3/4 du temps il ne s'occupe pas d'elle durant ses week end et ce n'est pas qu'une "impression" mais des faits évérés.....alors arretons avec cette fausse hypocrisie d'équité parentale ca ne marche pas dans toutes les situations.
bonjour tony je veux juste vous poser une question, est ce vous menacé votre ou vos enfant de leurs rasé la tête par ce qu'il serai coiffé comme un chanteur qu'il aime ou détruisez leurs téléphone par ce qu'il veule appeler leur mère ou enfermé à clé dans la maison vide parce qu'il aime pas les haricots ex je suis comme vous il faut que les enfants voie leurs géniteur mai lorsque l'un deux dérape il faut comprendre de désarroi des enfants!!!!!
Je ne suis pas d'accord, je suis une fille de 16 ans et c'est l'enfer des que je dois aller chez mon pere. il ne me parle pas, est alcoolique, m'insulte et j'ai tout le temps peur qu'il soit violent avec moi. Je suis daccord que les parents ne doivent pas manipuler leurs enfants, mais on doit laisser la possibilité aux enfants de choisir.
excellente analyse, je partages vos dire, mon ex a été debout" de pension alimentaire, c est encore pire désormais.
À mum77: tout à fait d'accord avec vous ! Les enfants ne peuvent pas toujours exprimer ce qu'ils ressentent, mais sont des 'éponges' et comprennent beaucoup plus que l'on croit!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2012
13
bonjour,
moi j'ai 12 ans est je vit cher ma mere depuis mais 1 ans il y a un ans j 'ai demenager pour habiter en corse mais j'en ai mare je me sens mal dans ma peau je stress tous les jour j'ai envie d'aller habiter cher mon pere
est que j'ai l'age ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2009
22
Normalement c'est à 13 ans qu'elle peut choisir elle sera entendu par le juge.

Voilà
bonsoir, je voudrais faire un commentaire, je suis outré de la situation dans laquel une amie est, elle est maman d'une fille de 3ans, elle est séparé du pere de la fille depuis quelques année mais ne vie plus avec depuis quelques mois parce qu'il lui a taper dessus elle a porter pleinte, et je voudrais savoir si c'est normal qu'il est quand meme le droit de voir sa fille meme dans des centres sociaux pendant minimum une heure une fois par semaine mini aussi, alors que c'est un pere indigne il a conduit et conduit surement encore sans permis dans une voiture non assuré, il n'a pas de logement a lui, comme revenu il a que son chomage, il a des soucis avec l'alcool et en plus de sa il ne veut pas laver sa fille ou dormir avec parce qu'il a peur de la toucher... c'est normal qu'après tous sa il est le droit de la voir ne serai-ce meme qu'une heure ?
Voila moi j'ai 13 Ans depuis que j'ai 9 Ans je veux Vivre chez mon pere Car ma Mere Me Traite Mal 'je suis sa bonne ' Il Y A 3 Ans j'ai fait une demande pour vivre chez mon pere et elle a été refuser !! Depuis ma mere a agraver son comportement envers moi et je me demande comment Faire?
Mon pere qui a le droit de nous avoir une vacances sur deux ne nous vois plus (ma soeur et moi) que tout les 6 mois !
et j'aimerais tenter une autre demande mais j'aimerais qu'il y est des gens qui me suivent pour savoir le comportement de ma mere car j'ai peur de sa réaction Quelqu'un veut m'aider ?
Salut ecrie au juge des enfants et en paralléle au JAF et demande au JDE une mesure d'assistance d'aide educative vs serais suivi par de Educateur au moins en attendant le jugement courage
cela ressemble au cas de mes niece mon frere avait la gerde legale et s,occupait tres bien de ses filles mais ayant commencer a travailler un nouveau travail il acepta que la mere des petites est la garde temporaire pour 3 ans sous reserve , au bout des 3 années il recoit une mise en demeure de la protection de la jeunesse de france disant que ses filles vont etre placé si elles retourene chez leur mere alors quand les filles viennent au quebec chez leur pere il decide de les garder ayant la garde legale mais elle lui fait une poursuite pour enlevement enfants internationale il essaisde se defendre mais le rapt international prevaut sur le droit du pays ou il habite donc apres plusieur jugement et $22.000 en frais avocat il fini par abdiquer les filles sont maintenant presque en ages de decider la plus jeune va avoir 13 ans et bientot elles vont pouvoir revenir au quebec a temp plein oufff.
j'ai demander l'aemo,il on décider de placer mes enfants dans un foyer
alors il faut réfléchir avant de le faire
pour eux il y a toujours conflit entre parents donc il faut placer les enfants
Ton amie doit faire une lettre au juge des affaires familiales pour demander à être auditionnée... mais ce n'est pas sûr qu'elle obtienne de ne plsu aller chez son père... seulement ça servira à signaler les carences affectives de ce monsieur....avec l'accord de sa maman naturellement... bon courage... (je sais ce que c'est.. mes enfants sont confrontés au même pb...)
Je viens de voir demande d'aide éducative et jaf me semblerait la bonne solution, j'ai des enfants dix et trois ans, papa tunisien d'un logement vive le livret de famille 2 chambrées pour qui!? Une fois nous passons voir leur père des inconnus étaient chez lui, les enfants étaient très choquer a chaque fois pareil la ou ils dorment je vs raconte pas , il prend des gens sans identité a héberger, il me dis qu'il n'a pas la place et subitement v me les retirer, pas de travail , ficher en banque, virer son taf il vie de l'argent illégale compte bancaire fermer . Il a aucune éducation mis a part acheter ses gosses Mc do bowling alors que moi des que les responsabilités sont de taille il n'est jamais, je souhaiterais surtout qu'il voit ses enfants en journée un après midi ou qu'il les ramène a l'école fasse les machines et voit autrement pour ses enfants, des fois c'est le bouquet n'a pas le temps il travail demande un vertical de certificat de nationalité pour devenir français a faire un certificat d'hébergement a mon nom pour faire venir ses parents en France il v que ça changés c'est hors de question j'ai été abuser et je sais que ses enfants sont français et son frère déjà marier illégale .
Quels solutions un avenir sans mes enfants moi qui vie seule et habituer déjà depuis dix ans vous savez son père n'a jamais le temps si il fallait il les collerais à la nounou et basta ma demande de les lettres ici j'en p plus aidez moi
Bonsoir, je suis séparée depuis mars et depuis mes enfants de 9 et 14 ans n'ont pas été chez leur père parce qu'ils refusent de partir avec lui. Malgré qu'ils aient été entendu par un juge, on lui a accordé un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Heureusement ils n'y sont pas encore allés. Mais il continu à venir les chercher. Il ne comprend pas qu'ils ne veulent plus le voir. Un enquête sociale est en cours depuis début avril mais à ce jour aucune nouvelle. On se demande ce que fait la justice. Le mois d'août approche et il va venir les chercher encore une fois. C'est pour dire que quoi que racontent les enfants, malheureusement on ne les écoute pas.
normalement la loi et de 13 ans

courage ma grande

michou
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
562
ca va, bravo Florine: ca commence à rentrer!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2012

je passe un mauvais moment , mon fils ne veut plus me voir à cause que son père et sa belle mère dénigre des méchancetés sur mon compte , cela ne se fait pas en vers une mère , et cela n'arrive pas qu'au père, moi j'ai droit à tes insultes, et des menaces , car ils se prennent tout les deux pour le centre du monde, mais malheureusement quand un enfant est manipuler c'est grave
bjr,

c est à partir de 13 ans qu un enfant peut faire une demande au j.a.f pour aller chez pere ou mère. la décision peut etre prise rapidement. il y a qq annees on favorise les enfants chez la mere ensuite les garcons chez le pere et la fille chez la mere mnt ils sont plus ouverts et ecoutent un peu plus les enfants.

cdt,

moi meme fait la dde le jour de mes 13 ans d aller j ai mon pere et sans regret!
Bonjour,qu'est ce que le J.a.f? Moi même je souhaiterais habiter chez mon père mais je ne sais comment faire sans dépenser beaucoup d'argent!!
je suis désolée mais la justice n' écoute pas du tous les enfants quelque soit leurs agec moi j'ai 4 enfants dont la garde a ete confier au pere et je me bat depuis 6 ans pour les récupérer ! mon plus vieux va avoir 16 ans ca fait 3 ans qu'il fait une lettre au JAF ET AU juge ddes enfants qui les suit il a ete entendu l'annee derniere mais aucunement sa demande na ete retenu la garde reste au père malgré des absentéisme répéter de mes fils a l'école , malgré qu'ils sont parentaliser ce qu'a démontrer une enquête social pourtant rien ne change il y a un suivi éducative ouverts pour mes fils mais rien ne change au contraire en 6 ans ca ne fais qu'empirer meme les ecoles le dise sur les bulletins mais la justice ne fais rien malgré mes appels ca reste comme ca cette anne mon grand a fait une fugue depuis mai ! comme je vis loin il c'est réfugier chez sa copine une audience en urgence a ete demander auprès de la juge pour enfants a qui j'avais écrit et dit mon désire de prendre mon fils plutôt que de le savoir chez des étranger a la place de me le rendre c' elle ci a décider de sont placement auprès de l'aide social a l'enfance pour 6 mois ! malgré que mon fils lui a dit vouloir vivre chez moi et malgrer ma demande dans ce sens !
j'ai saisie de nouveau le jaf en urgence en fournissant toutes les preuves sur les absentéismes , le nom suivis médicale pour 2 d'entre eux réponse lundi mais mon avocate ma dit de ne pas trop me faire d'idée car c'est le même jaf qui avais pris la première décision hélas et je ne pense pas qu'un juge accepte de changer sont jugement même avec les preuves sous les yeux que rien ne va pour les enfants ! bref tous ca pour dire que mon fils a 16 ans il ai en fugue dans l'attente qu'ont lui trouve un lieu pour l'accueillir ont le laisse chez les parents de la copine puisqu'il ne veut plus du tous retourner chez sont père c'est la seule chose que la juge a compris mais au lieu de l'écouter et accéder a sa demande elle le place ::alors ou il a été ecouter ? perso je ne vois pas .
courage.....je connais plein de cas comme ça. Il faut savoir qu'en France, quand il s'agit d'enfants et de leurs intérêts affectifs ou autres, les organismes d'état s'en foute royalement.....ils ne voient que l'intérêt des adultes et les JAF en particulier fonctionnent à "l'humeur du moment"....selon que bobonne leur a fait passer une bonne nuit ou non la veille.....justice de M----
Egalité tu parles........bref, encore bon courage et ne baissez pas les bras
Amicalement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2011

Bonjours bon je me permet de vous repondent en 20111 car pour moi voilas jai 18 ans mon petit frer a 14 ans nous avons pa eu une vie facil on est suivit par le juge des enfant depuis 15 ans a peut prés car mon pére etais violent avec nous est avec ma mere ! Au debut de la separation de mes parents on voyer plus mon pere il ne voulais pas nous voir ensuite on fesait sa la miable ma mere nous enmener un weekend sur deux chez lui jusqu'a des moment il peter les plomb et il venais chez ma mere voulant la frapper en nous insultant ...... Maintenant aujourd'hui celas fait 5 ans que l'on ne la pas vu il y'a un jugement qui dit qu'in na plus droit a lautoriter parentale. Mon frere etant scolariser dans un colle tout aller bien jusqu'au jour ou mon pere a apeler le college pour dire kil viendrai chercher mon frer mon frer a fait un blocage a cause de sa car il a peur de lui cela fait maintenant 1 ans et demis kil est descolariser, une educatrice qui nous a suivit a essayer dautre solution ien y fait ! Ducoup nous somme passer devant la juge mercredi mais moi mon frere et maman somme arriver un peut en retard au tribunal donc mon pere etais passer avant donc nous nous somme passer apres donc dans le bureuau on a meme pas eu le temps de parler qu'elle a dit on va separer un peut ton frer de ta maman je me suis mit a pleurer ma maman aussi et la elle nous a virais du bureua parce que on pleurer ma mere a dit qu'elle allais fair apel elle lui a dit faite le vite avant moi et le lendemain a 14 h il sont venu chercher mon petit frere pour le placer en foyer pour un ans ! C'est une situation trés dure a vivre car la juge n'a rien ecouter elle tenu compte de rien ni de la violence quil a eu sur nous ni des parole que l'on luia ditent !! Sa me degoute cette justice ma mere fait apel ce ne sera pas la meme juge j'espere qu'on arrivera si ous avez des conseil a me donner je les prend avec bon coeur ! Merci
bonsoir je peux vous dire aussi que la justice se fout de ce que les enfants pensent! ma fille de 16 ans est passée 2 fois devant la juge, elle a fait une lettre pour avoir un droit de visite libre et il vient de lui être refusée! on l'oblige même à l'inverse! là mes enfants vont chez leur père pour la semaine. ma fille passe un irm le mercredi et lui il refuse ma présence!!! elle va dire quoi la juge? en 2 jours de temps je ne peux rien faire!!!!! il se moque de ce qu'il pense, il s'en fout d'eux mais il abuse de son autorité.
la justice est ignoble!
Messages postés
2603
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
640
pour qu'un jugement soit changé il faut de vraient motivation : pas dire que le parent interdit de regarder la tv, ou de sortir le soir.

Il faut invoquer le rapprochement de l'établissement scolaire, l'intimité, le fait qu'on ne puisse pas faire bien ses devoirs etc ...

LE papa tant qu'il amène votre fille a l'irm a le droit de refuser votre présence puisqu'il en a la garde. Demandez lui au moins les résultats par téléphone une fois fini.
Les mettre chez lui ! Nationalite beaucoup plus simple quel escrot!
Dossier à la une