Vice caché

canaridu33 Messages postés 3 Statut Membre -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai acheté une maison en juin2007 sachant qu'il y aurait quelques travaux à faire.

La maison possède un étage ou un studio a été fait pour de la location, pour y accéder nous devons passer par dehors moi et ma femme avons décidé de faire une trémie dans le plafond et ainsi faire deux chambres a l'étages !

Problèmes :

1) a l'étage parquet flottant, impossible de voir l'état du plancher avec un charpentier en enlevant le parquet nous nous sommes aperçu que des poutres étaient pourris donc dangereuse pour les travaux seul solution tout refaire le plancher.

2) quelques fuites d'eau apparaissent lors de forte pluie, un couvreur passe diagnostic charpente et couverture à refaire.

Pour ses 2 travaux nous avons plusieurs devis d'artisan différent, le cout s'élève à 30 000 euro au plus bas

que faire ?
Est ce un vice caché ? Quel recours avoir ?

Merci d'avance

5 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonjour,
En premier lieu vous pourriez faire passer un organisme indépendant pour vérifier tout ceci (les artisans ont peut-être intérêt à vous conseiller les travaux ...qu'en pensez vous ?), avant de faire des travaux.
Après les procédures pour vices cachés ne sont pas évidentes car il faut pouvoir prouver que les précédents propriétaires étaient parfaitement au courant et qu'ils vous ont sciemment caché la chose.
0
canaridu33 Messages postés 3 Statut Membre

bonjour !!!

j'ai fait venir 2 charpentiers qui ont eu la meme conclusion de plus un huissier a fait un constat prouvant le vice cachée !!

dois prendre un avocat ou essayer une action a l'amiable ?
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Il est toujours préférable de tenter la solution amiable. Après, si vos "billes" sont vraiment sérieuses, il sera toujours temps de consulter un avocat.
0
canaridu33 Messages postés 3 Statut Membre

Je peux très bien prendre un avocat en parallèle afin de désigner un expert et gagner du temps en cas d’éventuel procès ?

Combien dure un t’elle procès ? Comment prouver la mauvaise foi, du vendeur ?
0

C'est bien ça le problème de ce type de procédure : prouver la mauvaise foi......témoignages, début de travaux engagés...;etc. L'issue est souvent bien incertaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1

Je ne suis pas d'accord avec vos réponses.
canaridu 33 ne dit pas de quelle année est sa maison,pour des poutres pourries ,elle n'a pas 20ou 30 ans ,
donc quand on achète une vieille batisse,on doit s'attendre à des surprises.
Quand on achète une maison,on vérifie les combles ,on monte dans le grenier pour voir l'état de la toiture et de la charpente,si il y a eu des fuites d'eau ,il doit y avoir des auréoles au plafond ou sur le plancher du grenier ,l'état des planchers et des murs pour les remontées d'humidité.
Réfléchissez bien avant d'entreprendre des poursuites en justice,les huissiers,les experts en Bat.agrées par un tribunal,un avocat ,ils vous inciterons à aller en justice ( c'est leur gagne pain )
0

Je ne vois pas en quoi j'ai dit le contraire ? Nous sommes ici dans l'impossibilité de juger des circonstances et seule la connaissance du dossier complet pourrait éventuellement générer un avis un tant soit peu autorisé. Je suis très loin de conseiller une quelconque action juridique ! Tout au plus de faire vérifier les dires des personnes qui ont jugé de l'état actuel de cette maison (c'est leur gagne pain aussi !)
0