Ce que peuvent reprendre mes parents

Résolu/Fermé
Lakira Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 28 mars 2009 à 19:01
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 nov. 2009 à 20:45
Bonjour,

En fait j'ai de sérieux problèmes avec mes parents, ils ont de gros problèmes financiers et donc ils refoulent tout sur moi ils croient que je suis la source de leurs stresse... Donc ils cherchent tout le moyens pour me pourrir la vie parce-que je reffuse de faire le ménage (quand ça se passait soit disant bien si je ne faisais pas le ménage tout les jours on me menaçait d'enlever internet et on me parler comme à un chien). Un jour j'en ai eu marre et j'ai décidé d'arrêté d'être traitée de cette façon et j'ai arrété de faire le ménage.
Ils m'ont donc enlever internet, démodulateur TNT, le vélo pour me déplacer, ils ont vendu mon lit (un beau en fer forgé) pur le remplacer par en vieux clic-clac d'occas, je n'ai pas le droit de mettre mes affaires dans la salle de bain sinon elle passe à la poubelle, et maintenant ils me menacent de m'enlever mon ordinateur.
Alors voici ma question: ont-il le droit de le reprendre sachant qu'ils me l'on offert pour noël et sachant aussi qu'ils a des données personnels m'appartenant? Parce-que ça voudra dire qu'ils peuvent aussi reprendre mon téléphone portable enfin toute les affaires qu'ils m'ont payé même les vêtements!
Merci de me répondre seulement si vous savez vraiment !
A voir également:

13 réponses

Alors j'ai pu contacté un avocat (maître Frachet à Strasbourg) du droit familial et elle m'a dit que mes parents n'ont pas le droit de reprendre leurs cadeaux car je peux demandé restitution au tribunal d'instance.

Donc Sophiag renseignez-vous un minimum avant de répondre à un sujet merci pour les autres!
9
lexsi93 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
2 avril 2009 à 10:13
bravo a toi Lakira tu a bien le droit au niveau judiciaire de demander a récupére tout t'es cadeaux car il sont données c'est donc un accord tacite ensuite pour ton lit ou toute les chose qui on un rapport avec la propreté et la santé d'une personne les parent sont obligés de fournir un muinimun de soint a leur enfant " mineur".
ensuite sophiag arréte de parler sur des forum un forum est neutre est ne sert pas a critiqué ou a connaitre la vie des gens si tu aide c'est avec les infos que tu a sinon passe ton chemin
1
Je voulais juste préciser que ça s'applique aussi pour un enfant majeur!
Merci Lexsi de me défendre!
Sophiag en plus de m'avoir crtiquée m'a en plus donner des informations fausses!
0
lexsi93 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
2 avril 2009 à 10:22
le confor n'est pas obliogatoire pour les majeur il n'y a pas de minimun au niveau de la protection de majeur seul les mineur sont protégé sur se point car les majeur peuvent partir est sont donc responsable de leur actes ensuite de rien je trouve sa honteux de critiquer ou de donner de fausses indications si on ne saient pas on ne dit pas
1
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 69
2 avril 2009 à 10:33
Bonjour lakira, je me permet de te répondre car j'ai vécu la même situation étant plus jeune avec ma mère et crois moi et bien si t'es majeur alors va t'en après je ne sais pas si tu as le droit de tout reprendre ce qu'ils t'ont offert car d'un point de vue légal la facture est surement à leur nom ensuite si tes parents sont vraiment méchant ils peuvent très bien dire qu'il t'on prêté l'ordi et non offert...
Enfin pour finir un ordi ca coute cher et moi je n'ai jamais eut de telles cadeaux (d'ailleurs je n'en n'avais pas) mais s'il t'offre ce genre de choses essaye de voir si tu peux arranger les choses vois une assistante sociale moi la mienne m'avait proposée de faire une thérapie avec ma mère mais elle n'a jamais voulu et crois le ou non je suis parti et depuis ma mère s'est totalement transformé nous nous entendons à merveille alors si je peux te donner un conseil en grandissant j'ai appris a lui pardonner alors essaye de ton côté la thérapie...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est très intéressant de lire vos réponses, surtout Sophiag, vous savez, des parents qui exagèrent ça existe aussi, les enfants ne sont pas toujours "a priori" de pauvres capricieux ingrats qui ne savent pas la chance qu'ils ont. Lakira a raison de se sentir descendu par vos remarques, car relisez-vous, vous l'avez jugé dès le début, non pas sur ce qu'elle avait écrit, mais sur ce que vous imaginiez qu'elle n'avait pas écrit. Je suppose que si vous travaillez dans l'assistance sociale, vous êtes plus prévenante avec vos interlocuteurs. Bonne journée.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
23 nov. 2009 à 20:45
bonsoir lakira
meme si tu m'en veux, je te crois en ce qui concerne ton beau pere pour connaitre dans l'autre sens beaucoup de cas semblables (les belles meres generalement ) et je sais que c'est horrible à vivre pour un enfant , meme monstrueux

je suis bien contente que tu es ton studio et je tiens à te feliciter de t'etre bouger pour trouver ton independance, car en effet, vivre dans cet ambiance est destructeur moralement

sinon, si tu avais un souci financier, sache que tes parents restent "obligataire " en ce qui concerne ta pension alimentaire si tu te retrouves acculée financierement

si cela arrive, je te donnerais la procédure simple et sans avocat à suivre

il est normal aussi que ta maman qui accepte que ton beau pere te " maltraite " assume aussi les consequences de son choix

je suis tout de meme contente de voir que tu t'entendes mieux avec ta mere

voila, bonne continuation à toi et j'espere " sans rancune
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2009 à 22:58
tu es majeur ou mineur

je dirais mineur, et tant que tu es chez tes parents ,tu ne peux rien faire ,si faire le ménage, et mettre chez des personne de confiance tes biens et détailler tout sur un document le prouvant

0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
28 mars 2009 à 23:10
bonsoir

es ce que tes parents, a part le menage, te reproche autre chose ?

le travail a l'ecole ? ca se passe bien ?

la vie de famille, tu t'y investit ?
0
Lakira > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 mars 2009 à 16:40
C'est tout ce qu'ils me reproche mais la n'est pas la question peuvent-ils me reprendre les affaires qu'ils m'ont donner ou pas???? Quelle que soit la situation je parle vraiment légalement de ce qu'ils peuvent faire ou pas...
0
je suis majeure et j'envisage d'intégrer un foyer jeune majeur...
0
Lakira Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 mars 2009 à 19:20
j'adore les gens qui juge sans connaître les personnes! Ah oui ça c'est une grande preuve de maturité ça!

pour votre gouverne les gens qui me CONAISSENT (professeurs, amis, petit ami) disent tous que je suis plus mature que les autres jeunes de mon âge donc la preuve qui vous dîtes n'importe quoi!

je suis vraiment déçu d'avoir poster sur ce forum si c'est pour qu'on me ridiculise de la sorte!

Vous ne savez rien de mon passé et de ce que j'ai pu vivre dans ma vie! ici j'ai vraiment abrégé au maximum parce-que tout ce que je voulais savoir c'est une réponse de quelqu'un qui sache vraiment quelle est la loi pour ce problème la!
0
Lakira Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 mars 2009 à 19:44
si vous avez des doutes alors ne dîtes rien !
Je me doute bien que n'êtes pas devin!

De toute façon je n'ai vraiment pas envie de continuer à m'expliquer dans ce forum c'est bon j'ai été servie!

Et je le répète encore je voulais juste savoir s'ils ont le droit de me reprendre mes affaires et aussi de les revendre!
Sachant que dans mon ordinateur j'ai des données qui m'appartiennent c'est pas plus complexe que ça!

merci de m'apporter une VRAIE réponse constructive pour moi!
0
bonsoir

tant que tu es chez tes parents ,ils peuvent vendre donner tes affaires, ils ne peuvent vendre donner des affaires que tu as acheté

si tu veux prendre ton independance ,si tu es majeur fait le ,pour ta securité,(danger pour toi) va comme tu le dis un centre ou en attendant un (e)ami (e)peut t'accueillir

met à l'abri ton ordi ou autre

demande une aide pour que tes parents t'aides financièrement(assistante sociale saura plus)

mais si tu arrives a faire tout cela, tu le regretteras des parents ont en a pas d'autres, surtout pour des affaires

acheter une clé usb et sauvegarde tes données

ne prend pas en grippe certains membres qui aident selon les données
0
29 mars 2009 à 21:41
bonsoir ar angel

ou est le danger ?

les parents peuvent vendre ses affaires sans avoir a rendre de comptes, la seule chose qui ne peuvent pas faire, c'est de la maltraitance

je ne saisie pas bien le probleme de notre ami, je ne comprend pas son souci, meme celui de l'ordinateur , car peut etre abuses t'il tout simplement et que les parents devienent plus ferme ?

cordialement
-1
Lakira > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
30 mars 2009 à 10:09
"je ne saisie pas bien le probleme de notre ami, je ne comprend pas son souci, meme celui de l'ordinateur , car peut etre abuses t'il tout simplement et que les parents devienent plus ferme ?"

Je ne vous permet de mettre ma parole en doute non mais franchement!
Arrétez de répondre sur ce forum parce-que vos réponse ne m'intérésse vraiment plus du tout donc ne vous fatiguez plus merci je n'ai plus besoin de vous.
0
30 mars 2009 à 10:51
Je ne suis pas venue ici pour me faire critiquée par une personne qui se croit supérieur à moi. Nous nous connaissons pas alors je ne vous permet de porter un jugement et de mettre en doute ce que j'écris! Je suis venue ici pour avoir une réponse d'ordre juridique!

Vous ne savez aucunement ce que je vis et ce que j'ai vécu dans ma vie et vous n'avez même pas eu l'audace de vous y intéresser plus amplement et déjà vous me mettez une étiquette!

Sachez que j'ai subit des violences physiques et morales pendant toute mon enfance depuis mes 2ans alors ne venez pas me traiter de capricieuse non mais franchement vous vous prenez pour qui?
1
30 mars 2009 à 11:24
Ok je préfère ce genre de "ton" quand même!

J'avoue que j'ai peut-être été agressive envers vous mais j'ai trop été rabaissée et humiliée dans ma vie malgré mon jeune âge alors j'ai pris l'habitude de ne plus me laissée faire c'est tout...

C'est quand même injuste que les parents est le droit sur les biens de son enfant majeur! Mais si mon intégration dans le foyer jeune majeur est acceptée et que l'ordinateur reste encore en ma possession jusque là pourront-ils toujours?
0
jonathanhh > Lakira
30 mars 2009 à 11:43
Lakira, moi ce que je peux te dire, c'est que les parents peuvent matériellement tout prendre et vendre tant que c'est sous leur toit

Pour t'expliquer en résumer, j'ai eu une relation (et puis mariage) avec une fille, une fois on été chez elle, on a manger (normal), sa mère revient avec les flics paf accuser d'avoir vider le frigo, ce qui n'été pas vrai car c'été moi qui payer pour elle avoir la bouffe, car sa mère n'acheter rien pour sa fille.

Et sa ce n'est qu'un exemple, et sur cette exemple là, les flics on cru la mère donc bon imagine le reste.

Puis elle est venu vivre chez moi, car sa n'allais plus du tout, et j'ai jamais reçu la familiale comme on dit, et pour les flics normal, la mère pouvait le garder.

Niveau affaire aussi, elle avait rien, sa mère lui payer rien, donc tout de moi.

Et le plus drôle c'est que le spj venez nous voir, et savait tout sa, mais ne savait rien faire, et disait que c'était normal.

Donc tout sa pour dire que les parents niveau aide et tout le reste, peuvent faire beaucoup.

PS : juste pour rajouter que la mère n'était pas insolvable, elle toucher facile entre 10 000 - 15 000 euros par mois.

Donc pour toi, et vu mon expérience un peu passer, tu met des affaires chez quelqu'un, trouve toi un lieux ou vivre, mais dit toi malheureusement que sa sera un passage très dur (surtout pour l'argent et se lancer dans tout, faut l'avouer) et qu'il te faudra des vrais personnes sur qui compter.
0
Bonjour Sophiag,

Je ne vais pas m'étendre, mais vous remettez en question ce qu'a dit l'avocat qu'elle a contacté, je suppose que vous avez fait les recherches nécessaires pour infirmer ses propos. De plus je crois que votre position, dès le départ, trahie une certaine exaspération vis à vis des générations de jeunes aujourd'hui qui vivent très longtemps chez leur parents (je suppose que la plupart préfèrerait faire ce qu'ils veulent chez eux quand ils le veulent...) et que la question de leur droit se pose. Cela semble vous embêter mais cela parceque vous pensez surtout à ceux qui profitent. Ce n'est pas le cas de tous les jeunes.

Cordialement,
0
23 nov. 2009 à 14:06
re cyrill
n'importe quoi
vraiment !!!
les jeunes sont loin d'etre des profiteurs, mais de pauvres victimes d'une société irresponsable qu'on leur à laisser

vous etes loin du compte en ce qui me concerne , sur l'opinon des jeunes

sinon:
je ne connais aucune loi qui permette de recuperer les affaires acquises dans le foyer familliale entre parents et enfants
on ne peut pas porter plainte pour vol contre enfant ou parents, sauf en ce qui concerne les papiers d'identités ou des choses bien precises
ce genre de chose n'existe pas dans le cas de notre ami

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006426776/2009-11-23/
Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 14 JORF 6 mars 2007

Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Dans les cas où le ministère public a été avisé par le président du conseil général, il s'assure que la situation du mineur entre dans le champ d'application de l'article L. 226-4 du code de l'action sociale et des familles. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel.

Elles peuvent être ordonnées en même temps pour plusieurs enfants

et :
Le juge des enfants intervient dans une procédure prévue aux articles 375 et suivants du code civil qualifiée d’“assistance éducative”. Il s’agit de venir aider, soutenir les parents en difficulté pour leur permettre, à terme, d’exercer pleinement leurs responsabilités et éviter ainsi une séparation parents-enfant quand ce n’est pas - il faut revisiter la grande réforme 1958- que le souci est d’éviter qu’un enfant en danger ne devienne délinquant. Et la justice avec l’aide des services sociaux, publics et privés, d’Etat et départementaux, dont l’Aide sociale à l’enfance remplit plutôt bien son office même si elle peut largement améliorer là encore sa prestation.</ital>
0
Merci beaucoup pour cette réponse qui est plus éclairante.

Cordialement,
0
Bonjour à tous

Je voudrais juste dire que j'ai quitté le foyer familial car j'ai commencé un BTS par alternance et je me suis installée dans un petit studio à Strasbourg. Je penses tout simplement qu'il y a des gens qui ne peuvent pas vivre ensemble et je remarque à présent que mes rapports avec ma mère se sont améliorés mais pas avec mon beau-père (je n'ai même pas envie de demandé de ses nouvelles). Par après il m'a dit des choses que je ne pourrais même pas citer dans ce forum, des paroles que je n'arriverais peut-être jamais à lui pardonner. En prenant du recul, je me suis rendue compte qu'il a tout fait pour m'écarter de ma mère pour qu'elle s'occupe de sa fille (donc ma demi-sœur) et il avait réussi quand j'habitais encore sous le même toit.
Pour résumer je penses que pour vivre sous le même toit il faut tout simplement accepter les autres avec leurs différences et essayer de les comprendre au lieu de les rejeter.

Un grand merci pour les gens qui m'ont "écouter" sans me juger.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 145
30 mars 2009 à 11:42
Je suis quant à moi assez daccord avec sophiag. Cette enfant, bien que majeure est toujours sous le toit de chez parents (donc pas à l'hôtel) et doit se conformer aux "règlements intérieurs" du foyer.

Je ne suis pas là pour juger, mais si elle est venue chercher des "pistes juridiques", c'est que la communication familiale ne passe plus. Elle a, à mon avis, plus besoin d'assistance à recoller les morceaux que pour tout éclater. Pour moi, le fait que les parents l'héberge est un signe qu'ils s'attachent encore à elle, mais pourquoi ne fait elle pas un pas en leurs direction. Aider à faire un peu de ménage, c'est pas sorcier, surtout dans une maison où (il me semble) qu'il n'y a pas une bonne.

J'ai également cru lire que "cadeau c'est donné..." mais pour moi ça tient qu'à du sentimental. Puis qu'on par du "juridiquement", dans la mesure où cette enfant n'a pas de revenu, elle ne peut prétendre à quoi que ce soit sous le toit de ses parents...

Tout ça reste mon avis - je le précise car je suis certain que cette enfant en refera son caprice. Au passage, peut être nous indiquer pourquoi ses parents la "haït" tant... mieux vaut avoir également avoir l'autre face de l'histoire pour vraiment voir comment l'aider.
-1
Je ne veux être du coté de personne mais une chose que lakira a précisé et que personne n'a relevé:

Ses parents on quand même vendu son lit et l'on remplacé par un vieux clic-clac et elle précise que si elle laisse des affaire dans la salle de bain ça part a la poubelle.

La je crois que c'est quand même abusé même si elle vit chez ses parents!!!!
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187 > jaretelle
30 mars 2009 à 17:12
bonjour

en effet, lakira devrait etre plus precise afin qu'on puisse mieux cerner son probleme car la, on joue a la devinette et on va se tromper forcement

donc, si elle veut en parler, on est a l'ecoute

cordialement
0
Lakira > jaretelle
31 mars 2009 à 10:17
merci Jaretelle de le souligner!

J'ai beaucoup d'autre exemple pour montrer que mes parents sont totalement injuste.
Mais même quand soit disant tout aller bien je devais tout les jours faire du ménage sinon on me menaçait d'enlever quelque chose et ma sœur qui est en 6éme mais qui a les même capacités que moi pour faire le ménage elle ne fais rien et personne ne vient lui réclamer quelque chose! Si je vous disais que mes parents lui ramène le repas du soir dans son lit en train de regarder la télé et que moi ils ne veulent même pas rajouter un morceau de viande dans leur poile pour que je puisse manger en même temps, est-ce-que vous trouverez ça normal?
Dans l'ancienne maison ou on habitait j'avais ma chambre au sous-sol et mes parents et ma sœur vivaient au rez-de-chaussée. Alors quand ils partaient, ils fermaient le rez-de-chaussée (par ce qu'ils avaient peur que je fouille leurs affaires) et je pouvais même plus aller manger quelque chose et il est déjà arrivé que de 13h a plus de 21h ils étaient absents quand j'était de plus privée de sortie... Et ça bien sûr c'est aussi normal!
0
23 nov. 2009 à 13:06
bonjour
la critique est certes facile, mais agir est plus dificille
répondre à un message n'est pas toujours évident pour la simple raison qu'on déchiffre ce qu"'on ressent et lit

on n'est pas des devins et si je me suis trompée, je m'en excuse
mais que je sache, aucune loi ne forcera un parent à rendre un "ordinateur ou un lit " acheter par les parents memes alors que l'enfant est mineur, donc sans ressources

je pense que cet avocat à raconter des histoires, mais bon, cela ne reste que ma position

cordialement
-1