Envie de réaliser un rêve: tenir un camping

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2018
-
Bonjour,
Depuis plusieurs années mon mari me parle de son rêve celui d'avoir un camping, j'ai toujours trouvé l'idée sympa mais franchir le pas c'est une autre histoire. Et là je me sent prête à l'aider, l'accompagner. Nous aimerions pouvoir nous installer en Charente Maritime ou Vendée ou Pays de la Loire.
Quelqu'un pourrait-il nous aider? Quelles sont les démarches? Nous n'avons pas d'apport personnel mais nous avons une maison que nous sommes prêts à vendre pour investir.
Nous ne sommes pas gourmands je pense qu'un camping avec 60/80 emplacements seraient l'idéal pour commencer. Mon mari travaille actuellement dans la maintenance de bâtiments donc de ce coté là je ne m'inquiète pas et son premier emploi était justement dans un camping et il avait adoré s’occuper des vacanciers . De mon coté je bosse dans l'administratif.
Sur quels sites pouvons nous nous renseigner? Il y a t'il un couple qui a vécu le même rêve que nous et qui voudraient bien échanger avec nous?
Par avance merci.
Bonne journée.

7 réponses

Messages postés
25957
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
5 681
Le pb n'est pas du tout la maintenance etc mais la gestion, le type de Sté, les autorisations, la TVA etc
Voyez la chambre de commerce ils font pour la plupart des demis journées gratuites pour futurs entrepreneurs !

Vous envisagez la reprise d'une structure existante ?
Messages postés
25957
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
5 681
Bonjour
L'un de vous a t-il déjà travaillé dans un camping ?
Messages postés
37563
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
1 094
bonjour
voir ce site :
http://fnhpa-pro.fr/

effectivement y'aura dans l'avenir pas mal de questions juridiques a soumettre au forum droit et finance

bon projet
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2018
1
Bonjour,

Avez vous réalisez votre projet ? j'aurais quelques questions !
Merci
Bonjour Poisson92100
Mon mari a travaillé pour son premier job d'étudiant dans un camping: entretien , tonte, travaux de maintenance, et depuis ce jour il rêve de tenir son propre établissement.
Depuis il travaille au sein d'un service de maintenance de bâtiment donc niveau entretien du camping aucun souci pour lui, il a également travaillé dans un service espaces verts pendant 3 ans donc là encore ça devrait le faire. De plus lui et moi avons créé il y a 6 ans une association sportive et nous avons l'habitude de gérer les adhérents ainsi que l'employé. Moi de mon coté je travaille en tant qu'assistante administrative et comptabilité donc je peux gérer cette partie d'un camping, je m'occupe également de toute la publicité de l'association ( site internet, page facebook, création d'affiche publicitaire....).
Il a d'abord chercher une gérance d'un camping municipal et une seule opportunité lui a été proposé et ça ne s'est pas fait ... une déception mais on continue à y croire.
Il faut croire en ses rêves et mettre toutes les chances de son coté.
Merci
Merci xplom
Ça nous tient à cœur...
Poisson92100

On préférerait effectivement la reprise d'une structure existante, l'idéal suite départ à la retraite.
Merci de votre suggestion je vais appeler la chambre de commerce de ma région.
Etes vous vous même propriétaire d'un camping avez-vous été dans les mêmes conditions de questionnement que nous?
Messages postés
25957
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
5 681
je ne connais rien en "camping" mais m'y connais ne société et ai pu voir à de multiple reprise ce qui posait pb à des repreneurs de Sté en reconversion comme vous !

vous saurez tenir la caisse et lui faire la maintenance mais c'est le reste qui fera gagner de l'argent...ou en perdre !
>
Messages postés
25957
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020

Etes vous vous même propriétaire d'un camping avez-vous été dans les mêmes conditions de questionnement que nous?
Monsieur Poisson, il est plus coté bocal, étang ou autres points d'eau.....lol
Messages postés
37563
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
1 094 > Misha-d'ok
lol
je repasse par ici car un p'tit coup d'oeil sur le net sur les contraintes de droit pour un camping sont énormes a lire et a digérer
y'a une tonne de normes a connaitre pour pas se voir interdire l'ouverture ( par le préfet par exemple) et ensuite le suivi...
Dossier à la une