Caution non restitué

mig01 - 14 févr. 2009 à 20:25
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 févr. 2009 à 11:19
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un apprtement que j'ai loué à un couple le bail était au nom des deux car ils ne sont pas mariés, ils sont entrés dans les lieux en avril 2008 courant juillet 2008 une remontée d'eau pluviale à innonder leurs appartements et en septembe 2008 tous cela à était déclaré aux assurances j'ai fait passer le curage résultat les canalistions d'eau pluvial n'était pas entretenu il y avait de tous et n'importe quoi sachant que j'ai passer le curage un ans avant résultat les experts ont dit que les locataires n'entretenait pas la cours d'ou le bloquage et l'innondation dans l'appartement, l'assurance voulais leurs donner 660€ pour refaire la peinture ils n'ont pas voulu la faire donc leurs assureurs ne les a pas indemnisés sur la peinture à faire mais l'expert ma dit que comme ils avaient refait les peinture à l'entrée dans les lieux suite à un accord écrit et signé ils étaient obligé de la faire. Enfi ils m'envoi leurs préavis en octobre 2008 de 3 mois j'ai eu besoin du logement avant sur accord ils ont quittaient les lieux avant car ils avaient deja un autre logement et de plus il ne me payaient pas le loyer depuis le 1er novembre donc comme je ne pouvait pas me déplacer j'ai mandaté une agence qui a fait l'état des lieux le 14 novembre 2008. L'état des lieux est revenu pitoyable des trous de partouts, la peinture pas faite, des poignées manquantes, l'appartement non netoyé... j'ai donc effectué le décompte et leurs caution de 930€ ne sufisaient pas ils y avait un surplus de 350€ je leurs est fait une LRAR début décembre leurs indiquant le détails du décompte avec un courrier. Deux semaines plus tard ils m'informes qu'ils n'étaient pas d'accord et qu'ils allait en faire part a leur avocats plus de nouvelle aujourd'hui le 14 février 2008 ils m'apelent pour me menacer qu'ils vont au tribunal et a l'avocat si je ne leur rend pas la caution compléte sachant que 220€ que je leur est déduit correspond à un loyer impayé; L'état des lieux à était fait par agence j'ai eu un exemplaire et le locataire me dit que lui n'ent n'as pas eu et que de toute manière ils n'y avait que lui qui avait signé l'état des lieux de sortie et que sa compagne non. pouvait vous m'indiquer si mon locataire et en droit ou pas car je n'ait eu aucun courrier et que le décompte il l'a reçu déjà début décembre 2008 soit il y a quasiment 3mois. Merci de me tenir informer et savoir ce que je peut faire.

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
15 févr. 2009 à 10:32
Vous avez l'obligation de lui communiquer les pièces en votre possession et notamment l'état de lieu fait par l'agence.

Votre agence, devant le refus des locataires de signer l'état de lieu, devait saisir l'huissier pour faire un constat, car un agent immobilier n'est pas obligatoirement assermenté.

La forme n'a pas été respectée, pour le fond, j'espère qu'il y a des photos...

Malgré le "je m'en foutisme" des locataires, il n'est pas certain que vous ayez gain de cause.

Si vous avez été indemnisé par l'assurance adverse, vous ne pouvez pas leur réclamer cette somme en sus.

Vous devriez changer d'agence....
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais le locataire à signé l'état des lieux de sortie il fait juste jouer le fait que sa compagne n'est pas signé, pour l'indemnisation je n'ait rien reçu car l'assurance de mes locataires dit que c'était à eux de faires les peintures avant leurs départ je n'est pas touché 1centime. Concernant les photos j'habite à + de 650Kms du bien c'est pour sa que j'ai mandaté une agence pour le reste des travaux j'ai des devis. Mais les locataires sortant était d'acord avec l'état des lieux vu que monsieur la signé j'ai quand meme eu des carreaux cassés des poignées manquantes ... et les 15 jours de loyers qu'ils me doivent je peut quand même les récupérer? Puis je me retourner contre l'agence qui à fait l'état des lieux?
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
15 févr. 2009 à 11:06
Si le locataire a signé, il a reconnu avoir laissé le logement en mauvais état, j'avais cru lire qu'il refusait de signer.
Peu importe que sa copine n'ait pas signé, un seul suffit.

Les locataires n'ont pas toujours gain de cause.

Vous êtes en droit de garder leur dépôt de garantie.

Si les travaux dépassent le montant du dépôt de garantie, pour une somme de 250 euros, je trouve que ça ne vaut pas le coup d'aller au tribunal, compte tenu des frais de trajet. Il sera bien temps d'y songer si le locataire assigne.
0
Re,

Mon lancien locataire me dit que si je ne le rembourse pas cette semaine il porte l'affaire à sont avocat, il me dit qu'il va demander des dommages et interets de 3 fois le montant de sa caution a t'il le droit? J'ai entendu dire que les taux pour non restitution de caution était faible après litige alors je ne voit pas d'ou il sort c'est 3 fois le montant de la caution sachant que je suis prtit propriétaire alors si on porte l'affaire plus loin je ne peut pas me permettre de payer 5000€ ou va t'on?et si je ne fait rien je me retrouve avec un appartement pitoyable et des frais qui m^me la caution ne suffit pas à régler les factures.
0
Merci pour vos réponses,

Les frais de trajet se n'est pas le soucis moi je ne compte pas l'assigner je lui ait même dit que comme il n'as pas les moyens financiers je ne lui demande pas le surplus d'environ 350€ depuis décembre 2008 ont était resté comme ça plus de nouvelle jusqu'à hier mais bon je vais quand meme a l adile et voir un avocat demain mais je ne suit pas d'accord sur le fait qu'il me harcéle au téléphone m'insulte me menace 3 mois après et qu'il me dise que je vais payer 5000€ c'est cette somme je ne comprend pas d'ou il la sort sachant que je ne pourait pas les donner je n'est jamais entendu parler de dédomagement à cette auteur là je trouve ca halucinant.
0
15 févr. 2009 à 11:19
Entre ce qu'il demande et ce qu'il obtiendra il y a une marge !

Cependant, il faut pouvoir prouver le montant de la remise en état en produisant des devis d'entreprise en bonne et due forme et détaillés ça c'est très important, pas un devis global.
0