Cloture et haies

Résolu/Fermé
sam scoub -  
 Chevalier d'éon -
Bonjour,
mon nouveau voisin me demande de participer au frais de la cloture mitoyenne a borne;ilexistait deja une cloture vetuste qui ETAIT a 50cm chez lui,et qui me laissait un acces a mopn pignon. JE DECOUVRE que la borne est collé au pignon ,et cerise sur le gateau je me suis fixé a cette cloture pour planter il y a 5 ans toute une haie de tuyas,peu t'il me demander de les deplacer, dois-je oublier mon acces au pignon,et si je refuse le partage des frais doit-il faire sa cloture a 50 cm chez lui

1 réponse

Augustin

Qui dit borne, dit plan de bornage. Et celui ci fait foi.

A moins que vous ne puissiez prouver que la clôture vétuste est à cet emplacement depuis plus de 30 ans, il faudra vous mettre a la véritable limite, celle qui est définie par les bornes.

Quand à l'accès à votre pignon, cela pourra toujours faire l'objet d'un droit d'échelle lorsque vous aurez des travaux à faire sur celui_ci.
0
Augustin

un oubli : etes vous à la campagne ou en zone urbaine ?

Dans le 2ème cas, le voisin peut tout a faire vous obligé à participer à la construction de la cloture - article 663 du code civil -
0
sam scoub > Augustin

merci augustin ; nous sommes en campagne...
0
sam scoub > Augustin

est ce que je doit deplacer mes sapins,si non comment les tailler avec une cloture a quelque 10 cm
0
Augustin > sam scoub

si la clôture est réimplanté en limite, votre haie devra aussi être replantée pour se trouver à 50cm au moins de la limite.
0
sam scoub > Augustin

a t'il le droit de metre sa cloture a borne si celle ci est a 10 cm de mon pigon et 1.70 de haut ,merci d'avance
ps: j'ai passé la semaine a deplacer mes tuyas "galere"
0