Problèmes d'humidité important

Jordann T. -  
 Jordann T. -
Bonjour,
Je me permet de poster un message sachant que divers conversations parlent "en partie" de mon problème.
Mais vu les différentes réponses possibles ma situation est différente.

On vit dans un appartement de 30m² depuis un an et demi... une seule fenêtre dans la pièce principale, sinon salle de bain et toilette( accessible par la salle de bain, mais pièce à part). Le fenêtre est du double vitrage et est souvent pleine de condensation... Le gros problème reste les toilettes, elles sont trempées!

Dans les problèmes d'humidité que j'ai pu voir sur ce site, on dit toujours fait part à votre proprio de cela et qu'il fasse installer une VMC... c'est là où est le problème, nous avons une bouche de VMC dans les toilettes, dans la salle de bain et au dessus de notre coin cuisine dans notre pièce principale. c'est une VMC collective mais nous sommes le premier appartement de la ligne, du coup une feuille de papier voire deux tiennent parfaitement sur les bouches (pour vous montrer quelles fonctionnent très bien). Question chauffage on chauffe constamment, mis à part la nuit, nous devons être à une moyenne de 18°.

Nous avons déjà vu ce problème l'année dernière avec le proprio... qui nous disait de chauffer plus et de mettre un absorbeur d'humidité... Chose dite, chose faite, mais le problème était toujours la, et voulait trop rien savoir. Puis ca allait mieux après l'hiver. Mais nous revoilà encore avec ce problème à la même saison... du coup on en a un peu marre d'aller dans des toilettes la nuit où il fait quasi la même température que l'extérieure.. et pleine d'eau sur un mur et au sol... et il y a bien l'espace d'un centimètre en dessous des portes pour faire passer l'air...

Merci de vos réponses et de votre aides.

Si vous avez besoin de plus de détails, dites moi lesquels je vous réponderai aussi vite que possible.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : la fenêtre double vitrage est-elle récente ,???? Y a-t-il une aération dans le haut de cette fenêtre ???

Est-ce dans une copropriété ??? les voisins ont-ils le même problème ???

Les murs sont-ils isolés ???

Est-ce un rez de chaussée ???

Ne mettez vous pas des lessives à sécher ???? n'avez-vous pas des plantes vertes ???? ne laissez-vous pas de l'eau dans l'évier ???

Sans voir le logement et sans possibilités d'avoir des photos, c'est difficile.
De toutes façons, le chauffage à pétrole comme tout chauffage sans évacuation est à proscrire, vu l'humidité qu'il produit. Et vous respirez un air aussi pollué que celui d'un tunnel routier...

Regardez s'il y a une aération sur le haut de la fen^tre et surtout si elle n'a pas été bouchée. Cela pourrait en bonne partie expliquer le pb.

Couvrez vous les casseroles lorsque vous cuisinez ??? cela réduirait la vapeur d'eau produite.

Aérez-vous une ou deux fois par jour ??? fenêtre et volets grands ouverts.

Si on aère avec les volets fermés ça sert à rien...
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
utilisez-vous un chauffage au pétrole ou au gaz ? chauffage sans évacuation des fumées ? car ce genre de chauffage génère une énorme condensation et pour rendre un appartement humide, voir le détériorer, il n'y a pas mieux comme invention.
0
Jordann T.

oui à partir de cette année on utilise à un chauffage au pétrole. mais le problème était pire avant avec le chauffage électriques, sachant que nous avions un 1000 W dans la salle de bain et deux 1500w dans la pièce principale.
0
Jordann T.

Merci tout d'abord pour votre intérêt. Pour la fenêtre, non il n'y a pas d'aération au dessus, le proprio m'avait dit la dernière fois que c'était normal vu qu'on avait une bonne VMC dans la pièce. On essaie d'ouvrir tous les jours, mais ce n'est pas forcement évident, car nous habitons au rez de chaussé, à Rennes avec un chat d'appartement, donc...

Concernant les autres questions... pas de plantes vertes, des machines à sécher une fois par semaines, on ne laisse jamais d'eau dans les éviers, et pour la cuisson on n'utilise les couvercle pas pour la vapeur, juste car ca cuit plus vite ^^.

Sinon je ne sais pas vraiment si mes voisins ont les mêmes problèmes, car il y a très peu de liens... malheureusement. Et concernant l'isolation je n'en sais vraiment rien... Je dirais pas vraiment dans le sens où le mur qui est trempé est tout le temps froid, et sachant que les appartements ont été fait dans une ancienne discothèque, et datent déjà d'au moins 20 ans si j'ai bien compris.

Concernant le chauffage, je suis conscient qu'il déjà de l'humidité et que notre air est "pollué" mais l'air circule tellement bien, que la chaleur se fait rapidement aspirer par la VMC... On a optez pour le chauffage au pétrole, car l'année dernière on a eu une note d'électricité énorme, donc ca fait réfléchir...

Voila je pense avoir répondu au mieux à vos questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : Il faut absolument une aération en haut de la fenêtre, sinon la VMC aspire, et l'air se renouvelle par là où il peut : et ça ça agrave le problème.

Elles sont en bois ou en PVC ces fenêtres ???

Visiblement le propriétaire n'y comprend rien. La VMC sort de l'air, mais il faut bien qu'il se renouvelle cet air, pression atmosphérique oblige, enfin s'il veut que son logement soit complètement pourri, c'est sont problème.

A votre place, je chercherais autre chose.
0
Jordann T.

La fenêtre est en PVC. Si je me trompe pas il est assez simple de faire une aération? Mais bon es ce que cela resolvera une partie du problème. Car enfin de compte ca concernera la pièce principale, mais ce sont les toilettes où l'eau s'accumule énormément...
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Déjà, vous ne pouvez pas faire cette aération vous-même surtout sur une fenêtre en PVC (risque de dégradation) il faudrait que ce soit le professionnel qui l'a placée qui le fasse. Ce n'est pas règlementaire de placer des fenêtres sans aération dans le haut, mais si on ne précise rien, on a des fenêtres sans aération.

Normalement, il faut l'aération en haut de la ou des fenêtres, et ensuite il faut un bon passage sous les portes intérieures de 15 mm.

La VMC extrait de l'air, qui va se renouveller par l'aération de la fenêtre. Cet air traverse la pièce et passe sous les portes du WC et de la salle de bain. Mais par rapport au volume peut être qu'avec une seule aération sur une seule fenêtre, cela fait un peu juste.

Cette circulation n'étant pas possible, l'air cherche à entrer par tous les interstices de la construction ce qui dégrade le logement. L'air passe notamment par la porte d'entrée qui n'est pas forcément 100% étanche.

La porte d'entrée donne-t-elle sur un couloir ou directement dehors ??? Est-elle située non loin de la fenêtre ????

En tapant légèrement sur les murs extérieurs, (comme l'on frappe à une porte) sentez-vous (d'après le son) s'il y a un doublage ???

Peut être que seul le WC n'est pas isolé, et il condense toute l'humidité de l'air qu'il reçoit des pièces, et le poêle à pétrôle ne fait qu'aggraver le problème. Il produits plus d'humidité que de volume de combustible consommé, donc c'est la catastrophe...

De plus, il semble qu'à cause du chat vous hésitiez à ouvrir, ce qui n'arrange pas les choses. (il faudrait avoir une sorte de cage de transport pour le chat, et lorsque vous ouvrez en grand 3 ou 5 mn, le chat va pendant cette durée dans sa cage. Parce qu'aucune VMC ne dispense d'aérer.

Pour la salle d'eau mettez un petit radiateurs soufflant CERAMIQUE (on en trouve facilement, et ils ne sont pas chers) et vous ne l'utilisez le temps de présence dans la salle de bain. Et vous laissez de côté le convecteur. Vous placez ce radiateur soufflant de façon à ce qu'il ne puisse pas recevoir de projection d'eau. En ne chauffant que sur une courte durée, la conso sera faible, mais vous serez bien chauffé le temps où vous êtes dans la pièce.

De plus, c'est un rez-de-chaussée, avec certainement du carrelage au sol, alors là, dur dur de chauffer. Bien sûr en location, le carrelage c'est le plus pratique, moins de risque de dégradation, mais c'est aussi le plus froid, qui plus est en rez-de-chaussée, et il ne doit pas y avoir d'isolation par dessous.

De toutes façons, ne laissez pas cette eau dans les WC, sécher là aussi souvent que possible, ce sera déjà ça.

Mais bon à votre place, j'envisagerais de prendre un autre logement.
0
Jordann T.

Alors vous vous juste, l'appartement n'est fait que de carrelage au sol... Concernant la porte d'entrée elle donne directement sur la rue, et est non loin de la fenêtre (je dirais 2,5m). le jour sous les porte existe. sauf celle de la porte d'entrée.

Pour les murs... les principaux sont les murs de fondations donc assez épais, et ils ne sont pas pas froid. je pense que le problème viens des murs séparant les pièces et les différents appartements, ils ont l'air fins...

En ce qui concerne la salle de bain et les toilettes, nous avons un cagibi où nous avons notre machine à laver, rien au mur et on peut voir au fond que c'est une cage d'escalier, du coup 2 murs de la salle de bain sont communs avec ce cagibi et je dirai au moins un mur des toilettes... celui qui est humide. De coup je ne pense pas que les murs soient parfaitement isolés, vu l'épaisseur je dirais que c'est du blocs de plâtres ou de la brique (pas les petites, les oranges)... après je pense pas pouvoir en dire plus sans tout démonté ^^.

J'ai pu remarquer que le cagibi avait un trou, non accessible pour moi, qui d'une journée de grand soleil, laisse entrer un rayon dans le cagibi... et avec l'espace sous les portes on sens un bon courant d'air au niveau de nos pieds.

En tout cas merci de vos réponses.
0
Paris

Bonjour,
Une canalisation est peut-être cassée d'où l'humidité qui ressort au sol !
0
Jordann T.

elle coule tout le long du mur. sans avoir de point de départ précis.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Il serait bon que le propriétaire vienne se rendre compte, et cherche à comprendre le problème...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonsoir,
il serait aussi bon d'envoyer une LRAR au propriétaire lui précisant nettement la chose avec photos à l'appui, si possible. Lui faire remarquer le manque d'intérêts qu'il manifeste pour son logement (puisque apparemment, le locataire il s'en fou). Et surtout lui préciser qu'étant averti de longue date par tel, vive voix et courrier, il ne pourra vous tenir pour responsable de la dégradation du logement lors de votre départ. Gardez bien l'accusé réception et un double du courrier, vous ne le regretterez pas dans l'avenir.
0
Jordann T.

merci à tous. Je pense que je vais clore cette discussion (j'attends demain soir au cas où quelqu'un aurait un idée monumentale). Elle m'a bien servit en tous cas. Je vais prendre des photos en détails des murs concernés, du plafond des toilettes, pour montrer les taches noires produites et les gouttes d'eau qui se forment. Afin de garder ca sous la main, mais avant tous cela je vais essayer de faire en sorte qu'il vienne voir par lui même pour la énième fois, et lui discuter directement dans ce cas là de faire une lettre pour dire que j'essaie de faire ce que je peux pour arranger la situation, mais en vain, et du coup si a long termes il y'a des problèmes dans ces pièces.

Fin bon merci à vous tous pour vos réponses.
0