Se retirer d'un bail suite à une séparation

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
-
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,

J'ai signé un bail avec mon ex puis j'ai quitté le domicile suite à une séparation. J'ai rédigé un courrier à l'agence mais pour me retirer du bail on m'a expliqué qu'il fallait qu'ils en rédige un nouveau avec mon ex. Suite à des difficultés de paiement de sa part l'agence ne souhaite pas refaire un bail avec lui, ils m'on donc dit que la seule solution serait de convaincre mon ex qu'on dépose tous les deux un préavis. Cependant mon ex ne souhaite pas quitter la maison. On m'a donc expliquer que je n'ai aucune solution Que je resterais sur le bail. Mais comme je ne vie plus la bah je souhaiterais pouvoir me retirer du bail car en cas de non paiement de mon ex je pourrais avoir des soucis comme j'apparais sur le bail...
Il y a vraiment aucune solution dans ces cas là? Sa me paraît pas logique étant donné que je ne suis plus avec lui et Que je ne vie plus la bah..
Merci de vos réponse!

3 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886
votre congé d'aout est valable pour vous point barre - arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau !
( en plus soit l'agence essaye de mettre dehors illégalement votre ex soit c'est juste des burnes- mais ce n'est plus votre pb)
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
oui, la lettre disant que vous quittez le domicile est suffisante. Vous n'aviez même pas à justifier votre départ.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
>
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021

Aparament non pluisque l'agence m'explique Que j'apparais toujours sur le bail que cela m'apportera des problème si mon ex ne paye pas! Et qu'en le seule moyen de ne plus être qu'en le bail serais Que lui aussi quitte la maison et Que on pose tous les deux un préavis! Mais comme lui veux rester la bas je veux me renseigner sur une autre solution!
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Bonjour Valenchanté..;je doute qu'elle est une preuve de cette lettre déposée...et si les mots "congés" n'y sont pas c'est contestable...
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
Bonjour Poisson,

Effectivement, il y a un doute sur la preuve irréfutable ... mais même si elle s'est contentée d'écrire "je quitte mon domicile à telle date" ... c'est suffisant mais il faut une signature de reçu !
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
Non Hélène ! l'agence vous raconte n'importe quoi !
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
Bonjour,

Mais c'est pas possible ... Non, il n'y a pas besoin d'un nouveau bail ! Cela me saoule vraiment que des agences racontent de telles bêtises à leurs clients.

Vous étiez tous les deux signataires du bail ?

Si oui, votre ex peut rester dans le logement, que cela plaise ou non à l'agence.

L'agence a reçu votre lettre de congé à quelle date ? et vous étiez en meublé ou en nu ? Vous n'étiez pas mariés ou pacsés ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 376 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Bonjour,
clause de solidarité sur le bail ?

Cdt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
>
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Je vous avoue que je ne sais pas et c'est mon ex qui a le bail.
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
Il faut la date précise de réception de votre congé. Si les bailleurs l'ont reçue par exemple le 15 août, votre préavis (en location nue) est de 3 mois donc courre jusqu'au 15 novembre.
A partir de cette date, vous restez solidaire des dettes de votre ex pendant 6 mois maximum (donc jusqu'au 15 mai au plus tard) s'il existe une clause de solidarité dans le bail.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Je n'ai pas donner de préavis puisque l'agence m'avais dit à un début qu'une lettre qui indiqué mon départ etait suffisante. Or maintenant ils me disent que pour me retirer du bail on doit moi et mon ex pose notre préavis mais lui ne veux pas quitter le domicile... donc ils m'on dit qu'il y a aucune solution Que je resterais sur le bail..
Messages postés
23508
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2021
5 250
Héléna,

On "ne donne pas un préavis" : on donne congé et c'est ce que vous avez fait en adressant une lettre à votre bailleur.

Le préavis, c'est le délai qui démarre à la réception du congé et qui est de 3 mois en location nue. Si je me suis donné la peine de préciser les délais ci-dessus, ce n'est pas pour rien.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886
congé dans les formes donc en RAR
vous devez le loyer pendant le préavis (sauf arrangement avec votre ex)
vous êtes ensuite solidaire des impayés pendant 6 mois

votre ex n'est pas concerné par votre congé et peut se maintenir si cela lui chante ou donner congé aussi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

J'ai rédiger une lettre indiquant que je quitte le domicile suite à une séparation en indiquant la date du départ et je l'est envoyer en accusé de réception.

Mais comme je vous explique l'agence me dit que mon problème c'est que je reste sur sur le bail et qu'il n'y pas de solution si mon ex reste dans la maison
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

dit comme ca les forment n'y sont pas....(ne serais ce que parce que ne plus y habité ne veut pas dire forcément congé !)
A vous de voir si vous considérez cela comme un congé dans les formes ou préférez en refaire un "bien"
qui a payé le loyer d'aout ? de septembre ?
vous êtes en préavis normal ou réduit ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
>
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021

Sachez que je n'y connais rien en bail, préavis et congés... c'est juStement pour cela que je suis venu ici afin que l'on m'apporte de l'aide...

C'est mon ex qui a payé le loyer d'août et de septembre puisque je ne vivait plus la bas. Et c'est juStement parce qu'il a eu du retard dans les paiement qu'on m'a appeler pour me prévenir qu'en j'apparais encore sur le bail...
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 376
Demander un copie du bail et vous saurez si vous etes ou pas solidaire !!!!!