Se retirer d'une proposition d'achat -vendeur

sautron -  
 sautron -
Bonjour,

Je suis le vendeur d'un bien immobilier pour lequel j'ai mandaté ( en mandat simple ) plusieurs agences immobilières. Une des agences m'a soumis une proposition d'achat signée du futur acquéreur pour un montant inférieur au prix demandé. J'ai d'abord refusé de signer. Puis l'acheteur s'est aligné ( verbalement, par téléphone) sur une offre supérieure que j'ai eu par mes soins. Me rapprochant (sans l'atteindre ) du prix du mandat, j'ai contresigné la proposition ( sur laquelle figurent deux montants : le 1er montant pour lequel je n'étais pas d'accord ) signé de l'acquéreur, et dans la marge le montant pour lequel j'étais d'accord ( signé par moi-même ) mais non visé par l'acquéreur. Une date de signature d'un compromis est indiquée sur la proposition au-delà de laquelle la proposition n'est plus valable. Peu de temps après, une autre agence me propose des clients qui acceptent eux de payer exactement le prix du mandat. Je souhaiterais donc me désister de la proposition d'achat signée, mais je crains d'être engagée et de devoir des dommages et intérêts à l'agence. Mes craintes sont-elles fondées?

3 réponses

elmerendero Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

OUI, elles sont fondées. L'offre est un avant contrat qu'engage pleinement le vendeur.
Cordialement.
0
sautron

Merci Elmerendero pour la réponse courte mais précise. La prochaine fois je réfléchirai avant de signer quoi que soit...Finalement, je me dis que ma dernière chance c'est que l'acquéreur fasse faux bond...Par les temps qui courent c'est pas impossible!!
Cordialement
0
elmerendero Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59 > sautron

Vous ne pouviez pas prévoir un meilleur acquéreur... justement par les temps qui courent !!!
Cordialement.
0
sautron > elmerendero Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras; l'essentiel c'est de vendre. OK!
Merci encore
0
DSDSCH

Jai le même problème.Avez vous eu une réponse a votre question??
0
sautron

La proposition d'achat ( considérée comme un avant contrat ) signée par le vendeur l'engage. J'ai donc finalement signé avec le premier acquéreur ( à un prix moindre ). Dans le cas contraire, je serais devenu un vendeur indélicat et l'agence aurait pu se retourner contre moi ( d'après les réponses que j'ai eues )
0