Achat d'un appartement pour ma fille
philloup57
-
24 déc. 2008 à 13:36
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 24 déc. 2008 à 15:38
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 24 déc. 2008 à 15:38
A voir également:
- Achat d'un appartement pour ma fille
- Je ne veux plus voir ma fille - Forum garde d'enfants
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Puis-je acheter un appartement et le mettre au nom de ma fille ? - Forum Donation-Succession
- Proteger mon fils de ma belle fille - Forum Donation-Succession
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
1 réponse
bonjour : mineure, mais quel âge ???
Si elle est près d'être majeure, elle pourrait en payer une partie (apport personnel) avec de l'argent qu'elle aurait sur un livret de caisse d'épargne, et si l'an prochain elle est étudiante, elle pourraît payer le crédit avec la pension que vous lui verseriez (la pension peut servir pour un loyer ou un crédit) mais pour cela il faudrait qu'elle soit détachée du foyer fiscal. Avec ce système, votre fille pourrait percevoir un peu d'allocation logement, de l'ordre de 50 ou 60 euros mensuel.
Vous pouvez demander conseil à votre banquier et aussi à votre notaire, (ne pas se fier qu'au banquier qui est comme chacun sait un commerçant, mais voir si ce qu'il dit concorde avec ce que dit le notaire).
Si elle est près d'être majeure, elle pourrait en payer une partie (apport personnel) avec de l'argent qu'elle aurait sur un livret de caisse d'épargne, et si l'an prochain elle est étudiante, elle pourraît payer le crédit avec la pension que vous lui verseriez (la pension peut servir pour un loyer ou un crédit) mais pour cela il faudrait qu'elle soit détachée du foyer fiscal. Avec ce système, votre fille pourrait percevoir un peu d'allocation logement, de l'ordre de 50 ou 60 euros mensuel.
Vous pouvez demander conseil à votre banquier et aussi à votre notaire, (ne pas se fier qu'au banquier qui est comme chacun sait un commerçant, mais voir si ce qu'il dit concorde avec ce que dit le notaire).
24 déc. 2008 à 15:06
24 déc. 2008 à 15:38
Il n'est pas interdit d'acheter une maison au nom de son enfant, mais il s'agira d'une donation déguisée, qui sera soumise aux droits de donation (fiscalité).
De surcroit, s'il y a d'autres enfants présents ou à venir, il y a une possibilité que le bien donné soit rapporté à votre succession, et soit réduit si la valeur dépasse la quotité disponible avec éventuellement versement d'une soulte.
Cordialement