Plus-value immobiliere résidence secondaire [Résolu]

Signaler
-
pull2
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2018
-
Bonjour,

Je désire vendre ma résidence secondaire et je me pose deux questions importantes :

1. J'ai effectué des travaux pour un montant de 15000 euros, je dispose de toutes les factures mais je n'ai pas pris d'entreprise car je me sentais trés bien faire les travaux moi-même.
Puis-je rajouter ce montant de frais au prix d'achat de la maison ?

2. Lors de l'acquisition, le prix a été décomposé de deux parties : une partie immobilière (85% du montant total) et une partie mobilière représentant une cuisine équipée et une salle d'eau équipée (15% du montant total). Il s'agit de mobilier non détachable du mobilier , les anciens propriétaires ne pouvaient pas les emporter !
Lors du calcul de la plus-value immobilière le montant pris en compte est-il bien celui que j'ai payé (les 100%) ?

Merci par avance pour vos conseils .

6 réponses

Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9544
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1584
bonnes fètes à vous également et au plaisir si besoin
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1584
seules les factures d'entreprises sont déductibles de la plus value; si vous n'avez que des factures de matériaux désolé vous ne pourrez les porter à déduction; par contre, si vous ètes proprio depuis plus de quinze ans vous pourrez déduire forfaitairement et sans justificatifs ces travaux à hauteur de 15% du prix d'achat du bien
la base de calcul qui devra être prise en compte est la partie immobilière et non le prix total; les meubles ne peuvent pris à déduction
bonsoir Tevanaa,

D'abord je vous remercie pour vos explications et vos réponses. En fait je suis vraiment trés ennuyé par la situation dans laquelle je me retrouve , je vais vous expliquer pourquoi :
Nous avons acheté une villa pour un montant de 190000 euros + 15000 euros (mobilier fixe), soit 205000 euros en décembre 2006. En fait, nous devions vendre notre résidence principale qui se situe dans un autre département et aller habiter cette nouvelle villa. Au départ elle devait devenir notre résidence principale, malheureusement un problème est intervenu dans notre famille entre temps.
Ce qui fait que nous devons nous en séparer et rester dans notre ancienne résidence principale, et donc être obligé de la vendre en tant que résidence secondaire.
Le problème est le suivant : nous l'avons donc payé 205000 euros, nous y avons fait nous-meme des travaux pour un montant de 15000 euros et avons réglé environ 15000 euros de frais de notaire.
Elle nous reviens donc à 205000 + 15000 + 15000 = 235000 euros.
Aujourd'hui, si nous la vendons ce même prix, le montant retenu pour le calcul de la plus-value sera de 190000 + 15000 ( notaire) =205000 euros.
Donc nous allons payer la plus-value sur un montant de 30000 euros, soit 30,10% =9030 euros !
En vendant au prix d'achat, nous accusons une perte de 9000 euros, pensez-vous que l'on ne peut rien faire contre cette injustice ?

Merci de me donner votre opinion sur cette situation.
Avec mes trés sincères salutations.
pull2
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2018
> touloulou
Bonjour Touloulou. Vous savez c'est un peu normale. Quand on achète une résidence secondaire pour faire soit même des travaux afin de vendre à un bon prix c'est comme le travail au noir. Il y a des entreprises voilà elles sont là pour ça. Tout faire soit même et bien les impôts demandent des comptes c'est juste car ce serait trop facile. Vous avez surement fait un bon bénéfice. Les lois sont égales pour tout le monde.
c'est une honte je vend mon bien que j'ai depuis 22 ans car j'ai eu un grave accident et je suis handicapé j'ai perdu beaucoup d'argent depuis et je vends pour combler mes dettes et en plus il faut que je donne 13000 euros à l'état c'est une honte merci Mr Sarcozi de détruire les revenus moyens qui essaient tant bien que mal de s'en sortir c'est une injustice totale!!!!!!
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1584
tout d'abord une petite correction dans ma réponse, le forfait de travaux s'applique après détention de cinq ans du bien et non quinze ans. faute de frappe ! dsl.

votre plus value sera :
235000 € - (190.000 € + 14.250 ou frais réels) = 30.750
30.750 - 2000 euros d'abattement général = 28.750 €
28750 x 27 % = 7.762,50 €
ou à compter du 1er janvier 2009 = x 28,10% = 8.079 €

vous ne pouvez absolument pas échapper à cette taxation
la seule possibilité et d'attendre une possession de cinq ans pour obtenir des abttements supplémentaires
ou d'obtenir des factures de travaux déductibles
Bonjour Tevanaa,

Malgré ma déception je vous remercie trés sincèrement pour vos explications sans faille.
Avec toutes mes cordiales salutations.
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Bonjour Monsieur,

Il y a 4 ans j'ai vendu 2 parcelles sur un terrain m'appartenant depuis 1974, et ai fais construire une villa comme résidence secondaire sur les 800m2 qui restaient .
Suite à la lecture de vos réponses à Touloulou je pense que vous pourriez répondre à la question suivante:
Si je vends cette villa, est-ce que le prix du terrain va faire augmenter le montant de la plus value ?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourriez porter à ma question et recevez mes meilleures salutations.
Je me permets de vous écrire car je vois que vous connaissez bien ce domaine.
J'ai construit une maison et acheté le terrain ; permis de construire en août 1997, entrée dans la maison décembre 1997 (rapide car maison préfabriquée en usine)

Ca a été ma résidence principale jusqu'en avril 2007 (soit 9 ans et 4 mois) et après je me suis mariée et je vis dans la maison de mon mari ; ma maison est donc devenue ma résidence secondaire et est en location depuis le 1er mai 2008.

Je ne peux vous dire comme cà le montant exact de l'acquisition terrain + construction maison + divers frais dont je dois trouver les factures mais imaginons le tout 90 000 €.

Je la vends à mes locataires (ils viennent de me dire ok) à 145 000 € ; j'ai environ 200 € de frais pour les diagnostiques à faire obligatoirement (les frais de notaire ne sont pas comptés puisqu'à la charge de l'acheteur) ; j'ai encore 3 prêts habitat qui courent (1 classique + 1 à taux 0 % + 1 avec droits "compte épargne logement") que je vais rembourser après la vente.

Ma question : vous est-t-il possible de me montrer comment le calcul de la plus value s'effectue dans mon cas ?

Résumé : Prix acquisition 90 000 € ; construction de 1997 (résidence principale) ; devient résidence secondaire en 2007 (donc pendant environ 3 ans) puisque vente va s'effectuer maintenant en 2010 ; vente (hors frais de notaire) 145 000 € ; frais à ma charge environ 200 € de diagnostiques (je ne sais si je peux en tenir compte dans mes charges) ; prêts encore en cours.

Merci pour votre réponse et mille excuses pour ce casse tête (en tous les cas pour moi !).

Bien cordialement.
bonsoir tevanaa
voila je souhaite savoir si le prorata temporise est applicable sur le calcul de la taxe par les mois? ou par date anniversaire?,ou par années ?
ex: date d'achat 02/03/98 vente le 05/01/2012
coucou !
je viens d'avoir des nouvelles infos sur ce probléme de vente de résidence secondaire : si vous en étes propriétaire depuis plus de 4 ans vous pouvez la vendre en étant exhonéré sur la plus value à condition de réinvestir l'argent de cette vente dans les 2 ans : c'est mon notaire qui m'en a informée hier ! moi je suis propriétaire en seine et marne et actuellement je loue à nimes et je préférais ne pas vendre jusqu'à maintenant .....
oui les residences secondaires vont etre fortement penalisées sauf pour ceux qui vente avant 2012
bonjour,je devais vendre mon appartement,en résidence segondaire et ça va faire 11 ans que je suis propriétaire,c'était dans l'intention d'investiere dans un autre appartement.avec la nouvelle lois sur la plue-value résultat,j'ai abandoné la vente et c'est plus possible d'achete surtout quand ont est petit investiseur , baucoups des investiseurs attend le changement pour investiere et aussi ça donnera plus de travail au agences immobilier!
Dossier à la une