Surendettement / avis de passage

Pimprenelle - 20 janv. 2009 à 23:15
 catwoman - 22 janv. 2009 à 20:03
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide !

Voilà, je reviens d'un rendez-vous avec mon père qui s'est effondré dans mes bras en m'avouant qu'il était totalement dans la mouise pour ne pas dire autre chose !

Il semblerait qu'après le divorce de mes parents, blalbala, tout s'est enchaîné, crédit, factures qui se suivent ! Je savais qu'il avait quelques petits soucis financiers mais pas à ce point. Il est tellement au bout du rouleau que j'ai décidé de prendre les choses en main....
Sans le juger bien entendu, il a eu une très mauvais réaction c'est à dire que ça fait maintenant quelques mois qu'il n'a plus ouvert son courrier et qu'il ne paie plus rien !!!! angoisse, peur, ras le bol....

Bref, un huissier de justice est venu chez lui en son absence déposer un avis de passage ! si j'ai bien compris, il faut que je contacte cet huissier pour retirer l'acte...(pour info, ils ont complètement démontée la porte et n'ont même pas remonté la serrure, toute personne indélicate aurait donc pu rentrer chez lui !!! je trouve cela honteux, soit !)

Je pense que dans son cas, il serait judicieux de procéder à une demande de faillite personnelle auprès de la Banque de France ?! à savoir qu'il a déjà essayé à plusieurs reprises de communiquer et de s'arranger avec ses différents créditeurs mais ils n'ont pas réussi à s'entendre, lui demandant chacun une somme que globalement il ne peut pas payer. Quand pensez-vous ?!
J'ai également entendu parler des rachats de crédits mais à éviter, cause du taux !

Une autre question et pas des moindres ! mon père est donc frontalier, il habite sur France mais travail en Suisse, sauriez-vous me dire si l'état français (créditeurs, banque, etc..) peut effectuer un prélèvement à la source ?! l'Etat français ne sait pas qu'il travail sur Suisse ! c'est un point très important que je dois savoir, si j'arrive à sauver quelques meubles !!!!!

C'est difficile de relater tout ça mais dernière question...j'ai lu sur plusieurs forum que des personnes se sont enfuis laissant tout ! quand pensez-vous ?! je sais c'est une drôle de question mais quand on est dedans, on y pense ?

J'attends avec impatience vos réponses.

Bien à vous.

3 réponses

SVP quelqu'un pourrait m'aider !

Surtout sur la question du prélèvement à la soucre !

Merci !
0
bonjour
juste une petite question, esque votre pere a eu un commandement de payer et un inventaire avant la visite des huissier???
il ya t-il eu une procédure avant tous sa?
0
Bonjour

Faites un dossier à la BDF et allez voir un avocat.

Vu que la porte a été ouverte, c'était pour une saisie normalement. SInon, je ne vois pas. donc, il y avait un OPJ et un serrurier. L'huissier ne fracture pas les portes. Et il y a eu un inventaire des meubles avant.

Sur les salaires, l'Etat n'a rien n'a voir si ce ne sont que des organismes de prêts. En revanche, il va bien falloir que vous justifiiez de quoi vit votre père à la BDF. Et que déclare-t-il aux impôts?

Pour info, vous ne pouvez pas demander une procédure de rétablissement personnel (PRP à la BDF. Vous déposez un dossier et c'est la commission qui peut décider d'orienter en PRP. Ensuite, c'est le juge (JEX) qui ouvre la procédure.

Sur la question de s'enfuir -effectivement étrange!- je vois pas ce que ça change. Il aura toujours des dettes, même s'il change de domicile. Il vaut mieux régler la question.

A bientô
0