Autorisation découvert et ficp: vos lumières!

Titou - 8 mars 2009 à 16:41
mcay55 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 - 8 mars 2009 à 23:51
Bonjour,

J'aurais besoin de votre éclairage, étant plutôt ignorante sur toutes ces questions!

Je bénéficie actuellement d'une autorisation de découvert de 100 euros. Parfois, la banque m'autorise davantage (dépassement du découvert exceptionnel), l'essentiel étant que je prouve que des rentrées financières vont avoir lieu (je suis auteur et mes revenus sont toujours aléatoires, justement!) et que je suis digne de confiance (je trouve normal de faire preuve d'honnêteté).

Il y a quelques mois j'ai été inscrit ficp. Mais cela n'a jamais empêché ma banque de m'autoriser de temps en temps un dépassement de mon découvert autorisé (600 euros, voire 1000).

Il y a quelques temps, dans l'attente d'une grosse somme d'argent (2000 euros), j'ai demandé à ce que mon découvert soit prolongé de 600 euros et pour une durée de 2 semaines (le temps que cette argent me soit virée, preuve à l'appui pour ma banque, c'est à dire copie de l'ordre de paiement de la société en question qui prouvait que la somme alait m'être virée). Le responsable m'a dit "pas question, vous êtes ficp". Par contre, les opérations ont tout de même été passées mais avec d'importants frais de forçage!

Je ne comprends pas ce paradoxe!

Là, la situation se représente: 5000 euros vont m'être payés par virement, je souhaiterais bénéficier d'une petite augmentation de mon découvert autorisé (600 euros, rien de mirobolant, juste pour payer mes factures principales et ne pas me retrouver avec des majorations etc sur les factures dont je ne peux pas étaler le paiement).

Alors j'aimerais savoir si je peux selon vous bénéficier d'un déc. exceptionnel de 600 euros sachant que je suis ficp et que j'ai le droit habituellement à 100 euros de découvert. Si non, j'aimerais que quelqu'un m'explique comment cela se fait que dans ma banque, j'ai droit un coup et puis plus ensuite (je précise que je fais tout pour avoir de bonnes relations avec ma banque: honnêteté, anticipation, rendez-vous téléphoniques e sérieux dans la gestion de mes dépenses).

Je sais que le découvert n'est pas un droit etc... mais j'avoue que je ne comprends pas trop tout ceci!

Merci d'avance à celles/ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!

Titou

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
8 mars 2009 à 23:21
Bonjour,

Comme vous l'avez indiquer a la fin de votre message le decouvert n'est pas un droit mais un service rendu par votre banquier.

Le probleme c'est que ce genre de décision c'est seulement et uniquement le banquier qui decide oui ou non d'autorisé un découvert.

Un peu a la tete du client quoi !

L'ideal dans la mesure du possible serait de ne plus tourner sur le découvert.

Soit en payant vos factures courante au dernier moment ou en demandant un delais de paiement.

Mais helas il n'y a pas vraiment d'explication sur le découvert car c'est au bon vouloir du banquier...

Bon courage
-1