Moisussure et vice cache

mimina -  
 hugo92 -
Bonjour,
j'ai achete un apartement mai dernier, je me trouve actuellement avec des mures noirs partout ds l'apartement(moisussure +++), probleme de condensation. ma question: vice cache ou pas? si oui quoi faire aidez moi SVP

5 réponses

hugo92

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire. J'ai acheté mon appartement entièrement refait à neuf il y a un peu plus d'un an et je rencontre actuellement d'important pb de condensation. Les murs sont mouilles sur les parties basses et la peinture et plâtre se décolle, le plafond de ma salle de bain se fissure ....
La condensation est d'autant plus importante en hiver ....

Je n'ai aucun système de ventilation, suis en double vitrage et ai installé des aérations en haut sur les fenêtres. Rien à faire, rien ne change ....

Mes questions :
- Puis je faire quelque chose contre le vendeur ou même l'agence par laquelle je suis passé ? En effet, l'agence connait son boulot et ne m'a jamais signalé qu'il n y avait pas d'aération et que je devrais prévoir une VMC ou autre?
- Ai je une garantie de résultat avec une VMC ou VMI
- VMC ou VMI

Merci pour votre aide. Pour info j ai adressé un courrier au vendeur+agence en copie avec photos à l'appui pour lui demander réparation. Cette situation n'est pas tolérable après 1 an d'habitation
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonjour,
D'abord vérifiez vos conditions d'aération, vérifiez qu'il n'y pas de fuite venant de chez vous ou du voisinage ou de fuite venant d'un pignon, d'une terrasse.
0
mimina

bonjour, merci pour votr reponce. non pas de fuite particuliere, mais pas d'aeration du tous car l'ex propriaitaire a fait des traveaux de rénovation et il a posé des fenetre en pvc
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ne cherchez pas, la cause est probablement là, aérez votre appartement et éventuellement faites venir un fenêtrier pour qu'il installe un dispositif sur les fenêtres.
0
mimina

mais le probleme reste un vice cache,ou pas? car je n'ai rien costaté lors de la remise des clés et de la visite, faut il contacté l'ex proprietaire"j'ai bien demande a lui lors de la promesse s'il y a des problemes d'hmidité, car je suis allergique et j'ai deja vecu ca ds mon ancien appart, sa reponse etait jamais et vu l'etat de l'appart s'est vraiment impossible qu'il n'a jamais eu ca avant. Merci
0

Je ne connais pas l'état de votre appartement donc difficile d'en juger. Par contre une procédure pour vice caché est toujours délicate car il faut prouver le vice, que celui-ci était connu et la volonté délibérée de le cacher......pas évident du tout. Le précédent propriétaire vivait peut-être les fenêtres ouvertes et pourrait ainsi ne pas avoir connu le problème (?)....
0
mimina

bonjour, d'aprés un menuisier et un specialite en moisussure ce n'est possible du tout, q'ils n'ont jamais eu ca avant, et ca me revient q'il insiste a ne pas quiter l'apart avant le moi de juillet car leur maison n'est pas encore fini, mais je l'ai su apres q'ils son tj ses les parents donc il voulait bien eviter les periode du froid en plus il n'a jamais accepter a ce je reviste pour mesurer les rideaux que le mois de juillet; et normalent un probleme d'humidite st surtout generalisé ds toutes les pieces ne peut pas aparaitre du joursau lendemain, d'apres moi li s'ont fait leurs afaire pour vendre , il s ont masque tous .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est tout à fait probable mais vous auriez du insister pour revisiter, c'est votre droit le plus strict. Le problème est que l'on est supposé bien connaitre le bien pour l'avoir visité et qu'il n'y a en principe pas de recours contre le vendeur particulier. Encore une fois la procédure pour vice caché est très délicate et qu'il résulte un dol évident et important du vice caché pour obtenir quelque chose.
0
Joséphine

Je vois qu'avec le code civil français, il faut que le propriétaire connaisse le vice pour que ce soit un vice caché? Comment peut-on appeler un vice caché si le propriétaire le connaît, c'est plutôt un dol à ce moment là.

AU Québec, le vice caché n'a pas à être connu du vendeur, il faut cependant qu'il soit présent au moment de la vente et qu'il soit grave (fondation, toiture, cheminée, etc.) Votre problème de condensation ne semble pas être un vice caché car vous n'avez pas vu les tâches noires en visitant, elles sont arrivés après car justement vous fermez toutes vos fenêtres alors qu'il faut aérer.

Je suis d'accord avec votre interlocuteur, mais pas pour les mêmes raisons. Et puis, peut-être que ce n'est pas si coûteux que ça de corriger les fenêtres et il faut bien aérer à tous les jours et le tour est joué?
0