Assigner son agence suite a degat des eaux

yoch26 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 6 déc. 2008 à 11:58
 river - 6 déc. 2008 à 16:17
Bonjour,

Nous sommes actuellement en location dans un appartement depuis deux mois qui a subi un dégât des eaux.

Nous avons loué cet appartement en sachant qu'il y avait eu un dégât des eaux (La fuite était sensé être réparée...)et que des travaux étaient à faire( Remplacement d'une paroi + peinture) : Pour l'agence cela ne devait durer que 15 jours.

Elle nous a donc accordé une remise sur le loyer de 100 euros jusqu'à la fin des travaux.
Or à notre entrée dans l'appartement, nous nous sommes aperçu que la fuite n'était toujours pas réparée; Notre agence a mis un mois et demi pour la faire réparer. C'était une fuite au niveau du tuyaux d'évacuation de douche du 1er et deuxième étage. Cette fuite non réparée rapidement ont fait que l'appartement est devenu insalubre:Apparitions de champignons, humidité ambiante,moisissure de certains murs.

Malgré de multiples relances téléphoniques et divers mails la situation évolue très lentement: Un expert est passé aprés un mois suite à la réparation de la fuite pour observer la situation. Ils ont essayé de traiter l'humidité en installant des humidificateurs...Depuis on attend toujours (cela fait 3 semaines). Aucun travaux de remplacement de murs n'a été lancé.
Mon agence locative n'arrête pas d'inventer des prétextes pour expliquer le retard dans la mise en route des travaux.
Suite à deux problèmes de dégradation de mon véhicule dans le parking privée de la résidence dont l'agence est responsable de la sécurité, nous avons décidé de poser le préavis.
Nous voudrions assigner en justice l'agence immobilière pour récupérer les frais d'agence , réduire les trois mois de préavis et recevoir des dommages et intérêts. Avant de s'engager dans ces démarches, Nous aurions voulu savoir si on aura gain de cause.
Pouvez vous nous renseigner sur les démarches à entreprendre au niveau judiciaire.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Yoann

1 réponse

Apparemment l'agence a joué carte sur table :
Premièrement en vous informant sur l'état dégradé des lieux lors de votre entrée.
Deuxièmement en vous dédommageant du désagrément du fait des dégâts, en vous imputant la somme de 100 euros sur vos loyer.
Troisièmement en vous promettant de remédier à ce problème en engageant les démarches à suivre dans ce genre de situation
Quatrièmement, malgré les réparations faites, ils ont prit en compte votre problème d'humidité au niveau des mûrs et ils ont essayé d'y remédier en utilisant des moyens autres que des humidificateurs ( qui au contraire humidifient l'air )...

Apparemment vu comme cela votre agence assume ses responsabilités... et fait preuve d'une certaine bonne foi

Bon il vrai que, normalement tous bailleur a l'obligation de livrer un logement en bonne état de réparation et d'entretien, afin que les locaux puisse être utilisés de façon sur et normale selon leur destination. De plus, tous bailleur est tenu d'effectuer les travaux, réparations et entretien qu'ils leur incombe afin de pourvoir maintenir un logement décent.

Si sur ces points que je viens tout juste de citer vous pouvez mettre la pression sur l'agence...

Vous ne pouvez pas prouver (à mon avis) la manifestation d'un manquement à leur obligation. Également, vous ne pouvez pas les attaquer sur le fait que votre agence n'assure pas la sécurité de votre parking. L'agence est nullement tenu d'assurer les méfaits engendrés par des tiers. Cette argument est donc irrecevable.

D'après moi Yoann, je pense que si vous entamiez une procédure judiciaire vous n'obtiendriez pas grand chose, et j'ajouterai même plus, si l'agence a un bon avocat, vous risqueriez même de vous retrouvez à devoir payer les frais de justice voir même, des dommages et intérêt.
0