Toiture tuile amiante [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  aubert - 15 nov. 2017 à 22:50
Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée avec 4 adolescents et un bébé. Nous sommes intéressés pour une maison mais le hic est que la toiture est composée de tuiles avec de l'amiante. Le vendeur nous dit qu'il n'y avait pas de risques si on ne touche pas la toiture...
Mais avec les intempéries (vent, grele etc..) n'y a t il pas de risques pour nous ??
Merci d'avance pour vos réponses.
cdt
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
134
Merci
bonjour : J'ai moi même une toiture avec des tuiles noires en fibro-ciment depuis 35 ans sur la tête, et il y en a d'autres dans le quartier, et nous résistons bien.

C'est vrai que lorsqu'on n'y touche pas, il n'y a aucun risque d'autant plus que la proportion d'amiante est assez faible et que c'est aggloméré. Même avec la grêle, même si ça venait à se fendre, ce n'est pas pareil que si on fait de la poussière avec un scie. Tout est aggloméré.

Donc pas de risque, mais cela peut vous servir à négocier mieux le prix, car la mauvaise réputation justifiée de l'amiante pour les gens qui travaillaient dans les usines à la poussière sans protection affole tout le monde.

Cependant, dans toutes les fermes il y a des bâtiments avec des toits en "Everite". C'est exactement le même produit, mais avec une autre forme, et les agriculteurs vont bien. Ils s'empoisonnent par contre avec les pesticides et autres produits pas très catholiques.

Si par ailleurs la maison vous plait vraiment, n'oubliez pas de négocier le prix (valeur réfection d'un toit d'une maison de 100 m2 environ 10000 à 12000 euros). Et il faut savoir que cette matière est in creu va ble, mais c'est un secret, il ne faut pas le dire.

Dire « Merci » 134

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22746 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci,
Je suis dans la situation de vendre une maison avec une toiture amiantée
12
Merci
re bonjour
d accord avec Paulin mais pour angela si elle fait affaire et qu un jour elle decide de changer ses tuiles
il y a une solution sans les toucher mais la elle reviendra poster pour avoir des conseils
par contre Marie vous avez une façon d interpreter qui me derange a aucun moment je n ai employé le mot gratuit ..
salutations
5
Merci
Il n'existe donc pas de pétition de particuliers réclamant une prise en charge partielle des industriels qui ont vendus ces tuiles ??? pourquoi les particuliers seraient-ils les seuls à devoir payer (une fortune !) la mise en décheterie de ces tuiles fibro ciment ? je ne comprends pas !
je suis bien d'accord avec vous pourquoi les particuliers seraient les seuls à devoir payer l'enlèvement et le retraitement de ces tuiles fibro ciment?
nous avons un bien que nous n'arrivons pas à vendre qui a des tuiles et des plaques de fibro ciment sur les dépendances, nous allons bientôt devoir donner de l'argent à l'acheteur!!
si quelqu'un connait un moyen de faire prendre en charge les frais aux industriels qui ont vendu ces matériaux, je suis preneuse.
> christiner -
Bonjour
Comme je les dit plus haut je suis encadrant technique amiante

Il y a un moyen simple pour vous particulier voulant réduire le cout de réfection d'une toiture.
vous demander un dossier de subvention à L'ANAH
C'est un organisme de subvention pour la norme RGE.
Sur une hauteur de 21000€ prend jusqu'à 45% des frais global.
Bien sur, si vous êtes millionnaires ne compter pas dessus car le taux de subvention est pris par rapport au foyer fiscaux.
Deuxièmement, vous devrais passer par une entreprise certifié 1552 traitement de l'amiante et d'un couvreur certifié RGE.

Cordialement

Jeremy
2
Merci
bonjour
paulin toujours de bon conseils
est ce que dans le prix de refection de la toiture vous avez compté l elimination de l amiante ??
donc bien negocier le prix
vous parlez d amiante mais vous avez aussi le plomb (pas que les tuyaux il y a les peintures )
de toute façon le proprietaire est obligé de fournir tout les controles techniques
a+
Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
3967
2
Merci
Le désamiantage est hors de prix, alors il n'y a plus qu'à céder le bien gratuitement selon vous gégé ?
2
Merci
L'amiante n'est plus autorisé à la vente depuis 1997.
2
Merci
J'habite un petit immeuble construit en 1990 et le toit est fait de tuiles en amiante-ciment. Honnêtement il n'y a absolument aucun risque pour la santé tant que l'on ne s'amuse pas à percer ou découper les tuiles. De plus les tuiles en amiante-ciment sont composées à 85% de ciment et seulement 15% d'amiante donc pas de quoi s'inquiéter. La pollution atmosphérique et les gaz d'échappement sont bien plus nocifs pour la santé que l'amiante et pourtant on en parle moins.

Pour l'anecdote j'ai consulté le dossier de construction de l'immeuble aux archives municipales et à l'origine les architectes avaient prévu des tuiles en terre cuite, c'est la ville qui a refusé et qui a imposé l'amiante-ciment en raison de sa résistance aux incendies.
1
Merci
Bonjour : Cela n'aurait rien à voir avec le désamiantage à l'intérieur d'une université célébre (infiniment moins nocif)

Il y a des gens, lorsqu'ils ont une chappe à couler dans un garage ou une terrasse, y mette de tels dechets. Ainsi ils éliminent le produit qui ne pourra plus nuire ainsi bloqué dans le béton. Et cela économise le béton.

A certains endroits, certaines déchetterie l'accepte encore.

De toutes façons, c'est une honte qu'on laisse vendre un produit et puis qu'on nous fasse payer pour l'élimner.
Bonjour Mr Paulin,

Étant de la parti du désamiantage, Encadrant technique amiante.

Je trouve que votre raisonnement est léger par rapport à l'amiante. l'amiante fait des milliers de mort chaque années d'un cancer de la plèvre, même si je suis conscient qu'une exposition accidentel ou bien même occasionnel n'engendre aucun mal. Mais, il ne vaudrais pas prendre la problématique amiante à la légère !!

Le mésothéliome pleural est un type de cancer de la plèvre (membrane entourant les poumons) causé principalement par l’exposition à l’amiante. L’institut de veille sanitaire estime que la mortalité dû à ce cancer est en train de baisser après avoir atteint son pic dans les années 2000. pourquoi le nombre diminue ? car les personnes sont décédés dans d'horrible circonstance respiratoire et que depuis 1997 l'amiante n'est plus commercialisé en France.

Maintenant concernant la durée de vie de l'amiante, rien n'est résistant à long terme le changement climatique fait énormément de mal au toiture, et je suis d'accord avec vous que l'amiante dans les tuiles aggloméré est d'un taux de 10% d'amiante. sauf que le gros problème c'est d'une fois la surface protectrice de la tuile dégrade l’émission de fibre ce propage. D’où un changement de toiture s'effectuer après deux à trois décennies suivant la qualité.

Pour le remblaiement avec de l'amiante fibrociment est strictement interdit depuis 2008. Si vous avez le malheur d'avoir un voisin un peu regardant ou bien même malheureusement pour vous encadrant technique amiante, vous vous exposé à de grosse amande (pollution de environnement = 75000 euros d'amande et 3ans de prison avec sursis) je pense que les 100euros de décharges agréer à l’élimination de déchets amianté et quelque m3 de béton valent le cout en sachant aussi de la police de l’environnement parcours toute la France pour desceller les particuliers peux regardant à la problématique environnementale. Donc un petit conseil, ne jouez pas trop avec l'amiante!!.

En revanche désamianté soi même est légal à partir du moment ou vous avez pris connaissance de la législation de la DGT.
1 - Prévenir les voisins et la commune de votre intention.
2 - Prévenir la sous préfecture
3- Faire appelle à un laboratoire d'analyse d'air pour vous mettre des analyse environnementale pendant et après travaux (compter 300euros par analyse et le déplacement du préleveur) : le nombre est d'une pendant travaux et deux après travaux.
Ce point est important car si vous avez un contrôle quelques jours après car votre voisin vous à vue désamiante est qu'il dit je suis infecté par l'amiante de Mr ou Mme X et que vous n'avez en aucun cas fait les analyses et bien vous le regretterais pénalement parlant.
4- Le BSDA est un des point important prouvant de votre bonne fois par rapport à l’élimination des déchets. Si vous en avez pas fait, et bien rebelote c'est du pénal !!
La décharge, compter 130 euros maximum pour 1tonnes car les décharges parlent en tonnes et non au kilo d'amiante
Les collecte de déchets peuvent vous en prendre en dessous de 100kg le reste décharge agréer.
Une fois avoir fais les quatre point essentiels vous êtes dans la "légalité"

Maintenant principe de précaution à prendre lors du désamiantage:
1- protéger vous le nez et la bouche d'un demi masque avec cartouche P3 (100euro)
2- ne cassez pas l'amiante et humidifié les ardoise ou tuile (limite l'émission en cas de casse)
3- Prenez un pulvérisateur d'eau savonneuse pour vous asperger en fin de travaux
4- Mettez les ardoise dans un sac amiante ou un bigbag
nota: Considéré les crochets comme amianté !!!

Voila sur c'est conseil faite attention à vous quand même et prenez bien en compte les aspects juridique en vigueur
Voila un petit guide pour les novices https://amiante.guide

Bien cordialement à vous

Jeremy
1
Merci
Je suis entierement daccord avec vous pouquoi payer l industriel est responsable de ce qu il produit
tout a fait l'industriel est selon moi responsable de ce qu'il produit !!
Bonjour,

Suivant votre raisonnement, la brique de lait que vous acheter chez candia qui vous sert à vous nourrir devrais être recyclé par candia ?

Le principe est le même la toiture amianté ou non vous sert a avoir un toit étanche et retenir la chaleur. Sauf que lors qu'il faut changer c'est à l'industrie de payé ?
Surtout, lorsque vous avez réalisé une toiture avant 1997 vous deviez être au courant que les ardoises était amianté par la mention eternit/ fibrociment ou naturelle. Et bien sur pour économiser 3000 euros d'ardoise naturelle vous êtes passer sur du fibrociment. Donc cela veux dire que vous étiez sachant avant la vente et donc étant sachant c'est au particulier de payer.
le principe est le même lors de l'achat
Si il y a pas de diagnostique amiante et d’économie énergétique présent dans l'acte de vente et que le vendeur vous confirme maison 0 amiante alors qu'il y en à la c'est pour lui cela vas de soit
en revanche vous le savez mais vous n’avais pas négocié la réfection de la toiture vous avez perdu.

Cordialement
MARIE8378
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 6 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2016
> Jeremy C -
Ils sont gentils nos Français, y'a toujours un responsable et surtout il faut toujours un coupable qui paye ! Nous ne sommes pas sortis de nos ennuis environnementales !!
Dossier à la une