Problème de garde après séparation

amarellina - 24 nov. 2008 à 11:13
 amarellina - 24 nov. 2008 à 13:33
Bonjour,

Pour bien comprendre et m'apporter si possible les bonnes réponses, je vais reprendre l'histoire depuis le début.

Je vivais jusqu'à il y a 5 ans avec un homme, avec qui nous avons eu un petit garçon. A notre séparation, celui-ci est venu vivre avec moi et je me suis installée avec mon nouveau compagnon à qq kilomètresn afin que mon fils alors agé de 3 ans, puisse voir son père. Tout se passait cordialement, même si c'est moi qui faisait les allers/retours pour déposer et aller chercher mon fils chez son père.

Lorsque j'ai décidé de déménager, mon ex a entrepris des démarches auprès du JAF et c'est là que les ennuis ont commencé. Il m'a accusé de maltraitance sur mon fils, dont la garde a été donnée en urgence au papa, et nous avons eu une enquête sociale, qui n'a rien démontré (en conclusion, aussi bien son père que moi étions des bons parents). PB : ma belle famille s'est liguée et ont tous fait des attestations comme quoi je battais mon fils... qui me sautais au cou quand j'arrivais le chercher et qui n'a jamais eu la moindre trace de coup...
Bref, le jugement est rendu en faveur de mon ex, car comment démontrer qu'on est pas un bourreau??? je n'ai plus mes parents, qui sont décédés, et malgré les attestations que j'ai moi même produites, j'ai vraiment tout perdu ; et je dois payer une pension alimentaire de 200e par mois, car mes ressources et celle de mon conjoint ont été prises en compte. J'ai toutes les vacances scolaires (sauf noel et les grandes vacances que nous partageons) et les 1er et 4è week end. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas un WE sur deux...

Bref. Aujourd'hui, mon fils a 8ans, pleure à chaque fois que je le dépose chez son père (qui vit chez ses parents) avec sa nouvelle compagne, ça ne se passe pas bien du tout avec mon fils ; c'est moi qui achète les fournitures scolaires et les vêtements à mon fils car il a toujours des habits vieux ou trop petits. A quoi sert l'argent que je verse?? J'ajoute ici que je fais la route à chaque fois, car mon ex a déménagé chez ses parents pour le moment (j'habite Lille et lui Chartres soit près de 350km) il ne fait aucun effort, il refuse de ma passer mon fils quand je lui téléphone (heureusement à 8ans, il prend en cachette le téléphone de sa grand mère) ; bref, je vois que mon fils est malheureux. Pour ne rien arranger, l'entreprise de mon mari a fait faillite et comme je travaillais avec lui, nous nous retrouvons sans aucune ressources. J'ai retrouvé un emploi depuis peu, mais nous avons d'énormes charges à payer, le remboursement de notre crédit habitation fait 2x mon salaire par exemple et de son coté, mon mari doit payer 1300€ de pension alimentaire à son ex femme (il gagnait très bien sa vie).
Nous vivons sur nos économies mais qui vont être saisies pour payer les créances de la société.

Je ne me plains pas, mais je souhaiterai savoir à quelle juge je dois m'adresser pour revisier le montant de la pension alimentaire (JAF de mon domicile? ou celui du domicile de l'enfant?) et savoir ce que je peux faire pour mon fils.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de vos réponses.

1 réponse

connect2008 Messages postés 1283 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010
24 nov. 2008 à 11:48
bonjour,

j'ai bien compris votre situation...
il faut tout d'abord prendre un avocat (et tenter une demande d'aide juridictionnelle , même si elle ne sera que partiel compte tenu de vos revenus a 2) car sans avocat c'est voué à l'échec (j'ai déjà tenté)
puis il faut retiré votre dossier au tribunal pour "demande de révision de pension" et l'adresser aux Juges des affaires familiales de votre ville.

Cordialement
0
merci je vais contacter mon avocat...
0