Fille de 12 ans seule dans un train (3h)

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
-
 n -
Bonjour,
j'aimerai savoir si un père, ayant par jugement l'obligation de ramener l'enfant au domicile de la mère, a le droit de la mettre dans le train toute seule sachant que c'est plus de 3 h de train et que c'est le train lyon bordeau donc pas petit train.

étant la mère et connaissant ma fille (12 ans mais comportement de bébé et de plus aurait tendance à se méfier de personne, elle parle à tout le monde) je ne la vois pas du tout dans un train et sachant tout ce qui peut se passer j'ai trop peur pour elle donc j'aimerai savoir quels moyens de préssion je peux avoir pour l'empêcher de la mettre dans ce train.

par avance merci de votre aide

12 réponses

Messages postés
18024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 670
Bonjour

C'est un peu jeune pour un long trajet seule.

Comme vous l'avez précisé, sur le jugement, il a la charge de ramener ou faire ramener l'enfant. Ce n'est pas juste la charge financière mais aussi un devoir de l'accompagner ou de la faire accompagner.

27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20198 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'est que 11 ans et demie mais je peut te conseillée le TGV accompagnée , c'est assez chere mais bon c'est mieu ....
Il faut juste commencer par responsabiliser votre fille et lui donner des concignes à respecté. Pour votre consience vous pouvez toujours prévenir le controleur et lui acheter un portable afin quelle soit joignable.
Il faut l'avertir des dangers qu'ils pourraient y avoir des personnes pas nets des choses dangereuse qui pourraient arriver etc ..........Puis parler en au père et essayer au pire de convaincre de venir avec elle et vous pourrez l'héberger pour lui faire comme un petit séjour . moi tout sa sa a marcher avec mon ex-mari essayer sa coûte rien !!!!=D
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
1
bonjour,

merci de votre réponse je suis tout à fait d'accord sur le faite qu'elle soit bcp trop jeune mais par contre je ne sais pas comment lui interdire en toute légalité
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
679
Le seul moyen de lui interdire légalement de laisser votre fille voyager seule en train, c'est de soumettre la question au JAF qui prendra la décision de l'interdire ou non. En dehors de cela, il n'y a pas d'interdiction légale de laisser voyage un mineur seul.

Cependant, la SNCF ne propose plus de service d'accompagnement à partir de 12 ans, et estime donc que l'enfant est capable de voyager seul sur son réseau à partir de cet âge-là. C'est également le cas pour les compagnies aériennes il me semble.

De plus, si votre fille a l'habitude de prendre les transports en commun à Bordeaux ou Lyon (hors ramassage scolaire) pour aller voir ses amis ou faire des activités , il vous sera difficile de justifier au juge son incapacité à prendre un train SNCF, même si le trajet dure 3 heures.
Messages postés
18024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 670
il n'y a pas de loi écrite à ma connaissance qui donne un age légal pour prendre le train seule.
Mais c'est seulement une question de bon sens et de devoir du père.

Vous pouvez lui faire prendre conscience des risques sans tomber dans la paranoia non plus.
En avion, moyennant un supplément, on fait accompagner les enfants par une hôtesse, ça n'existe pas en train.

bonjour,

ATTENTION

La loi permet de poursuivre les parents en justice pour abandon d'enfant si il a moins de 14 ans et voyage seul !

Il suffit que le contrôleur du train fasse intervenir la police à l'arrivée en gare ...
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 007
Bonjour,
Ventdebout ,

A quel article de loi vous référez-vous, qui nous aurait échappé ? Merci .

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Comme le souligné australe13, il manque aux obligations du jugement. Vous pouvez le signaler au juge pour enfants.
Je viens de trouver une solution plus satisfaisante qui vous arrangera tous les deux http://www.connectravel.com/

Votre enfant doit se rendre chez votre conjoint (résidence alternée), rejoindre un cousin, des amis ou un centre de vacances ...
ConnecTravel vous propose de les accompagner en train et TGV entre 2 villes les WE et vacances scolaires.
Ces accompagnements sont proposés à partir de 35 € par enfant.
Pour des raisons pratiques (voyager groupés), connecTravel (partenaire d'une agence de voyages) fournit les billets de train qui sont facturés sans frais en tenant compte des réductions dont bénéficient vos enfants.

Par contre 35 € en plus du billet de train ça fait mal :/
Messages postés
18024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 670 >
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

Bonjour tarasouris

Je ne connaissais pas ce service de la sncf.
C'est bien pour ces jeunes qu'on voyait trop souvent voyager seuls.
Reste à voir si tous les pères sont prêts à payer plus au titre de la sécurité.
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 007 >
Messages postés
18024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020

Re ,
Australe13 ,

Ca .... ? Certains papas, sans doute, rajouteront le supplément pour assurer la sécurité d'une toute jeune fille, mais peut-être quelques-uns n'y verront pas de nécessité, malheureusement !

-----------------------------------------------------------------
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 007 >
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

Si les papas y regardent de plus près, et me basant sur 35 € en moyenne annoncés par le site SNCF-JVS , soit 70 €, et sur les infos d'itinéraire ,
https://fr.mappy.com/#d=Lyon%2C+France&d=Bordeaux%2C+France&lm=r&ipgc=1.045&ipg=go&p=itinerary  , véhicule moyen-gazoil , un papa a très nettement intérêt à consulter ce mode de sécurisation, car 1 A/R, ce sera 12 h de route pour lui, et 172 € de frais ..., et 2 A/R, forcément, pour ramener l'enfant, le double, donc ... !

------------------------------------------------------------------------------
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 007 >
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

Re ,
PS :
- la carte 12-25 ans ne semble pas, mille excuses, être prise en compte pour ce type de réservation ....
- il semble bien que cela soit toujours valable jusqu'à 14 ans ... ?
------------------------------------------------------------------------
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
679 >
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

Effectivement, sur le site de la SNCF le service est bien proposé jusqu'à 14 ans.

Bonjour Tara,

Je ne suis pas avocat mais je suis sur de ce que je dis au sujet de l'abandon d'enfant.

Personne n'a le droit de laisser seul un enfant de moins de 14 ans dans un train !

C'est considéré comme un abandon ...
Au pire des cas il n'a pas besoin de savoir que ce n'est pas le cas si il y a moyen de lui faire peur juste avec ça :s
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 007
Re ,
Ventdebout ,

Hormis la question épineuse de laisser voyager seule une toute jeune fille, sans prévoir un accompagnement, ce qui très normalement inquiète la maman ( comme devrait inquiéter le papa ! ), juridiquement, je pense que vous faites référence au Code Pénal, 227-1, relatif au délaissement de l'enfant ?
Délaissement dont la définition juridique renvoie effectivement à l' abandon de mineur .
Abandon qui lui même se définit comme : le fait pour un parent de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales, au point de compromettre gravement , la santé, la sécurité, la moralité, l'éducation de son enfant mineur, abandon alors moral ou matériel ( 2 ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende ) ...

Je crains fort que, munir son enfant d'un billet de train, avec lieu de montée et de descente,1 personne pour la mettre dans le train et venir l'y chercher, pour des vacances, ne serait pas retenu comme un "abandon" matériel pour le papa, qui aura organisé, payé, etc le voyage ... surtout si le train est direct !

A part faire appel à son bon sens logique et parental du risque toujours présent d'une "mauvaise rencontre ", donc de prendre des dispositions visant à la sécurité de l'enfant au cours du voyage, (l'argument de gain en finances et en temps n'est pas inutile ? ) , ou s' adresser au J.A.F., ce qui est relativement long, ou poser la question au Greffe du Tribunal, pourquoi pas essayer ? , le papa pourra-t-il être légalement dissuadé de son initiative ?

A moins qu'à la gare, au guichet, prendre le billet pour un enfant de 12 ans qui voyagera seul soit systématiquement refusé, ce qui règlerait la question définitivement ...

---------------------------------------------------------------------