Demande de renvoi de caution

magalie - 25 nov. 2008 à 22:41
 magalie - 26 nov. 2008 à 09:28
Bonjour,
je me permets de vous poser une question. Nous avons quitté notre logement récemment, fait un état des lieux de sortie qui en comparaison avec l'état des lieux d'entrée indique un état d'usage des murs d'une chambre (était état bon lors de l'entrée). Propriétaire et locataire ont signé l'état des lieux. Deux jours après le propriétaire nous a rappelé nous demandant de renvoyer 800 € pour effectuer des travaux de peinture dus à l'humidité dans la chambre qui était trés peu chauffée car peu utilisée. Cette demande nous a paru irréaliste et nous avons refusé de payer les 800 euros mais proposé de payer 150€ de façon à clore rapidement ce dossier.
Les propriétaires nous accusent maintenant de malhonnêteté et souhaitent nous menancer par écrit (papier bleu ??????).

--> Pensez vous que notre refus de payer les 800€ est normal ou avons nous à payer tout ou partie des frais de réparation ?
--> Avez vous une idée de ce qu'est ce fameux papier bleu ?
merci pour votre réponse.

Nota : les propriétaires sont venus au moins 2 fois avant de faire l'état des lieux et ce problème ne les avaient pas choqués.
Nota 2 : Ayant remarqué cet écaillement de la peinture, nous l'avons souligné lors de l'état des lieux de sortie de sorte à éviter la situation actuelle (suite à cette remarque, l'état des mur a été classé en "usage" au lieu de "bon").

1 réponse

bonjour : Si on fait venir un professionnel pour repeindre ou retapisser une chambre de 10m2, cela coûte plus de 1000euros. Et oui c'est très cher. Donc on peut considérer que le propriétaire garde un peu de vétusté à sa charge.

Il aurait été bon de chauffer un tant soi peu, ne serait-ce que d'ouvrir légèrement un radiateur de chauffage central, par exemple pendant 2 heures, et ceci deux fois par semaine en période froide. La conso aurait été très minime et suffisait à maintenir la pièce en bon état.

Ceci dit de nombreux propriétaires, remettent en état en faisant eux même le travail de manière bénévole, et ne compteht que le prix des marchandises. Mais un propriétaire n'est pas obligé de faire le peintre surtout gratuitement, c'est juste s'il en a l'envie et la possibilité.

Et les propriétaires aimeraient bien que les locataires pensent à prendre un minimum de soin du logement, le dépôt de garantie est là pour le leur rappeler, mais ils semblent l'oublier complètement.
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bonjour,
merci pour votre réponse.
Concernant le chauffage, comme on l'a précise , peu utilisé donc peu chauffé nous n'avons pas dit PAS chauffé, d'autant plus que des personnes ont dormi plusieurs fois dedans. ce n'est pas notre première location et nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes avec les propriétaires.

Concernant les travaux merci de souligner le prix et il est vrai que le proproétaire réalise souvent des travaux par lui même. si ce pb avait était classé en "mauvais " à l'état des lieux de sortie car nous l'avons souligné à ce moment là même nous, locataires aurions réfléchit à une solution pour éviter une somme aussi importante sachant que la pièce a une superfice plus proche des 6 m² que des 10 m² et qu'il y a trois ans elle a déjà était repeinte par l'ancien locataire !!
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