Bonjour,
URGENT! On a acheté un appartement en Septembre dans lequel nous avons fait des travaux (remplacement menuiseries bois simple vitrage par menuiseries PVC double vitrage, remplacement carrelage et faïence salle de bains, peintures,...). Nous sommes au 2ème étage (sur 3). Lorsque nous avons acheté on a vu dans une des chambre (chambre 1) des traces d'humidité mais on nous a dit que cette pièce était chauffée au poêle et qu'avant les derniers locataires il n'y avait jamais eu de problème d'humidité. Nous habitons (et donc chauffons) dans notre appartement depuis début Novembre. Depuis Décembre de l'humidité est apparue dans la chambre d'à coté (chambre 2). Nous avons enlevé le papier peint (très épais, on nous a dit que c'était en fibre de verre) dans ces 2 chambres et dessous il y avait plein de moisissures! On a nettoyé les murs à la Javel.
Dans la 1ère chambre (destinée à une chambre d'enfant, donc "inoccupée" pour le moment mais naissance prévue dans 1 mois et demi) la moisissure n'est pas revenue et les murs semblent secs. Mais dans la 2ème (notre chambre) ça revient un peu.
Dans ces 2 chambres, il y a du parquet au sol. Les murs humides sont en façade Nord. L'appartement sous le notre est inoccupé. L'immeuble date du début des années 50.
Comment se débarasser de l'humidité mais surtout de la moisissure? Doit-on remplacer le parquet par du carrelage? Faut-il rajouter un système d'aération (on aère ces pièces en moyenne 1h tous les matins)?
On nous dit que ça doit venir du fait que la façade est côté Nord et que l'appartement de dessous n'est pas chauffé...
Les peintures de ces 2 chambres vont être faites d'ici quelques jours et le peintre a prévu un soubassement avec une peinture anti-moisissure et anti-acarien (utilisée dans les caves, nous a-t-il dit), est-ce nocif pour nous et notre bébé?
On ne sait plus quoi faire ni à qui s'adresser!
Merci de me répondre de toute urgence.
Petite précision l'humidité et donc la moisissure (couleur noire avec comme des "petits poils") est en bas des murs, au-dessus des plinthes (en bois également)
bonjour : si le logement date des années 1950, même sans bilan thermique il n'est pas isolé, au moins d'origine, sauf que quelqu'un l'aurait fait par la suite, mais ce serait étonnant.
Donc sans isolation, les murs sont froids, et tout naturellement l'humidité de l'air va s'y condenser, donc "l'humidité" dont vous parlez est due à la condensation. Et en plus si les nouvelles fenêtres n'ont pas d'aération dans le haut, cela agrave le problème, car elles sont parfaitement étanches.
Au lieu d'ouvrir une heure chaque matin, mieux vaudrait ouvrir 3 à 4 mn plusieurs fois par jour, en courant d'air de préférence pour un bon renouvellement de l'air. Et aussi vous pouvez mettre dans la ou les pièces à problème, un ventilateur qui fonctionnerait par intermittence, et surtout lorsque vous aérez, et dirigé vers le mur humide. Cela assainira un peu. Et aussi laisser le plus possible les portes intérieures ouvertes pour éviter le confinement. (ventilateur et portes ouvertes assainiraient déjà pas mal en attendant de pouvoir faire des travaux.)
MAIS, s'il n'y a pas d'aération aux fenêtres, il faut voir l'entreprise qui les a posées, et lui demander d'en placer.
Et aussi, il faut isoler les murs extérieurs : placo avec polystyrène par exemple. A faire plutôt l'été quand ce sera sec.
Il ne doit pas y avoir de VMC, mais des ventilations naturelles, il faut voir si elles ne sont pas bouchées. Vous pourriez mettre un petit extracteur dans la salle de bain à faire fonctionner 10 mn après la douche en laissant la porte entr'eouverte. Normalement, il devrait y avoir un passage de 15mm sous les portes intérieures pour assurer une ventilation naturelle lorsqu'on est obligé de les fermer.
Pour la peinture que va passer le peintre, on constate que les peintures actuelles sont un peut moins nocives qu'auparavant. Lorsqu'il aura peint, ouvrez bien faites courant d'air, et faites fonctionner le ventilateur qui sèchera au maximum ce qui élimine pas mal ce qui pourrait être nocif éventuellement. Plus vous ferez circuler l'air souvent , mieux ça vaudra. Je ne pense pas que ce soit dangereux, mais plus il y aura d'air, mieux ça vaudra. Ne vous ruinez pas trop en peinture, si vous devez isoler.... Cependant il faudra que ce soit bien sec.
Si ça a été chauffé au poêle à pétrôle, il est certain que cela a pu rendre les murs très humides, et cette humidité ne pouvait plus resortir sous le papier peint.
Il y a des aérations aux fenêtres. On a posé hier un extracteur dans la salle de bains. Justement mon père m'a dit hier qu'il fallait qu'il y ait au moins 1 cm sous les portes pour que l'air circule, donc on va s'occuper de ça.
Je vais faire une demande auprès du syndic pour faire isoler la façade.
Merci beaucoup Paulin pour toutes ces précisions.
bonjour : Pour isoler la façade, ce sont de gros travaux, et il faudrait que tous les copropriétaires soient d'accord. Si le syndic pousse, ça peut malgré tout prendre 3 ou 4 ans.
bonjour : Oh oui, à votre place, c'est ce que je ferais. On met actuellement 10 cm d'isolant, mais si cela prend trop de place, vous pouvez mettre un peu moins, ça sera malgré tout efficace.
Mais il est très important que le mur sèche en profondeur pour pouvoir faire ces travaux, donc il faudrait un été chaud.
Igor1
Messages postés8272Date d'inscriptionmercredi 26 mars 2008StatutContributeurDernière intervention17 décembre 20186 841 31 mars 2009 à 15:08
Bonjour,
quel est votre type de chauffage principal et éventuellement d'appoint ? car si vous utilisez un poêle à pétrole ou même au gaz, ( donc sans évacuation) il y a une production d'humidité inimaginable. Rien de tel pour détruire un logement et le laisser envahir par les moisissures.