Renseignement pour une séparation

liarmo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 22 oct. 2008 à 13:11
gbagera Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 22 oct. 2008 à 18:12
Bonjour,
Je suis séparée, depuis maintenant presque 6 mois ,de mon compagnon.
Nous étions pacsé , nous nous sommes dépacsés.
Lui en revanche il s'est repacsé tout de suite avec la personne que a causé notre rupture.
Avant ce mois -ci il ne me reclamé pas de prendre avec lui notre fils de 15 mois, d'un commun accord il me verse une pension de 150€/ mois mais depuis qque temps il ne m'en verse que 100 car il a des difficultés financières.
Lorsque je lui demande de me la reversé dans son entier il refuse , menaçant de me reprendre des meubles et une voiture acquient lorsque nous étions ensemble.Je précise que lui possède un véhicule ainsi qu'un camping-car , où il réside.
Ma question est la suivante: si je prends un avocat aurais-je droit à l'aide juiridictionnelle?(Je vis seule actuellement je suis au chômage et j'ai mon flis à charge)
Et , si je fais réviser la pension alimentaire par un tribunal sera-t-elle plus élevée?(Mon ex gagne environ 1300€/mois).
Merci
Liarmo

3 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
22 oct. 2008 à 13:22
Tu auras le droit à l'aide juridictionnelle total si tes ressources sont inférieurs à 885 €.

Pour moi, tu n'obtiendras pas plus de 150 € s'il a un salaire de 1 300 € (mais bon après c'est vraiment à la tête du juge).

Bon courage
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
22 oct. 2008 à 15:49
Bonjour ,

Pour l' Aide Juridictionnelle, voyez le site Ministère de la Justice , l' Aide Juridictionelle . Il y a les plafonds à ne pas dépasser, basés sur l'année précédente, mais dans votre situation actuelle . Seule avec un enfant, cela doit faire dans les 1100 mensuels moyens, mais allez voir le site ...

Si les relations vous paraissent aller de mal en pis, écrivez officiellement, au lieu de lui demander, que la totalité de la pension n'a pas été versée du ... au ... et gardez en la trace . La P.A. est déterminée selon vos ressources, mais aussi selon celles de l'autre parent, ainsi que selon l'humeur du juge ! Ou d'autres arguments, comme les frais de transports qu'aura à exposer le parent en cas de garde dite "classique", ou le travailleur indépendant qui fait planer le spectre du licenciement au cas où il devrait se payer plus à cause de la PA ... Impossible de répondre à votre question .

Pacsés, vous étiez, pour vos achats en commun, en indivision : donc les biens communs sont autant à vous qu'à lui, au prorata de ce que chacun aura apporté dans l'achat .

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
gbagera Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 1
22 oct. 2008 à 16:03
mon concubin depuis 20 ans a rachete notre 3 pieces en mars 2008 a son nom
nous avons 2 enfants de 16 et 19 ans etudiants tous les deux
il veut que nous partions pour mars 2009 de l appart
peux t il nous y obliger?
il a trouve qlq d autre c est uniquement pour cela.............
merci de votre aide
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
22 oct. 2008 à 16:14
Bonjour ,

A quel titre occupez-vous l'appartement ? Vous le loue-t-il ? Vous l'a t-il laissé gracieusement par une décision de justice ? Et touchez vous une allocation logement ?

---------------------------------------------------------------------------------------
0
gbagera Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 1 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
22 oct. 2008 à 16:17
nous occupons actuellement le logement ensemble
il paye le credit de l appartement
pas d allocations logement et pas encore de decision de justice encore
tout cela est tout frais d une semaine
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > gbagera Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 16:57
Re -

Si une séparation et une procédure sont en cours, le logement commun, même lui appartenant, devra être mentionné pour son attribution ... Parlez-en avec un avocat, si vous en avez un, ou demandez à un avocat-conseil au Tribunal : on ne fait pas partir ainsi ses enfants et leur mère !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
gbagera Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 1 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
22 oct. 2008 à 18:12
merci de votre reponse
je dois voir un avocat vendredi 31 10 2008(avocat conseil gratuit)
je vous tiendrai au courant
0