Surendettement

Karoutcho - 20 janv. 2009 à 21:10
 Karoutcho - 21 janv. 2009 à 19:27
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. Mes parents sont sur le point de monter un dossier de surendettement. Malgré des revenus conséquents (+/- 5000€/mois à la retraite), ils ont coulé (crédit conso, revolving, etc...) et le passif d'élève à 190000€... Dans le cadre de leur plan "d'épuration" budgétaire, ils vont déménager. Actuellement locataire de leur résidence principale, ils sont propriétaire d'un bien de famille qui fait office de résidence secondaire.

2 solutions se présentent à eux :
- la 1ère, déménager dans la résidence secondaire (qui ferait alors office de résidence principale), en sachant que les charges rattachées à cette habitation sont assez élevée.
- 2ème solution, emménager dans un petit appartement au loyer modeste et me faire une donation de ce bien famille (en sachant qu'avec un plan d'échelonnement de la dette, tout pourrait être soldé sur 10 ans et les créanciers serait alors complètement indemnisés et paradoxalement de manière plus rapide que dans la 1ère solution!). Dans cette hypothèse, une action paulienne aboutirait-elle et quelles seraient les conséquences pour moi? Existe-t-il une autre solution pour conserver ce bien de famille?

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

apollo84 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 65
20 janv. 2009 à 21:23
C'est délicat, soit la commission échelonne la dettes si les revenus de vos parents le permettent apparemment cé peut-etre le cas, soit ca ne suffit pas et elle leur conseille de vendre leur bien, en sachant qu'il ont bien fait de déménager car elle leur aurait surement conseillé. Maintenant est ce que la commission va acceptter le dossier car il faut etre vraiement surendetté et non pas endetté! A peu près 5000€ de revenucé beaucoups, si il paye 4000€ de mensualités ca peut passer, mais si cé 1500€ je ne pense pas! Je suis juste un particulier, je n'ai pas de connaissance juste un peu de vécu, je ne veux pas vous démoraliser, il verrons bien avec la bdf, sur ce forum il y avais des cas de surendettés avec bien immo et la bdf leur à dit de vendre avec des revenus moins imporant! Bon courage
0
le surrendettement est (malheureusement) avéré et ne fait aucun doute. En revanche, le fait d'avoir des revenus relativement important permet-il d'éviter la saisie?
0