RSI UNE GROSSE HIPOCRISIE [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009
-
 trouvix -
Bonjour,
la RSI et tout le reste : UNE GROSSE HYPOCRISIE
il vaut mieux être salarié en fait, pourquoi avoir eu l'idée de créé une entreprise un jour? parceque l'on aime notre métier, parceque l'on aime gérer son travail et le faire partager, parceque l'on est bosseur et que l'on ne compte pas ses heures, parceque l'on a confiance en soi et que l'on a des connaissances. Parceque au départ on vous encourage, on vous dit qu'il faut se lancer, que l'on nous aidera, que tout est simple. Alors on nous a tellement motivé, que ça y est, on se lance. Tout le monde est content, la famille, les enfants, la première année, c'est plutôt sympa, la deuxième aussi, on est heureux, on part en vacances, loin, trés loin, on sort, on vie bien quoi. Et puis 2009 arrive, et stop la fête est fini, on calcule, recalcule, rerecalcule, et là le sourire s'éstompe, ça ne va pas être possible, on ne dort plus, on pense et repense encore. On réfléchie, on laisse tombé, on vend la maison, on fait comment ?
On se bat, tous ensemble on doit se battre, et trouver des solutions. Et peut-être aussi, si tout le monde faisait opposition à ces virements, ma retraite, ma maladie et le reste je peux le gérer ça, assez d'hypocrise!!!!!!
Vous pouvez vous inscrire à la pétition lancé au : agheyoule@yahoo.fr notez l'adresse de l'entreprise.

10 réponses

Messages postés
93
Date d'inscription
samedi 3 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2009
40
bonsoir,

vous dite que la RSI, est trop cher, si j'ai bien compris, en réalité, cela ne représente que 46% de votre revenu abattement de 55% déduit, ce qu'il faut toujours prévoir, et que l'on ne vous explique pas au début, c'est que les deux premières années sont calculé sur un minimum forfaitaire, et que la 3ème, vous prenez le réajustement des deux premières années, plus l'année en cours, je reconnait que ça fait, mais votre comptable aurait du vous mettre en garde.

Lorsque vous étiez salarié, effectivement on vous prélevait 21% de votre salaire, mais si vous rajouté les charges que paient l'entreprise, vous passé entre 60 et 70% de charge sur le revenu en totalité
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009

Bonjour,
Sachez que la comptable c'est moi, que je savais trés bien au départ que la troisième année serait la pire, mais voyez vous, le système n'est pas juste, beaucoup de petites entreprises ne peuvent pas vivre à ce raquette organisé et c'est là que rien ne va plus, on savait, oui, mais doit on pour autant accepter cela. Allez dans le forum vous verrez que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce scandale.
Nous sommes une entreprise individuelle un camping ouvert à l'année, on travaille 7 jours sur 7. Créé en juin 2006 et nous aussi nous subissons en ce moment cette misère qu'entretient l'état français. Nous étions salariés avant et nous nous en sortions bien mieux. Nous avons 2 enfants, 4 personnes à vivre sur l'entreprise, l'avenir va être trés difficile pour nous. 20000 euros de revenus pour 2007, 1114 euros mensuel à verser à la RSI, donc 11151 euros à verser pour 2009. Je suis conjoint collaborateur. Et oui on nous demande d'être honnête, de tout déclarer, mais au bout du compte on nous prend plus de la moitié de notre revenu, et il faudrait accepter ça sans rien dire, NON, il y a déjà trop de misère en France, stoppons ça, je ne veux pas que cela s'installe un peu plus et dormir dans la rue. Nous nous battrons afin de survivre. Alors merci de nous encourager à parler ne vivons plus ça tout seul. Soyons unis dans cette injustice.
Comment peut-on accepter cela ? Dites moi, si vous avez une solution.
Merci
je m'associe avec tous les entrepreneurs rackettés par l'État. c'est une honte sans nom. IL faut impérativement créer un mouvement ensemble, individuellement nous ne sommes rien, mais groupé nous pourront faire bouger les choses.
Messages postés
34
Date d'inscription
vendredi 23 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2018
1
Je m associe avec vous pour se mouvement, je veut bien payer pour participer a la part de gateau qu' est la France mais je ne veut pas la gavée non plus !!! surtout que sa me servierait plus a amelioré mon entreprise .

En réponse à ''mydut'' qui semble avoir tout compris, la différence entre un salarié et un indépendant c'est que effectivement un salarié paye des charges sociales, encore heureux, à raison d'environ 20% mais que le reste est payé par son employeur soit plus de 60%, alors qu'un indépendant reverse systématiqument plus de 50 % non pas de son salaire mais de son bénéfice net en fin d'année et ceci même si il n'a pris aucun revenu, j'explique plus précisément sinon ''mydut'' ne va rien comprendre....

Pour l'exemple considérons qu'à la 4ème année d'activité votre bénéfice net soit de 15000 euros j'ai bien dit bénéfice net donc ce que vous avez réellement gagné on vous piquera en charges plus de 50% soit entre 7500 et 7800 euros l'année suivante, il faudra donc en toute logique augmenter son bénéfice d'autant l'année suivante pour payer ces charges et pour pouvoir toujours réaliser 15000 euros de bénéfice, donc l'année suivante il faudra faire en résultat 15000 + 7500 soit 22500 euros qui serviront de calcul aux charges de l'année d'après à savoir 11250 euros de charges à payer et ainsi de suite, en clair plutot que d'essayer de faire de plus en plus de bénéfice il vaut mieux faire l'inverse.... Triste réalité alors que toi ''mydut'' que ton patron fasse du bénéfice ou pas tu seras non seulement sur de toucher ton salaire mais en plus on ne pourra pas le réduire, normal diras-tu, sans doute... Par contre il est normal qu'un gars qui a pris le risque de monter sa boite, qui a surement investi son propre argent se retrouve au bout de 4 ou 5 ans coincé par le système qui fait qu'il est obligé de faire machine arrière ou de ne plus se payer, c'est le cas de plus en plus d'indépendants et la cerise sur le gateau c'est que si l'entrepreneur se retrouve obligé de cesser son activité non seulement il na pas le droit au chomage mais en plus on va tout faire pour le dépouiller alors que le salarié aura tous les droits, c'est peut-être aussi là qu'est le problème dans ce pays, moins on prend de risques et moins on entreprend et plus on est protégé et je ne parle de tous ceux qui ne foutent rien de leur journée et de ceux tout aussi nombreux qui font du black, c'est à cause de tous ces parasites que le montant des charges est si élevé, il faut bien trouvé des couillons pour casquer non, en plus taper sur les petits patrons c'est sans risque alors qu'une multi-nationale il faut la protéger, il faut se réveiller un peu, la plupart des hommes politiques ont des billes dans les grosses sociétés qu'ils soient de droite comme de gauche d'ailleurs, alors forcément quand on vote les lois c'est plus facile, on ne va pas se tirer une balle dans le pied non plus.... Alors ''mydut'' au lieu de ramener ta science, réfléchit un peu et pose toi les bonnes questions et n'oublie pas non plus que le jour ou il n'y aura plus de petits patrons eh bien il n'y aura plus de boulot, mais c'est pas grave vous irez tous bosser dans les bonnes grosses boites ou vous serez payés à coup de lance pierre et traités comem au 19èm siècle, on y vient, on y vient.

Je viens de voir ''mydut'' que tu étais à ton compte celà fait que ton raisonnement est encore plus illogique, alors si tu trouves normal de payer autant de charges alors c'est bien continue de te faire pomper...Pour les autres, il existe des solutions, en ce qui me concerne je suis installé depuis 8 ans et je suis bien décidé à ne plus me laisser littéralement dépouiller par le système qui fait que les riches seront de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres...
Le système est fait pour que vous vous retrouviez condamné à payer de plus en plus sans pouvoir en sortir jusqu'au Clash mais là encore on trouvera le moyen de vous prendre le peu qu'il vous reste.....
La logique voudrait qu'une entreprise qui fait du bénéfice puisse en réinvestir une partie pour dévelloper son activité mais il faut bien vivre et le RSi organisme oh combien tout puissant dirigé et géré par des fonctionnaires qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est entreprendre et qui en serait certainement bien incapables, ce RSi confond bénéfice et revenus ce qui fait que le peu qu'on pourrait réinvestir est aspiré par l'état via le RSi, je crois que nous tous entrepreneurs devons comprendre qu'il faut arrêter de croire à l'état providence et qu'on ne peut plus s'en sortir aujourd'hui en étant à son compte, alors nous n'avons que deux solutions, se regrouper et bousculer ces politicards et ses fonctionnaires qui du reste sont persuadés que l'on peut continuer comme ça indéfiniment à pomper les PME ou fuir à l'étranger..... Car le système ne changera pas, ne rèvons pas.......
bonjour , c'est au sujet des artisans qui sont en liquidation judiciaire et qui ont un solde de cotisation redevable au rsi. sachez qu'il faudra payer ce solde si vous voulez obtenir votre retraite ou autre chose avec cet organisme de malheur . mais si la liquidation judiciaire est prononcée la dette devient du au rsi mais gelé vous devrez la payer mais vous avez le temps . en attendant vis a vis d'eux vous etes non ayant droit .
je suis passé par là et je sais de quoi je parle . courage a tous .
il faut maintenant décourager les futurs candidats a l'artisanat pour leurs éviter bien des problèmes maintenant
s'installer a son compte s'est se mettre dans une merde ou ils mettront des années a sans sortir avec rien au bout . j'ai 30 années d'artisanat et dans deux mois la retraite .
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 28 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2010

Et ce n'est rien de le dire !!!!!!!!!!!!!!!

Quand tu penses que l'on critique la Mafia ?
Elle au moins, c'est au grand jour, et non pas dissimulé derrière une soi-disant Egalité Française !
Après on s'étonne du Black, au moins le black à l'avantage de nourrir celui qui le fait, et non nourrir le RSI et tous les sbires qui gravitent autour.
Faites plutôt des pertes c'est plus rentable vis-à-vis de celui qui transpire tous les jours pour sa propre boutique.
Et après l'on vient critiquer les Chinois, les Indiens, les Polonais et qui sais-je encore, balayons d'abord devant notre porte, quand il n'y aura plus d'Entrepreneurs dans le pays on se rendra compte que sans eux personne ne vit, et que sans Entreprises le pays est mort, sans Entreprises les Politiques sont morts, les Fonctionnaires sont morts, et tutti quanti !!!!!!!!
MAIS LA IL SERA TROP TARD !
Messages postés
93
Date d'inscription
samedi 3 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2009
40
Bonsoir,

cela fait plus de 10 ans que je suis à mon compte, les charges avec et sans personnel je connaît bien, 46% cela paraît beaucoup, lorsqu'il faut les payer, je suis le premier à le dire, mais, ont n'est tous bien comptant du systeme de sécurité sociale que l'on a.

Ce qui ne va pas c'est que c'est toujours et de plus en plus les mêmes qui payent, dans beaucoup d'administration les salarié ne cotisent pas, mais sont remboursées, et mieux que vous, beaucoup de très grosses société ne payent pas leurs charges sociales, pour des raisons de sauvegarde d'emploi, je crois savoir que l'état premier employeur, ne paye pas ou n'est pas à jour de ses cotisations, alors c'est évident, que le trou de la sécu ce soit toujours les mêmes qui le comble.

c'est cela qu'il faut faire changer, que tout ceux qui doivent, payent.
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009

OK ! Et la solution, elle est où ? je ne vois toujours rien venir, alors que les prélèvements se font toujours. Il faut exprimer son mécontentement, tout le monde en parle, il y a vraiment un malaise. Alors que les pouvoirs fassent leur boulot et trouvent une solution rapidemet et la mieux adapté. Mais afin qu'ils se bougent, on n'a pas d'autres moyens que de se faire entendre, allons-y crions notre ras le bol.
>
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009

j'ai cessé mon activité en novembre 2008, j'attends le versement du RMI depuis cette date , et le RSI veut me prélever chaque mois 159 € alors qu'ils savent que j'ai cessé mon activité ...
>
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009

Bonjour foret45,

Comme beaucoup je me bat avec le RSI.
J'ai lu sur ce forum qu'il y avait la possibilité de passer par le CIDUNATI pour trouver une solution
avec le RSI.
Je crois que vous aviez donné une adresse, malheureusement je ne la retrouve plus !
Pourriez-vous s.v.p. me la recommuniquer.
D'avance je vous remercie.
>
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 8 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009

>j'ai un salon de coiffure depuis 1977.cette année la montée en flèche de toutes les charges me fais passer des nuits blanches .IL EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE DE VIVRE DES FRUITS DE SON TRAVAIL ( TVA RSI CHARGES SOCIALES ) montant bientot plus élevé que le chiffre d'affaire je vis dans la peur des conséquences d'un dépot de bilan( employé 29 ANS ancienneté) plus plus plus tout le reste a votre avis qu'elle solution . je précise( mon commerce est dans ma résidence principale) le grand drame ...j'ai SOUVENT l'IMPRESSION d'etre la seule dans cette galére
SIGNER LA PETITION ET FAITES TOURNER

https://www.mesopinions.com/petition/
bonjour, tout a fait d'accord avec vous.artisan depuis 30 années ce systeme nous à détruit ma femme et moi cancer pour elle et 2 infactus suivi de 3 pontages coronarien pour moi . je suis en arret maladie depuis le 8 juillet 2008 et comme je vais avoir 60 ans et 167 trimestres de validés j'ai demandé ma retraite. la rsi me donne
650 euros d'indemnité mensuelle et me demande 610 euros de prélevement obligatoire a payer mensuellement et ca jusque octobre 2010.
en plus ils ont suspendu le payement de mes indemnités parce que je suis convoqué par le médecin conseil le 18 02 2010. j'ai donc donné ordre a ma banque d'interdire tous prélévements sur mon compte . aprés 167 trimestres de cotisation et donc 42 annees de travail ,d'etre en plus malade gravement et d' arriver
a 60 ans je suis encore emmerdé par ces charognards.
Je pense tous les jours a eux et j' espere que je vais réussir a me contenir pour éviter de passer un jour a la télé
tellement que j'ai envie de faire un malheur .
bon courage a tous . a bientot
bonjour,

tout à fait d'accord avec vous je suis moi même dans un merdier pas possible aussi avec RSI j'ai arreter mon entreprise puisque je n'avais aucuns revenus dessus et aujourd'hui il me taxe presque 3000€ de sois disant cotisations sur 2 ans mais ou vont'ils les chercher puisque je n'ai jamais eu de salaire ni benéfice!!! le tout sous menace d'huissier BRAVO LE RSI BONNE METHODE POUR DETRUIRE LES HONNETES GENS !!!!
J'ai arrété mon activité en mai 2008,j'ai trop payé + de 2000 euros a rsi ,urssaf et associés et depuis j'attends le remboursement.J'ai écrit en recommandé pas de réponse,au téléphone ce n'est jamais le bon service.Cela va être régularisé mais quand???????
Mais non, l'aberrance de ce système RSI est qu'il ne fait pas la distinction entre bénéfices brut et salaire versé. J'ai été entrepreneur individuel en revente d'outillage spécialisé et la logique d'une entreprise n'est pas de se verser comme salaire la totalité des bénéfices enregistrés.On cherche à développer notre entreprise à la faire grandir, donc on réinjecte une grande majorité des profits pour augmenter les stocks.Eux estiment que les bénéfices vont tout droit dans la poche et c'est ça qui frise l'incompétence de leur part, on dirait qu'ils ne maîtrisent pas le quotidien d'une entreprise, son fonctionnement.Il faudrait pouvoir leur déclarer les salaires réellement perçus soit l'argent restant après réinvestissement, ce qui constitue le bénéfice réel.
Bonjour Je suis d accord avec votre note . La Rsi n est pas la pour soutenir l 'évolution de la France mais plutot pour gratter le peu qui pourrait servir à faire accroitre l'activité . Pour ma part je viens de fermer mon entreprise qui me permettait de vivre . c est dommage car ce genre de comportements leur rapporte de l 'argent par la pression tout de suite , mais sur le long terme. Car ceci frustre la motivation ...
on va vers la rouille et la poussiére .
Bonjour, je suis aussi commerçant, installé depuis 8 ans et je ne travaille aujourdhui que pour payer mes charges et je me demande si je vais continuer, quel est l'intérêt de travailler pour rien, le système est ainsi fait que toute entreprise est confrontée à ce problème tôt ou tard.

Le système est simple...à partir de la 3ème année plus ou moins 50% de charges indexées sur le bénéfice net , exemple résultat 20000 euros = 10000 de charges qu'il faudrait dans l'idéal réimputer l'année suivante en clair il faudra faire 30000 euros de résultat ce qui nous donne 15000 euros de charges et ainsi de suite..... forcément il y a un problème car si l'année suivante vous faites 15000 euros de résultat vous êtes mort....

Je pense qu'il faudrait que les fonctionnaires du RSi fassent des stages en entreprise pour comprendre que c'est très simple...

Il faudrait aussi décerner une palme d'or à l'abruti qui a inventé l'auto entreprise, grace à lui ou à eux car ils devaient forcément être plusieurs pour mettre au point un système aussi débile, on voit aujourd'hui se multiplier des micro entrepreneurs qui n'ont aucune formation et qui pratiquent des prix défiant toute concurrence, le résultat qui ne va pas se faire attendre est que nombre d'entreprises qui relèvent du régime normal vont forcément être mis à mal par cette concurrence déloyale, sans être devin on peut prévoir ce qui va se passer..... beaucoup d'entreprises qui étaient déjà en difficultés vont couler et le plus drole c'est que dans la foulée la majorité des auto-entrepreneurs auront cessé leur activité entre temps car il ne suffit pas de s'auto proclamer chef d'entreprise pour réussir...

A méditer monsieur Sarkozy, à méditer messieurs les politiciens, quand vous poserez-vous les bonnes questions????

Vive le RSi et vive la France pour ce qu'il en reste.....
Bonjour,
il y a 27 ans que je suis installé et je n'ai pas de problème avec le RSI...

Le bénéfice réel aprés investissement est pris en comptes par le RSI.

Cdt
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 28 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2010

Bonjour Nicos,
Bien sûr qu'il n'y a pas de problème pour payer, loin de là !!!!!!!!!
Mais comparez vos versements au RSI, par rapport au régime salarié (qui ne prend pas les mêmes risques, et qui a droit au chômage) et calculez ensuite votre retraite à son terme, ainsi que vos remboursements de Sécu quand vous serez à la retraite.
Sans vous décourager bien-sûr !
Mais tout simplement où est la reconnaissance de vos efforts d'entrepreneur ?
Vous prenez tous les risques, mais n'en tirez aucun avantage, est-ce logique ?
Je considère que cela devrez plutôt être l'inverse, ne pensez-vous pas ?
Bonjour,
lorsque l'on fait le choix de s'installer à son compte ce n'est pas pour se comparer à ceux qui choisissent d'être salariés.
l'entreprenariat: c'est un état d'esprit, la liberté de choisir comment s'organiser de vivre libre, de décider de son futur, même si ce n'est pas toujour rose.
Si cette volonté là n'est pas plus importante que celle de se dire je vais perdre ce que j'avais en étant salarié, hé bien vous n'étes pas prêt pour franchir le pas.
On perd d'un côté mais on gagne aussi de l'autre.
C'est aussi à nous de créer cet autre, chacun selon ses envies et ses besoins...

Cdt
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 28 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2010

D'accord nicos,
Le choix, la liberté, imaginez simplement un jeune qui possède cette envie d'entreprendre et qui a la capacité de le faire, imaginez qu'il s'est sacrifié sang et eau durant les 5 premières années.
Au bout de ces 5 ans à travailler 12 à 15 heures par jour, et au bout compte il n'en retire même pas un SMIG, et socialement il n'est pas aussi couvert qu'un salarié, et s'il abandonne n'a pas droit au chômage et se retrouve à la rue...........Pensez-vous que de cette manière l'on encourage
l'entreprenariat ? Pensez-vous que l'on stimule la jeunesse à vouloir créer et construire un tissus d'Entrepreneurs qui bâtissent le Futur d'un pays ?
Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode, tant que l'on considérera en France qu'un Entrepreneur est forcément aisé, on continuera à faire partir les gens dynamiques à l'étranger.
Bonsoir,
socialement on n'est pas aussi couvert qu'un salarié: aujourd hui le régime maladie est au même niveau que les salariés du privé.
Le chomage nous ne cotisons pas, et si vous le souhaitez vous pouvez prendre une assurance privée mais il faudra payer un peu plus.
Les gens dynamiques partent à l'étranger: ou? en GB ou il n'y a pas tout ce que vous souhaiteriez qu'il y ai en France.
idem aux Etats Unis.
ou vont ils s'installer ces entrepreneurs pour être mieux protégés qu'en France?
Cdt
Bonsoir nicos,

A quoi bon, il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!!!!!!!!

A TITRE D'EXEMPLE :


Paris, Jeudi 15 Juillet 2010

Le temps de l'Asie est venu. Qu'en est-il du temps de l'Occident ?
Bill Bonner
C'est typique des marchés. Ils entretiennent le suspense. Est-ce un rebond majeur ? Ou juste une feinte à la hausse ? Nous n'en savons rien. Les actions grimpent depuis six jours d'affilée. Les vendeurs à découvert sont sous pression... contraints d'acheter dans un marché haussier pour couvrir leurs positions.

Et voilà une petite chose intéressante : "hausse surprise des déficits commerciaux américains suite à un afflux d'importations en provenance de Chine".
Est-ce que tout ça commencerait à ressembler à une suite : "Bulle, le Retour" ? Pas vraiment. Les tendances post-bulle sont fermement installées. Le secteur privé se désendette. Le crédit décline, et il en va de même pour la dette privée. Seul le secteur public continue d'accumuler les dettes.
La dette du secteur privé est bien plus grande que celle du secteur public. Si bien que lorsque les gens commencent à la rembourser, ça a un effet considérable sur tout le reste. Les emplois disparaissent. Les prix chutent. Les entreprises font faillite.
C'est ce qui est censé se produire pendant une correction. C'est ce qui se produit en ce moment. Nous ne voyons aucun signe de relâchement de ce processus...

Il n'y a pas non plus de signe que l'autre tendance fondamentale ait pris fin. La richesse et le pouvoir ont fait leurs valises. Ils sont partis vers l'est. Les économies asiatiques (au sens large) se développent deux à trois fois plus rapidement que les Etats-Unis et l'Europe.

Nous doutons quelque peu que les Etats-Unis se développent tout court. Les chiffres montrent une croissance modeste du PIB. Mais les chiffres en question ne font pas de distinction entre une croissance réelle et une activité creuse, nourrie par le gouvernement (comme le recensement).
Une chose est claire : une part de plus en plus grande de l'économie est dirigée, possédée et contrôlée par le gouvernement. Lorsque les autorités participent activement à l'économie, cette dernière perd de sa vitalité. En général, les dirigeants dépensent imprudemment et investissent sottement. Pourquoi pas ? Ce ne sont ni leur argent ni leurs emplois qui sont en danger.
De plus, les chiffres sont constamment révisés et mis à jour à mesure que de nouvelles données arrivent. Dans quelques années, il apparaîtra peut-être clairement que l'économie américaine a passé les six ou huit derniers trimestres en récession.
En Asie, en revanche, il n'y a aucun doute : un boom est en train de se produire. La croissance est en moyenne à 7% dans toute la région. Les revenus grimpent. Et avec tant d'habitants, l'Asie est déjà le plus grand consommateur de toute une variété de produits.

La nourriture, par exemple. Même si la majeure partie des Etats-Unis subit un ralentissement, le secteur agricole se porte bien. Pourquoi ? Parce qu'il vend des choses que l'Asie veut acheter. Les producteurs de matières premières se portent bien aussi -- le Canada, l'Australie et le Brésil.
? Ce qui nous amène à une nouvelle manière pour la Chine d'affirmer son nouveau pouvoir. Elle a déterminé que Moody's, Fitch et Standard & Poor's sont biaisés en faveur de l'Occident. Sa propre agence de notation vient d'annoncer une nouvelle manière d'évaluer la solvabilité des gouvernements mondiaux. Selon elle, les Etats-Unis viennent d'être abaissés d'un échelon. Idem pour la France, la Grande-Bretagne et la plupart des autres pays occidentaux. Le Telegraph nous en dit plus :
"Dragon Global Credit Rating Co. a profité de ses débuts dans la dette souveraine pour peindre un tableau révolutionnaire de la solvabilité dans le monde, accordant bien plus de poids à la 'capacité de création de richesse' et aux réserves étrangères que Fitch, Standard & Poor's ou Moody's".
"Les Etats-Unis chutent à AA, tandis que la Grande-Bretagne et la France glissent à AA-. La Belgique, l'Espagne et l'Italie sont notées A-, aux côtés de la Malaisie".

"Parallèlement, la Chine grimpe à AA+, avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Canada, reflétant ses 2 400 milliards d'euros de réserves et un taux de croissance étincelant, de 8% à 10% par an".
"Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fonds monétaire international, a confirmé que la hausse de l'Orient était une force de transformation à l'échelle mondiale. 'Le temps de l'Asie est venu', a-t-il dit".

Oui, le temps de l'Asie est venu. Cela signifie-t-il que le temps de l'Occident est terminé ?

Peut-être.
Bonsoir,
pourquoi en Asie ils auront la sécu et droit au chomage les futurs entrepreneurs partis de France?
En chine le salaire moyen journalier est de combien? 5 euros .
Ca fait réver les futurs entrepreneurs...
Et pleurer les salariés d'ici.
Cdt
Bonsoir,

Décidément, je comprends pourquoi cela va "si bien" en Occident !!!!!!!!!!!!!

Chanel, l'Oréal, YSLaurent, MacDo, et les autres ont eu tort de s'implanter
là-bas !

Ils vont certainement .........le regretter !!!!!!!!!!!!!!!!! :)