Désamiantage sauvage voisin

Laeti22940 Messages postés 3 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, mon voisin mitoyen vient de déposer un permis d’aménagement pour rénover sa ruine accolée à notre maison. Il a déclaré que sont toit était en ardoises naturelles alors que c’est de la fibro ciment amiante( confirmation de mon couvreur)la mairie ne veut pas agir puisqu’il a déclaré que c’était de l’ardoise et que le maire et lui sont amis. Nous sommes très inquiets nos velux sont à 1,60m de ce toit et nous avons deux enfants en bas âges nous craignons pour notre santé à tous que pouvons nous faire puisque la mairie n’agira pas?
A voir également:

5 réponses

Laeti22940 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Bonjour je vous remercie de cette réponse même si elle est erronée puisque après renseignements il aurait dû faire faire un diagnostique amiante puisque son toit est en fibro ciment datant d’avant 1996 puis il aurait dû faire une demande de desamiantage à la mairie. L’amiante inerte comme vous le dite c’est quand on y touche pas là il va tout déposer seul alors qu’une entreprise de desamiantage devrait intervenir car il y a des normes à respecter notamment quand on a du voisinage à proximité. Je repose ma question si quelqu’un peut nous aider : à part recours à la mairie ( qui pour nous ne fera rien) quel recours avons nous? Nous avons contacter une association des victimes de l’amiante nous attendons leur retours et nous allons contester son permis d’aménagement. Merci d’avance !
2
Ulysse5818 Messages postés 15452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 868
 
Bonjour,

Démonter des plaques amiantées ne présente aucun risque, l'amiante est dangereuse à l'état de poussière, usignage, ponçage, perçage, sciage etc...

A vous lire, le vrai problème ne vient pas de l'amiante, mais de son permis d'aménagement qui ne vous convient pas..
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Bonjour,
c'est ce que l'on appelle de l'amiante inerte. Votre voisin a parfaitement le droit de rénover sa construction. Pour la Mairie le permis est conforme point. L'évacuation des anciens matériaux ne concerne que le propriétaire ou l'entreprise qui effectue les travaux. Par ailleurs, dans sa demande de travaux, il lui suffit de préciser "toit en ardoises) peut importe qu'elles soient en fibro ciment amianté ou non .
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
On est pas dans le cas d'une vente, donc le diagnostique amiante n'est pas obligatoire. d'autant que ces ardoises vont être changées (il aurait tout à fait pu les conserver.
Si des mesures de sécurité s’imposent afin de ne pas disperser, et donc de ne pas inhaler, les fibres d’amiante, le recours à un professionnel n’étant pas obligatoire, vous pouvez vous charger du retrait des plaques. Mais alors, vous serez juridiquement responsable des éventuelles conséquences liées à l’exposition à l’amiante, à laquelle vous et votre voisinage pourriez être exposés.
Cordialement.
0
Basil
 

Faux . Le rapport amiante avant travaux ou demolition est obligatoire 

-1
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > Basil
 

Oui enfin c'est surtout obligatoire pour des questions de responsabilité vis à vis des tiers qui interviennent sur le chantier.

A partir du moment où on fait les travaux soi-même on ne peut s'en prendre qu'à soi-même d'avoir fait les travaux en méconnaissance de cette obligation.

1
Laeti22940 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Merci pour vos deux réponses qui malheureusement sont clairement contre moi … son permis d’aménagement ne nous dérange pas au contraire il est temps que cette maison soit rénovée mais le fait de desamianter soit même étant donné la proximité avec notre toit ( mitoyen) nous fait peur pour notre santé car si l’amiante n’est pas nocive à l’état statique , lorsqu’il va déposer les ardoises fibro ciment vous pensez réellement qu’il va les déposer délicatement ? Il va les arracher car elles sont collées entre elles par de la mousse et tellement en mauvaise état qu’elles se casseront obligatoirement et certainement qu’il les balancera pour gagner du temps nous exposant tous à l’amiante !!! Bern29 votre réponse est paradoxale vous me dites de le faire moi même mais que je serais responsable de la dispersion de l’amiante mais lui c’est pas grave il ne risque rien??? Il a acheté cette ruine y’a pas longtemps il est forcément au courant que c’est de l’amiante sinon pourquoi déclarer le contraire à la mairie ?Jai oublié de préciser quand je dis desamianter seul c’est qu’il a prévu de faire ça seul comme si c’était de l’ardoise ( d’où son non signalement à la mairie sur le fait que ce n’est pas de l’ardoise) donc aucunes protections pour les voisins…
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027
 
Bonjour,

Effectivement aucun souci pour vous . Par precaution, lors du demontage de ces plaques fermez vos fenêtres.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Bonjour,

Informez la préfecture du probléme
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
OH !!! Un peu dur !! Gare à l'ambiance entre voisins.....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Quand je dis : "vous pouvez vous charger du retrait des plaques" je ne parlais pas de vous en particulier mais dans le sens général du terme . Bien sur que ce n'est pas au voisin de s'en occuper. ^_^
-1