Restitution de caution

Mayonyohko - 23 févr. 2009 à 19:01
 Mayonyohko - 24 févr. 2009 à 10:28
Bonjour,
Notre ancienne propriétaire refuse de nous rendre la caution. Elle prétexte qu'il lui faut, d'un point de vue comptable, l'accusé de paiement de notre taxe d'habitation... Chose personnelle qui ne la regarde en rien.
Mon compagnon est comptable et n'a jamais vu cela.

Je préfère vous demander quand même, et savoir quelles lois on peut citer pour lui prouver ceci et qu'elle nous rende la caution. Ça va bientôt faire 5 mois qu'on lui réclame.

Merci d'avance

5 réponses

bonjour : Je pense que votre ancien propriétaire a le droit de vous demander la preuve comme quoi vous vous êtes acquitté de la TH, pour ne pas prendre le risque qu'on la lui réclame, dans le cas où elle ne serait pas payée.
0
Mais la TH c'est entre le centre des impôts et moi, je ne vois pas pourquoi elle serait intermédiaire là-dedans.
0
mizarbelle Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 26 > Mayonyohko
23 févr. 2009 à 20:13
mais vous dites que ça fait 5 mois que vous lui réclamez la caution, donc 5 mois cela remonte à septembre, donc forcément depuis cette date vous avez dû payer votre taxe d'habitation.
Votre ex propriétaire a un raisonnement bizarre
0
mizarbelle Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 26
23 févr. 2009 à 20:09
Je ne vois pas ce que viens faire votre taxe d'habitation pour le remboursement de la caution.
Votre propriétaire a deux mois pour vous restituer la caution.
Regardez sur le lien ci-dessous :

https://logement.studyrama.com
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 févr. 2009 à 20:29
Un propriétaire doit demander la quittance de la taxe d'habitation (code des impôts) à son locataire au risque d'être lui-même taxé. Vous devez donc lui fournir. Vous pouvez demander des intérêts (au taux légal) sur le montant du dépôt de garantie non restitué après le délai légal de deux mois.
0
Y a t il un texte de loi pour prouver ce que vous dites ? C'est une habitude depuis que j'ai eu quelques cours de droit.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Mayonyohko
23 févr. 2009 à 20:49
c'est fait un peu plus bas !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Mayonyohko
23 févr. 2009 à 20:51
Voir un peu plus bas.
0
mizarbelle Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 26
23 févr. 2009 à 20:31
je ne savais pas pour la taxe d'habitation, je n'ai jamais rien demandé à mes locataires sortants.
Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Cela va t-il durer? Je tombe quand même sur des locataires sérieux heureusement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 févr. 2009 à 20:45
Vi....on devient scrupuleux après problèmes !
Article 1686 du Code général des impôts
(Loi nº 89-936 du 29 décembre 1989 art. 29 I finances rectificative pour 1989 Journal Officiel du 30 décembre 1989)
Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.
Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor.
Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni.
0
Mayonyohko > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
23 févr. 2009 à 20:59
D'accord. Merci.

Mais en même temps, ce n'est pas un déménagement furtif, on lui a fait un préavis de trois mois et ce n'est que maintenant qu'elle nous le dit... après la date légale de la restitution de caution et uniquement parce qu'on lui a rappelé notre existence. Elle exagère quand même...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 févr. 2009 à 21:06
:o) c'est les Impôts qui parlent de déménagement furtif ! Pas moi....
C'est bien pour cela que ma réponse précédente tient en 2 phrases.....obligation de fournir la quittance (elle aurait du la demander avant, voir article) et obligation de restituer sous 2 mois sauf intérêts. Mettez la en demeure de restituer avec intérêts légaux (clopinettes...mais bon....)
0
Je sais bien que ce n'est pas vous! =)

On va l'appeler maintenant qu'on a toutes les informations. Merci beaucoup !
0