Problèmes d'humidité et de moisissure [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 6 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2010
-
Matthieu Blanc
Messages postés
501
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
-
Bonjour, mon problème est le suivant cela fait deux ans et demi que j'habite en tant que locataire dans un F1 que j'ai loué à un particulier privé. Lorsque j'ai loué l'appartement il était nickel car il venait d'être refait à neuf. La première année de mon habitation s'est là que les problèmes ont commencés des problèmes de cafards et de fourmis ensuite des tâches noires sur les murs de la cuisine, fenêtres, plafond j'ai constaté le même problème dans la salle de bain tuyauterie pleines de tâches noires, l'intérieur de la douche idem et ainsi que dans le salon tâche noires sur le plafond en plus en dessous de ma fenêtre de salon des gouttes d'eau ont commencés à apparaitre.
Une fois en voulant changer de place de mon armoire j'ai découvert que mon armoire extérieur comme intérieur ils y avaient pleins de moisissures. Tous les vêtements qui étaient à l'intérieur étaient pleins de moisissures. J'ai emmené le tout au pressing pour les nettoyer. Sachant les problèmes j'avais prévenu mon propriétaire qui étaient venus constater mais pour lui il fallait acheter un absorbeur d'humidité pour enlever toute la condensation et qu'il fallait que je chauffe l'appartement. Bon j'ai fait ce dont il m'a dit j'ai acheté l'absorbeur d'humidité j'ai chauffé mais rien à faire le problème était toujours là mais bon j'ai commencé à nettoyé toutes les tâches noires mais bon je pensais que s'était parti jusqu'à cette hiver où le problème a réapparu les mêmes tâches dans la cuisines tous autour des fenêtres même le sol il y avait des tâches noires. Idem dans la salle de bain il y a toujours de la condensation à l'intérieur la porte de la douche je ne la ferme jamais de peur que mes vêtements aient de la moisissures dans le salon des tâches noires tous le long du mur côté fenêtre et des gouttes d'eau sont de nouveau réapparu sur le mur et en dessous de la fenêtre papier peint qui se décolle.
Je l'ai de nouveau signalé au propriétaire qui me dit qu'il faut que j'allume de chauffage mon chauffage est toujours allumé 24h sur 24 mais le problème est de nouveau là dites moi que dois je faire car je n'en peux plus en plus l'appartement s'en le moisi se que vous devez savoir l'appartement que j'occupe actuellement est un ancien immeuble "hôtel" qui a été rénové.
Pourriez vous s'il vous plait m'aidez à résoudre le problème car je ne sais vraiment quoi faire...Merci par avance

18 réponses

Bonjour,
voilà au mois de Septembre dernier nous avons enménagé dans une maison. Tout avait l'air propre. A la fin de l'année des traces noires d'humidité sont apparues sur le plafond de la SDB au niveau de la baignoire et aussi sur les murs qui remontent en partant de la baignoire. Nous avons nettoyé et c'était quasiment parti. Mais voilà, ça fait environ un bon mois que revoilà les tâches encore plus importantes et ce coup-ci des "morceaux" du plafond sont partis.
Je précise que nous aérons les deux fenêtres de la SDB (au niveau de la baignoire) après chaque douche.
Mis à part ces deux fenêtre il n'y a pas d'aérateur dans la SDB ni dans aucune autre pièce ....

Alors voilà nous voulions savoir comment faire? Est-ce à nous de refaire le plafond et les murs ainsi que de repeindre avec de la peinture spéciale SDB ou est-ce à notre proprio? le proprio pouvant dire que nous avons tardé à les prévenir.

Merci de vos réponses
537
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 29814 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
501
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
2 520
Pour savoir quelles sont les charges incombant au propriétaire et quelles sont celles incombant au locataire, vous pouvez consulter notre article droit-finances Charges et réparation : qui paie quoi ? Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 6 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2010
5
Bonjour catcat merçi mille fois pour vos conseils mais comment savez-vous tout ceci vous devez être un expert? en tout cas je vous félicite je vais suivre vos conseils et je vous tiendrez au courant. Merçi encore une fois.
Bonjour, moi, je suis propriétaire. une petite maison de campagne refaite à NEUF. avec isolation des murs, hotte aspirante et fenêtres à double vitrage mais sans grille d'aération ce n'était pas obligatoire en 2005 - chauffage électrique. Les locataires successifs signalaient une légère humidité due à la condensation. Donc consignes de base leur étaient données : aération minimum tous les jours, fenêtre de la salle de bain légèrement entrouverte , fonctionnement de la hotte aspirante et tout rentrait dans l'ordre.

Avant l'arrivée de la locataire suivante le 1er juillet, j'ai signé un devis fin août pour l'installation des grilles d'aération sur toutes les fenêtres. Il a fallu une lettre recommandée à la locataire pour qu'elle daigne fixer un jour d'intervention de l'entreprise. C'est enfin fait depuis le 1er février. Donc avec cette Nouvelle locataire : aucun problème d'humidité jusqu'à l'hiver puis humidité extrème et véhémence de la locataire : moisi et piquetage des meubles !... Mais voilà, le poseur de grille d'aération m'a signalé que cette dame faisait SECHER son linge dans la chambre du haut ! Alors ? Il faut vraiment être nase pour faire sécher du linge dans une chambre alors qu'en plus cette locataire dispose d'un terrain avec préau où le linge à l'abri peut sécher même par basse température et c'est ce qui était fait avec les jeunes locataires précédents.

En résumé l'affreuse proprio (lecture du forum) que je suis, que peut-elle faire avec une locataire si peu opportuniste, de mauvaise foi qui hurle au scandale alors qu'elle me dégrade mon logement (une salle à manger+ une cuisine + 2 chambres mansardées avec chien assis + terrain avec petit débarras et préau à 421 Euros) à 20 mn d'une grande ville, son lieu de travail. Moi j'ai un crédit à payer de 459 Euros jusqu'en 2014.
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques renseignements, en effet je suis limité dans mes connaissances juridiques (et oui moi c'est l'ingénierie)
Voici donc mon problème, du moins celui-de ma soeur....

Des taches d'humidités viennent d'apparaitre dans des pièces, (de grosses taches), on pouvait même ressentir de l'eau au toucher...

Son proprio lui incombe la faute, car ma soeur utilise un chauffage d'appoint (chauffage au fuel, allumage électronique) donc pour lui c'est la cause. (a prouver)
Le seul hic c'est qu'elle le met dans qu'une pièce, et d'autres pièces sont touchés par l humidité....
C'est un vieux appartement dans l'est de la france, refait (je pense vite fait) il n'y a pas de VMC, pas d'aération basse, et les aérations hautes sont petites.

Je dois aussi signaler qu'il y a eu un dégat des eaux des son arrivé il y a 1 an (à cause de son voisin du dessus) après plusieurs mois de réparation (7 mois) le pb est résolue fin novembre 2009.

Ma soeur va mandater un expert (par son assurance) pour expertiser les dégats, donc si ma soeur est fautive "Elle payera, ce qui est normal". Mais elle va donner son préavis pour partir (ras le bol de cet appart) et son proprio la menace de mener une action judiciaire pour l'obliger à payer le loyer apres son départ pdt la durée des travaux...

A t il le droit?

Merci pour les infos
Bonjour mauricette,

Je fais partie de ces "nazes" qui font sécher le linge dans leur chambre, car quand on habite un 35 m², une pièce pour cuisiner et une autre pour dormir, qu'on a ni aération ni VMC, ni fenêtre dans la sdb, comment fait-on pour sécher son linge?
Ceci étant, votre locataire ne connaît pas sa chance (moi je paye le double bien tassé...) bienvenue à Paris...
et mon propriétaire ne veut rien faire en ce qui concerne les travaux à réaliser(car il y en a certainement à faire):
Les murs sont infiltrés d'eau, (qui goutte du plafond quand il neige), les placards sont pleins de moisissures, les drap et le linge sont constament humides et sentent le renfermé...
Que faire sachant que j'ai un absorbeur d'humidité qui tourne 24h/24h, (que je vide tous les jours), que je lave mon linge avec des huiles essentielles antifongiques et que j'aère tres souvent?

cordialement
bonjour je sui dans le mème cas ke vous et je demande a mon propriètère de faire kelke chose et il dit ke je n'ouvre pas assé mais fenètre mais en hivers avec mon bébé ki fait ke de tombé malade je ne cé plus koi faire et je né pas le moyun de déménagé
bonjour : déjà on ouvre les fenêtres EN GRAND 3à 4 mn, en prenant soin de mettre le bébé dans une autre pièce, et si le soir on ferme les volets ça fait une autre petite aération.

Il faut user et abuser de la hotte aspirante si vous en avez une (enfin elle est vraiment efficace si elle rejette l'air de'hors, si elle est à recyclage, c'est moins bien. Couvrir le plus possible poêles et casseroles pour limiter la buée au maximum. Il ne faut pas en rajouter de l'humidité.Faire le courant d'air, c'est bien aussi, en mettant le bébé là oû il ne risque rien. Et dans la journée, laissez au maximum les portes interieures ouvertes.

Pour la salle d'eau laisser la porte le plus possible ouverte. S'il y a un extracteur branché sur la lumière, le laisser fonctionner 5 mn après la douche, vous ne vous ruinerez pas : un petit extracteur fait 20 watts, et même avec l'ampoule c'est négligeable.

Si vous faites sécher le linge dedans, chaque fois c'est 2 à 3 litres d'eau qui s'évapore, donc il faut le savoir, et aérer davantage dans ce cas.

Si vous utilisez un chauffage sans évacuation, pétrôle, gaz, éthanol c'est la grosse cata, 1 kg de pétrole, c'est 1,3 litres de vapeur d'eau. Et cette humidité outre qu'elle est malsaine qu'elle produit des moisissures, et que cette combustion consomme beaucoup d'oxygène sans parler de la production de CO et CO2, cette humidité rend le logement beaucoup plus difficile à chauffer, sans parler des risques intoxication permanente, asphyxie, et même incendie. Donc tout ce qui est à vendre n'est pas à acheter.

On ne peut pas tout résoudre, mais on peut veiller à ne pas agraver et à améliorer un peu, avec l'observation et le simple bon sens.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 8 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2008

Bonsoir,
La situation que vuos décrivez ressemble beaucoup à une situation limite d'insalubrité, et, en tout état de cause, est liée à des problèmes d'isolation et/ou d'aération des locaux loués.
Première chose à faire, mettez votre proprio. en demeure de résoudre le problème de manière définitive et à ses frais (ce n'est pas à vous d'acheter, en plus, les absorbeurs d'humidité !). Faites-lui un recommandé avec accusé de réception, rappelant les constatations et signalements que vous avez faits et sa carence à vous donner à louer des locaux conformes à leur destination : d'être simplement habitables ! Annoncez que vous souhaitez revoir votre loyer à la baisse pour "indemnisation des préjudices soufferts jusque là" et comptez demander en référé devant le Tribnunal d'instance à être autorisé à consigner le montant des loyers afin d'obliger le proprio à faire des travaux. Ensuite, voire en même temps, allez vous renseigner auprès de votre Mairie pour savoir quels sont les services de la DASS compétents, contactez les et prenez rendez-vous pour qu'ils viennent trsè vite constater l'état d'insalubrité du logement. Ceci aidera à monter un dossier béton contre le proprio pour l'obliger à agir. Enfin, n'hésitez pas à saisir la Justice car votre proprio semble gravement abuser de la situation. Si vous êtes en règle, coté paiement des loyers, elle ne pourra vous donner que gain de cause (Dossier d'aide juridictionnelle disponible auprès du Tribunal de grande instance le plus proche de chez vous ou demandez en Mairie..) : NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ! et Bon courage !
Je ne suis pas d'accord avec vos conclusions.
Lors de son entrée dans l'appartement ,il était NICKEL . Donc appt. propre et pas comme vous dites INSALUBRE .
La seule solution,c'est que cet appartement manque d'aération d'ou humidité et condensation.Vous demandez tout simplement à votre proprio. de mettre des ventilations aux dessus des fenêtres et de ne pas les calfeutrer et une V.M.C. .D'ouvrir les fenêtres après pris votre douche et dans la cuisine . été comme hiver pendant un certain temps
MCDAIX vous ne connaissez pas les devoirs d'un locataire et les obligations d'un propriétaire IL ne suffit de dire c'est la faute du propriétaire. TRIBUNAL,DASS. Ect ....
> gerber1
urgent bonjour,apparemment vous vous y connaissez,j ai un probleme,j ai mon etat des lieux demain et la vmc de la salle de bain ne fonctionne plus depuis 3 mois et cela fait 1 an que je vis dedans,est ce a moi de reparer la vmc ou au proprio,j ai repend le plafond car il etait noir de moississure et la peinture s ecaillait
merci de votre reponse
urgent
> gerber1
ah bin ca c'est un proprio qui parle ca se voit!!!!! tous les memes!!!!!
Mais est-ce que ça ne peut pas être dû au fait qu'il n'y a pas du tout d'aérateur dans la maison, de vmc... ?

la vmc ne ser a rien dan une maison c pa sa qui va réglé on probléme
c une CTA kil te faut malheureusement
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 6 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2010
5
bonsoir, je tiens à remercier tous les internautes pour leurs conseils franchement cela aide beaucoup maintenant c'est à moi d''agir en fonction de vos conseils. Encore merçi pour tous.siriman
Toujours pas de nouvelles du proprio qui devait m'appeler mardi ou mercedi au plus tard
pour convenir d'un rendez vous aujourd'hui ou demain GRRRRR
il commence a me gaver sérieusement ce proprio
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 6 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2010
5
Bonjour et merçi pour vos réponses mais esceque cela est possible de faire venir un expert pour faire constater les dégats exemple faire intervenir mon assurance, ou bien faire venir une personne des services d'hygiène de la mairie. Déjà hier j'ai fait le signalement auprès de la CAF car c'est mon proprio qui perçoit l'Âpl mais la caf m'a orienté vers une assistante sociale. j'attends vos réponses et encore merçi infiniment.
> siriman
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 6 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2010

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédement.
D'un point de vue extérieur ils nous est quand même difficile de juger à qui incombe la faute de cette humidité constante dans cet appartements.

Deux cas possible:

1er cas- l'appartement avait été "refait à neuf" c'est à dire repeint, et donc proposé propre, mais cela ne veux pas dire que ce n'était pas un "cache misère" pour autant et qu'il n'y avait pas déjà des problèmes d'humidité dans cet appartement! LE propriétaire à l'air quand même de se fiche un peu des problèmes que vous avez, il est peut être tout à fait conscient que la ventilation mise en place n'est pas suffisante, que l'isolation de l'appartement est mauvaise et qu'il y a des infiltrations d'eau dans les murs (ex si le ravalement est trop ancien, si la façade laisse apparaitre des fissures..).


2eme cas- l'appartement était en très bon état, vous ne ventiler effectivement pas suffisamment l'appartement par vos propres moyens : aérer tous les jours, ouvrir grand les fenêtres, chauffer quand il le faut ...


Je vis moi même dans un appartement en rdc, il est constamment froid et humide, très mal isolé, les fenêtres laisse passer de l'air etc... J'ai remarqué il y a peu de temps que mon canapé lit était humide, que le mur derrière (le plus proche de la fenêtre était froid et humide également, et il y a de l'eau qui perle sur les vitres, surtout maintenant que l'hiver est bien installé! je ne suis pas la plus à plaindre, dans l'immeuble, certains voisins ont eux aussi de grosses traces de moisissures,sur tous leur murs et surtout dans la salle de bains, le plafond s'effrite. Ils n'y peuvent rien. Même avec des absorbeurs d'humidités, de l'aération quotidienne et du chauffage à fond, l'immeuble est tout simplement très mal isolé. Ceux qui sont côté nord en souffre d'ailleurs plus que ceux qui sont côté sud, bref c'est pas la joie!

Vous seul pouvez savoir avec de la bonne fois si c'est de votre faute si l'humidité s'est installée chez vous, mais en ci peu de temps j'en doute, je pense que la peinture neuve cachait simplement des murs déjà moisis...et si c'est le cas, essayer de bousculer un peu le propriétaire pour qu'ils vous dédommage un peu, surtout pour qu'il essais d'arranger les choses avec des ventilations électriques et peut être faire quelques chose pour vos fenêtres... et si ça deviens insupportable, essayer de trouver un logement plus décent ailleurs...

bon courage!
> catcat
bonjour je suis de votre avis c est bien beau de cacher par une couche de peinture les moisissures .Je loue un logement depuis plus d'un an ,moi qui ouvre les fenetre chaque jour ,avec le chauffage à 18 la nuit, 19 la journée,je peux vous dire que je suis obligée de traiter tous les 3 jours ,les murs au javel;j ai refais les joins exterieures comme m' a demandé mon proprio , et tout cela en donnant un loyer de730€ par moi .Mon avis ! il s' agit de la toiture;je suis à la recherche d' un autre logement; je jette l' éponge;sachant que malheureusement il en sera de meme pour les suivant locataire avec cette pénurie de logement.bisous,nath
> gerber1
Mon cher Gerber1, tu ne serai pas proprio par hassrad, car tu semble et me fait penser a un vrai imbecile vas revoir tes cours et tes conseils...locataire ne vous laisser plus envahir réagissé!...
osiris67860
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 16 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2009
> gerber1
hello

Mais ouvrir en grand les fenetres n'est qu'un pis aller;Ensuite c'est tres energovore !!!
Pour finir le probleme c'est qu'en ouvrant les fenetres vous ne renouveller qu'une partie du volume et temporairement..............
Le seule solution c'est d'avoir une ventilation continue type VMI
www.ventilation-positive.com
par ex
> gerber1
c'est se moquer du monde que de répondre de cette façon à quelqu'un qui demande des informations et de l'aide. Il me semble qu'en plus ici on put parler de vice caché et se retourner contre le propriétaire si le constat de la chose a été fait. en attendant merci pour l'amabilité dont vous faites preuve en lui répondant si gentiment. Il ne fait pas le procès de son proprio lui......
Bonjour,
pour savoir qui doit faire les travaux, il faut savoir ce qui est à l'origine de l'humidité... S'il y a une infiltrations qui vient d'un voisin (dégât des eaux permanent), c'est à vous de faire un constat et de faire jouer votre assurance; si c'est dû à des infiltrations extérieures, des fuites des canalisations qui sont dans les murs, des remontées telluriques (du sol) ou autre, ça relève du propriétaire. Donc le mieux est de faire venir le service d'hygiène de la mairie (il en existe dans certains grandes villes, vérifiez chez vous) ou de faire venir la DDASS (service santé-enrvironnement... pas sûrs qu'ils se déplacent mais bon) ou un professionnel pour constater...et puis après il faudra écrire à votre propriétaire pour l'informer, selon le résultat. Je vous conseille d'appeler l'ADIL de votre département (asso départementale d'information sur le logement), ils donnent des conseils au téléphone.
Bon courage.
> Gaby06
Ca a donc enfin marché !
Dans mon message, je vous donnais les infos suivantes :
"Il vaut mieux d'abord attendre une réponse de votre propriétaire après votre conversation avec son gendre. Si dans 3 semaines vous n'avez rien, faites le courrier AR que vous a conseillé la DDASS, avec copie à la DDASS et surtout accompagné de PHOTOS.
Les DDASS ne fonctionnent pas toutes de la même manière. En principe, leur champ de compétence et de responsabilité est l'insalubrité. Si votre logement ne correspond pas aux critères d'insalubrité (très précis) elle peut ne pas donner suite; mais elle peut aussi faire comme d'autres DDASS qui font quand même des visites et des rapports, ne serait-ce que pour constater ce qu'on appelle des "infractions au Règlement Sanitaire départemental" (en ce cas, le Maire de votre commune a le pouvoir et la responsabilité de faire une mise en demeure à votre propriétaire, car c'est lui qui est tenu de faire respecter ce Règlement).
On avisera en fonction de la réponse de la DDASS.
Quoi qu'il en soit, il y a plus de chance pour que la DDASS vienne visiter votre logement pour faire un constat si c'est une association qui le lui demande."
je fais la recherche d'associations dans votre département, et je vous donnerai leurs coordonnées par mail (par sur le forum, si possible).
A bientôt.
> Juju
Bonsoir,
J'ai bien reçu votre mail nous informant d'attendre 3 semaines pour faire le courier en recommander mais le probleme c'est que je ne peux plus dormir dans ma chambre ( foyer de la moisissure) car je suis asthmatique et donc ne peux plus respirer correctement, j'ai un fils de 7 ans qui pour le moment est en bonne santé mais je ne peux pas me prononcé pour l'avenir sur d'éventuel probleme. Le fait est que je dors assise dans un canapé et ne peux plus bénéficier de mon lit. Dois-je réellement attendre 3 semaines ?

Cordialement Gaby et Ced
> Gaby06
Bonjour,
rien ne vous oblige à attendre 3 semaines, c'était juste un conseil "stratégique" (difficile à faire quand on ne connaît pas précisément la gravité de votre situation et le comportement de votre propriétaire). L'idée était qu'il faut toujours d'abord tenter une négociation amiable avec le propriétaire avant de signaler votre cas à une autorité, car elle pourra peut-être avoir un comportement coercitif avec votre propriétaire et le braquer contre vous.
Compte tenu des détails que vous précisez sur l'urgence de votre situation, je pense que vous pouvez faire le courrier tout de suite. Rappelez aussi la DDASS pour ré-expliquer vos conditions d'habitat et insistez pour qu'elle vienne faire une visite chez vous (ça ne mange pas de pain).
Ayez aussi en tête que même si votre courrier porte ses fruits et que le propriétaire se décide à faire des travaux, cela peut prendre du temps... En attendant, ne pouvez-vous pas récupérer un lit d'appoint pour dormir plus confortablement dans votre salon ? (c'est très important de conserver votre sommeil, votre santé et donc votre moral !) ? Si vous n'avez pas trop de moyens, ci-joint un lien vers la salle des ventes de la communauté Emmaus proche de chez vous (qui peut faire des livraisons en outre) on y trouve des sommiers et matelats tout à fait propres et très peu chers (j'en ai fait l'expérience !) : http://www.emmaus49.com/angers-salle-de-vente.html
A bientôt.
> Gaby06
Bonsoir alors tu prends un litre de javel parfumé c est mieux pour l odeur et a l aide d une bouteille vapo tu vaporises toutes les moisissures et cela tous les 3 jours ensuite demenage si tu le peux car les moisissures je pense que cela doit etre difficile de les faire disparaitre moi ce qui m ennuie c est l odeur acre et tout comme toi je ne fais pas secher mon linge dans les chambres je ne souhaite plus savoir de quoi cela provient je jette l eponge .Apres etre rentré de vacances c etait horrible des moisissures presque jusqu en haut et le pire c est mon proprio qui m a dis de vaporiser au javel cela marche bien ho ! oui mais faux pas partir en vacances;je te souhaite bon courage ! gros bisous nat
> nathalie et swan
bnj, j'ai lu ton message surtout pas de javel sa empire les choses la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant du moin sur les murs c'est l'alcool ménagé en plus y a plusieurs parfum sa nettoie très bien et le noir ne reviens pas de suite, bien que sa reste du provisoire mais bon mieux que rien.
Bonjour,
donc voila le proprio est venu hier pour nous dire que samedi il nous emmener ce qu'il faut pour que le macon vienne refaire la semaine prochaine et a baisser le loyer de 100 euros lol
il a eu peur car je lui ai montrer la lettre recomander que je voulais lui écrire et aussi la lettre et les photos pour le service d'hygiene la ca l'a fait réfléchir !!
donc espérons que les réparations vont quelque chose car voila pas cool tout le temps malade
il fait 15 degres chez moi sans chauffage meme avec le chauffage j'ai du mal a chauffer!!!!
Ok donc il va faire faire une aération, en sachant que les aérations sont obligatoire dans les pièces suivantes : salle de bain, cuisine et normalement toilettes.

Et puis une question, tes fenêtres sont-elles récentes, en pvc?

Mais oui, tu devrais te renseigner car ça rentre peut-être dans l'insalubrité du logement et il aurait dû faire lesz travaux avant de louer donc... ça peut t'aider à partir + vite
Dans ces cas là, si il ne veux pas faire ses "obligations" de propriétaire, dans ta lettre menace le de prévenir les autorités compétentes si il ne fait rien.

As-tu quand même contacté ta mairie ou autre pour savoir exactement tes droits???

Bon courage
j'ai prévenu la DDASS qui m'ont donner le numéro du service d'hygiene qui attende ma lettre avec les photos

mais hier on recoit un coup de tél du proprio il vient ce soir voir ce qu'il peut faire comme travaux pfff
merci pour vos réponses

alors mes fenetre j'en ai 1 en PVC et l'autreen bois qui sont toute les 2 humide aussi l'air froid passe grrrrr

vous pensez que je devrais appellez qui en priorité pour constater les degats?
ok, ta fenêtre en bois laisse passer l'air et donc le froid... la pvc normalement pas mais par le manque d'aération, l'humidité intérieur reste dans tes pièces... ça ne m'étonne pas que vous soyez souvent malade !

Pour les appels, tu devrais appeler ta mairie, ils t'indiqueront qui est le plus apte à t'aider. Si jamais vous êtes passé par une agence immo pour la location, passe par eux.
> anthobéa
j'ai 2 fenetre en PVC et 1 en bois tout les 3 sont tremper surtout le matin
on sent le froid passer on peut meme pas chauffer car merci la facture GRRR!!
mon proprio doit faire les travaux jeudi ou vendredi donc on verra ce qu'il se passe apres
moi j'en ai marre d'aller toute les semaines au docteur !!!

c'est un particulier qui me loue l'appartement
je vous tiens au courant
Bonjour
ben il est venu mais comme il a dit c'est pas moi qui fait lestravaux mais le MACON et le macon a pas que ca a s'occuper donc super quoi!!!

y a quelque jours il est venu poser une ventilation sur la fenetre mais rien a changer grrrrrr

donc je sais plus quoi faire la la semaien prochaine je bloque le loyer peut etre que ca le fera changer
et demain je vais lui écrire une lettre recommander en lui disant que tnt que tout est pas refait je ne payerais pas le loyer!!!!

et pour la salle de bain lui veut rien refaire les WC fuit mais pour lui c pas grave ben non c'est pas lui qui vit dedans!!!!

la je sors d"une tres grave angine qui a failli m'amener a l'hopital vous croyez que le proprio ca lui fait quelque chose ben rien
a chaque fois qu'on le voye il nous dit oui oui ca va etre fait dans la semaine ca fait 3 semaine qu'on attend la faut arreter d'abuser!!!!!
Coucou severine, on a le meme probleme que toi. Et j'ai aussi pensée a bloquer les loyer pour faire bouger les choses, mais pour ca il faut une autorisation d'un huissier ou juge, car sinon le proprietaire peu ce retourner contre toi, pour non paiement des loyer(me suis renseigné). Nous on a vraiment aucune aeration au niveau de l'appartement et meme pas de hotte. Dans la SDB meme pas de fenetre pour ouvrir, une simple plaque en pvc pour faire passer la lumiere. Pitoyable. Nos vetements moisissents, nos drap sont completement humide quand on se couche. Et le comble, le tableau electrique ce trouve dans la salle de bain. Quand j'ai tel a la nana de l'agence pour lui demander ou en ete les devis, C'est parti un peu dans tous les sens et elle ma sorti "Estimer vous heureuse d'avoir un toit sur la tete". Donc la j'ai pris des photos pour les mettre avec la belle lettre que je leur ai conquocter et que je vais leur envoyer lundi en recommander avec AR. Et pour avoir aussi des preuves si jamais nous devont aller plus loin.

tu trouve pas mal de modele de lettre sur le net si jamais tu veux tenté par ce biais la.

Bonne chance a toi.
> Lologirl67
coucou ,
moi non plus j'ai aucune aérations ni hotte
la lettre recommander au propriétaire part demain et la semaine prochaine un service d'hygiene et santé vient constater les dégats car on a quand meme 80% d'humidité ca craint a mort!!!!

donc voila oui moi aussi je me suis renseigner pour les loyer heuresement qu'on les a pas bloquer lol
donc j'attend de voir sa réaction avec la lettre et je vous tiens au courant
Bonjour a tous,
donc alors toujours rien dans l'appart le proprio nous a emmener les aérations que le macon doit venir depuis 3 semaines mais toujours pas la grrrrr
la a cause de la moissisures j'ai un gros morceau de platre qui est tomber
donc nous on a descendu le loyer de 150 euros au lieu de 100 comme le proprio nous avait dit !!
non mais attend faut pas abuser , la on essaye de lui tél mais bon on attend qu'il nous rappelle

je pense que la lettre au service d'hygiene et sa lettre recommander vont partir dans les jours qui suivent cr la vraiment marreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
donc voila ya 2 jours le macon est venu chez nous voir coment faire les aération et le mec la c'est lui qui a fait les travaux avant qu'on soit dedans dans l'appartement
il a dit que c'été lamentable d'avoir fait ca car le propriétaire a reboucher les aération pour vite relouer l'appart !!
les aération sont deja dans les murs suffit juste de percer pfffff on ets dégouter

donc demain il vienne percer de l'extérieur et apres c'est au propriétaire de faire les travaux a l'intérieurs!!!!
il vient jeudi soir pour parler on lui a dit soit on part tout de suite soit il fait un geste sur le loyer


donc voilaaaa!!!!
Alors Séverine, ça a donné quoi ton rdv avec ton proprio? Qu'est-ce qu'il a dit lui pour se justifier? il devait bien savoir que les aérations étaient déjà là... et en attendant, l'appart en lui même a pris l'humidité donc pour le chauffer tu vas casquer malheureusement, à moins que le proprio fasse ce qu'il faut.
Mais l'hiver devra être meilleur chez vous.

Chez moi, nous attendons un pro qui devait vennir faire les devis y'a 15 jours, il n'ai jamais venu (oubli) alors bon il vient demain, j'espère que ça va aller vite aussi car y'a quand même pas mal de choses à refaire, surtout dans la sdb... Enfin bon on verra bien !
Dossier à la une