Acheter un appartement déjà loué

petitcoeur03 - 15 janv. 2009 à 13:23
 MiMi - 9 déc. 2009 à 21:30
Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement, seulement, il est déjà loué et le bail se termine 02/2010. Le propriétaire m'a proposé de l'acheter loué.
Mais il me semble, qu'il doit d'abord faire une proposition de vente à son locataire, non?
Si je l'achète loué, je récupère le bail aussi, ou doit-je en signer un autre avec le loc?

Merci d'avance pour une réponse.
Slts

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
17 janv. 2009 à 11:32
BOnjour,

Effectivement, le locataire bénéficie d'un droit préemption sur la vente.
S'il n'en veut pas, vous pouvez acheter et le bail suit la vente comme accessoire à celle-là donc, il n'y a pas de nouveau contrat mais le même qui est cédé.

Cordaileemnt
5
Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement déjà loué (fin du bail 02/2011, gestion agence) cela ne me pose pas de problème. Mais actuellement l'appartement n'est pas très propre (papier et peinture abimés... un peu de moisissures dans la salle bains ...) (d'après le propriétaire actuel l'appartement était en meilleur état lors de son achat).
Quelles sont les risques pour nous au niveau de l'assurance à la fin du bail si le locataire souhaite partir?
Le locataire sera t-il obligé de le remettre en état? Et si il ne le souhaite pas, pouvons-nous récupérer le chèque de caution et ou faire jouer l'assurance dégradation.

Merci pour vos réponses.

MiMi
1