Salaire des vendeurs Darty [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 ANONEME -
Bonjour,

Je travaille depuis 2 mois comme vendeur dans un Darty.

Le système de rémunération est pour le moins surprenant : pour 30 heures par semaine j'ai un salaire de base brut d'environ 330€, auquel s'ajoute l'ensemble des primes liées aux ventes.
Si je n'atteint pas le SMIC correspondant aux nombres d'heures que j'effectue mon employeur me paie la différence afin d'atteindre le salaire minimum légal et on me fait comprendre que si je n'obtient pas de meilleurs résultats mon avenir dans la boite sera compromis. Si grâce à mes primes je dépasse le salaire minimum légal je gagne plus et je suis bien vu.

En pratique dépasser le minimum relève de l'exploit et ma hiérarchie m'encourage à venir travailler les jours où je ne suis pas planifié. La blague c'est que dans ce cas là je ne suis pas payé à l'heure mais uniquement sur mes primes.

Vu le rayon où je suis affecté (l'informatique avec des marges et des primes ridicules), la faible affluence dans le magasin qui m'emploie et le contexte économique plus que morose on m'encourage à venir bosser pour gagner en moyenne 20€ brut de primes (qui ne me guarantit pas de dépasser le SMIC à la fin du mois) alors que pour un boulot "classique" 7h de travail payé 8€60 environ à l'heure me rapporterai 60€ brut... Cherchez l'erreur. Je rajoute à cela que j'habite à 30min de mon lieu de travail et que l'essence ben c'est pas gratuit.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment un tel système peut-il être autorisé et en vertu de quels textes.

Merci d'avance!

Uriel31

62 réponses

Y'a quelque chose que je ne comprend pas. Pourquoi cherches tu absolument à défendre Darty ?

J'aimerais bien que tu me trouves au moins un jour un stagiaire content de son stage à Darty et qui en est ressorti heureux.