Salaire des vendeurs Darty [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 ANONEME -
Bonjour,

Je travaille depuis 2 mois comme vendeur dans un Darty.

Le système de rémunération est pour le moins surprenant : pour 30 heures par semaine j'ai un salaire de base brut d'environ 330€, auquel s'ajoute l'ensemble des primes liées aux ventes.
Si je n'atteint pas le SMIC correspondant aux nombres d'heures que j'effectue mon employeur me paie la différence afin d'atteindre le salaire minimum légal et on me fait comprendre que si je n'obtient pas de meilleurs résultats mon avenir dans la boite sera compromis. Si grâce à mes primes je dépasse le salaire minimum légal je gagne plus et je suis bien vu.

En pratique dépasser le minimum relève de l'exploit et ma hiérarchie m'encourage à venir travailler les jours où je ne suis pas planifié. La blague c'est que dans ce cas là je ne suis pas payé à l'heure mais uniquement sur mes primes.

Vu le rayon où je suis affecté (l'informatique avec des marges et des primes ridicules), la faible affluence dans le magasin qui m'emploie et le contexte économique plus que morose on m'encourage à venir bosser pour gagner en moyenne 20€ brut de primes (qui ne me guarantit pas de dépasser le SMIC à la fin du mois) alors que pour un boulot "classique" 7h de travail payé 8€60 environ à l'heure me rapporterai 60€ brut... Cherchez l'erreur. Je rajoute à cela que j'habite à 30min de mon lieu de travail et que l'essence ben c'est pas gratuit.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment un tel système peut-il être autorisé et en vertu de quels textes.

Merci d'avance!

Uriel31

62 réponses

Y'a quelque chose que je ne comprend pas. Pourquoi cherches tu absolument à défendre Darty ?

J'aimerais bien que tu me trouves au moins un jour un stagiaire content de son stage à Darty et qui en est ressorti heureux.

Non monsieur, je n'attends pas de prime de stage de Darty parce que je sais que ce stage n'est pas rémunéré.A vrai dire et pour tout t'avouer, on m'a proposé ce stage et un autre ailleurs, chez Surcouf. J'ai choisi Darty parce que j'en avais une bonne image et que certains membres de la famille achetaient leur éléctroménager la bas.

Maintenant lorsque tu vois que les vendeurs se tuent les uns les autres pour avoir une prime de 2 euros pour une boîte de cartouches d'encre, qu'ils se mettent à genoux lorsque le directeur passe dans les rayons (enfin certains pas tous) pour jouer leur leche botte et esperer être mieux vus , qu'ils finissent leur journées à 20h50 en ayant leur heure supplémentaire non payée car non comptée, qu'ils se trainent dans des vestiaires pourris.

J'oublie aussi de préciser, Darty prend beaucoup de stagiaires mais dans le seul et unique but d'économiser du fric vu qu'un vendeur coûte cher. Parce que les stagiaires eux aussi se prennent une bonne partie de la pression de faire tant d'assurances, de PSE et de vente liée par jour sous peine de se faire engueuler par le directeur ou la chef des ventes, de se prendre une mauvaise note pour son stage également.

Entuber les clients venant acheter dans le magasin également...Ca te rappelle quelque chose l'histoire des primes inscrites sur les étiquettes produit au dessus des codic , en bleu en haut à droite ? Ce n'est pas pour rien qu'elles sont la ces étiquettes...Vois tu ce genre de choses à la FNAC ? A saturn ?

Pour continuer...Le client qui veut un Pc portable avec une housse va repartir avec des préstas qu'il aurait pas même voulu...Et en formation on te balance quoi ? Des arguments pour contrer le client lorsque il répondra...Tout est prévu pour agir psychologiquement sur les personnes et les forcer à l'achat en leur apportant des contre réponses.

Bah oui, c'est vrai, la technique de faire asseoir son client pour éviter qu'il ne fasse trop d'effort quand il se levera (pour le faire rester) , de lui faire peur en lui parlant des risques pour lui vendre à tout prix l'assurance ou en lui vendant un chargeur secteur à la con à 11 euros pas fiable pour son mp3 en lui disant qu'il est obligé de le prendre pour charger son produit sans meme lui demander si il en possede un.

Moi je suis pas accueilli pareil entre la Fnac et Darty. La fnac elle aura beau foutre du fric partout pour contrer le piratage et tout mais quand j'entend magasin multimédia, la fnac sonne plus aux oreilles de tous.

La dartybox ne va pas survivre et j'en suis certain. Les arrivées massives des concurrents vont la détruire (Auchan,Carrefour, Free, Neuf SFR etc...). C'est vrai, à part la hotline et la résiliation, t'a quoi en plus par rapport aux autres ? Tiens tu va surement entendre parler de Neuf qui va proposer la même chose, d'ailleurs qui s'est fait racheter par SFR et propose une hotline/service technique directement dans ses points de vente SFR (y'en a pas mal en France) comme Darty...Et oh miracle, ces Fournisseurs vont proposer des offres sans engagement...

Dans le Darty ou j'étais, j'ai appris par mail (des vendeurs qui bosssaient avec moi) qu'ils avaient posé leur démission parce qu'ils en avaient marre.

Oui , tu peux toucher 2000 voir 2500 euros...Mais a quel prix ? Moi ça me dégoute de devoir parfois mentir et entuber les gens d'une manière aussi dégeulasse que ça, vendre à tout prix le maximum de choses pour pouvoir avoir une petite prime de merde sur son salaire qui permettera de vivre un peu plus...Bah tiens ça me rappelle certains vendeurs qui nous priaient parfois de prendre leurs codes vendeur pour les ventes liées primées qu'on fesait parce qu'ils avaient du mal a faire leurs fins de mois...Y'avait un gars dans le magasin qui fesait du 1900 euros par mois et il galerait le pauvre, les cernes sous les yeux parce qu'il bossait chaque jour en finissant à 20h le soir et qu'il habitait Rambouillet, que le trajet durait 2h30 chaque matin en RER.

Mais ça tu semble ne pas le comprendre, tu préferes donner raison à cette enseigne de merde qui économise les frais au maximum et se fait un max de bénéfices sur le dos de ses employés en les utilisant à fond. Un vendeur Darty, ça reste grand max 5 ans et ça se barre vite fait de la boite pour trouver un taf plus interessant. Bah oui la majorité ont pas étés plus loin que le Bac pro vente et ont voulu s'arreter. Ils meritent plus que ça, même avec un diplôme qui ne vaut pas grand chose. La preuve en est, un des vendeurs de mon ancien Darty dirige le secteur multimédia entier à Virgin mégastore. Payé 1700 euros brut, sans se faire chier à pigeonner les clients toute la journée.

Quand à la Dartybox THD, je rigole par avance en voyant que la France entière n'est même pas encore entièrement couverte par l'ADSL, que Darty n'est pas capable de fournir le service TV par ADSL dans certaines communes et qu'ils vont se prendre tous les abonnés mécontents de Numericable Noos.

Darty ne fait que de reprendre l'offre Numéricable mais avec leur hotline dessus. Pour l'instant ils survivent, mais pas pour longtemps.

Au fait, le jour ou tu verras un vendeur Darty rouler en Ferrari, tu m'appelles...Pour l'instant ils roulent...à pied ou en métro.

Je ne suis surement pas le seul à penser tout ça de cette enseigne, et ça me rassure, tous les stagiaires que je rencontre ayant été à Darty en ressortent Déçus, non pas par la paye...Mais bien avant...Il suffit d'en prendre un et de lui demander comment ça se passe au bout de 3 semaines.
Quand à la formation...Haha, j'ai rien appris à part faire des factures,encaissements, pse, assurances et arguments divers pour contrer les clients...Enorme...Ca va vachement me servir plus tard, c'est clair...

Quand à la FNAC, eux au moins ont de l'espace. C'est d'ailleurs bien pour ça que Apple choisit la Fnac pour installer ses stands Apple Store, que des constructeurs font leur sortie de produits dans les magasins...Et ils ont des cartes adhérents aussi...Enfin qui donne droit à 5% sur les articles...Darty ne se contentent que de leur carte à la con pour retrouver les factures...Haha. Un apple store à Darty ? Nan nan, un vulgaire minable micro rayon vitrine sur 2 metres carrés avec 2 ordis qui se battent en duel en expo.

Entre l'ambiance Néon froide glaciale et la chaleur de la fnac avec leur moquette et leurs lumières et équipements adaptés , mon choix est vite fait.

Un vendeur Fnac est également mieux formé qu'un vendeur Darty, suffit d'enregistrer les deux en demandant des détails sur un produit...Un gps par exemple. Le vendeur Darty lui va te lire la fiche qu'il a sous les yeux...Le vendeur Fnac va te regarder et te dire exactement un descriptif du produit.

Et puis j'oublie aussi les affiches de syndicats posés dans les vestiaires avec les gars qui nous distribuaient des tracts pour un salaire à 1500 euros minimum à Darty.

Enfin, on pourrait aller plus loin mais tu à l'air décidé de défendre cette enseigne à la con...Pourquoi, j'en sais rien.

L'âge ne fait pas la maturité.
82
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
pour répondre à ta question,
JE suis quelqu'un qui à fait un stage chez Darty il y a 15 ans et qui y travaille toujours.
Depuis je prends à mon tour régulièrement des stagiaires et apprentis (et toute l'année d'ailleurs...).
Ces stages m'ont permis de me faire connaître et de découvrir un métier passionnant celui de la vente.
Pendant ces années, j'ai pu cottoyé des vendeurs, chefs de ventes et directeurs de tout "NIVEAUX" et j'ai du faire avec... j'ai rencontré des hommes en or et de vrai "CON" il faut le dire.
Mais faut pas rêver c'est partout pareil...
En tout cas, cette enseigne à de grande qualité et certes de gros défauts aussi.
Mais avec le recul, je peux affirmer que c'est une école de vente et de pensées qui ne colle pas à tout le monde.
Pour revenir au sujet du depart de ce post, si on est un vendeur qui ne se met pas dans le système et qui ne touche pas plus de 1300 euros par mois; 2 possibilités (ou raisons) :
soit tu es mal coacher et on ne t'as pas bien expliquer le système (mauvais encadrant par exemple)
soit tu es pas fait pour la vente à la Darty (qui reste une référence sur un CV).
je travaille à darty est ce que tu dis est vrai, la vérité est froide à voire ..
On est vraiment mal payé chez Darty
Arrêtez les dirlos et cadres merdiques de chez darty,votre système est de l'arnaque à tous les étages.Il faut avant tout être un super lèche-cul,peu importe la compétence pour monter en en grade et en estime auprès de ses supérieurs."Langues marrons" c'est ça la crème de darty y'a que les lèches-fions qui montent,balancer à son chef tout ce qui est dit de négatif sur lui,dénigrer ses collègues,tout est bon!Il y a quelqu'un qui parlait de requins c'est celà sauf qu'ils sont émasculés car ils n'ont que la gueule et évidement ce sont des parfaits faux-culs.J'ai bossé chez eux et j'en suis écoeuré car ce ne sont pas les meilleurs qui sont estimés mais les incompétents qui lèchent les culs.De plus ils ont été pris par l'inspection du travail car ils obligent indirectement bien sûr les employés à venir bosser en dehors de leurs heures de boulot, ça s'appelle travail dissimulé et c'est normalement puni par la loi car interdit,mais chez darty on s'accomode des lois on les piétine allègrement,une seule règle la pression (qui est en fait du harcèlement moral,mais peu de gens les traînent devant les tribunaux tant ils sont mesquins et cyniques!).Ils payent pour éviter tout procés qui leur ferait mauvaise pub!Quant à la rémunération elle est minable les vendeur ont un fixe de 630 euros et darty rallonge jusqu'au SMIC si les minables commissions ne leur permet pas d'y arriver mais s'en suivent des pressions voire des brimades mais ils la ferment car ils sont très souvent jeunes (un bon vendeur ne reste pas chez darty il s'en va vite pour réellement gagner sa vie et être plus serein!),et on leur montre bien qu'ils sont nuls!Enfin il y aurait beaucoup plus à dire tant cette boîte est écoeurante dans leur management,mais ne comptez pas sur un dartyiste en activité pour tout vous dire il est terrorisé à l'idée de se faire prendre ou balancer par un lèche-cul,moi j'en ai rien à foutre et j'ai bien envie de montrer qu'ils sont malhonnêtes et tordus ! Courage à ceux qui subissent ce que je viens de raconter tenez bon et trouvez autre chose et croyez-moi c'est bien mieux ailleurs.Tout sauf darty !!!

Ce post est ouvert depuis trop longtemps, ceci explique bien le malhaise qui règne dans les magasins Darty. Si seulement un responsable DG des régions pouvais voir ces messages. Je crois que je vais en parler à TF1...
Bonjour,

J'vois qu'il en prend plein la tête Darty ...- Toujours utile à lire les infos sur le PSE, les astuces pour vendre et les commentaires des vendeurs...
Mais ce ne sont pas les seuls à se plaindre du système . Que dire des chargés de clientèle des banques qui doivent vendre les produits maison "à risque" aux clients qui leur font confiance . J'en ai fait partie et je n'en suis pas fier surtout quand on en est réduit à taper toujours sur les mêmes : les personnes agées qui constituent les cibles les plus faciles à embobiner ..Ils nous accordent leur confiance et en retour on leur place de la m...avec le sourire et une cordiale poignée de main quand ce n'est pas un bisou...Grrr..Objectifs obligent ..Putain de société ou il faut vendre son ame ...sans état d'ame !
Bonsoir,
Juste un mot sur le Darty dont je dépend. 70% des vendeurs gangent 965€, 2 ou 3 sont entre 1200 et 1450€.

Exemple, je suis régulièrement 2ème ou 3ème vendeur magasin (au niveau des primes bien sur - merci le F16 lol-) et mon salaie n excede pas les 1050€ net (challenges inclus)!!!

Merci Darty ! Tu sais nous motiver !!!
Darty Limonest : Vendeurs Bruns : salaire approximatif net toutes primes comprises : entre 1600 € et 2200 € net

Vendeurs Gem : salaire approximatif net toutes primes comprises : entre 1600 € et 2900 € net

vendeur pem / pam : salaire approximatif net toutes primes comprises : entre 1300 et 1600 € net

vendeur téléphonie mobile : salaire approximatif net toutes primes comprises : entre 1500 et 2000 €

j'ai bosser las bas 7 mois, payer a coups de lance pierre a vendre tous ce que les vendeurs ne voulaient pas vendre : baladeurs / téléphone / accessoires ... j'ai vue les stats, et les chiffres ne mentent pas ! les vendeurs sont blinder ! Mais attention ! tous des requins !!! sans exception ! disons que pour y aller, il faut faire ses preuves dans un magasin plus petit, et encore, là je vous souhaite bonne chance car, le "turn over" est quasi nul dans ce magasin ! tu m'etonne !!

maintenant je bosse a boulanger et mon fixe est de ..... 0 € ! sur 14 vendeurs, 2 seulement atteignent des salaires nets qui varient entre 1300 et 1400 euros (rayons gros ménager et informatique...)

en gros : soit tu bosse dans un petit magasin et la! t'es bonbon, soit tu bosse dans un gros magasin et tu "gagne ta vie"....
Jai été stagiaire à darty, le passage obligé des études.

conclusion : c'est vraiment une ambiance pouri, pour les vendeurs pour les stagiaires pour les responsable pour les magos pour tout le monde. Le salaire 1100€ en moyenne, si tu arrive bien a escroquer les clients...

Connaissant d'autre enseigne Decathlon, Saturne, pour y avoir travaillé, Darty est bien un système d'escro...
bonjour,

Je viens de lire votre message, je suis sidérée, car mon fils fait un stage de 2 mois chez Darty, il rentre le soir épuisé, énervé. Il a commencé début juin, son jour de congé était le 1er (normal c'était la Pentecôte) ! Il n'a toujours pas reçu d'indemnité ! Est-ce normal de nos jours, n'y a t-il pas de textes de loi en faveur des stagiaires ??
OUlalaaaaa toutes ces startégies de vente ça me dépasse et ça me dégoute un peu aussi ! En tout cas c'est très interessant !
Bonsoir à tous!

J'ai travaillé pour darty durant 2 ans en tant que vendeurs informatiques et ensuite 1 an pour boulanger, autant vous dire que le systeme de renumeration de darty est absolument lamentable. Pour un chiffre d'affaire équivalent j'ai touché 400€ de plus chez boulanger, on peut alors en conclure que Darty s'en fou plein les poches. Darty n'est absolument pas une entreprise de confiance comme elle l'indique autant pour ses clients que pour ses salariés...
Pour un jeune qui débute dans la vente c'est une structure à éviter car elle vous degoutera de la vente

nati
salut a tous,

etant vendeur en GEM depuis 6 ans chez darty, j'ai vu les salaires " corrects" passer a minable. La raison est simple les com des produits ont chuté comme glace au soleil!!!
un ptit exemple : un lave linge bosh a 500€ prix de vente ===com 0,9 cts d'euro
un frigo americain a 949€ ==============0,7 cts d'euro
.Pour ceux qui connaissent l enseigne, je tourne a 47% de pse et 45 % de vente liée et a + de 10% de credit...
Le salaire a la fin du mois c 1300 euros net en enchainant les heures.
Maintenant , en plus de devoir faire notre travail traditionnel , on doit en + vendre de l'internet dartybox, encaisser, vendre poweo (plus cher que direct energie et de loin).................
Travaillez plus pour gagner moins thx sarko et darty apres 25 ans d'electromenagers je vais passer a la concurence ...
Juste pour info , les salaires varient d'un darty a l'autre au bon vouloir du directeur, qui si il ne paie pas les salariés du magasin correctement garde le surplus de son budget pour LUI mensuellement.Se qui justifie les variations salariales d'un magasin a l'autre......
Peux etre que mr zagarolli DG de la région DPM devrait mettre les pieds dans le plat et harmoniser tout çà!!!!!!!
salut a tous,

etant vendeur en GEM depuis 6 ans chez darty, j'ai vu les salaires " corrects" passer a minable. La raison est simple les com des produits ont chuté comme glace au soleil!!!
un ptit exemple : un lave linge bosh a 500€ prix de vente ===com 0,9 cts d'euro
un frigo americain a 949€ ==============0,7 cts d'euro
Quand on sait que le gros electromenager marge a 40, 50, voir 60% faites le calcul, c'en est risible.
Pour ceux qui connaissent l enseigne, je tourne a 47% de pse et 45 % de vente liée et a + de 10% de credit...
Le salaire a la fin du mois c 1300 euros net en enchainant les heures.
Maintenant , en plus de devoir faire notre travail traditionnel , on doit en + vendre de l'internet dartybox, encaisser, vendre poweo (plus cher que direct energie et de loin).................
Travaillez plus pour gagner moins thx sarko et darty apres 25 ans d'electromenagers je vais passer a la concurence ...
Juste pour info , les salaires varient d'un darty a l'autre au bon vouloir du directeur, qui si il ne paie pas les salariés du magasin correctement garde le surplus de son budget pour LUI mensuellement.Se qui justifie les variations salariales d'un magasin a l'autre......
Peux etre que mr zagarolli DG de la région DPM devrait mettre les pieds dans le plat et harmoniser tout çà!!!!!!!
Salut à tous,

Evitez ce magasin aussi bien en tant que que client qu'employé " le contrat de confiance" = MDR quand même c'est du foutage de goule cash...

Allez directement chez boulanger pour moi les meilleurs (et ne n'y travaille pas mais je suis client)... Ou profitez des magasins comme surcouf ou autres pour les produits informatiques (principalement pour Paris) ou les magasins Yougs (pour les nordistes) et non plus je n'y travaille pas .

Maintenant concernant les salaires c'est partout pareil mais DARTY reste la seule boite de brin à payer à la comission d'ou l'interet de Bai**er ses clients lorsqu'il entre dans leurs magasins...

Niveau Extensions de garanties et autres, c'est simplement par rapport au prix et surtout à votre budget mais une extension pour un pc portable par exemple ( cout d'achat du pc 999€ ext 189€) ba moi je prends puisque c'est un investissement tout de même..

Après on peut jouer les "CASSES COUTS" si on a de la tune ou lorsque l'on change régulierement de PC...

D3vilC**E
bonjour j ai travaillé pour darty pour le mois de décembre 2008 sur le rayon multimédia et je trouve que le salaire est minable vendre de l extension de garantie? oui certes mais vu le prix personne n en veut 179€ pour un an et 239 pour 2ans à auchan c est179€ pour 2ans. alors pour les vendeurs du rayon blanc ou brun eux arrivent a bien travailler car les clients achète une télé à 1500€ ils al garantisse et j avoue elle est assez avantageuse là, mais le rayon multimédia c est il parent pauvre de darty. pour tout vous dire j ai touché 1108€ net en travaillant du 1 er au 24decembre avec 3 dimanche travaillé et les congé accumulé c est koi cet paye de m*****? c est pas la premiere enseigne que je fais mais c est le dernier darty ou je bosse. dans un autre magasin dont je dirais pas le nm j'ai réussi à monter à 1800€ net en grosse periode et sans forcé autant sur la vente qu a darty.
Salut je voulais juste te faire une Remarque moi j'ai commence a darty au moi de decembre au rayon son(celui ou l'on gagne le moins)sans rien connaitre!!et Mon salaire a ete de 1300euro alors si tu a gagne si peut il faut revoir tes methodes de vente!!
> Carry
le moi de décembre a Darty est le seul moi potable puisque c'est noël !!

@ MIMI : ah ben visiblement je suis pas le seul ^^ Le plus marrant c'est qu'un responsable vienne vous soutenir que vous relevez de la convention collective alors qu'un autre vous a tenu un autre discours.

Perso je connais bien l'enseigne, ses méthodes, ses discours, ses cadres (les bons et les moins bons), j'sais que niveau stock ben zéro stock hein ça coûte trop cher puis il parait qu'on paie encore au cul du camion ( le vieux mythe ! Par ailleurs si ça se fait il me semble que cela n'est plus légal mais Dartoche s'en balance de la légalité).
Puis niveau formation, vous avez dit formation ? C'est une blague rassurez moi ?

Des vendeurs compétents mouais le genre de vendeur qui va vous dire ah mais oui ya pas de virus sous mac, euh, ouais paies toi une encyclopédie virale... sans parler des tire au flancs...

Petite info croustillante pour tous les futurs stagiaires qui liraient ce post : Ton stage doit durer plus de Trois mois consécutifs ? Alors mon jeune ami ce n'est pas 75 € par semaine que Darty te doit mais 398,13€ par mois...

Je parle même pas de la mentalité de merde : "il veulent une remise ? Non on baisse pas notre froc." Alors gardez vôtre futal bien monté messieurs de Darty car le monde change, la société aussi, le consommateur - ou plutôt con sommateur comme vous l'écririez - aussi et vous devriez bientôt obtenir ce que vous souhaitez : départ de tout votre personnel expérimenté possédant un tant soit peu une passion pour son métier et de l'amour propre, des magasins vides, sans clients, zéro vente liées (la vente forcée est réputée illégale), zéro PSE, zéro assu nomades ou GSM, zéro presta, zéro powéo, zéro Dbox (sérieusement darty et le triple play il se sont bien plantés, c'est quoi la prochaine étape les bananes ? Mais bon ils ont tellement la tête dans le guidon... AHHH CA VL PSE eeeeeuh taux d'encaissement... mdr), zéro CA, zéro taux d'encaissement, zéro crédit et zéro indice qualité (mais ça c'est déjà le cas depuis un certain temps). Ah ! Et bien sûr zéro stagiaire, ben oui faut pas rêver tant va la cruche à l'eau qu'elle finit par se casser !

Bon par contre si on veut parler factuel: dartoche j'ai tes et c'est pas de la vente, ya pas de stock juste des stagaires quelques vendeurs parfois un bien formé, bref ya l'emballage mais pas le contenu. Ensuite c'est pas pour faire de la pub à mes ex concurrents mais : Vendeur Corsaire, en même pas quinze minutes il a déroulé son argumentaire et là ouah j'ai reçu une formation sur les scanners alors que c'est dartoche que dalle.

A tous les vendeurs mécontents, à tous les stagiaires, aux écoles, aux parents d'élèves, envoyez un courrier au PDG du groupe.

Et à tous nos politiciens, qu'on règle enfin la question du stagiaire.

Pour ceux qui veulent l'ouvrir question bonux : Qu'obtient-comme résultat en tapant logo Darty (ou l'inverse) sur Google France en recherche d'image ? Le logo ? oui mais encore ?
Question bonux 2 : Quand est-ce qu'on fait le ménage chez Darty, car quand j'y vais les produits sont toujous aussi poussiéreux ? Et j'achète pas dans un magasin crade... désolé, c'est pas vendeur.

Le mot de la fin : pour moi Darty c'est pas une entreprise, c'est comme l'a dit un vieux dir-low (ouais vous avez bien lu l'adjectif low en anglais) devant moi une boite, une boite à ranger des gens, et vous savez ce qu'on dit sur les boîtes où l'on range des choses ? Que bien souvent ces choses ne servent à rien ou ne servent plus à rien.

Tchao Darty, au fond vous m'aurez rendu un service, maintenant je sais que l'axe commercial pur m'intéresse pas en tout cas pas chez vous, et que la com' est reste mon truc que j'ai aussi envie d'être mon propre patron, et que si par hasard je croise des anciens je saurais comment les "manager", bien sûr s'ils faisaient parti de la catégorie des nazes et des tires-aux-flancs je saurais leur donner quelques objectifs irréalisables afin qu'ils débarrassent le plancher au plus vite.
Filiaire DAL - magasin d'Augny ^^
Bonsoir

Je suis représentant et non vendeur
En fait tu es payé fixe + commission mais si tu ne vends pas tu es dehors.
J'ai vécu la meme situation que toi en tant que représentant
Je faisais des heures sup non payées en heure mais en commission
Si c'est intéressant ce systeme? Tout dépends de la commission. Certains jour je gagnais 50 euros de commission en plus de mon salaire. Je ne connais pas ta commission mais si tu gagne style 1 euros sur un ordinateur il es clair que c'est pas intéressant.
Concernant les lois tu peux oublier tu serais licencié direct
Si tu es pas satisfait de ton salaire et bien tu cherches un autre travail tout en bossant
bien sure il faut voir si tu es bon vendeur et si le taux de chomage es pas trop élevé dans ta région

Le mot de la fin c'est que comme vendeur on reste rarement longtemps dans une société, on es toujours mal payé et comme le jeunisme prone a 30-35 ans tu dois changer d'orientation car on te veux plus
slt bin moi suis vendeur multimedia plus en micro chez un de vous concurent Boulanger, et au fait c'st le meme sythéme d rénumeration chez nous sauf que j ai de la chance d etre ds un magasin qui toure plus en moins bien, et donc je suis en 35 H depuis 2 ans dejà et j gagne entre 1200 et 1600€ tt et l année dernière a mois de décembre j ai fait 2000 €
DOnc je pense que ce qu il te reste a faire bien entendu si tu veux rester vendeur c'est de mettre des extentions de garantie sur tes Ordi c'est comme ça que tu gagnera ta vie je suis entre 30 et 35 % sachane que le moyen national des vendeur en micro c'est 20 %
Bon courage
Juste un petit rectif pour les commentaires du genre "mal paye chez darty", "ca me degoute" etc... bah c est ca le commerce !! darty est une societe commercial et non social !! ils sont là pour gagner de l argent et pour info cela fait 50 ans qu ils sont leader sur leur marche !!! Vendeurs mal payés !! ben aller demander a un vendeur fnac ou boulanger, voir saturn, ce qu il en pense !! un vendeur darty vas gagner entre 1300 et plus de 2500 euro net par moi..et oui messieurs et je suis plus que bien place pour en parler, bien sur il y a des mi temps qui forcement rame un peu plus (quoi que j en ai vu gagner mieux leurs vie que des pleins temps...)si il gagne moins c est qu il est soit mauvais (ou qu il s est plante de metier), soit qu il a pas compris comment ca marche. maintenant, et ca tout le monde vous le confirmera, les marges sur les produits sont de plus en plus faible (et oui ca plait bien a mr dupont de payer son lcd 10 fois moins cher qu il y a dix ans) donc forcement les commissions aussi (logique) donc maintenant on se rabat sur les services (extension de garantie, assurance, formation, accessoires, etc..) et non pas dans le but d "escroquer" le client mais dans celui de lui vendre une "solution d usage" car c est bien beau d acheter le dernier lecteur/ graveur dvd mais si tu sait pas t en servir, que tu n a pas de dvd vierge et qu en plus il tombe en panne dans 3 ans (ce qui arrive malheureusement assez souvent) bah on dira simplement :"c est la faute a darty, ils sont mauvais on le sait, mais comme on est pas futfut on y retourne quand meme !!!" le metier de la vente a changer et on ne peu plus ce contenter de vendre des "boites". Donc arretons un peu de cracher du venin sur une societe qui finalement tiens le coup depuis un demi siecle ( rappeler vous pccity, depot de bilan et retour a l envoyeur; boulanger qui ferment regulierement leur magasin, saturn qui ferment egalement plusieurs magasins et ne vas pas tarder a retourner outre rhin, la fnac qui est au plus mal et tout cela avec quelques milliers d emplois a la cle) darty eux, malgres tout, est la seul boite qui ne licencie pas qui continue son bonhomme de chemin et qui sera, a mon avis, encore là dans un petit paquet d annee. Juste un dernier petit recap, darty plus de 200 points de vente, un sav qui se deplace 7jrs/7 ( sav assurer par daty eux meme, pas de pestataires et c est la seule qui gere elle meme son SAV), depannage dans la journee si appel avant 10h (dans la mesure du possible) livraison, installation et debarras GRATUIT, pret d un appareil en cas de panne et prix garantie par le remboursement de la difference si vous trouver moins cher ailleur (hors net) et j en oublie, voila a vous de trouver mieux voir meme similaire ;) Je ne suis pa le chevlier blanc dartyens et j ai surement 2 ou 3 choses a leur reprocher egalement, mais il vaut meiux parler en connaissance de cause qu avec des "il parait" ou "on m a dit", et surtout ne pas cracher dans la soupe, cela fait desordre. Chers vendeurs darty, si votre salaire ou votre metier ne vous plait pas....bah demissionnez, la motivation joue dans votre reussite et si elle n est pas là autant ne pas perdre votre temps.
C NORMAL TOI DU ETRE PLACER ¨POUR DIRE CA MAIS MET TOI LA PLACE POUR DIRE CA D UN VENDEURS DARTY S EN MET PLEIN LES FOUILLES ET ON EST LE PREMIER A LE VOIR ALORS QUE LES GAS COMME TOI S EN PAYER UNE FORTUNE!!!!!! TU PEU PRECISER QUE TU ES DIRCTEUR ON COMPRENDRA MIEU LE SENS DE TON MESSAGE ET DE TON EMBRIGADEUMENT NE SOUS ESTIME PAS TES VENDEURS QUI FONT RAPPORTER DE LA TUNES ET QUI TE FON VIVRE TOI TA FEMME ET TES ENFANT!!!! MDR!!!
> BATMAN
par contre le sens de ton message atoi...on le comprend pas du tout...

Salut les enfants :) je ne vous comprends pas concernant les rémunérations, moi tout ce que je vois c que pleins de produits donnent QUE 10 CENTIMES "BRUTE" c'est souvent en centime d'ailleur meme pour des ordis a 700 E, et ce n'est pas genre une "exception", l'exception c'est le produit qui rapporte beaucoup et en générale c le plus chere, normal en meme temps, la comm pour moi c'est une blague c LA BLAGUE, mais bon ça fait toujours plaisir...quand on es en alternance ;) un vendeur gagné 2000 e il doit soit faire une surchauffe du cerveau et de la langue, soit avoir un bon tuyau pour amener tous les clients qui ont un besoin à son point de rdv son point de vente sa chasse gardée lool, meme 1600 tous les mois j'y crois pas un mot (just au moi de décembre alors)
La seule personne hormis les cadres (enfin surtout Le Cadre^^) qui peut espérer avoir une tres bonne pay c celui qui vends des télés et encore quand je dis bonne c en comparaison au autres vendeurs, et respect au secrétaire et au magasinier qui doivent supporter "des fois" les cas, lool jme comprends, genre ceux qui pensent tu es vendeur le client est roi jte siffle tu viens et tu me nettoy mes pompes ... CASSE TOI POVE CON T MOCHE MDR
à votre service ^^
Y en a tellement a dire....
je suis en alternance et oui je ne savais pas dans quoi je m'embarquais quand j'ai postulé!!!
Des salaires minanbles une tres mauvaise organisation du magasin : pas de planning, congé non-marqués...
Une arnaque permanente, les heures supp sont ni payées ni rattrapées car on ne pointe pas chez Darty donc il faut etre a l'heure le matin mais si tu veux rester une heure de plus ca serait bien!!!
Il faut lécher le cul de directeur le jour ou il fait les payes car il a la memoire tres courte, tout le travail du mois il a oublié mais si il te voit discuter ce jour la ta paye va baisser!!!
Et oui c'est donc une entreprise tres formatrice ou j'ai vu exactement tout le contraire de ce qu'on apprend en management a l'ecole.
Bref si vous chercher un job éviter Darty.
bonjour,

je travail chez darty à Ollioules depuis aujourd'hui 2 ans, et je suis très content d'y travailler, la ou des magasins ne proposent aucun services, darty proposera aux clients les moins informé une initiation à domicile... des livraisons gratuites (qui fait cela aujourd'hui?)avec un services après vente très fiable.
pour tous les vendeurs qui se plaignent de leurs payent, ce sont des vendeurs qui n'ont absolument pas compris comment bien gagner leurs vie chez darty, chaques vendeurs est objectivé sur des items (DARTY BOX, initiation etc...) qui donne lieu à des primes, de plus chaque service est primé et chaque produit, évidement le commerce n'est pas fait pour "glandé".
Darty est une très bonne école de vente, en terme de respect du client, de qualité de service mais aussi socialement.

aujourd'hui c'est une enseigne qui à su depuis 50 ans fidélisé sa clientèle sans toutefois se prostitué facon "GITEM" ou "CONNEXION" en se franchisant ! darty est une enseigne moderne en qui employé et client peuvent avoir confiance...

cordialement.

Arrète ton barratin,j'ai travaillé 2 ans et demie chez darty et j'ai dix ans d'expérience dans la vente. Je viens de finir chez eux par une démission téllement c'est de la merde. Biensur je gagnais ma vie à 1400 1500 € net mais à quel prix!!! Je laché rien DartyBox Prestas PSE, épuisé,offre active... etc... à cause du stress quotidien... le matin çà commence par un "starter" et ensuite c'est dans la journée ou tu est épié et remis à ta place tout le temps dans cette boite. Comme le dit si bien l'ex collègue, heures suplémentaire non payé, réorganisation rayon, resté le soir 6 heures après la fermeture c'est fréquent et implicitement on te demande de venir travaillé pendant ton jour de repos. Avec çà la cerise sur le gateau on te carotte des jours de JNT (journée non travaillé) si tu fais pas gaffe. A ce moment là tu va voir ton directeur et tu lui demande : "La pipe c'est à quel heure". Non faut arrété de prendre les gens pour des cons. T'es un esclave de Darty quand tu intègre cette boite, t'es pas un employé. Alors tout ceux qui me dise que Darty j'y men sent bien,blabla... regardez vous dans une glace le matin... Désséré les fesse, péter un coup et arrété de vous voiler la face. Ne pensé pas aux PSE qui rapporte 2 balles, les produits j'en parle même pas. Bon enfin je n'est pas était seul dans cette galère. Il y en a qui y sont encore et qui veulent arrété mais il ne peuve pas les pauvres... Je vous souhaite de bouger rapidememnt si vous y ètes. Sinon un déclic un jour vous fera partir. Merci à tous Amicalment.
> Le Vendeur Masqué
bonjour je rentre dans le debat trés animé. pour info je suis vendeur darty brun ( tele , pc ... ) et sa depuis 2 ans. nous venons de recevoir nos paye ce mardi 9 juin... et la meme reaction depuis 7 moi de tout le magasin un frustration complete. alors aprés attention attention je suois completement daccord avec le fait de remplir c'est objectif et se sortir les doigt du cul au boulot c'est completement normal mais c'est notre job. par contre quant tu realise un trés correct sur le mois plus 60 m , que ton de pse est de 38 , et que ton trc est de 18% et que ta vente liée est a 41 % IL Y A DE QUOI DEVENIR COMPLETEMENT FOU!!!!!!!!!!!!!!!!!! que tu travail ou pas ton salaire reste le exactement le meme et sa dans la region toulousaine.. alors placa meme si tu ne travaille pas a darty croit moi que beacoup mais beaucoup de vendeur meme des anciens sont entrain d'assister a une baisse enorme des salaire, meme moi qui suis arrivé a darty il ya peu de temps ( 2 ans ) je peu le constater. quel est la solution ??? ???? ???????
Darty=enseigne d'escrocs

Que ce soit les vendeurs, ou les techniciens ( ce que j'ai eu la malchance de faire en stage), vous etes traités comme de la merde par des cadres à la con qui se prennent pour des dieux.

Je déconseille a tous ceux qui liront ce texte d'acheter dans ce putin de magasin, ca leur fera de la mauvaise pub a ces chiens.

Mon experience c'etait au darty d'orgeval, et j'aimerais leur dire quelques mots :

aller vous faire encu....

salut