Delai de réponse du dossier de surrendettemet

maternelle91 - 1 janv. 2009 à 17:36
 nanatitou - 2 janv. 2009 à 14:17
Bonjour,


Bonjour lorsque je lis toutes cette détresse, je me dit enfin que je ne suis pas seule, je suis une maman de 41 ans et j'ai élevée mes trois enfants depuis toujours seule et sans pension alimentaire bien sur,et je n'ai plus maintenant d'allocation familiale, je suis comme vous dans une sprirale financiere mais maintenant j'ai peur, j'ai déposé un dossier de surrendettement le 5 novembre 2008 et toujours pas de réponse combien de temps cela peux mettre simplement pour savoir si mon dossier et reçevable ou pas? ,et la réponse est par courrier simple ou recommandé? j'ai pris les devant en envoyant a tous mes créanciers une lettre les avertissants de mon dossier en banque de france, mais ma question es, depuis deux mois je n'arrive plus a payer mon loyers, je vais essayer de trouver un arrangement avec mon bailleurs que j'ai aussi averti de ma démarche de surrendettement, la banque de france peut elle tenir compte des retards de paiement en attendant leur réponse voila je sais pas si tout es bienclair mais le fait d'en parler un peu me soulage car je suis bien seule a tous gerer depuis si longtemps merci à tous et bonne fete de fin d'année malgré tous

3 réponses

Bonsoir,

Normalement, il faut compter minimum 15 jours et maximum 4 mois. Tout dépend de la région où vous êtes ; il y a peut-être beaucoup de monde à gérer.

Par contre, ce qui est embêtant, c'est pour votre loyer, car c'est la chose qu'il faut privilégier. Toujours payer son loyer et factures eau, élec, etc ..., AVANT les organismes de crédit. Eux, pas de soucis, avec les intérêts qu'ils prennent, ils sont déjà payés depuis longtemps !!!!

Vous travaillez ou pas ???? Vous avez combien de comptes bancaires ???

A partir du moment où vous déposez un dossier BDF, il faut que vous ayez un compte bancaire "vierge" c'est à dire sans prélèvement de cetelem ou autres rapaces du genre, juste le virement de votre salaire, votre allocation logement si vous en avez une. Bien évidemment, si vous faîtes prélever votre eau ou élec, il faut que cela apparaisse sur ce compte.
C'est pour cela qu'il faut ouvrir ce compte, avant de déposer un dossier BDF, parce que après... ça coince !!!!! Eh oui, vu que vous êtes fichée FICP. Disons que c'est plus simple quand on n'y est pas !!!!!
Dans tous les cas, vos créanciers ont dû être prévenus de la situation, et tant mieux je dirais, tant que vous n'avez pas la réponse, parce que pendant ce temps, vous êtes protégée et en plus vous gagnez du temps !!!!!!
C'est important le temps, parce que si votre dossier est déclaré irrecevable, vous ferez appel et serez convoquée devant le juge de l'exécution, qui lui, va statuer. Le temps que tout cela arrive, il se sera bien écoulé en tout 6 mois en moyenne ou presque..... Et alors, si le juge déclare aussi irrecevable, vous pourrez re-déposer un autre dossier BDF, parce que vous serez dans le délai des 6 mois par rapport au 1er.

Et donc ...... vous êtes de nouveau, protégée contre vos créanciers ..... C'est plutôt bien que ça traine un peu, vous voyez !!!!!

Ne vous en faites pas, vous y arriverez et vous revivrez moralement !!!!!!
Je suis aussi dans la galère, j'ai 42 ans, et ma vie a été souvent un train de poubelles !!!!!!

@ + + +

Nanatitou.
0