j'ai fait installer une PAC Mitsubichi Zubadan 100 avec boîtier AJtech en relève de chaudière fioul récente (2002). Maison de 140 m2, radiateurs en fonte sauf dans les salles de bain (sèche-serviettes acier), 1 radiateur / pièce, 3 dans la principale (45 m2).
Lors de l'étude, il m'a été certifié que la température de la maison serait constante à 20 ° jusqu'à -15°C. Un ballon-tampon a été installé. Or, à 1° extérieur la température est de 17° environ, imaginez les jours passés avec - 5 ° dehors !
L'installateur est revenu, il a ajouté une commande pour repasser sur la chaudière fioul en manuel et a réglé le switch à - 4°C (où sont les -15° initiaux ?).
Rien n'a changé, j'ai pu vérifier que ma bonne vieille chaudière fioul fonctionnait encore très bien : le week-end a été glacial.
J'ai rappelé ce gentil installateur qui m'annonce qu'il n'y a pas assez de radiateurs dans ma maison,qu'ils sont montés à l'envers (?) qu'il va falloir en rajouter et régler le switch à + 3°C. Ces points auraient, pour moi, du être relevés lors de l'étude préliminaire. Il va falloir que mon épouse contacte Valérie Damidot pour des astuces déco sur le plan "radiateurs au plafond" !!!
Je vais donc de déception en déception, d'autant que l'installateur n'a pas imaginé une seule fois qu'il puisse y avoir un problème mécanique sur la PAC.
Pensez-vous que mon installation peut suffire à -4° sans apport de la résistance, et existe-t'il un recours envers les installateurs qui se camouflent derrière leurs représentants (pourtant une petite société locale) ?
Je reste convaincu d'avoir fait un bon choix, et souhaite le rentabiliser eu égard à l'étude initiale.
Merci pour vos réponse.
xavier
salut à toi, je suis plombier et j'ai un pote qui à fait installé une zubadan 120 TRI pour ca maison de 200m² avec le module ajitech et une relève chaudiere fioul (existante), la pac tourne bien, la chaudiere aussi mais quand la temperature ext. chute (-10°) la chaudiere ne prend pas le relet alors que le mudule ajitech est regler pour passé en releve chaud. à - 4° :
-la pac s'arrete, on entend le contact (releve chaudiere) claquer dans le module mais le testeur electric branché sur le bornier du module sur les bornes releve chaudiere n'indique pas que le contact est fermé il donne une valeur de resistance en ohm ???
la phase de la chaudiere passe par ce contacte donc il devrait ce fermer quand la pac bascule sur la releve et la chaudiere devrait demarer mais il ne se produit rien et la pac ainsi que la chaudiere sont à l'arret. hors quand la pac fonctionne le contact releve de chaudiere est parfaitement ouvert et ne donne pas de valeur ohmique(logiquement c'est normal) .
donc je me permet de t'interoger sur les solutions possible à apporté a mon pote je ne connait pas le fonctionnement de cette pac mais j'en est installé d'autre qui ne présentait pas ce probleme. si tu à des info sur ce probleme ca serait super sympa de m'en faire part.
salutations
bonjour,
on me propose une mitsu zubadan pour remplacer ma chaudiere fuel, mais j'ai un doute sur l'efficacité et l'economie de cette operation.
pouvez vous m'eclairer, merci.
David
Bonsoir Xav18,
Je prends à l'instant connaissance de votre problème et espère que vous avez trouvé une solution. Si tel n'était pas le cas, j'ai peut-être une piste pour vous. J'ai quasiment la même configuration que vous (Mitsu + AJTech en relève de chaudière). J'ai, malgré plusieurs motifs d'insatisfaction à l'encontre des commerciaux rencontrés quant à la fiabilité des info données, eu la chance de tomber sur un installateur expérimenté et compétent.
Il m'a, entre autres, expliqué qu'en fonction de la t° extérieure, la t° intérieure pouvait ne pas être constante. Effectivement, en fonction des variations de t° extérieures, j'ai constaté de très nettes variations de t° intérieures. Vous avez sur votre module AJTech un bouton vous permettant de moduler la t° de l'eau du circuit de chauffage (si vous avez le même modèle que le mien, c'est le bouton n°7 sur la notice du module hydraulique). Avec une t° de -1°C à l'extérieur, ce bouton doit être positionné sur le chiffre 7, voire 8. En effet, la pompe assurant une circulation d'eau dans les circuits à t° uniforme, lorsqu'il fait plus froid dehors, le thermostat ne sert plus à grand chose, et c'est une action manuelle sur ce bouton qui permet de gagner en t° intérieure. A l'inverse, en cas de redoux, il faut ramener ce bouton sur une position inférieure.
A titre personnel, je suis tout de même, à l'usage, plutôt intrigué qu'une configuration dont le coût n'est pas négligeable (18.000€ dans mons cas), ne dispose pas d'un système de réglage de la t° plus fiable. C'est un peu comme si sur une voiture plutôt haut de gamme, le régulateur de vitesse était fiable à + ou - 30%, il faudrait être réellement inventif devant le juge....
bon il semblerait que mon cas s'arrange le representant à reconnu avoir sous estimé la puissance des émetteurs
la société va prendre à sa charge la modification du système en installant des radiateurs plus sans frais supplémentaires
cette intervention est prévue pour début janvier je vous tiendrais au courrant.
pour ce qui est du réglage de la t° il m'ont mis sur 9 pour la t° de l eau et sur 1 pour la montée en puissance des radiateurs.
autrement j'ai un boitier wifi qui me permet de régler la température tres facilement (quand ça marche)
il semblerait que mon problème résultait d une différence de connaissance sur les pac entre le patron et le vrp
le vrp qui travail sur les pac depuis tres longtemps semble avoir réussit à expliquer à son patron qui lui etait plutot fioul
pourvu que ca marche car pour l'instant ma pac est éteinte le switch etant à +2° en ce moment elle sert à rien
Je viens de lire votre message et je suis sur le point de faire la même chose que vous. Je suis prêt à vous contacter pour en parler et en faire état à mon installateur. Il pourra certainement vous apporter une réponse.
Le plus simple est de me commuinquer votre n° tel fixe. Je vous appelle.
A bientôt.
voir ce qu'il vous a marqué sur votre bon commande -15 °c vous etes de quelle région.
vous dites qu'il a fait une étude ? Vous l'avez son étude ?
Connaissez -vous les déperditions thermiques de votre habitation qui a déterminer la puissance de votre PAC.
La zubadan est basée sur un artifice technique et un argument commercial qu'avalent les chauffagistes sans connaissances du sujet. Si cela existait réellement, ce serait un miracle. Pour moi c'est de l'abus de confiance pur et simple.
L'astuce est de conserver une puissance stable.... mais en faisant grimper la puissance absorbée. Si la puissance absorbée de la zubadan suit le même parcours que les autres PAC, les résultats en seront également identiques. Donc, n'importe quel fabricant de PAC a la possibilité de créer un artifice identique. Conclusion un COP déplorable, et un compresseur qui ne fera pas de vieux os. Les compresseurs de PAC haute température commence à craquer, (CIAT par exemple) Nous n’arrêtons pas de mettre les utilisateurs en garde sur la Haute température. Avec la ZUBADAN ce sera pareil. Surtout quand on sait qui fabrique cette association de PAC Air Eau (AJTECH) qui pose beaucoup de problème sur la fiabilité de ses produits.
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.
Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer (L’étude nous la déterminera)
J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Pour l’ étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr
j ai fait monté la méme pompe a chaleur que toi debu dec
je compren pas ce qui ce passe sur ton instalation car moi je posede une maison de 120 m2 avec 8 radiateur fonte et 1 sech serviette salle de bain
je lé pas mis en releve de chaudiere car je veu qel soit autonome et cela march tres bien jé reglé une temperatur de 21 grace a la sonde interieur et jé constamen 20 ° ds la maison de plus je sui mal isolé au niveau fenetre !!
a mon avi tu a un probleme sur la pac ou sur le reglage car jé u une temperature qui es decendu exterieuremen jusq a moin 6 et jé tenu la temperature de 20 ° interieur
il faut savoir que l apoint electric ne sert que ci la pompe march pas dc je les deprogramé ds l agitek
et que la machine doit fonctioné a 100 % de ces capacité jusqu a moin 11 et ensuite elle pert un peu de ces performence !!
doc a mon avi il on mal reglé la loi d eau que tu as ds l ordi ou alor il y a un mauvais montage ou disfonctionemen !!
de plus au niveau consomation je sui tres satisfai car jé demandé un compteur de kw sur la machine et sur 12 h a temperature moin 6 jé relevé une consomation de 50 kw soit environ 4 euros suivan les contract EDF que tu possede dc pr moi la chaudiere a fioul et bien ou elle es !!!
voila !!
tu as mon mail ci tu desir des esplication
frigorista
Messages postés9Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2008StatutMembreDernière intervention30 décembre 200813 30 déc. 2008 à 15:48
Ce qu’il y à a savoir sur les Pompes à Chaleur :
Je suis frigoriste spécialisé dans les pompes à chaleur depuis une vingtaine d’années et devant les pratiques actuelles je ne vois qu’une seule solution : DENONCER !!!!!
Je dénonce donc :
- Les sociétés de vente qui vendent à des prix de fous (chers !!!) et sans avoir aucun techniciens. Ces 3 dernières années, la profession s’est faite manger par ces profiteurs sans scrupules aux méthodes de ventes détestables.
- Les prix : On marche sur la tête ou quoi ???? C’est quoi ces marges de malade + 100% !!! (Je vais y revenir)
- Les clients, qui font venir 10 installateurs et qui s’étonnent de ne plus savoir qui croire…
- Les fabricants et les distributeurs qui vendent du matériel à des sociétés non qualifiés, sous le prétexte fallacieux : Si c’est pas nous ce sera un autre…
- Les pouvoirs publics qui nous pondent des nouvelles règles toutes les 5 minutes et qui ne les fonts pas respecter : Résultat cela ne pénalise que ceux qui suivent les réglementations.
- Les groupements qualité : Pour obtenir une qualification, il suffit de payer, par contre même si l’on est compétent et que l’on ne veut pas payer le petit pot de vin… On n’est pas en Russie tout de même.
Les Prix :
Prenons le cas d’une pompe à chaleur air-eau « haut de gamme » :
- Daikin (Altherma)
- Mitsubishi (Ajtech)
- Hitachi (Aquafree)
- Sanyo (Airpac)
- Fujitsu
Globalement ces produits se valent, le reste c’est des questions de choix des installateurs, d’ailleurs si un installateur vous signale qu’il préfére une marque n’éssayez pas de lui faire installer autre chose, on à tous nos habitudes et la mise en œuvre d’un produit connu sera toujours meilleure à un produit choisi pour faire plaisir au client.
Prenons donc une Pompe à Chaleur de 15 kW et détaillons le budget :
Prix PAC : 5000€ HT (et la je compte pas la remise suplémentaire pour gros volumes)
Prix Accessoires : 2000€ HT (tubes, liaisons électriques et frigorifiques, circulateurs, etc…)
Main d’œuvre : 2100€ HT (60 Heures à 35€ HT c’est un temps « normal »)
Total : 9100€ HT Prix de revient à l’installateur
Il faut bien que les entreprises vivent donc je trouve normal des marges de 30%
Ca nous amméne à des prix de vente de 9100 * 1.3 = 11830 € HT
Avec de la TVA à 5,5% cela nous fait 12480,65 € TTC
Alors comment expliquer que je vois réguliérement des 16000-18000 voire plus pour les mêmes installations ????
MA FOI SI VOUS AIMEZ PAYER LE PORCHE CAYENNE DE CES GENS LA, VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE JE NE VOUS AI PAS PREVENUS
BONNE ANNEE 2009 A TOUS
VIVE LA FIN DU CREDIT D IMPOT SUR LE AIR-AIR
LE AIR-EAU PASSE A 40%
Tu es inconscient(e), tu te rend compte des risques que tu prend avec tes "dénonciations" ? mdr
C'est du n'importe quoi ! Je me croirai au comptoir d'un bar, avec un mec qui ne connait rien au système d'entreprise. "Moi, je vous le dis les gars, tous des pourri !"
Premièrement comment peux tu mettre toutes ces marques dans le même panier en les cataloguant soit disant haut de gamme. Ce sont des haut de gamme si on les couple avec un plancher chauffant car c'est le principal but des basses-températures avant tout. Et encore AJ-TECH et SANYO n'ont pas la même fiabilité que Daikin !
Je suis néanmoins d'accord avec toi sur les clients, les fabriquant et les pouvoir publique. Les gens s'étonne de voir 10 commerciaux différent qui leur disent que leur machine et la meilleur. Franchement, il faut rester lucide, comment voulez vous avoir une pompe à chaleur de 14kw envoyant de l'eau à "59°C" jusqu'à ....-13°C ext ?? Et tout ceci sans appoint électrique svp !! Même une haute-température (que n'est pas la zubadan) ne le fait pas.
C'est du pur phantasme ! Tout dépend ce que vous voulez faire de votre pompe (plancher, relève, remplacement). Il faut mettre la machine en conséquence.
Quand au prix je suis d'accord avec vos chiffres mais pas avec le prix de vente. Honnêtement, vous avez un cout d'achat de 9100 euros HT, vous ne faite que un coefficient de 1,3 ???? Je ne donne pas cher de votre société. A moins que vous soyez tout(e) seul, comme beaucoup d'artisan sans cout de locaux, commerciaux (qui assure le relationnel) , secrétaire (qui assure l'accueil téléphonique) et surtout de technicienS pour assurer le SAV dans les temps (Ce qui se fait rare de nos jours !).
Il est vrai qu'au dessus de 18000 euros TTC pour une 15/16 kw, il commence a y avoir de la marge net "en trop" et encore tout dépend, encore une fois, du service effectué une fois la vente faite.
Bref, tous ca pour dire que tu dois être surement un(e) très bon technicien(nne) frigoriste, mais avant que tu gagnes de l'argent en vendant des pompes à chaleur et assurer un SAV correct en temps et en heures, revoit tes cours d'économie.
Allez bon courage pour la suite et sans oublier : "GARCON LA MEME CHOSE SVP !!" LOL
Je reste a la disposition de ceux qui voudrais en savoir plus
Votre "brève de comptoir" me semble intéressante, c’est pourquoi je vous fait part de mon problème.
Depuis septembre 2008 je dispose comme moyen de chauffage d’un générateur Zephyra Ao 13 Tri CHE, avec relève de chaudière.
Le fonctionnement est correct lorsque la température extérieure est positive.
En revanche, lorsque la température est négative la nuit (-3) et positive le jour (+4) tous les matins la PAC est en arrêt sécurité.
J’apprécie le sérieux de l’installateur SIEDEL SAS France Géothermie 42 qui a exécuté un excellent travail. Le problème vient peut-être d’un mauvais paramétrages, mais je pense plus sûrement d’un défaut de conception de la PAC.
Il serait certainement important et légitime qu’un technicien supérieur parachève les réglages.
Observation personnelle :
Le dégivrage ne s’exécute pas sur la totalité de la batterie. En effet une zone basse de 20 cm de hauteur sur la largeur totale de la batterie ne dégivre pas. Par conséquence en recevant l’eau du dégivrage de la partie supérieure cette plaque de glace augmente rapidement en épaisseur. Ce qui a pour conséquence la mise en sécurité de la PAC.
Je constate également que lorsque je réduit cette épaisseur de glace à l'aide de plusieurs arrosoirs d'eau chaude (et oui c'est le moyen âge), le fonctionnement redevient correct… Jusqu'à la formation (très rapide) d'une nouvelle plaque de glace…
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Les prix pratiqué sont hallucinant surtout pour la qualité de seervice apportée. En revanche j'aimerais bien payer la PAC à 5000 euros ht( ce n'est as mon cas).
Pour le reste OK.
Tu disais 580 installatuers en franche comté oui en revanche combien de sérieux qui respectent le client? 1/4 oui.
Pourriez vous nous indiquer où vous vous trouvez. Nous sommes actuellement en train d'étudier l'éventualité dl'installer une pompe à châleur en remplacement de notre chaudière. Salutations
J'étais depuis peux comercial en allemagne. Comme je veux créer une coopérative d'installateur, je me suis penché sur le cas du ZUBADAN. Cette pompe sera mon produit phare mais seuleument a partir d'Avril, car seuleument la Mitsubishi presentera un échangeur propre. En plus, en Suisse ou les pompes à chaleurs sont en service depuis bien longtemps, le secret de la satisfaction tien dans le volume d'eau chaude stocké dans le ballon (min. 250litres mais mieux seront 500 ou 800litres (en Suisse un stricte minimum). Quelle est le contenance dans votre cas?
Bonjour,
Je suis en Isère et j'ai une devis pour une intallation d'une PAC Zubadan12kw + Ajtech, en guise de ballon tampon on me propose une bouteille casse pression de 100 litres, celà remplace-t-il le ballon tampon de 250, 500 ou 800 litres que vous préconisez ?
Merci,
RV
Dan-Frigotechnik quand on lis ton mail on sait des le départ que tu es le commercial à fuir !
tu vas vendre des ZUBIDA comme produit phare ?
tu ne vas pas installer les pompes à chaleurs ?
moi je persiste à dire que le devis doit être fait uniquement par l'installateur et demande de voir la situation existante avant d'établir un devis réaliste...
la ZUBIDA c'est juste une pompe à oseille et je rejoins maximme les PAC HT ne valent rien c'est contraire au loi de la thermodynamique de vouloir pomper du chaud dans un air trop froid et verser cette chaleur dans un milieu trop chaud...
J'envisage de remplacer ma chaudière gaz par un Pac Zuran (Zubadan + Ajtech) , d'Ajtech, le commercial m'a évalué la puissance à 8kw
pour une maison de 1998 avec 8 radiateurs muraux et une surface de 130m2,en Haute Savoie.
Je possède un poêle Stuv de très bonne qualité qui me donne 22° sans autre source de chaleur ( panne chaudière deux jours avec -2° dehors)
Donc dois-je ne pas m'inquièter par grand froid?
cette PAC est elle bien dimensionnée?
Mes radiateurs ( classiques donc pas basse température) sont ils adaptés pour une PAC air/eau Zuran?
Le fonctionnement du poêle ne risque t-il pas d'envoyer des renseignements erronés au thermostat de réglage?
Je suis inquiet par rapport au bruit pour le groupe externe , on m'annonce 53 dBA, est-ce vrai, et que cela représente?
Le devis est de 17000€ TTC avec pose, cela vous semble raisonnable ou je me fais arnaquer?
Quels sont les couts induits à rajouter ( EDF, Plomberie, coffrage,.....)?
enfin la société qui me fait cette offre est basée en Saône et Loire, ça me parait un peu loin de chez moi, quand pensez-vous?
J'espère avoir donné suffisamment de détails ,et j'attends vos réponses avec impatience
Bonjour Jojo74,
Effectivement, si le poêle est installé dans la même pièce que le thermostat de la pac, la pac ne démarrera pas.
Pour ce qui est du prix, oui il trop élevé. j'ai eu un devis pour cette puissance à 13800E, installation compris.
Il fait impérativement vérifier à quelle température minimale les radiateurs arrive à chauffer la maison. La température de sortie de l'eau est de 55°C, 58°C est possible, mais la consommation électrique monte très vite.
Il y a beaucoup de problème avec ce matériel :
- vase d'expansion trop petit
- régulation de la puissance fantaisistes avec des températures négatives
- optimisation des réglage très compliqué et aléatoire.
- compétences des gens chez Ajtech douteuses.
- ..
Par contre, tout va bien avec des températures positives (vaut mieux habiter dans le midi).
Daikin à l'avantage d'être une grande marque et qui propose sous son nom un produit complet.
16 janv. 2009 à 19:25
salut à toi, je suis plombier et j'ai un pote qui à fait installé une zubadan 120 TRI pour ca maison de 200m² avec le module ajitech et une relève chaudiere fioul (existante), la pac tourne bien, la chaudiere aussi mais quand la temperature ext. chute (-10°) la chaudiere ne prend pas le relet alors que le mudule ajitech est regler pour passé en releve chaud. à - 4° :
-la pac s'arrete, on entend le contact (releve chaudiere) claquer dans le module mais le testeur electric branché sur le bornier du module sur les bornes releve chaudiere n'indique pas que le contact est fermé il donne une valeur de resistance en ohm ???
la phase de la chaudiere passe par ce contacte donc il devrait ce fermer quand la pac bascule sur la releve et la chaudiere devrait demarer mais il ne se produit rien et la pac ainsi que la chaudiere sont à l'arret. hors quand la pac fonctionne le contact releve de chaudiere est parfaitement ouvert et ne donne pas de valeur ohmique(logiquement c'est normal) .
donc je me permet de t'interoger sur les solutions possible à apporté a mon pote je ne connait pas le fonctionnement de cette pac mais j'en est installé d'autre qui ne présentait pas ce probleme. si tu à des info sur ce probleme ca serait super sympa de m'en faire part.
salutations
26 juil. 2009 à 10:23
on me propose une mitsu zubadan pour remplacer ma chaudiere fuel, mais j'ai un doute sur l'efficacité et l'economie de cette operation.
pouvez vous m'eclairer, merci.
David