Delai de réponse du dossier de surrendettemet

maternelle91 -  
 nanatitou -
Bonjour,


Bonjour lorsque je lis toutes cette détresse, je me dit enfin que je ne suis pas seule, je suis une maman de 41 ans et j'ai élevée mes trois enfants depuis toujours seule et sans pension alimentaire bien sur,et je n'ai plus maintenant d'allocation familiale, je suis comme vous dans une sprirale financiere mais maintenant j'ai peur, j'ai déposé un dossier de surrendettement le 5 novembre 2008 et toujours pas de réponse combien de temps cela peux mettre simplement pour savoir si mon dossier et reçevable ou pas? ,et la réponse est par courrier simple ou recommandé? j'ai pris les devant en envoyant a tous mes créanciers une lettre les avertissants de mon dossier en banque de france, mais ma question es, depuis deux mois je n'arrive plus a payer mon loyers, je vais essayer de trouver un arrangement avec mon bailleurs que j'ai aussi averti de ma démarche de surrendettement, la banque de france peut elle tenir compte des retards de paiement en attendant leur réponse voila je sais pas si tout es bienclair mais le fait d'en parler un peu me soulage car je suis bien seule a tous gerer depuis si longtemps merci à tous et bonne fete de fin d'année malgré tous
A voir également:

3 réponses

nanatitou
 
Bonsoir,

Normalement, il faut compter minimum 15 jours et maximum 4 mois. Tout dépend de la région où vous êtes ; il y a peut-être beaucoup de monde à gérer.

Par contre, ce qui est embêtant, c'est pour votre loyer, car c'est la chose qu'il faut privilégier. Toujours payer son loyer et factures eau, élec, etc ..., AVANT les organismes de crédit. Eux, pas de soucis, avec les intérêts qu'ils prennent, ils sont déjà payés depuis longtemps !!!!

Vous travaillez ou pas ???? Vous avez combien de comptes bancaires ???

A partir du moment où vous déposez un dossier BDF, il faut que vous ayez un compte bancaire "vierge" c'est à dire sans prélèvement de cetelem ou autres rapaces du genre, juste le virement de votre salaire, votre allocation logement si vous en avez une. Bien évidemment, si vous faîtes prélever votre eau ou élec, il faut que cela apparaisse sur ce compte.
C'est pour cela qu'il faut ouvrir ce compte, avant de déposer un dossier BDF, parce que après... ça coince !!!!! Eh oui, vu que vous êtes fichée FICP. Disons que c'est plus simple quand on n'y est pas !!!!!
Dans tous les cas, vos créanciers ont dû être prévenus de la situation, et tant mieux je dirais, tant que vous n'avez pas la réponse, parce que pendant ce temps, vous êtes protégée et en plus vous gagnez du temps !!!!!!
C'est important le temps, parce que si votre dossier est déclaré irrecevable, vous ferez appel et serez convoquée devant le juge de l'exécution, qui lui, va statuer. Le temps que tout cela arrive, il se sera bien écoulé en tout 6 mois en moyenne ou presque..... Et alors, si le juge déclare aussi irrecevable, vous pourrez re-déposer un autre dossier BDF, parce que vous serez dans le délai des 6 mois par rapport au 1er.

Et donc ...... vous êtes de nouveau, protégée contre vos créanciers ..... C'est plutôt bien que ça traine un peu, vous voyez !!!!!

Ne vous en faites pas, vous y arriverez et vous revivrez moralement !!!!!!
Je suis aussi dans la galère, j'ai 42 ans, et ma vie a été souvent un train de poubelles !!!!!!

@ + + +

Nanatitou.
0
maternelle91@hotmail.fr Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour a vous et merci de votre réponse, pour moi effectivement c'est payer mon loyer alors je vais essayer de m'arranger, mais certain créancier ne veulent pas stopper les prelevements en attendant la décision de la bdf, et les autres me menace en me disant que si la réponse est négative que mon crédit cela encore plus long plus les interets couru pendant ce délai, je suis désemparé, c'est pas facile d'élever c'est enfants toute seue mais lorsque les problemes financier arrive c'est pire, j'ai la chanse de travailler, je sus fonctionnaire dpuis 20 ans pas de souci de se coté la , je fais le plus d'heures supplémentaires possible, mais je ne savais pas qu'il fallait un compte vierge, moi j'ai un compte courant un seul et j'ai tous dessus je paye tous par prélevement automatique, alors que faire,dite moi cela vas faire deux mois que j'attend esse un bon signe, est t'il vrai que je peux joindre la personne qui s'occupe de mon dossier, j'ai perdu le sommeil, je suis un peu perdue, mais merci puor votre aide, a bientot
0
nanatitou
 
Bonjour maternelle,

Ne paniquez pas ..... tout d'abord, il vous faut ouvrir un compte courant à la poste ; ce sont les plus cools pour les fichés FICP. Si vous êtes seulement FICP, vous aurez droit à un chèquier, une carte de retrait et peut-être même une carte de paiement à débit immédiat. Par contre, pas de facilité de caisse ou découvert !!!!
Sur ce compte, vous ferez virer votre salaire, ainsi que toutes les prestations auxquelles vous avez droit.
Vous ferez prélever sur ce compte, votre eau, élec, tél, internet ; enfin toutes les factures de la vie courante.
Et lorsque tout ceci sera en place, vous vous servirez uniquement de ce compte.
L'autre compte, vous "l'oubliez" ....

Ensuite, il faudra que vous fassiez un courrier à votre banque actuelle en lui demandant une "annulation" ou "révocation" des prélèvements de vos créanciers (vous citerez clairement la liste). Votre banque va vous prendre des frais pour chacun de vos prélèvements, mais les organismes ne pourront plus prélever, ce qui vous évitera des frais de rejet qui sont encore plus chers. Il faut compter, suivant les banques, entre 12 et 20€ par prélèvement. De toutes les façons, peu importe, car ce montant sera pris en compte dans votre plan.

Contactez votre gestionnaire BDF pour savoir où en est votre dossier .... C'est important !!!!!

Si vous le souhaitez, contactez-moi sur mon mail perso nathcsz64@aliceadsl.fr
Je pourrais vous envoyer un modèle de lettre.

Ne vous en faites pas, et si ça se trouve, votre dossier va être recevable du premier coup !!!!!

Faites-vous assister par une association de consommateurs, ou bien encore par une assistante sociale. Vous serez alors mieux protégée et mieux défendue. Exemple : association Crésus (très bien).

Je vous dis @ + et courage ..... Ce sont des moments difficiles mais on s'en sort toujours.

Amitiés,

Nanatitou
0
maternelle91@hotmail.fr Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Re bonjour , je tiens a vous remercie pour vos réponses en tous les cas j'ai essayer de me mettre en relation avec la personne qui s'occupe de mon dossier a la bdf, mais aujourd'hui pas de réponse, donc j'ai envoyez aussi un mail, avec un noeud dans l'estomac, par contre ce que je comprend pas et donc c'est la1ere fois que j'entend cela pourquoi je suis obligé d'ouvrir un autre compte, la bdf le demande t'il??? merci à vous bonne journée
0
nanatitou
 
Re-bonjour maternelle,

Non, vous n'êtes pas "obligée" d'ouvrir un autre compte, mais c'est une protection pour vous. Parce que lorsque les créanciers en viendront à vous prélever des sommes "de dingue" sur votre compte, vous aurez quoi pour vivre et payer votre loyer et vos factures ???
Ce n'est pas votre banque qui vous aidera. Et puis, comme ça c'est plus simple, ça permet d'assainir la situation ; vous repartez sur de bonnes bases, et sans risque de vous faire confisquer vos moyens de paiement. Ce sera aussi une preuve pour la BDF que vous êtes de bonne foi et que vous voulez assainir votre cas.

J'imagine que actuellement, vous ne devez plus avoir beaucoup pour vivre, quand tous vos créanciers ont prélevé ...

Aujourd'hui, c'est sûr, les BDF : c'est fermé ; ils font le pont.
Lundi, ce sera ouvert !!!!

@ +

Nanatitou
0