Humidité dans un appartement RDC / Copropriété

Figurasse Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 8 mars 2015 à 22:07
Figurasse Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 9 mars 2015 à 07:57
Bonsoir à tous.

Je suis propriétaire d'un appartement dans le 34. Ma locataire, dont le départ est prévu au 1 avril 2015, m'a informé qu'après avoir tiré ses meubles, elle avait découvert que de la moisissure s'était formée sur certains murs (intérieur). Ces murs là donnent sur l'extérieur. J'ai contacté une agence pour faire une expertise des murs et de la teneur en humidité de l'appartement. J'attends la venue d'un expert.
Cependant, après mettre renseigner sur internet, j'ai pu conclure que la moisissure se formait suite au phénomène de remontées d'humidité par capillarité. (L'humidité qui remonte du sol a travers les murs.)
Pour remédier à ce phénomène, il faut engager des travaux relativement couteux (drainage, barrière hydrofuge...)
Ma question est la suivante : Étant donné que cette remontée capillaire se fait par les murs porteurs de la copropriété, est-il possible que cette dernière prenne en charge les travaux ou au moins une partie ? Il y a t-il un texte qui le prévoit ?

Merci

2 réponses

bonjour, L'immeuble a-t-il une VMC collective ?
N'avez-vous pas remplacé les fenêtres avant l'entrée du locataire, par des fenêtres PVC très étanches ?
Quelle année de construction ? Quel type de chauffage ?
Le locataire n'utilisait-il pas de chauffage sans évacuation ??
N'étendait-il pas le linge à l'intérieur ?
1
Figurasse Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 16
9 mars 2015 à 07:57
Bonjour, voici mes réponses :
-VMC collective oui (SDB et cuisine)
-Changement de fenêtres non
-Année de construction : 1930, rénovation totale en 1980
-Chauffage électrique
-Le locataire étendait le linge à l'intérieur.

Pour info, murs donnant à l'extérieur très mal isolés.
0