- Forum retraite amiante
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Paiement provisoire agirc-arrco forum - Forum Retraite
6 réponses
Ce n'est toujours pas très précis... on se rapproche mais ce n'est pas encore ça. Quand vous dites "plan amiante", vous voulez dire que vous pourriez être bénéficiaire de l'ATA (Allocation des Travailleurs de l'Amiante) ? "plan amiante", c'est comme "départ" : ça n'a aucune définition, c'est juste du langage oral entre collègues, ça. Je vous disais que le terme "départ" n'a aucun sens, aucune valeur. Mais vous écrivez à nouveau "départ anticipé". Je ne sais toujours pas ce que vous entendez par "départ". Vous parlez aussi de retraite à taux plein. Je pense que vous confondez ATA et retraite anticipée. Si vous pouvez bénéficier de l'ATA à 58 ans, je ne comprends pas pourquoi vous voudriez travailler jusqu'à 60 ans, date où vous semblez dire que vous aurez une retraite à taux plein (donc au titre des carrières longues, avec 169 trimestres cotisés et 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 20 ans). L'ATA n'est pas une retraite, c'est du chômage cotisé (pour résumer grossièrement) qui vous amène au taux plein : soit dès 60 ans si vous remplissez les conditions "carrière longue", soit à 62 ans si vous avez la durée d'assurance requise, soit jusqu'à la durée requise puisque l'ATA valides des trimestres, et pas plus tard qu'à vos 65 ans, âge auquel un bénéficiaire de l'ATA voit ramené son âge du taux plein d'office au lieu de 67.
Dans le cadre de l'ATA vous n'êtes pas seul décisionnaire de votre date de départ à la retraite : le point de départ en est au contraire défini d'avance.
A vous de nous dire de quoi vous parlez exactement, car là, on ne voit toujours pas... A mon avis, il vous manque des éléments pour comprendre les scénarios possibles. Ils font quoi, vos RH ? C'est à eux de vous expliquer cela clairement.
Qu'entendez-vous par "partir" ? Est-ce que ça veut dire "ne plus travailler" dans l'entreprise" ou "être définitivement en retraite" ? Partir n'a pas de sens légal et la question est donc très floue...
Bonjour
Merci pour votre réponse.
En effet je suis en activité et ma demande n'est pas très claire.
Je suis normalement admissible au départ anticipé pour l'amiante ayant travaillé 6 ans dans une entreprise écrite dans le texte de loi. Dans ces conditions je pourrais en bénéficier a partir de 58 ans, mais j'aimerais continuer mon activité jusqu'à 60 ans et bénéficier de ce plan amiante jusqu'à ma retraite a taux plein.
Est-ce possible ? Dois-je profiter de ce plan amainte a 58ans impérativement ou bien plus tard quand je le voudrais.
Merci de votre réponse et de vos conseils
Vous parlez d'une rente versé dans le cadre de l'amiante ?
On vous demande normalement de justifier que vous n'êtes pas éligible à un départ anticipé à la retraite pour continuer de vous la verser.
De toute façon vous êtes seule décisionnaire de votre départ à la retraite, vous pouvez juste avoir fortement intérêt à partir à une date qui ne vous plaît pas mais ça reste votre choix.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour je ne parle pas d'une rente mais la possibilité d'un départ anticipé dans le cadre de l'amiante.
Pour être plus clair, je pourrais bénéficier d'un départ anticipé a l'âge de 58 ans car j'ai travaillé 6 ans durant la période déterminée dans une entreprise inscrite dans le texte de loi .
Mais j'aimerais, et c'est la ma question, bénéficier de ce départ anticipé a 60 ans (vs 58), est ce possible sans renoncer a un départ anticipé?
J'ai peur que si je ne profite pas de ce départ anticipé a l'âge de 58 ans, je doivent travailler jusqu'à l'âge de ma retraite qui serait potentiellement 64 ans.
Merci
L'amiante ne vous donne pas le droit à une retraite anticipée.
Un système dit de pré retraite existe mais c'est un justement un système "pré" c'est à dire précédent le sujet retraite.
Avez vous une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail ?
Avez-vous un taux d'handicap reconnu ?
Si c'est non dans les deux cas vous restez dans les règles actuelles soit un age légale de 62 ans.
Si oui il faut plus de détails.