Dégat des eaux

Résolu/Fermé
jeffalyon - 1 févr. 2009 à 17:45
 jeffalyon - 1 févr. 2009 à 18:55
Bonjour,
Mon locataire m'a signalé une fuite provenant d'un robinet d'arrêt d'eau froide en attente pour une machine à laver . Son assurance a dédommagé le voisin du dessous, et a réparé le parquet décollé. Mais le syndic me facture directement les frais de recherche de fuite qu'il a commandé à un plombier ; puis-je récupérer ces frais auprès de mon locataire dans le cadre des charges récupérables?
Le syndic m'indique non, à quel titre? puisque c'est le locataire qui lui a signalé la fuite et ensuite de quoi le syndic a commandé la recherche de fuite.
C'est en fin de compte le propriétaire qui n'était pas là au moment du sinistre qui devra payer les frais. Je trouve cela anormal!
Votre avis SVP

4 réponses

En vertu de quoi c'est interdit de récupérer ce genre de charge sur le locataire ? Parce que le législateur l'a décidé, c'est aussi simple que ça.

Relisez le décret du 26 août 1987.
0
je relis le decret mais les depenses d'exploitation et d'entretien et menues réparations sont bien dûes par le locataire
0
Bonjour,
Je ne comprends pas trop!
La fuite provenait de quoi précisément ? un joint, un tuyau fendu... Suivant le cas, la réponse est différente.
Pouvez-vous préciser ?
0
Sa question est :
Puis-je récupérer sur mon locataire les frais de recherche de fuite demandés par mon syndic alors que l'assurance de mon locataire a déjà une fois pour toutes réglé le sinistre et fait les réparations....
0
LA FUITE PROVENAIT D'UN ROBINET INUTILISE , FERME BIEN SUR MAIS QUI A DÜ FUIR A CAUSE DU JOINT VIEILLI, OU DU PRESSE ETOUPE, OU PEUT ËTRE QU'IL AVAIT ETE MAL FERME PAR LE LOCATAIRE,
0
Marie S > jeffalyon
1 févr. 2009 à 18:28
Ca ne sert à rien de continuer à polémiquer là-dessus alors que l'assurance du locataire a d'ores et déjà rempli ses obligations, le propriétaire a déjà été indemnisé !
Ce qu'il veut maintenant c'est en plus récupérer sur le dos du locataire une expertise qui lui est réclamée par la copropriété alors que ce n'est plus du ressort de l'assurance du locataire !
0
jeffalyon > Marie S
1 févr. 2009 à 18:32
vou ne comprenez rien ,
le propriétaire qui n'occupe pas l'appartement n'est pas indemnisé puisque le syndic lui envoie la facture de recherche de fuite et non la réparation,
c'est clair non?
0
Le locataire est présumé responsable des biens qui lui sont confiés.
Dans votre cas, s'il n'existe pas un vice de construction (une rupture de canalisation par exemple) il ne peut dégager sa responsabilité.
A mon avis, les frais de recherches de fuites doivent être prises en compte par son assureur.
Contactez votre propre assureur pour savoir ce qu'il en est précisément.
0
Il ne s'agit pas de polémiquer. Une facture reste à payer et il s'agit simplement de savoir par qui.
Par l'assureur du locataire ou par l'assureur du propriétaire !
0
En plus j'ai dit comme vous, que ce n'est pas au locataire de payer.

Même si le propriétaire n'occupe pas, le logement occupé par le locataire est bien le sien, donc c'est jouer sur les mots de dire que le propriétaire n'a pas été indemnisé, c'est son bien.
0
dans les faits, la fuite a été provoquée sur le robinet de la machine a laver placé sous la garde du locataire, or le fameux décret précise que sont des charges récupérables les frais occasionés par l'entretien et les menues réparations des installations individuelles article 3 , j'aimerai savoir ce qu'en pense un syndic professionnel?
0
dans les faits, la fuite a été provoquée sur le robinet de la machine a laver placé sous la garde du locataire, or le fameux décret précise que sont des charges récupérables les frais occasionés par l'entretien et les menues réparations des installations individuelles article 3 , j'aimerai savoir ce qu'en pense un syndic professionnel?
0